Aller au contenu

Saison Jupiter

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Je comprend que tu ais eu envie de la poster en urgence avant d'aller au lit: elle a un potentiel hénaurrrrrme!

un petit recallage du bleu et hop!

bravo

Posté

Salut,

Siegfried_M31 comme le departement ? c'est vrai que cela etait superbe ce matin. Bravo pour ton image un peu trop verte et recalage de la couche bleue

A+

Richard

Posté

bonjour

je la trouve superbe

les détails et tout et tout

un petit moins de bleu mais ça reste un détail...

bravo

jean marie

Posté

Salut,

Très belle Jupiter matinale!

Et belle GTR.

Très belles couleurs.

Bien vue!

Posté

Ah oui qu'elle est belle !!

Je l'ai observée ce matin. Les conditions étaient plutôt moyenne pour devenir comme par hasard plutôt bonnes au lever du soleil.

Du coup, pas vue (enfin pas sûr) la GTR !?

J'observe avec un cassegrain et RC. Je suis un peu perdu avec les trajet lumineux pour savoir comment la belle se présente dans ces conditions et du coup confirmer ou non mon observation.

J'avais Ganyméde ou Io à gauche, Europe et Callisto à droite.

Bon, là je trouve l'est et l'ouest.

Par contre nord/sud suis perdu, et pourtant c'est l'info qu'il me faudrait pour savoir si j'ai vu ou non la GTR !?

Ce que je soupçonne être la GTR, se trouvait sur la bande nuagueuse "principal", en haut de l'image.

L'autre bande nuageuse, en bas de l'image, dans les trous de turbu., me semblait scindée en deux contrairement à l'autre.

D'aprés ta photo, j'ai l'impression que la GTR est plutôt dans la bande en bas de mon image, donc je ne pense pas l'avoir vue, j'ai du apercevoir autre chose...:confused:

Si qq'un pouvait me confirmer (ou infirmer) mes suppositions...

Siegfried, je profite de ton post pour éclairer ma lanterne, j'espère que tu ne m'en voudras pas....mais avec la Jupiter que tu as sortie, ça me donne envie de savoir...:)

Posté

Siegfried et Nunky, est-ce bien la GTR, cette ovale que l'on voit sur la photo de Jupiter tout en haut à droite du limbe jovien?

Posté
Siegfried et Nunky, est-ce bien la GTR, cette ovale que l'on voit sur la photo de Jupiter tout en haut à droite du limbe jovien?

C'est bien elle !! ;) (plus facile et évidente qu'en visuel ce matin, suis même pas sûr que c'est elle que j'ai vue !)

Posté

Salut Siegfried

Tu attaques fort cette nouvelle saison !!! :cool:

Très belle image, avec cependant peut-être un peu trop de bleu ... ?

Bon ciel

Vincent

Posté

Un peu de détails

SW254 + spc900 + powermate * 5

Gamma = 0

gain = 70

expo = 1/50

5 img/s

J'ai repris cette image sortie de registax 4 sous Iris puis toshop réduction à 90% de la taille d'aquisition.

Sous Iris notamment un decomposé de fourrier pour attenuation de trame : (http://urania.forumactif.fr/traitement-d-images-f15/suppression-des-trames-t203.htm)

Pour le bleu qui bave sur le pourtour je n'ai pas trouver mieux qu'un masque sur le limbe + réduction couche bleu

Puisque j'ai fini la nuit avec la bué sur le secondaire, ca viens peut-être de la.

jup_20090613_050812_st336c90p.jpg

Posté

Bonjour

J'aime bien également cette seconde version.

Siegfried tu touches à tout avec brio, planétaire et CP :rolleyes:

Christian

Posté

Merci pour les commentaires encouragants.

J'ai toute une série faite entre 4h55 et 5h32, en tout 15 avis.

J'ai pris le temps de regarder, je ferai un autre post qd j'ai un peu de tps de traiter tous ça.

J'ai tente en barlow * 10, ça ne rentrai pas en entier sur le capteur et c'est bruité.

J'ai fait une avec Io à 5h20, que je poste de suite. Les artefacts sont plus visibles.

