Aller au contenu

CRRAP ma 6ème édition

demarez

Messages recommandés

Posté

Salut, ;)

40064647_p.jpg

Ben oui, déjà ma 6ème édition. Et pourtant ça n'avait pas très bien commencé... :confused: Pour mémoire, j'ai retrouvé une photo de ma première édition, en 2004 :

40013953_p.jpg

Victor à 8 ans, Manon 11. On n'est accompagné par Jean-Michel et son fils Clément, et par Philippe et ses deux fils Léo et Martin. Je n'ai alors qu'une petite lunette de 60mm et on m'a prêté un 114/900 pour l'occasion. Clément et Martin ont aussi leurs petits télescopes. Comme c'était une première, nous étions sous équipés (thermiquement parlant). Nous avons donc eu très froid (surtout la nuit), il a plu toute la journée, la tente n'était pas étanche, on a voulu se réchauffer dans un ciné... ne cherchez pas, il n'y en a pas ! :( On a fini dans le musée de La Chaise-Dieu, comment dirais-je... pittoresque ! :?:

Petit à petit notre matériel a progressé, j'ai maintenant un 150/1200 40063512_p.jpg et JM un 210/1200. Par contre, nous ne sommes plus que 2, les autres ont lâché prise... En outre, nous commençons à connaître pas mal de monde, et les gens nous reconnaissent maintenant, surtout depuis que nous avons créer le fichier national des sites d'observation astronomique : le GRESAC.

Cette année encore, comme d'habitude, nous arrivons avec un peu de retard. En effet, je travaille le vendredi et nous ne pouvons donc pas arriver dés le jeudi matin comme la majorité des "RAPeurs". Nous arrivons vers 16h, nous nous installons rapidement, collons nos affiches du GRESAC dans la tente d'expositions et sur la voiture de JM 40063531_p.jpg et commençons un tour de camp pour serrer quelques pinces. Hélas, nous avons bien trop d'amis à saluer dés les premiers mètres et nous ne ferons guère que l'emplacement des "Webastro" et celui des "Hauts-Savoyards" 40064384_p.jpg que nous avons déjà rencontrés plusieurs fois.

Premier apéro d'accueil à la tente des co40030190_p.pngnférences puis on revient vite pour monter nos télescopes avant la soupe aux choux de Cécile. Mémorable, cette grande tablée, avec Cécile qui plonge sa louche dans une énorme gamelle pour nous offrir une délicieuse soupe, un régal. Bon d'accord, sans cuillère, ce n'est pas très facile à avaler, mais qu'importe ! On goûte le fromage de l'un, l'andouillette de l'autre, et on arrose ça avec des crus de toute la France. Ça fait un peu "communion" mais c'est un vrai bon moment. :)

Quand je quitte la table, ça tourne un peu ! J'espère que ça ne va pas altérer mes capacités de veille ! Bon, la première nuit ne restera pas dans les annales. L'humidité est omniprésente. Quand une voiture passe de l'autre côté du village, le halo de ses phares monte bien jusqu'à 45° au dessus de l'horizon. Mais on parvient quand même à observer jusqu'à 2h du matin pour JM et 3h pour moi. 40064345_p.jpg La nuit sera courte mais assez calme pour être réparatrice. On craignait un peu nos voisins qui paraît-il ont fait la "teuf" la veille, :mad: mais non, ils devaient être à plat ! Par contre, j'ai eu froid et j'ai fait un curieux rêve (drôle d'idée quand même d'offrir un sandwich au vainqueur d'une compèt' de snowboard !). :b:

