Aller au contenu

L'objet du mois de Juin : M57


frl68

Messages recommandés

Amis du soir, bonsoir !

 

Pour l'objet de ce mois de juin, et en attendant que le Sagitaire soit observable plus tôt dans la soirée, force est de se "rabattre" sur une nébuleuse classique de chez classique, facilement repérable et visible dans n'importe quel instrument : M57 la célèbre nébuleuse planétaire de la Lyre .

 

 

Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA (uniquement la partie concernant M57 bien sûr !), quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manoeuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de ce magnifique objet qu'est M57 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progesser) .

 

Que votre CROA ou image date d'hier sur votre balcon, avec vos jumelles 8x21 ou d'il y a trois ans, lors de votre voyage en Namibie avec votre STROC 1000 avec goto satellite intégré et dérotateur de champs à pédale , ça nous intéresse !

 

Bon, d'accord, la Lune de début de mois, ne favorise pas le démarrage de l'observation de cet objet, mais peut-être serez-vous intéressés, justement, par les différences de visibilité de cette nébuleuse assez brillantes, avec et sans Lune, non ?

 

 

Un petit rappel de ce qu'on vous propose depuis le début de ces topics .

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42720

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41572

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40040

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39158

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44422

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45333

 

Quelques cartes de repérage pour vous aider ... (issues de Winstar 2.0)

 

7539-1244141992.jpg

 

7539-1244142223.jpg

 

7539-1244142274.jpg

 

Voilà, c'est à vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

 

Ah, M 57, un des joyaux de l'été..:rolleyes:

 

Dessin fait au T300 à 600x, la centrale apparait quoique très faiblement et seulement pendant les trous de turbulence.

La couleur verte de la nébuleuse est bien visible.

 

m57copie.png

 

 

PS: il est censé y avoir une petite galaxie dans les parages, mais à réserver aux gros diamètres !

 

bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VVASTRO avec le 318 la petite galaxie est visible faiblement a condition de grossir suffissament ( x 200 ou +)

Par contre je n'ai jamais vu la centrale avec certitude

 

OK, j'essairai de la trouver la prochaine fois puisque ça à l'air faisable :)

 

Pour la centrale, je crois que j'ai eu un coup de bol, en fait ce dessin date de l'année derniere et c'était la première fois que je voyai M 57 avec le 300.

J'avai pu confirmer la centrale plusieurs fois, mais seulement pendant les trous de turbu.

Depuis ce jour là à chaque fois que je vai faire un tour sur M57, j'essaie encore et toujours de l'appercevoir mais rien n'y fait...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'essairai de la trouver la prochaine fois puisque ça à l'air faisable :)

 

Pour la centrale, je crois que j'ai eu un coup de bol, en fait ce dessin date de l'année derniere et c'était la première fois que je voyai M 57 avec le 300.

J'avai pu confirmer la centrale plusieurs fois, mais seulement pendant les trous de turbu.

Depuis ce jour là à chaque fois que je vai faire un tour sur M57, j'essaie encore et toujours de l'appercevoir mais rien n'y fait...:(

 

Pour la centrale ce n'est pas faute d'essayer y compris en grossissant un max ( x 600 et des brouette) mais en Bretagne la transparence est souvent meilleur que la turbulence.

De toute facon, je continue à essayer jusqu'au jour ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un objet merveilleux.

 

3 observations, très différentes :

 

Avec le Skyvision 320, dans le Perche en septembre 2008 :

Comme souvent avec le ciel d'été, mon premier objet pointé sera l'anneau de la Lyre, M57. C'est toujours une merveille de la saisir en grand champ, alors que la nuit n'est pas encore là. Cela donne une bonne idée de la qualité du ciel, de la bonne collimation, et de l'état d'installation du noir de la nuit.

 

Ce soir là, elle sera particulièrement belle, la nébuleuse, et je vais y rester de longs instants de rêve.

 

D'abord, on est là entre Sulafat et Sheliak. Il n'y a rien, que le fond bleuté du ciel étoilé. Un bleu profond, qui s'assombrit doucement...Mais pas vraiment rien, en fait. Comme une sorte de brouillage très légèrement étendu, parmi ces piqures d'épingle...

