Aller au contenu

Ma première jupiter !

skew

Messages recommandés

Posté

Salut,

voila ma première jupiter... Pour une première je ne suis pas mécontent du résultat même s'il reste indéniablement des progrès à faire !

le 30 05 2009 à 04h45

jupiter et ses satellites (de gauche à droite : ganymede, europe, io)

114/900 sur EQ3 (de la skylux) motorisée AD

barlow : non (pas réussi à la mettre à cause de cette cochonnerie d'EQ3 pas stable)

SPC900NC optimisée mode raw couleur

capture AVI wxastrocapture

traitement registax

ciel très bon

turbulence assez forte

collimation aux petits oignons

20093005-0445.jpg.cf0282d3810aea04261ec4c721349571.jpg

Posté

Pour une première, tu n'as pas à rougir ! La technique me semble bien maitrisée malgré la difficulté de suivi.

Il te manques juste une barlow 3x pour exploiter pleinement le potentiel du 114/900.

Albéric

Posté

bonjour

Très belle photo pour une première !

Avec le même matériel que toi l'année dernière j'ai obtenu ça :

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=3601

et je pense que l'on peut faire encore mieux => j'ai bp de turbu à Tourrettes ( flanc de montagne)

par exemple le site de Vincent Jacques : il faisait des merveilles au 114 ( maintenant il est au 300 )

http://vjac.free.fr/skyshows/

Il y a donc une grande marge de progression avec un simple 114 : ne te décourage pas c'est passionnant l'astrophoto !

Sur ce forum tu rencontreras beaucoup de personnes sympas et de conseils !!!

En complément de ce qui a déja été dit , je signale l'autre technique : celle de projection oculaire à la place de l'utilisation d'une barlow x3 ou x5

ma photo a été réalisée avec cette technique de projection oculaire , tout est expliqué dans le super site de Dominik :

http://www.arnaudom.fr/

Pour la monture ben c'est vrai qu'il faut des doigts de fées , des mouvement très précis ....tu n'en as que plus de mérite de faire des images avec du matériel léger : Bravo !

Du point de vue "technique'' sur le terrain :

Le point noir c'est la mise en station : pas de viseur polaire et un petit capteur + un fort grossissement => elle sort du champ rapidement ...

j'utilisais la méthode dite de la croisée sur la polaire .

depuis j'ai changé de télescope ( 150 / eq3-2/autoguidage ) et je me suis plus tourné vers le ciel profond , mais je pense que le temps passé avec mon 114 a été une bonne école ....d'ailleurs je l'ai toujours

Pour la technique de traitement tu as l'air bien parti !

en espérant que ces quelques conseils t'aide à avancer .

amicalement

"enrichissons nous de nos différences" P Valery

Posté

Merci pour vos réponses et vos encouragements.

J'ai une barlow televue 3X, mais je n'ai pas réussi à l'utiliser : sans barlow, j'avais juju en plein milieu du capteur, et avec la barlow plus rien parce que le poids de la barlow me faisait pointer un peu plus bas !!! L'EQ3 n'est pas assez rigide... Mais j'ai déjà réussi à l'utiliser pour saturne (par contre le résultat fut catastrophique...), donc j'y arriverai pour Jupiter.

J'ai oublié de préciser que j'avais un filtre UV/IR.

Je ne désespère pas d'arriver à faire mieux prochainement.

Le site de Vincent Jacques m'a donné envie de faire une petite photo de Jupiter et sa cohorte de satellites au reflex un de ces matins...

J'ai l'impression qu'on fait de meilleures photos (plus grosses en tout cas) en projection oculaire... Pour cette technique, il faut laisser l'objectif de la webcam ?

Posté

J'ai l'impression qu'on fait de meilleures photos (plus grosses en tout cas) en projection oculaire... Pour cette technique, il faut laisser l'objectif de la webcam ?

non non , on ajoute un oculaire à la place de l'objectif de la webcam .

http://arnaudom.neuf.fr/Projection.htm

faut chercher un peu dans le site , mais tout y est ! le must pour le débutant !

amicalement

Posté
non non , on ajoute un oculaire à la place de l'objectif de la webcam .

http://arnaudom.neuf.fr/Projection.htm

faut chercher un peu dans le site , mais tout y est ! le must pour le débutant !

amicalement

J'étais déjà tombé sur ce site qui est effectivement très bien fait.

Quand je vois la misère que c'est de faire une mise au point correcte à la barlow 3X sur mon 114, je n'ose même pas imaginer ce que ce serait avec un oculaire donnant un grossissement supérieur...

Pour le moment, je vais me contenter de faire ça à la barlow 3X...

• 2 mois plus tard...
Posté

Deuxième tentative le 7 août dernier. Même s'il reste des progès à faire, y'a du mieux !!!

07/08/2009

23h30

114/900

EQ3 (skylux) motorisée AD

barlow televue 3X

pas de tirage

SPC900NC mode optimisé couleur

ciel limpide

turbulence forte

collimation bonne

aquisition wxastrocapture

traitement sous registax (empilement de 300 images sur 100)

renforcement de la netteté couche par couche avec the gimp

Il m'a fallu dix tentatives pour mettre la barlow sans perdre le pointage de jupiter... L'EQ3 est un peu limite pour mon 114...

20090807-2330.png.f57df8e50b8350d87f296f99df9b9eec.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.