De cette première nuit, je retiendrai surtout : M5 dans le Dobzon de Jean-Paul (exceptionnel), M101 dans le 625 de Luc (enfin des bras spiraux), M51 dans celui de Damien de Galiléo (ce ne sont plus 2 taches). :o Et surtout la satisfaction de voir que mon secondaire était bien sec quand bon nombre d'astronomes (dont JM) avaient déjà replié leur matos dégoulinant. J'ai enfin la preuve que mon petit montage de trois résistances derrière le secondaire (alimentées par une pile 9V) est efficace. :wub: Dommage, Cécile avait déjà remballé Junior quand je suis passé, je n'ai donc pas pu tester ses qualités "Hiluxiennes". :confused: Mais ce n'est que partie remise, on se verra bien une autre nuit autour de Lyon. ;) Après 2h, quand JM m'a lâché, j'ai tenté de définir les magnitudes limites tant à l'œil nu (MVLON Umi) que dans mon télescope, pour alimenter l'étude de Carine Souplet d'Astro Mag. Pour obtenir le meilleur résultat, j'ai chaussé mon oculaire le plus fin (Plössl Televue 8mm => 150x), éteint toute lumière même rouge et j'ai patienté l'œil collé au télescope en me protégeant de la lumière ambiante par un cache-œil bricolé. J'ai atteint une magnitude de 14. Sachant qu'elle est théoriquement de 13.6 (je crois) pour mon diamètre, je me dis que je ne suis pas trop mal loti ! :) Puis j'ai tenté de définir la magnitude limite à l'œil nu autour de la polaire (MVLON Umi), c'est maintenant une habitude. j'essaie de le faire à chaque sortie. Je prends une feuille un crayon et je dessine toutes les étoiles que je peux repérer dans un cercle centré sur Polaris et allant jusqu'à la deuxième étoile du manche de la Petite Ourse (Yildun), c'est expliqué ici. Ensuite je regarde sur la carte ci-dessous quelle est l'étoile la plus faible de mon croquis. J'ai atteint 5,5 cette nuit là. Bon certes c'est une méthode qui n'est pas parfaite, la MVLON dépend de l'observateur, de son acuité, de son état de fatigue, des conditions météo... Et la définir sur la polaire n'est pas le meilleur résultat possible, bien sur, c'est meilleur au zénith, mais au moins on la voit en toute saison. Et si l'observateur reste le même et si les sorties sont répétées, on peut espérer pouvoir les comparer d'un site à l'autre.

Séquence Polaire

Sequence-polaire.gif

Le lendemain commence par un tour, cette fois exhaustif, du campement. On est quand même plus de 500, ça fait un paquet d'objets à admirer : des télescopes "Hand Made" 40064232_p.jpg , des lunettes, des jumelles de compétition... 40064160_p.jpg Et puis, il nous faut assurer le "public relation" du GRESAC. En effet, de nombreux RAPeurs ont participé à l'édification de ce répertoire, je me dois de les en remercier (tout en invitant les autres à les imiter). On va donc de tente en tente, on rend visite aux Toulousains, aux Savoyards, aux amis de Futura-Science... Quand je me présente (avec un large sourire :be: ) "Bonjour, je suis Eric Démarez du GRESAC", les gens savent maintenant de quoi il s'agit, ça fait plaisir.

En plus de toute la troupe de WA, on retrouve Frédéric Tapissier (celui des cartes AVEX) qui nous aide régulièrement, Damien de Galiléo toujours aussi sympathique (alors que je ne lui ai jamais rien acheté !), Carine Souplet d'Astronomie Magazine (qui tente de son côté d'établir un fichier de mesures SQM), Cyril Thieulet (le génial inventeur d'Astromist), 40064205_p.jpg les fous furieux de Magnitude78, Pierre Devaux et ses splendides télescopes épurés 40064288_p.jpg , Patastrof (ami RAPeur des premières éditions), Rolf qui doit faire connaître le GRESAC outre-Rhin et un Néerlandais dont je ne connais pas le nom (Juan Pablo ?) et qui doit en faire autant dans son pays. Et il y a aussi notre voisin d'en face, un "solitaire" de Valence avec un Dobson blanc sur fourche, lui non plus je ne sais plus son nom... Enfin, on ne chaume pas.

