Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Appel à participants de bonne volonté!

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que j'observer dans le Morvan, et notamment à Uchon, entre Autun et Le Creusot.

C'est une petite montagne à 600 m, granitique, très isolée, un carnaval de roches, une lande découverte au dessus des vallées, un magnifique paysage, très celtique, et une gentille auberge forestière toute proche pour se sustenter avant les observations.

Le ciel est bien noir, on voit M13 à l'oeil nu sans problème, et j'observe facilement le Quartet de Stephane avec un 400.

Avec l'aubergiste du coin, nous voudrions organiser une soirée ou un week end astro, réunissant un certain nombre d'instruments, notamment quelques "grands" diamètres, 400, 500. J'aurai mon 400, et plusieurs autres 400 ou 500 devraient venir.

On pourrait ouvrir la manifestation au public, au moins en première partie de nuit.

L'aubergiste nous prête un pré et inviterait les participants (avec instrument) à dîner le soir. On peut loger à l'auberge, ou camper sur le terrain.

Cela se passerait le weekend du 19-20 septembre (pas de lune).

A noter que le Morvan est certainement la zone de ciel noir la plus proche de la région parisienne, par exemple.

Pour venir, Autoroute A6 jusqu'à Chalon sur saone, route express jusqu'au Creusot, puis, 20 mm de jolie route dans la campagne. Ou TGV jusqu'au Creusot et possibilité d'organiser des navettes.

Vous êtes tous invités à venir et participer!! Plus on sera de fous, mieux cela sera!

Me contacter : dobson.2005@gmail.com

Posté

Devraient être présents au moins à ce jour, un dobson 300 mm, deux 400 mm et un 460 mm. Cela commence à faire du diamètre... Les plus petits engins sont bien sur les bienvenus!

Posté

Et bien ça va en faire des rencontres astro ce week end là ...

- Les GRAO en Bretagne

- Les RAAGSO vers Agen

- Le Morvan ...

La France sera bien couverte en terme de réunions :D

Posté
C'est plus que tentant cette histoire. Pour compléter, voici l'endroit, cartes PL et altitudes.

JMarc

uchinpl.jpg

uchonign.jpg

éH!! chuttttt!! la carte de pollution lumineuse,grand modele ,faut pas la monter c'est sêucret.....;):be: ça me sert à mes repérages...

tu casses la baraque!

bon on sais ou c'est ce fameux "Huchon" qu'on voit sur le site de Franck Griere....je me tâte, mon pb c'est le sommeil....p'tete que je vais y aller,.....qui sait?.....p'tete ben, qu'avec une bouteille de rhum dans le coffre,on fera "du punch qui tue":confused::be:

cordialement

JC

Posté (modifié)

Hello, ;)

Le site du Signal d'Uchon a été signalé au GRESAC depuis bien longtemps par Pierre (site n°68).

1715-1245184527.jpg

J'ai ajouté l'auberge aujourd'hui même (site n°368). Les possesseurs de GPS peuvent charger le fichier avec les 360 sites dès maintenant mais l'auberge n'y figurera que dans quelques jours.

Edit : Voila, tous les fichiers de POI pour GPS sont mis à jour...

Modifié par demarez
MAJ
Posté
Pas de "h" à Uchon !!

Et mettre mon message en citation, c'est encore plus visible, c'est malin !! :)

JMarc

y a pas de hache a uchon?! ciel ! la france en est troublée....:D

<<bon sang mais c'est bien vrai! >>c'est pour ça qu'huchon etait difficile a trouver sur les cartes...:wub::be:

la bonne nuit

JC

• 1 mois plus tard...
Posté

salut PIERRE !

Vu que tu n'est pas trés chaud pour venir observer vers nos pics de pollutions lumineuse de la saone, je trouve cette occasion de se rencontrer bien sympathique ...

Sauf problème d'ici la, tu peux me compter parmi vous pour cette soirée.

a la limite, si tu as besoin d'un coup de main, je dois pouvoir me débrouiller aussi pour me libérer plus tôt.

pour le matos, vu que tu cherche as avoir du gros matériel, je peux venir seulement avec mon 1000mm.

désolé j'ai pas plus grand ! :confused:

ah !

autre mauvaise nouvelle, les 1000 c'est de focale, car le diamètre n'est que de 200 ! :be: :be: :be:, mais bon, je pense que tu ne m'en voudras pas ... ;)

sinon, je m'en vais poster un message sur le sujet rencontre vers ANNECY,car j'ai pas mal de potes qui trainent sur le forum et qui seraint peut etre intérréssé !

je te tiens au jus !

A+

Posté

Salut a tous étant débutant et a la recherche d’un choix pour un télescope , vue que je sui pas loin d UCHON j’aimerai savoir e si je pourrai venir vous voire le 19 septembre !!

Posté (modifié)

Salut alpha71,

dans le message n°1, Pierre signale que cette rencontre sera ouverte au public.

Tel que je le connais (assez peu, en fait, mais ce Môssieur est assez vite "cerné") il sera ravi de t'accueillir ...

Et puis, ces rencontres, c'est fait pour ça aussi !

En tout cas, ça me tente bien, cette rencontre ...

Pour une fois, une concentre à moins de 500km de chez moi,(à peine plus de 320km !)

Il faut que je vois si ça ne tombe pas en même temps que celle du Champ du Feu !

Franck.

Modifié par frl68
Posté

C'est un site génial Uchon, j'y suis allé il y a quelques petites années, c'est splendide de jour de part la vue dominante, mais de nuit je ne sais pas puisque je ne faisais pas d'astro à l'époque !

Mais j'avais repéré depuis belle lurette par le Grésac sa note exceptionnelle ... (un peu moins de 10 sur 10 ! :wub:)

Pour ceux qui peuvent observer là-bas, quelle chance ils ont ! :rolleyes: Je vous envie ...

Posté

P'tite question, le fait que "Le Creusot" soit juste à l'est, cela ne gène t il pas malgré les 640m d'altitude??? Car j'ai déja observé à cette altitude (environ) mais avec Bourg en Bresse à l'ouest et le halo lumineux était assez pénalisant...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

La date du 19 et 20 septembre approche pour la rencontre astro à Uchon! Je vais avoir besoin de connaitre asez précisément le nombre de participants. Pouvez vous me contacter directement a

dobson.2005@gmail.com

pour me confirmer votre venue. Il y a possibilité de venir avec une tente, ou hébergement en gite proche. Merci de m'indiquer ce que vous pensez faire pur que je puisse confirmer la réservation du gite.

A très bientot à tous!

Pierre

Posté

ben disons que tu n'est pas trés prolixe sur le forum du coup on ne sait pas grand chose de l'organisation...

pour ne rien te cacher, j'ai meme cru que c'etait abandonné comme idée...

Posté

Je compte venir, j'habite à une vingtaine de kilomètres, mais sans mon télescope, c'est un vieux meade starfinder 10" qui est quasi intransportable. Désolé.

Posté
ben disons que tu n'est pas trés prolixe sur le forum du coup on ne sait pas grand chose de l'organisation...

pour ne rien te cacher, j'ai meme cru que c'etait abandonné comme idée...

+1

Du coup je pense faire aure chose...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.