Aller au contenu

construction d'un dobson 200/1200 en 2eme instrument ...

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour,

j'étais hier chez mon ami Bernard (Bewbam) qui fetait ses 60 ans ...

Nous avions prévu depuis quelques jours de réunir nos instruments (son 150/750 sur eq3 et mon xt12) pour nous dégourdir les yeux ainsi que ceux de ces invités qui auraient aimé pour pas mal d'entre eux regarder pour la 1ere fois dans ce genre d'engins ... une chose que nous oublions tous (astrams de webastro) c'est que l'astronomie, meme si c'est une science en grande voie de démocratisation, finalement, beaucoup de gens n'ont jamais eu l'occassion d'y mettre un oeil ! :be: ... Bref ...

Je devais retourné chez lui en soirée avec mon dobson de 300 chargé dans la C1 (si si, :be: ca peut le faire ... ) mais comme la météo n'etait pas terrible, plein lune en plus, nous avons renoncé !

Je lui aurai bien laissé à disposition un instrument plus léger si j'en avais eu un mais malheureusement, l'apres midi, la C5 etait suffisament bien chargé comme cela (bébé et tout son barda) !

Donc, je viens de me mettre un petit projet en tete, c'est de construire un dobson de 200/1200 ultra transportable à partir de pieces d'occassion et à construire... j'ai déjà un crayford et quelques pieces de récup, me manque le miroir primaire/secondaire et barillet pour primaire . Le restant de la construction, je bricole un peu mais me manque surtout le plan d'ensemble !!!

Si vous avez des idées, photos, plans de réalisation, merci d'avance ... ;)

Invité Praden22
Posté

Fameux Strock en effet, un modele de simplicité/rigidité/transportabiliité ... :be:

Il y a quelques temps, j'étais tombé sur la construction d'un dobson "monobras", transportable en sac à dos ! mais j'arrive plus à mettre la main dessus !

Les strocks sont bien connus et j'aurai plutot eu envi de me frotter ;) à un autre type de construction. Meme si cela engendre d'autres problemes de construction/mise au point, c'est pas grave ... Mais travailler dans "l'exotique" m'intéresserai un peu plus.

De toute facon, faut d'abord que je trouve le primaire/secondaire . :D

recherche le plan du fameux "strock" :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/fabrication.html

il y a pas mal de réalisation sur le site ausi

sinons tu peut t'insprirer de photos , mais tu aura peut etre des pb d'equilibage comme moi ( j'ai rajouté 4kg de plomb)

Posté

Salut Praden,

je suis en train de refaire mon dob 200 en ... dob 200 :D

En fait, voilà à quoi il ressemble pour l'instant :

7539-1244362646.jpg

Et plutôt que de fignoler la peinture sur la cage secondaire, j'ai décidé de le faire ressembler à son grand frère :

7539-1236444856.jpg

Le barillet d'origine pourrait te servir, voir d'autres piéces (araignée, bâti ...)

C'est dommage qu'on soit loin, sinon, j'aurais pu te faire un "lot" .

En tout cas si tu veux des conseils, n'hésite pas, sur ce topic ou par mp .

J'ai pris quelques photo, je vais faire un sujet là-dessus .

Franck .

Posté

et voici le mien photographié ce matin

seul point noir de cette config : il est quand meme un peu "grand" une fois replié , mais il est plus "facile" a faire aussi meme si j'ai pas tout fait lol

(voir mon profil pour les photos , pb de place memoire)

Invité Praden22
Posté

Ben chapeau bas ... Franck, Whaou ... vraiment du bon boulot !!!

J'adore ton primaire/secondaire ... en effet, sacré bon travail !

L'araignée de ton porte secondaire est originale mais j'ai lu des trucs sur la courbure de celle ci, as tu remarqué des différences / aux aigrettes ?

Sur mon xt12, j'ai remplacé les 4 branches de l'araignée par des cables acier tendus, ca marche bien, la collim est stable et surtout l'humidité reste restreinte (grace aussi à la ventil du tube plein via ventilo de 22cm)...