L'après-midi, on assiste à des ateliers (Astrodessin très intéressant) 40064316_p.jpg et à quelques conférences (j'ai raté celle sur la gamme idéale d'oculaires, vous avez un lien ?) dont une qui nous intéresse particulièrement. En effet un jeune astrophysicien, Nicolas Bessolaz, nous promet dans un avenir proche, des cartes de pollution lumineuse plus réalistes que celles de Frédéric qui sont actuellement les... moins pires ! On l'attend avec impatience. J'ai d'ailleurs pris l'engagement devant les Savoyards de réactualiser l'ensemble des notations du GRESAC le jour où on nous offre une carte plus fiable.

Mais déjà le camp se vide. Certains habitent trop loin pour remonter en une journée (au revoir Anne, salut de ma part la Bretagne que j'aime tant ! :)), et surtout la météo est pessimiste pour la prochaine nuit. De peur d'avoir à replier sous la pluie sans avoir pu observer, certains désertent. J'ai beau les prévenir qu'on est jamais sûr du temps et que je pressens une éclaircie miraculeuse, rien n'y fait. :confused: A notre grand regret, s'en retournent donc déjà Cécile, Luc, Guy et tant d'autres... Il est vrai qu'ils sont là depuis jeudi, eux (je tiens à remercier Cécile bien sûr pour son organisation du groupement WA, sans elle les RAP n'auraient pas le même goût !). Je ne reverrai pas non plus Vanessa et son amie, j'aurais aimé les saluer. Une autre fois j'espère, ça m'a fait plaisir de te revoir "petite chaussette"... :)

Dans l'après-midi, à l'occasion d'une mémorable dégustation de Dédéïde (la boisson fulgurante de Dédé de St Fé), 40063565_p.jpg nous aurons une passionnante discussion sur la fiabilité de l'indice de pollution lumineuse déterminé par mes soins d'après les cartes AVEX et qui caractérise chaque site répertorié au GRESAC. En effet, les Hauts-Savoyards affirment que leur Margériaz vaut bien mieux que son 8,4/10. :mad: Plus exactement, ils n'acceptent pas ce lamentable prétexte que j'invoque pour expliquer que je ne suis pas prêt à faire 2h de route pour avoir un ciel moins sombre que dans le Bugey, à une heure de chez moi. Il faudra donc prendre ce risque et rejoindre nos amis pour une nuit (avec la tente) afin d'en avoir le cœur net. Promis, on le fera. ;)

La deuxième et dernière nuit fut remarquable à plus d'un titre. D'abord, comme un signe de bon augure, l'ISS nous a fait l'honneur de son passage, assez long et assez lent. Pour la première fois, j'ai réussi à la saisir au télescope. Je l'ai suivie pendant de longues secondes ce qui m'a permis de parfaire la MAP. Quelle surprise de distinguer aussi nettement les 2 rectangles éclatants des panneaux solaires ! :o Puis, nous avons joué au chat et à la souris avec les nuages. Il fallait être prompt ! Tel secteur se dégageait, il fallait aussitôt savoir quels objets remarquables s'y trouvaient, choisir l'oculaire adapté, pointer avec précision et rapidité pour enfin s'installer et se délecter avant que reviennent les nuages... pour aussitôt changer de secteur... C'était un exercice peut-être un peu frustrant mais néanmoins assez plaisant. Dans les trouées, le ciel n'était pas trop mauvais, et on s'est amusé ainsi jusqu'à 1h du matin. L'air était exceptionnellement sec, surtout comparé à la veille ! Puis le ciel s'est définitivement recouvert et nous sommes allés nous coucher (j'ai rêvé d'un ours... effet "constellation" ?)

