Aller au contenu

observation visuelle au Sahara

cymrubreizh

Messages recommandés

Posté

J'ai éventuellement le projet de retourner dans le Sahara cet hiver pour entre autres faire du visuel.

Quelle est la meilleur période pour la limpidité ( c(est à dire le risque mini de tempete de sable-j'ai entendu perler de la période novembre-décembre) et y a t'il des zones moins exposées aux tempetes ( parmi le sud algérien,le nord Mauritanie l'Akakus lybien et le sud Maroc).

Merci des infos:)

Posté
J'ai éventuellement le projet de retourner dans le Sahara cet hiver pour entre autres faire du visuel.

Quelle est la meilleur période pour la limpidité ( c(est à dire le risque mini de tempete de sable-j'ai entendu perler de la période novembre-décembre) et y a t'il des zones moins exposées aux tempetes ( parmi le sud algérien,le nord Mauritanie l'Akakus lybien et le sud Maroc).

bonjour,

Je ne sais pas s'il y a une période mieux qu'une autre, mais j'avais trouvé un truc qui semble vraiment pas mal à tenter (quand j'aurais les sous pour :rolleyes:)

Regarde ce site: http://www.saharasky.com/saharasky

Ca à l'air sympa.

Posté

salut,

il semble qu'en effet, de novembre à février ce soit le mieux. Après, la chaleur devient écrasante, le ciel perd sa limpidité.

Mais ce n'est jamais très tranché.

Sur les voyages que j'ai pû y faire, je n'ai eu qu'un nirvana : la mauritanie à chinguetti. Le reste était toujours très bon, excellent, mais pas ultime. Soit un ciel non coronal, un p'tit voile de poussière, quelques traces de ciel d'altitude, la tansparence s'en ressent.

Mais de diou, que c'est bon quand même !!!!!

Et pi, audela du ciel, c'est le plaisir d'observer SANS HUMIDITE !!!

cela étant, il y a des destinations pratiques : Djanet > l'avion se pose dans le sable, on y est dès l'arrivèe (déjà observé dans le sable, à 15 km de l'aéroport) : et l'ambiance est des plus sereine là bas.

Serge

Posté

Serge je m'attendais à une réaction de ta part.:p

Pour Sahara sky ,je crois me souvenir que ce n'est pas l'idéal:un peu de pollution lumineuse et un ciel mois transparent que dans l'atlas d'après F Morat ( mais cela dépend peut etre de la saison).

Par contre il y a le matos.

En fait,je suis déjà aller en avril à Djanet et dans le Ténéré ,le ciel peut etre une nuit très transparent et le lendemain poussiéreux.

J'ai lu quelque part qu'une bonne partie des tempetes prenaient naissance dans une région du Tchad ce qui expliquerait les nuits plutot poussièreuses dans le Ténéré et ,du fait de l'éloignement, la transparence de la Mauritanie.

A Djanet, les guides m'ont parlé d'une très bonne limpidité en novembre décembre mais c'est peut etre une donnée locale.

Posté
Pour Sahara sky ,je crois me souvenir que ce n'est pas l'idéal:un peu de pollution lumineuse et un ciel mois transparent que dans l'atlas d'après F Morat ( mais cela dépend peut etre de la saison).

Par contre il y a le matos.

Tu as la ville de Zagora pas très loin de l'hôtel Saharasky, pas au top.

Il faut aller plus au sud, vers Mhamid, dans le desert.

Posté

Sur les voyages que j'ai pû y faire, je n'ai eu qu'un nirvana : la mauritanie à chinguetti.

:p Youpiiiiiiii ! Si tout va bien, je file là-bas en décembre. Je ne sais pas du tout ce que vaut l'agence et crains un peu le nombre de participants envisagé (10 à 14) qui me paraît élevé. Encore que...

Mais si Cymrubreizh est tenté : http://www.deserts.fr/fiche.aspx?type=C&code=3577 :)

Posté
:p Youpiiiiiiii ! Si tout va bien, je file là-bas en décembre. Je ne sais pas du tout ce que vaut l'agence et crains un peu le nombre de participants envisagé (10 à 14) qui me paraît élevé. Encore que...

Mais si Cymrubreizh est tenté : http://www.deserts.fr/fiche.aspx?type=C&code=3577 :)

Pour te repondre car ayant fait une méharée familiale à Djanet et comparé les prix j'ai remarqué que Desert ( j'ai pris Nomade aventure...pour la 2ème fois)était cher,sans doute un peu plus de luxe ( si je me souviens ils prévoient une tente quand Nomad fait dormir à la belle étoile).

Posté

Bonjour

Il y a sans doute plusieurs choses à considérer:

- le risque de vent de sable....pas de loi, mais surtout au printemps (mars+avril)

- la latitude, car, quant à être parti, autant aller le plus au sud possible (Djanet, Tam et la Mauritanie, Atar...)

- le froid la nuit, et oui!!; au Tassili, au Hoggar ou dans l'Acacus, à partir de Décembre, il peut faire franchement frais! il faut donc le prévoir et cela jusqu'en février.