 

Le ciel noircit, et ce pas vraiment rien, entre Sulafat et Sheliak, devient, à l'observer calmement et fermement, du bleu. C'est un moment rare. Il n'y a pas encore d'objet à proprement parler, pas de forme. Encore moins d'intensité. Il n'y a que du bleu, une nuance ténue, subtile. On touche à la pureté de l'idée de couleur. :rolleyes:

 

Comprenez : A observer un ciel d'été d'un bleu éclatant, on a l'étendue, l'intensité, ces attributs qui appuient le bleu.

 

Un saphir est d'un beau bleu soutenu par une forme.

 

Ici, à contempler les prémisses de M57, je n'ai que le bleu. Sans aucun autre attribut que la couleur.

 

Cela me fait penser à une phrase de Bachelard, « On dessine avec des mots et on peint avec des adjectifs.»

 

Observer M57 dans un beau ciel en début de nuit, en grand champ (j'ai alterné le Nagler 31 et l'Ethos 13) peut-être un spectacle d'une qualité rare, à apprécier doucement, et que je recommande chaudement. :)

Toujours le Sky 320, en Creuse en septembre 2007 :

 

Lyre

 

De la Lyre, dont je ne saurai pas extirper la rouge T, il y aura un autre grand moment de la semaine : M57, grossie à des niveaux inédits, avec le 5 (240 fois), et même 350 fois avec le 3.5... M a g n i f i q u e … :rolleyes: La teinte dans le bleu-vert est franchement perçue, l‘anneau est tranché sur un fond de ciel noir, et la centrale s’attrape en décalé et parvient à se conserver sous un regard presque direct. Une première pour moi.

 

Aux jumelles (7X50) :

Voyons maintenant du côté de la Lyre et à son Sud Est. Entre Sulafat et Sheliak, les deux étoiles formant le côté Sud du parallélogramme musical, à mi-chemin exactement, M57 ! Même avec de simples et sordides jumelles, on voit que ce n’est pas une étoile…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, M57, superbe "rondelle", colorée, facile à dénicher, et si mal dénommée "nébuleuse planétaire".

 

Je me souviens la première fois que je l'ai observé avec mon Newton, j'avais été déçu (mauvaise collim. ou ciel pas terrible).

 

Mais la seconde fois, je l'ai trouvé superbe, et depuis, je l'admire à chaque fois ! :wub:

 

Je crois que c'est comme tout, il faut apprendre à regarder les objets, et ainsi les apprécier à leur juste valeur.

 

Si vous montrez cet objet à un novice ou à quelqu'un qui ne s'intéresse pas à l'astro, il va à peine regarder quelques secondes ! :confused:

 

Tout s'apprend.

 

Et pour moi-aussi, M57 fait partie de mes objets préférés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour la centrale, la voici bien visible, grace à la photo.

celle-ci a été prise en pleine ville avec un 200mm

 

http://gallery.burfin.com/gallery/4974730_HPZBW/1/363881177_4Nh58

 

Personnellement, j'adore cette nébuleuse. j'adorerai toutefois la voir colorée de visu au moins une fois :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez, je participe à cette bonne initiative. :) Un peu en retard, mais bon... ;)

 

Image réalisée dans la nuit du 23 au 24 Juin 2009 à Pérenchies - Nord

Celestron CG5 Goto - Autoguidage // Orion achro 80 et LVI SmartGuider

Vixen Apo 80 ED-Sf - Pentax K200D Mode RAW - ISO 400 - Intervallomètre Micnova - Filtre(s) : Aucun

Temps de pose : 11 x 120s - 7 darks - 9 flats - 7 offsets

Traitement : DSS et Photoshop 5.0 LE

Seeing : 7/10 - Transparence : 7/10 - Vent : 1-2/5 ( rafales ) - Température : 12°C

9609-1247684781.jpg

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est pas trop tard ... on est en juillet

 

CROA :

 

Instrument : LX200 GPS de 254 mm de diam + Redusteur 6.3 Antares. 1640 mm de focale

Imageur : CCD Moravian G2-1600 . KAF 1603 refroidi à -15°C

Autoguideur : Lulu Skylux 70/700 + SPC 900 d'origine + Red 0.5

Logiciels : Guidemaster, Iris, Photoshp CS3 et SIM'S ( acquisition et pilotage CCD )

Traitement : Prétraitement, registration et addition par Sigma Clipping, DDP et filtre passe haut. Finition Photoshop, niveaux et courbes

Pises de vue : 20 poses de 120 s chez les Ch'tis le 30 juin 2009. Turbu faible, ciel clair, pas d'humidité

 

l'image pleine trame :

m5730062009.jpg

 

un crop :

m57300620091.jpg

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.