Vers 3h du matin, nous avons été réveillés par des sauvages (accusés nommez-vous ! :mad:) qui prétendaient que le ciel était clair ! Nous sommes sortis timidement, je n'osais pas regarder le ciel ; j'attendis d'être bien réveillé et je levai le nez... une claque ! :o La Voie Lactée était splendide ! Je n'ai pas souvenir de l'avoir vue aussi nettement découpée (il faut dire que je n'ai encore jamais fréquenté de sites d'exception du genre Restefond ou triangle du Quercy), les différents lobes de la galaxie m'apparaissaient comme marbrés et semblaient dessiner des extensions fines latéralement, mais peut-être rêvais-je encore à moitié ? :?: Je suis descendu à travers le campement en parlant à voie haute "Voie Lactée en vue ! Les étoiles sont là !" mais je ne réveillai personne... J'entendis qu'on parlait vers le bas du terrain. Je me dis que Dédé et Jean-Paul étaient sans doute encore de ce monde. Je savourais à l'avance les dentelles dans le Dobzon... Mais non, tout le monde dormait chez les Savoyards. Ne sachant qui dormait dans quelle tente, je n'ai pas osé les secouer. Je traversais donc en continuant ma ritournelle "Voie Lactée en vue...". Quand j'arrivai à l'endroit où effectivement quelques survivants parlaient encore, je fut surpris de découvrir qu'ils n'étaient autres que Serge Vieillard, Raphaël Guinamard et Vincent Le Guern autour de son 800mm (de modestes débutants donc !). Nom d'une pipe, vais-je enfin pouvoir grimper en haut de cette échelle ? Depuis 6 ans que je viens ici, c'est la première fois que je vois moins de 10 personnes faisant la queue pour avoir l'honneur d'essayer ce monstre. Généralement, je tourne les talons et m'en vais vers de plus modestes mais plus disponibles diamètres. Mais cette fois, enfin, la place est libre... Sacrebleu, M13 dans cet engin ne ressemble à rien que j'ai déjà vu ! :o Des milliers d'étoiles occupent tout le champ, chacune est nette, colorée, elles dessinent ensemble des arabesques, des tentacules... j'ai peine à croire que c'est bien le même objet que (parfois) je parviens tout juste à résoudre dans mon modeste 150.

Revenu vers mon cher Microbe (Basile), je prendrais quand même plaisir à pointer les objets traditionnels du Cigne et de ses environs. Entre autres, M57 m'apparut particulièrement bien découpée. Je pris le temps de définir une nouvelle fois la MVLON Umi ; cette fois on est à 5,78 donc mieux que la veille. Pendant ce temps Jean-Michel s'essaie à la photographie de Voie Lactée. 40064465_p.jpg

Le dimanche matin est toujours un peu triste. Ça sent les lendemains de fête. On flâne un peu, on remballe lentement, on fait une dernière fois le tour du campement pour saluer les rares rescapés. On se promet des rendez-vous, des soirées Astro, des CROA, des contacts par mail. Et en partant, on crie en agitant la main :"A l'année prochaine !"... Punaise, mais que c'est loin l'année prochaine ! :cry:

PS 1 : Vous remarquerez la prédominance des moments de convivialité par rapport à l'observation pure... C'est ainsi les RAP, on y va pas pour observer. Observer on a toute l'année pour le faire, et il y des endroits bien meilleurs, quand on va aux RAP c'est pour rencontrer des Astrams, et sur ce plan je dois avouer que c'est de mieux en mieux !

PS 2 : Les photos sont de Jean-Michel

Posté

Merci Eric pour ce complément.

Eh bien, il est où l'instinct de l'astram, qui se réveille tout seul quand le ciel devient limpide?

Hein?

Je suis scan-da-li-sé!!!

Quoique, on peut comprendre, avec tout le nectar...

Les star-parties, c'est pour l'amitié, pour des rencontres, les étoiles...c'est secondaire.

Patte.

Posté

Merci Eric pour ce superbe CROA qui m'a fait replonger dans l'ambiance des RAP, c'est exactement comme tu l'as décrit.