Pour le matériel que tu pourrais avoir à disposition, barillet ect ... je pourrai etre intéressé malgré l'eloignement :) A voir !?

C'est une base de recherche pour moi, mais capot, barillet primaire, branches/araignées/porte secondaire, je suis preneur !!! :)

Invité Praden22
Posté

Y'a pas que moi qui réfléchie dure sur des instruments plus light et transportables :be:

P'tit ventilo / secondaire et tout !!! Amélioration/humidité sur secondaire ?

Vraiment intéressant !!!!

seul point noir de cette config : il est quand meme un peu "grand" une fois replié , mais il est plus "facile" a faire aussi meme si j'ai pas tout fait lol

Posté

et tu voit pas tout !!

un ventilo au cul du primaire (non visible) :) et un autre en lateral qui "souffle" :p ( on voit les entrées sur le coté de la boite) soit un total de 3 !

j'en avait marre de la buée :cry: , maintenant ca va , ca refroidit vite :rolleyes: et je coupe , dés la premiere rosée , je rallume et fini comme ca

Posté

Avec exactement ton cahier des charges (un 200/1200 ultra-transportable) voici ce que j'avais fait:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Marabout-le-telescope-en-ficelle

Avec le blog qui raconte tout ça en détails:

http://www.telescope-amateur.net/marabout/

Ca marche à merveille. J'avais choisi cette solution entre autres parce que je voulais moi aussi me frotter à l'exotique. J'ai été servi ;)

Posté

L'araignée de ton porte secondaire est originale mais j'ai lu des trucs sur la courbure de celle ci, as tu remarqué des différences / aux aigrettes ?

LA différence que j'ai remarqué, c'est qu'il n'y a plus d'aigrettes !

Pour le matériel que tu pourrais avoir à disposition, barillet ect ... je pourrai etre intéressé malgré l'eloignement :) A voir !?

C'est une base de recherche pour moi, mais capot, barillet primaire, branches/araignées/porte secondaire, je suis preneur !!! :)

Pas de problème : je mets tout de côté et je te tiens au courant .

Ce qui est déjà sur, c'est le barillet et l'araignée + le support d'origine du secondaire .

En passant, un miroir secondaire, ça vaut pas cher :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/recherche.php

Franck .

Invité Praden22
Posté

Merci Franck ! :be: Et à vous tous pour vos montages/photos/idées ... ;)

Bon...petite chose tout de meme, je vais me renseigner pour le 250mm Prim./second. en vente actuellement mais dans mon esprit, c'etait plutot sur un de 200 juste pour seconder mon XT12 !

Soties chez astrams/vacances etc ...

Je suppose bien qu'un de 250mm est bien plus lumineux qu'un de 200 mais meme si cette offre (250€ port compris) est vraiment intéressante, un dobson neuf genre Skywatcher c'est 320€ rendu à la maison et la il y a matiere à travail sur celui ci directement !!! :confused:

Comme m'a proposer Franck pour des pieces détachées d'unn 200, c'est super aussi mais trouver un primaire de 200mm d'occas. c'est rare et neuf, suis pas sur que financièrment/neuf que ca en vaille la peine ???

Enfin voilà !

LA différence que j'ai remarqué, c'est qu'il n'y a plus d'aigrettes !

Pas de problème : je mets tout de côté et je te tiens au courant .

Ce qui est déjà sur, c'est le barillet et l'araignée + le support d'origine du secondaire .

En passant, un miroir secondaire, ça vaut pas cher :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/recherche.php

Franck .

Posté

Superbe telescope !! une question ça marche bien le ventillateur dans la cage secondaire pour la buée ?

Posté

une fois j'ai eu de la buée partout , primaire , secondaire , occulaire , partout . je suis rentré me couché un peu blasé de rater une bonne nuit pour ca

avec les 3 ventilos , j'ai plus de souci , mais l'idée ne viens pas de moi , j'ai vu ca je sait plus où (dsl pour les inventeurs)

de plus le montage dans la cage du secondaire etait facile car elle s'y pretait plutot bien ( deux vis , un sereclips et hop fini) , des prises jack pour le branchement elecrique , une soudure pour faire une derivationdepuis le principal , meme pas 1 heure de boulot

Invité Praden22
Posté

Vouloir bricoler un p'tit Dobson transportable est une chose mais il faut avoir "matiere" à le faire... :)

Ben c'est à dire au moin le primaire/secondaire !