Je pense c'est du à la bué qui commencé à s'accumuler sur mon secondaire, sur la dernière j'ai carrément un halo bleu sous Jupiter.

jup_20090613_052004_st378.jpg

Je n'aurait pas du sortir, 'ai interdiction totale de porter du poids, mais avec de telles prévisions de seeing je n'ai pas résisté. Depuis le mois d'avril ça me démangai un peu de sortir le tube.

J'ai démonté un max le matos pour avoir de pièces moins lourdes.

Dommage que j'ai pas mis le pare bué, l'SW254 à un problème de bué du au support du secondaire. Mais les prévisions n’annonçaient pas une humidité aussi importante.

Invité Scopy
Posté

De très beaux portraits de Jupiter :) !!! j'aime beaucoup la douceur des teintes !

(ne te bousille pas le dos quand même :b: !!)

Amicalement, Anne

Posté

La dernière est moins jolie à cause du limbe. Tu est sur que ca vienne de la buée ? Essaie de modifier le traitement à moins qu'il y ait un élément optique qui ait bougé (qui provoquerait ce dédoublement).

Marc

Posté

Merci Christian pour ce commentaire sympa, je progresse avec Webastro, et tes images ne sont pas neutres à mes progrès.

Je vais à ma pèche à l'info à droite et à gauche et la communauté WA c'est sympa.

Occasionnellement je surfe sur AS au moins tout aussi riche, mais avec le tps que je dispose rien qu'avec WA je déborde déjà.

Pour le planétaire, ça dépasse l'investissement que je puisse fournir et je me limite au CP. En principe mes images planétaires restent moyennes car pris entre 2 photos CP, et je n’ai pas la patience d'attendre un trou de turbu pour faire l'image.

Mais cette nuit ce n'était pas un trou de turbu mais un gouffre? Au bout de 7 semaines ça me démangeais de sortir mon tube et je profité de ce cadeau de la météo.

Marc, je ne pense pas que quelque chose à bouger. Au bout de 7 semaines je n'ai pas eu grand chose à faire pour la collim alors en une heure !!!

Mais la buée ma vraiment joué un tour, bien dommage pour les images de lune que j'ai tenté par la suite. Ce n'est que par la suite en visuel que j'ai compris ce qu'il c'est passé.

Mais puisque à ce moment la turbu augmentai j'ai plié. Dommage avec juju qui grimper toujours au ciel.

Merci à tous

Posté

Belle reprise des couleurs sur la deuxième version, bien mieux !

En plus de maîtriser l'acquisition, tu assures bien au traitement. ;)

Bon ciel

Vincent

Posté
Merci pour les commentaires encouragants.

J'ai toute une série faite entre 4h55 et 5h32, en tout 15 avis.

J'ai pris le temps de regarder, je ferai un autre post qd j'ai un peu de tps de traiter tous ça.

J'ai tente en barlow * 10, ça ne rentrai pas en entier sur le capteur et c'est bruité.

J'ai fait une avec Io à 5h20, que je poste de suite. Les artefacts sont plus visibles.

Je pense c'est du à la bué qui commencé à s'accumuler sur mon secondaire, sur la dernière j'ai carrément un halo bleu sous Jupiter.

jup_20090613_052004_st378.jpg

Je n'aurait pas du sortir, 'ai interdiction totale de porter du poids, mais avec de telles prévisions de seeing je n'ai pas résisté. Depuis le mois d'avril ça me démangai un peu de sortir le tube.

J'ai démonté un max le matos pour avoir de pièces moins lourdes.

Dommage que j'ai pas mis le pare bué, l'SW254 à un problème de bué du au support du secondaire. Mais les prévisions n’annonçaient pas une humidité aussi importante.

Et moi je te dis que tu as bien fait de sortir , quand meme !! elle est superbe et on s'en souviendra longtemps de ce 13 juin ! des nuits comme celle-ci on en n' a pas souvent. Et dire que je voulais rester au lit ........

Posté
... on s'en souviendra longtemps de ce 13 juin ! des nuits comme celle-ci on en n' a pas souvent....

Suit météo blue, vendredi sur samedi est prévu un seeing du même topo.

Attention le prévisions sont locales et il y a des differences sensibles sélon le lieux choisi. Sur Seysses il prévoient des turbulences alentours 1s d'arc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.