C'est également vrai qu'avec mes collègues savoyards, on a eu de longues discussions sur la manière d'évaluer le ciel (polaire ou pas ????), et sur notre fameux plateau de la Margériaz. Mais tu l'as promis en public, on t'attend là haut ;)

A bientôt Éric, et content de t'avoir rencontré aussi.

Issam

Posté

Ah, un CROA d'Eric!!

C'est tellement rare :)

Une vision de plus de ces RAP... Et une nouvelle occasion de s'y replonger...

C'était bieeeeeeeeen.... :wub:

Posté
Ah, un CROA d'Eric!!

C'est tellement rare :)

...

Ben quand on lit les CROA des Jeff, Jean-Paul, Gégé, Patte, Cécile... et j'en passe ! Forcément, on hésite ! Ce forum en fait, c'est un forum "astro-littéraire" ! :)

Pour tout vous dire, c'est surtout un copier-coller (en grande partie) de l'article de mon Blog destiné (plus modestement) à mes 2 lecteurs habituels : Mon Beau-Père et la femme de Jean-Michel ! :D

Posté

Tiens donc, le GRESAC qui se met au rapport...........de fête astronomique :)

Dans l'après-midi, à l'occasion d'une mémorable dégustation de Dédéïde (la boisson fulgurante de Dédé de St Fé), nous aurons une passionnante discussion sur la fiabilité de l'indice de pollution lumineuse déterminé par mes soins d'après les cartes AVEX et qui caractérise chaque site répertorié au GRESAC. En effet, les Hauts-Savoyards affirment que leur Margériaz vaut bien mieux que son 8,4/10. Plus exactement, ils n'acceptent pas ce lamentable prétexte que j'invoque pour expliquer que je ne suis pas prêt à faire 2h de route pour avoir un ciel moins sombre que dans le Bugey, à une heure de chez moi. Il faudra donc prendre ce risque et rejoindre nos amis pour une nuit (avec la tente) afin d'en avoir le cœur net. Promis, on le fera

Haaa, ces discussions, toujours un gros problème pour évalué la qualité du ciel, bon je ne veux pas y revenir, comme je t'avais dit pour le Semnoz par exemple si on évalu le Nord, c'est pourrit, mais pour son Sud, c'est nickel :p

Sinon, on t'attends les bras ouverts et les tubes en haie d'honneur :)

Posté

Super ce CROA ! J'aime !!!

et puis génial le coup de la MVLON !

J'ai imprimé direct la carte et pour le Margéraz, je te fais le test pas plu tard que ce soir même !

Comme ça, on verra ;)

Posté

Tu peux pas savoir le plaisir que j' ai eu à te lire !

Un croa de toi est déjà un moment rare , mais si tu y rajoutes une simplicité et une véracité aussi naturelle , tu complètes avec talent ce qui a été dit avant par nous autres !

Je n' épiloguerais pas sur les essais " en vrai " que je préconiserais pour tous sites du Gresac !

Mais ta " peut être " venue chez nous un de ces jours me remplit d' aise ! Il faut seulement choisir un ciel " à se taper le c.. par terre " !

Nous allons justement ce soir à La Margériaz , si on peut apporter un peu de moulin à ton eau , ce sera avec plaisir ! On va essayer de noter des trucs !

Je te rappelle que nous avons rencontré en 12 ans , beaucoup de Lyonnais sur ce site , dont un qui a un petit pied à terre juste à côté ! Ce monsieur est un des bénévoles des JOA , et je peux retrouver son nom ou prénom , et il est très ouvert sur l' hébergement d' astrams !

Ceci dit , encore bravo pour ton croa-reportage+photos !

à bientôt sous la voûte étoilée !

Amitiés

Jean Paul

Posté
Super ce CROA ! J'aime !!!

et puis génial le coup de la MVLON !

J'ai imprimé direct la carte et pour le Margéraz, je te fais le test pas plu tard que ce soir même !