Déjà avec toutes les photos, liens etc ... que vous m'avez fourni, y'a de quoi faire mais manque tout de meme le principale !

Dans l'absolu, j'aurai bien aimé acheté un dobson Skywatcher et puis ensuite m'en servir comme base de départ.

Certaines solutions techniques comme la ventilation par exemple sont de bonnes pistes à exploiter...

Posté

Salut David,

pourquoi acheter un Dobson complet 320 roros?:?:

Si c'est pour récupérer les miroirs?Que feras tu ensuite du tube,de la monture,etc...?:b:

Pour 250 et un peu d'huile de coude...le fun en plus!;):rolleyes:

Bip

Invité Praden22
Posté

Salut Maurice,

tu trouves vraiment cette idée farfelue ?

Portant je ne le suis pas tant que cela ...:be:

C'est intéressant aussi de partir sur un "complet" et de le retravailler !

Ce que j'avais en tet c'etait de recupérer en partie tous les accessoires et de minimiser l'ensemble !

Salut David,

pourquoi acheter un Dobson complet 320 roros?:?:

Si c'est pour récupérer les miroirs?Que feras tu ensuite du tube,de la monture,etc...?:b:

Pour 250 et un peu d'huile de coude...le fun en plus!;):rolleyes:

Bip

Posté

C'est pas farfelu, ça permets d'avoir le PO et l'araignée directement réutilisable, pour ceux que ça rebute de le faire (ou qui ne veulent pas acheter un PO à plus de 100€).

Posté

Avant de faire mon Dob en ficelle j'étais parti sur ce genre d'idée, mais finalement j'ai trouvé un primaire de 200 d'occaseet j'ai tout fait ex nihilo.

Ben au final j'en suis bien content :) Ne pas faire l'araignée soi-même, mais c'est se priver de la merveilleuse araignée "à la strock" qui fait gagner pas loin de 3cm en hauteur une fois replié! Le mien fait 20cm de haut dans sa boîte et j'aurais encore pu gagner 2cm en empruntant le barillet du Strock...

Invité Praden22
Posté

C'est tout à fait ca Vincent, si je trouve un primaire de 200 seul, pour moi ca vaut le coup de réaliser le restant, sinon... bon, ca se discute !

Je sais bien qu'en ce moment, il y a un 250mm pyrex en vente mais je l'ai eu au téléphone hier et lui ai dit qu'au finale je me posais un peu la question.

J'ai déjà mon xt12 à la maison, dans ma tete c'etait seulement un petit de 200 pour vacances/déplacements/ etc...

Avant de faire mon Dob en ficelle j'étais parti sur ce genre d'idée, mais finalement j'ai trouvé un primaire de 200 d'occaseet j'ai tout fait ex nihilo.

Ben au final j'en suis bien content :) Ne pas faire l'araignée soi-même, mais c'est se priver de la merveilleuse araignée "à la strock" qui fait gagner pas loin de 3cm en hauteur une fois replié! Le mien fait 20cm de haut dans sa boîte et j'aurais encore pu gagner 2cm en empruntant le barillet du Strock...

Invité Praden22
Posté

Comme je l'ai souvent lu sur Webastro (et ca doit etre vrai :) )

Le meilleur instrument, c'est celui qu'on soit le plus souvent !!!

Comme quoi, ca donne à réfléchir, avant de partir à dreuse ...

J'ai déjà un tres bon instrument à la maison (mon XT12), peut etre que je devrai réfléchir à pouvoir le faire rentrer dans ma C1 sans avoir à rabattre les sieges (c'est une 5 portes) !

et pourquoi pas le transformer en Flextube :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510212

l'intelliscope en plus !!!

apres mesure, c'est toujour 55cm de gagner !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.