Aller au contenu

Réglages SC et webcam pour le planétaire


broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

C'est toujours moi et mes problème planétaire! Voilà je vous rappel la problématique: Pas moyen de faire du planétaire avec un SC et une spc900, image flou...

Petit bilan de mes essais:

 

  • J'ai essayé d'imager Saturne avec 3 scopes un LX6 10", un LX90 8" et ma 80ed pour isoler mon problème. Résultat: avec les SC et la 80ed l'image est flou, sachant qu'avec la 80ed vu l'ouverture c'est certainement normal, par contre avec le 8" et le 10" y a un pb.
     
  • J'ai essayer de stacker le donut, mais je n'y arrive pas, d'ailleurs, je n'arrive pas a voir les cercles concentriques, l'image et trops lumineuse avec le SC dès que je me rapproche de la map.
     
  • Pour la collim des SC, je n'y arrive qu'a moitier, avec Hartmann ça va nettement mieux que sans! Sans le masque de Hartmann, j'ai l'impression de tourner en rond! Comme je ne distingue pas les cercles concentriques, surtout a fort grossissement, je ne sais pas quoi faire! Avec hartmann et les trois cerles, j'ai l'impression d'améliorer la collim et d'avoir une procédure surtout.
     
  • Sinon quand je regarde saturne au SC à l'oculaire (J'ai 2 oculaires un 5mm et un 20mm pas de balow!) avec le 20mm, je vois nettement saturne pas flou lumineuse avec des satellites. A l'oculaire de 5mm, là tout est flou, les étoiles ainsi que saturne! Est-ce normal de voir flou avec un 5mm (C'est comme si la lame de schmidt était enbuée!). Est ce la qualité de mon 5mm?
     
  • Pour la MaP avec la 80ED, les aigrettes marchent bien, en CP je règle la map comme cela, par contre avec les SC et la webcam, c'est pas visible, en tous cas beaucoup moins piqué qu'avec la 80ed où là ça étincelle de netteté, avec les SC c'est à peine visible!
     
  • Bon voilà, je me suis documenté sur la collim, mais dans les doc, les disques d'airy sont nickel, les donuts sont net avec plein de cercle concentriques et moi avec les SC, je vois pas du tout des trucs aussi net, avec la scp900 c'est hyper lumineux et très approximatif et à l'oculaire, dès que je passe au 5mm, le champs de vision est étroit, peu lumineux et l'image flou! Entre la théorie et la pratique y'a tous un monde ou alors j'ai un train de retard!
     
  • J'ai aussi fait un essai avec du tirage, j'ai mis un 20mm et ensuite un tube avec la spc900. Quand je regarde dans le tube je vois saturne net, mais quand je remplace mon oeil par la spc, l'image est sombre et flou! et ça c'est systématique quelque soit le tirage!
     
  • En conclusion, j'ai pas beaucoup avancé, je ne sais toujours pas si la cause de mes images désastreuses est la webcam, la colim ou la turbu ou autre chose! Sachant qu'en tout j'ai passé un dizaine de nuit au réglage et je pense que la turbu n'était pas toujours présente. La mise en température n'est pas la cause (j'ai 5 heures de mise en t°). Je pense aussi que la collim joue un rôle, peut être aussi l'alignement de la webcam avec le PO (mais j'ai vérifié mainte fois!!!).

 

Bon et bien voilà j'ai fini mon topo, comme dans le nord il fait un temps moyen et peu de temps de nuit, c'est pas simple de faire des essais (de 0h à 4h). Je sais que ce n'est pas simple de me conseiller, mais si vous pouvez me donner quelques conseils ou votre procédure planétaire ou bien même une brute ou je ne sais quoi qui pourrait m'aider ou encore simplement me dire ce que vous feriez à ma place (des pistes). Je suis preneur sachant que je pense que vous êtes probablement passé par les mêmes embûches. Je me donne encore deux mois pour régler ma config planétaire (Mon objectif et de faire jupi au mois de juillet), après je reprend le CP!J'ai donc bien envie de découvrir et faire découvrir le planétaire net!