Comme ça, on verra ;)

Parfait ! Mais il manque les magnitudes qui sont présentées sur le site dont je donne le lien plus haut. Et attention, on ne triche pas ! :mad:

mvlonumiref.jpg

Il est précisé ceci pour avoir une estimation de la MVLON au zénith (si le Nord n'est pas trop pollué), à vérifier :

Les étoiles sont annotées d'une lettre. L'ordre alphabétique correspond à l'ordre des magnitudes. Ainsi, partez de l'étoile "a" (l'Etoile Polaire, soit dit en passant) et allez le plus loin possible dans l'alphabet ! La magnitude de l'étoile la plus faible détectée correspondra à mvlonUMI. A noter une relation presque toujours juste :

MvlonZ = MvlonUMI + 0,2

Posté

super Eric, une semaine plus tard, c'est toujours aussi vivace, c'est bien bon à gouter ...

Merci pour ce beau croa :rolleyes:

Invité Scopy
Posté

Bonsoir Eric,

C'est bien agréable de se replonger nostalgiquement dans l'ambiance et le pollen de Craponne :p !!! Merci pour ce croa vivant et tonique !!

Au plaisir de te revoir :) !! Amitiés,

Anne

Posté
Comme c'était une première, nous étions sous équipés (thermiquement parlant). Nous avons donc eu très froid (surtout la nuit), il a plu toute la journée, la tente n'était pas étanche, on a voulu se réchauffer dans un ciné... ne cherchez pas, il n'y en a pas ! :( On a fini dans le musée de La Chaise-Dieu, comment dirais-je... pittoresque ! :?:
C'est bien d'être revenu. Bel exemple de détermination...:cool:

Puis j'ai tenté de définir la magnitude limite à l'œil nu autour de la polaire (MVLON Umi), c'est maintenant une habitude. j'essaie de le faire à chaque sortie. Je prends une feuille un crayon et je dessine toutes les étoiles que je peux repérer dans un cercle centré sur Polaris et allant jusqu'à la deuxième étoile du manche de la Petite Ourse (Yildun), c'est expliqué ici. Ensuite je regarde sur la carte ci-dessous quelle est l'étoile la plus faible de mon croquis. J'ai atteint 5,5 cette nuit là.
Je me dis que je devrais faire ça aussi, de temps en temps, c'est intéressant (bon, je ne le fais jamais, en fait...:confused:).

Bon certes c'est une méthode qui n'est pas parfaite, la MVLON dépend de l'observateur, de son acuité, de son état de fatigue, des conditions météo...
Ben justement, c'est la bonne méthode. Vu que c'est l'observatuer qui oberve, ensuite....Ca prend donc bien en compte les paramètres qui importent. ;)

Vers 3h du matin, nous avons été réveillés par des sauvages (accusés nommez-vous ! :mad:) qui prétendaient que le ciel était clair ! Nous sommes sortis timidement, je n'osais pas regarder le ciel ; j'attendis d'être bien réveillé et je levai le nez... une claque ! :o La Voie Lactée était splendide ! Je n'ai pas souvenir de l'avoir vue aussi nettement découpée
Ah ! Enfin un bout de CROA sur cette dernère nuit zappée.

Depuis 6 ans que je viens ici, c'est la première fois que je vois moins de 10 personnes faisant la queue pour avoir l'honneur d'essayer ce monstre. Généralement, je tourne les talons et m'en vais vers de plus modestes mais plus disponibles diamètres. Mais cette fois, enfin, la place est libre...
OK, noté. Pour voir dans les gros, aux RAPs, viser 3 heures du matin de la dernière nuit. :be:

Observer on a toute l'année pour le faire
Oui, certes...Mais tout le monde n'est pas à moins d'une heure du Bugey. :cool: Donc, c'est pas mal aux RAPs, si en plus on peut un peu observer...

Dommage quand même que le site ne soit pas meilleur (indépendamment de la météo).

Merci pour ce CROA, qui me semble être le dernier dans lequel je me suis plongé, de la série, 10 jours après...:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.