Aller au contenu

Un classique M101 au SC8" F10 ...

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Voici donc une version de M101 réalisée durant la nuit dernière (30 mai). On commence à distinguer (en ramant un peu ) pas mal de faibles extensions autour et dans les bras spiraux mais les conditions ici sont trop limites en terme de PL pour aller plus loin. A 2m de focale et F10 elle rentre au chausse pieds sur le détecteur !!! .

Les conditions de vent et de transparence étaient bonnes la nuit dernière. Comme d'hab en centre ville de Melun avec un ciel éclairé aux lampadaires. J'ai donc encore et toujours le filtre CLS et j'ai fait 15 poses de 600s: 2h30 de suivi. Deux poses à la poubelle pour cause de gros avions qui avaient decidé de passer par la. Pour le traitement j'ai utilisé 4 darks et une vingtaine de flats.

La lune commençait à se faire sentir sur le fond.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3580988873_45ac6e5126_o.jpg

VERSION RETRAITEE :

3581798955_3bbde3b90d_o.jpg

A bientôt

David

Posté

Merci Xylopicron,

Etrange pour le fond de ciel , j'ai l'impression que je l'ai fait trop noir...

Bon il va falloir que je vois ça .

David

Posté

Merci lionel.

Oui elle marche bien la camera. plus trop de probleme avec. Dommage qu'un des composants principaux du controleur soit devenu obsolete et ne se fasse plus (depuis 1 an) . Sinon j'en aurais bien proposé les plans, firmware et soft pour les plus courageux. Peut etre pour la prochaine version qui va renter en chantier dans peu de temps.

A bientôt

Posté

Merci Jack et Pascal.

Plus je regarde cette 101 moins le traitement me plait, va falloir que je le reprenne surtout lorsque je vois le potentiel des brutes ..... J'ai pas les yeux en face des trous, 3h la dernières brutes et les deux petits gars qui se lèvent eux pétant de forme apres leur nuit de 11h à 7h30.. dur.

david

Posté

Bonjour David comme je viens de dire à Christian vos belles images donnent vraiment envie de s'équiper en ccd.Magnifiques.

Lucien.

Posté

Bonsoir David;

Impressionnant; je suis toujours admiratif devant les "bricoleurs" de génie qui arrivent à un tel résultat!

Bravo; Quel capteur envisages-tu d'utiliser ensuite??? :):)

Alain.

Posté

Voici une version un peu mieux travaillée, y a encore de quoi faire ... :

3581798955_3bbde3b90d_o.jpg

David

Posté

Merci Alain,

Pour la prochaine version j'abandonne le bon Vieux ICX285AL pour un KAF le 4022. Voila, je compte faire un contrôleur suffisamment costaud niveau traitement temps réels (un gros FPGA à la virtex2 ou 5) pour coller à terme des traitements (dont j'étais coauteur du développement dans un précédent labo) temps réels qui vont abaisser le seuil de bruit en dessous de 2e-. Soit moins de 2 photons de seuil de détection. Voila c'est le défi. Mais bon malgrès toute l'expérience déjà acquise c'est une entreprise de longue halaine.

A bientôt

David

Posté

Bonsoir

C'est le plus large des Arp ;)

Belle image David. Rien à dire, yaka regarder.

Attention quand même aux faibles signaux interspires qui commencent à bruiter dans derniéres versions retraitées.

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Merci. En effet malgres les 2h30 de poses je pêche un peu sur le signal (vive le CLS, mais y a pas le choix) et pour sortir tous les détails je suis limite du bruit sur les curseurs de levels. Presque je pourrais mettre un rien de flou gaussien ...

David

Posté

Merci Seb, Olivier et Thierry pour vos commentaires.

Alors Seb quand est ce que tu nous livres de la galaxie avec ta 127 APO?

David

Posté

Très belle m101 David ;) (préférence pour ton deuxième traitement)

Pour la prochaine version j'abandonne le bon Vieux ICX285AL pour un KAF le 4022. Voila, je compte faire un contrôleur suffisamment costaud niveau traitement temps réels (un gros FPGA à la virtex2 ou 5) pour coller à terme des traitements (dont j'étais coauteur du développement dans un précédent labo) temps réels qui vont abaisser le seuil de bruit en dessous de 2e-. Soit moins de 2 photons de seuil de détection. Voila c'est le défi. Mais bon malgrès toute l'expérience déjà acquise c'est une entreprise de longue halaine.

J'éspère que l'on pourra suivre cette entreprise de près avec un joli sujet dans la rubrique "Les Bricoleurs" ! ;)

ça sera intéressant d'avoir une idée du prix de revient avec ce type de capteur... :)

@+

Seb

Posté
Merci Seb, Olivier et Thierry pour vos commentaires.

Alors Seb quand est ce que tu nous livres de la galaxie avec ta 127 APO?

David

Salut David !

j'ai rien pu faire ce week end ,j'ai recu de la famille pendant 3 jours !

Ca commence a me manquer

seb

Posté

Merci aux derniers arrivants : Chonum, Seb et Daniel.

Je ferais un suivi détaillé de la progression de la conception de la nouvelle camera si cela interesse. Je commence serieusement vers septembre si tout se passe bien. Pour le moment je "jete sur le papier" des idées.

Je suis sur Chonum que ton image sera originale et reussie.

David

Posté
Je ferais un suivi détaillé de la progression de la conception de la nouvelle camera si cela interesse

Je sais pas pour les camarades , mais moi ça m'intéresse fortement de suivre cette conception !! :)

@+

Seb

Posté

Ok Seb j'essaierai de tenir un suivi de la conception pour les lecteurs de WA.

Merci Jean-Pierre.

A bientôt.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.