- les problèmes de douanes: bien voir avec l'agence, locale ou française, qu'il s'engage à négocier pour vous avec les douaniers des jumelles ou un téléescope. Les jumelles sont considérées comme matériel sensible, donc souvent confisquées à la descente d'avion et rendues au retour (plusieurs fois vécu à Djanet) ...

Donc, pour moi, j'irais en octobre/novembre ( les bivouacs en tee shirt ;), le plus au sud possible, en prévoyant bien avec les organisations les histoires de matos (backchich...)

Voial, si cela paut aider!

marc

Posté

D'accord avec toi,à Djanet j'ai pu passer les jumelles et le télescope mais le douanier a tiqué et parlementé avec le touareg de l'agence.

Ils semblent moins chiants en Mauritanie.

Novembre doit etre sympa ( je me rappelle de douces nuits dans le sud Maroc en fin octobre ) mais les prix les plus bas sont en début décembre ( du au vol sans doute)

Posté

oui en effet,

En algérie, gaffe aux restrictions d'entrée de matériel type jumelles et télescopes. Y a un texte chez les douaniers.

Comment on peut faire ?

l- la procédure du carnet ATA est un formidable laisser-passer. Seul regret : ce n'est pas gratuit (150roro à la louche) et les démarches ne sont pas homéopathiques. Mais ça marche du feu de dieu.

- y aller, au flanc, en connaissant bien le texte : il n'est mentionné que les jumelles et GPS comme éléments "sensibles". Un telescope n'est pas une jumelle ! On est passé ainsi une année avec nos T250 et le T400. Un oeu chaud, mais on est passé

- et pi d'être passé une fois fait une espece de "jurisse prudance" locale qui étaye la -longue- discution avec le douanier. Avoir déjà un contact sur place bien informé de nos désidératas est une aide précieuse.

De cela,

je passe aussi par l'agence "déserts" (c'est pas de la pub !!!!). ET il ont comme correspondant local un élu de Djanet. Assurément, ça aide beaucoup !!!! Mais faut bien préciser les chose, demander qu'il soit présent lors de l'aterrisage, etc....

SInon, pour la mauritanie (toujours avec desert), pas de souci avec les douanes (comme le maroc ou la Lybie). j'ai choisi un truc en individuel, soit juste l'hébergement à l'auberge du maure bleu et le camp de toile à... j'sais plus bien.

Honnetement, c'était parfait ! il est tout a fait possible de se balader tout seul et avec intéret dans cette région. On remonte l'oued dans un sens, puis dans l'autre. ON va à l'oasis de Laguella avec un guide local et roule. Bref, on risque pas de se perdre ! et un GPS met bien en sécurité.

Idem au camp de toile où il est aisé de faire de belles balades dans le canion, ou sur les plateaux.

Bref, superbe desitanition où l'on n'est pas obligé de s'embarquer dans un groupe, si on n'apprécie pas trop ce genre.

POur la vallée du Draa, tout à fait, faut aller tout au bout à Mamid. Zagora illumine bien de trop à mon gout. Mais la beauté des crépuscules sur les palmeraies restera un sacrément beau moment.

Serge

punaise, c'est bon le désert !!!!!

Posté

Le mois de novembre ne fut guère bon pour nous mais c'était dans le sud tunisien. Là, la meilleure période est inconstestablement fin janvier - début février. Coté douane, ils sont habitués du moins à Tozeur (je présente une liste). Pour le guide voyez par là si le coeur vous en dit: http://la-khaima.com/. Je ne dis pas cela pour toi Serge, cette destination étant hors de ta liste mais pour d'autres à la recherche d'infos.

Posté

Je pencherais plutot pour la Mauritanie,region d'Atar en groupe marche ( pour moi le désert cela se découvre à pied) en mi novembre ( moins de tempetes et nuits pas encore trop froides).

En Algérie,j'étais passé avec jumelles et télescope mais j'avais bien précisé à Nomad que j'avais du matos et il a fallu que le correspondant local mouille sa chemise à la douane.

Heureux d'apprendre qu'ils sont moins chiants en Mauritanie et Lybie ( et Maroc mais ca je m'en doutais:sa Majesté ne veut pas tuer la poule aux oeufs d'or!)

Posté

Pour ma part j'ai pu observer, lors d'un circuit de 4x4 au maroc, plus exactement à M'hamid (sud de Zagora), dans un ciel totalement exempt de PL. Alors peut être que la transparence n'y était pas, mais LA VACHE, M31 est une spirale, tout le monde le sait, mais à l'oeil nu c'est nettement plus dément. C'est d'ailleurs grace à M31 que je me suis repéré dans ces milliers d'étoiles. Pas une constellation reconnaissable ... trop d'étoiles dedans !

Pour les autres site je ne connais pas.

Posté

Merci pour ton enthousiasme Serge ! Ça en dit long.... :rolleyes:

LA VACHE, M31 est une spirale, tout le monde le sait, mais à l'oeil nu c'est nettement plus dément.
:wub: Nom de... A simplement imaginer, je suis toute émue... Et on ressort psychologiquement indemne de ce type de périple ?:D

Pas une constellation reconnaissable ... trop d'étoiles dedans !
:wub::wub::wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.