 

Merci encore à tous,

 

en espérant votre aide...

 

BROXOT

Posté

Bonjour Broxot, tu a quoi exactement comme oculaire ?. Regarde sur la carte de webastro ici, les membres dans ta région, peut être tu en trouveras un, qui peut t'aider directement.

Yves.

Posté

salut Yves,

 

Mes oculaire sont des multi-coated 5mm et 20mm fourni avec ma 80ed lors de l'achat, rien d'autre n'est stipulé sur les oculaires et un oculaire Série Planétaire Burgess / TMB 6mm que j'utilise en projection. Sinon pour les membres webastro dans le nord, y en a 25, mais faut voir si ils font de planétaire avec SC. En tout cas je suis preneur (à bonne entendeur :)). Sinon pour les oculaires je me demande la différence entre mes oculaires et un Nagler par exemple, il y a vraiment pas photo ou c'est simplement plus confortable visulement!

 

Merci broxot

Posté

En Nagler je ne peut rien en dire, j'ai jamais regardé dedans :be:. A tu fait des essais avec ton 6mm, au lieu du 5.

Pour revenir sur la collimation, à mon avis avec une webcam ce n'est pas assez précis.

Chose que j'ignorais, mais apparemment certain collimateur existe pour les télescope de type Cassegrain, regarde ma discution sur la collimation de mon Mewlon, les liens donnés par "Astronome amateur", cela peut peut être t'aider.

Yves.

Posté

En faite j'ai testé les deux oculaires et c'est pareil :(. Curieux cette apareil pour la colim SC, à voir...

 

Sinon c'est tous de même curieux que quasiment personne n'a ce problème d'image flou voir carrément pourris sur saturne par exemple! Les débutants en planétaire doivent tous de même avoir des soucis un peu de ce genre au début! C'est bizzard que je n'ai pas plus de retour concernant ce topic, j'aurai cru que beaucoups d'astram était confronté aux problèmes! Enfin si quelqu'un se rapel avoir eut une saturne flou, je suis curieux d'en svoir la cause et comment il a réussit a résoudre le problème, même si ce n'est pas le même problème que moi ça peu me donner quelques piste à prospecter.

 

PS: astromagman, oui avec la spc900 directement au foyer c'est pareil mieux tout de même car moins agrandi, mais...

 

BROXOT

Posté

BAh à ce point, et malgrès mes maigres connaissances, je serais tenté de dire que ça risque d'être dû à ta collimation.

Si en effet, plus tu grossis, et plus l'image est moche et floutée (et si la turbulence n'est pas infernale bien sur), je mettrais en cause la collim...

 

Mais là, y a des spécialistes mieux placés que moi pour confirmer ce problème.

 

Perso, les derniers (et seuls) tests que j'ai pu faire avec ma spc et mon c8 sur saturne, y avait une turbulence de fou.

 

J'attends le retour de ma cam après modif, pour retester tout ça, avant que saturne parte se cacher définitivement derrière mon garage :)

 

Je suis le fil (et même tes fils :)) car je marche dans tes pas ;)

Posté

la collim, oui c'est aussi ce qui me semble être judicieux. Mais,je pense que la collim ne peut pas être la seul chose qui me donne une image d'aussi mauvaise qualité, elle y contribue, mais... il y a aussi un fil que j'ai suivie il y a longtemps mais qui a l'époque ne m'intéressait pas sur le rapport F/D en planétaire. C'est patry qui parlait de la focale qu'il fallait pour avoir un bonne échantillonnage avec Nyquist il me semble pour le suréchantillonnage et il disait que les webcam marchait bien de F/D=20 à F/D=30. Dans mon cas je suis un poil au dessus de 30, c'est aussi peut être la cause, je vais essayer de changer le tirage pour avoir un F/D de 20 à 25 max on verra. Sachant qu'avec la spc au foyer j'ai un truc pas trop nul, moche mais en ajustant les paramètres cam ça peut passer à voir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.