Aller au contenu

Comment s'équiper pas trop bêtement ?

Saturnin J.

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je me décide à m'équiper d'un téléscope. Je n'y connais pas grand chose car je n'ai utilisé qu'une lunette 60mm, et jamais rien d'autre.

Alors j'ai mille questions... :?: Certaines ont déjà été posées il y a quelque temps, mais peut-être aurez-vous de nouvelles informations.

J'habite une petite ville, j'envisage des soirées d'observation en campagne (j'y suis vite), mais aussi, pourquoi pas à l'occasion, de mon jardin.

Je préfère un peu le planetaire au ciel profond, mais je ne veux pas non plus d'un engin trop spécifique qui me priverait du plaisir du CP, d'où ma précision : "je préfère UN PEU".

La photo, pourquoi pas un jour, mais pas maintenant. L'idéal serait que mon instrument ne me ferme pas cette porte, au cas où...:rolleyes:

J'ai très envie d'apprendre à maîtriser un newton classique. Par contre les dobson ne m'intéressent pas (j'avoue ne pas avoir de raisons objectives... :confused: c'est juste un fait et c'est comme ça, les goûts et les couleurs...).

Mon budget : 300 à 400 voire 450 mais pas plus. Quelques recherches parmi l'offre actuelle me laissent penser que je devrais trouver de quoi me satisfaire.

J'habite dans le Pas de Calais, près de Lens. Connaîtriez-vous des revendeurs sérieux dans le Nord Pas de Calais ou Picardie ? Sinon vous équipez-vous fréquemment par correspondance (en France) ?

Quel intérêt véritable trouvez-vous à la motorisation ? Vous en passeriez-vous ?

Je souhaite porter une attention particulière sur la monture. Je crois savoir que l'EQ3 est désormais remplacée par l'EQ3-2. Est-ce vrai ? Quelle différence ? L'EQ2 semble satisfaire pas mal de gens non plus, non ?

Enfin je vous livre mes pistes, SVP faites-moi plaisir et lâchez-vous si vous les connaissez !

Celestron AstroMaster 130/650 CG-3

Celestron Newton OmniXLT 150/750 CG-4

Sky-Watcher 130/900 EQ2

Sky-Watcher 150/750 EQ3-2

Orion SpaceProbe 130/900 EQ2

Orion AstroView 150/750 EQ3-2

Aurais-je écarté des pistes intelligentes ? Celles-ci sont-elles mauvaises ?

Quels accessoires me conseilleriez-vous d'emblée ? (éventuellement pour combler les faiblesses de certains de ces engins ?)

Est-il risqué de déplacer son téléscope en auto assez régulièrement, disons tous les quinze jours ? Quelles précautions prenez-vous ?

Désolé d'avoir été si long, mon but est de donner un minimum d'indications sur mes souhaits (si quelqu'un a eu l'extrême sympathie de me lire jusqu'au bout, je lui en suis vivement reconnaissant :)).

Posté

Sans hésiter, le Skywatcher 150/750 ou l'Orion 150/750 ou encore le Celestron 150/750, ce sont exactement les mêmes, et les plus "performant" de tous!

Posté

J'approuve! C'est un super tube sur une monture correcte. Il n'y a pas mieux pour le prix. Pour savoir lequel prendre entre les trois il faut voir les accessoires fournis (chercheurs, oculaires...)

Posté
Bonjour à tous,

Voilà, je me décide à m'équiper d'un téléscope. Je n'y connais pas grand chose car je n'ai utilisé qu'une lunette 60mm, et jamais rien d'autre.

Alors j'ai mille questions... :?: Certaines ont déjà été posées il y a quelque temps, mais peut-être aurez-vous de nouvelles informations.

J'habite une petite ville, j'envisage des soirées d'observation en campagne (j'y suis vite), mais aussi, pourquoi pas à l'occasion, de mon jardin.

Je préfère un peu le planetaire au ciel profond, mais je ne veux pas non plus d'un engin trop spécifique qui me priverait du plaisir du CP, d'où ma précision : "je préfère UN PEU".

La photo, pourquoi pas un jour, mais pas maintenant. L'idéal serait que mon instrument ne me ferme pas cette porte, au cas où...:rolleyes:

J'ai très envie d'apprendre à maîtriser un newton classique. Par contre les dobson ne m'intéressent pas (j'avoue ne pas avoir de raisons objectives... :confused: c'est juste un fait et c'est comme ça, les goûts et les couleurs...).

Mon budget : 300 à 400 voire 450 mais pas plus. Quelques recherches parmi l'offre actuelle me laissent penser que je devrais trouver de quoi me satisfaire.

J'habite dans le Pas de Calais, près de Lens. Connaîtriez-vous des revendeurs sérieux dans le Nord Pas de Calais ou Picardie ? Sinon vous équipez-vous fréquemment par correspondance (en France) ?

Quel intérêt véritable trouvez-vous à la motorisation ? Vous en passeriez-vous ?

Je souhaite porter une attention particulière sur la monture. Je crois savoir que l'EQ3 est désormais remplacée par l'EQ3-2. Est-ce vrai ? Quelle différence ? L'EQ2 semble satisfaire pas mal de gens non plus, non ?

Enfin je vous livre mes pistes, SVP faites-moi plaisir et lâchez-vous si vous les connaissez !

Sky-Watcher 130/900 EQ2

Quels accessoires me conseilleriez-vous d'emblée ? (éventuellement pour combler les faiblesses de certains de ces engins ?)

Est-il risqué de déplacer son téléscope en auto assez régulièrement, disons tous les quinze jours ? Quelles précautions prenez-vous ?

Désolé d'avoir été si long, mon but est de donner un minimum d'indications sur mes souhaits (si quelqu'un a eu l'extrême sympathie de me lire jusqu'au bout, je lui en suis vivement reconnaissant :)).

Bonjour,

Orion Astroview 150/750.

Parmi ceux que tu cite, les trois 150/750 sont bons.

Le Skywatcher est chiant à régler avec ses vis à outils.

Le Celestron est le plus cher des trois et le moins bien équipé (un seul oculaire de 25).

Le Orion Astroview 150/750 est un bon compromis.

Ensuite, suivant ton budget, tu peux aller jusqu'au 200/1000 sur skyview pro (560E)

ou un dobson de 250 (535E)

Vu que plus tu as de diamètre et plus c'est performant sur le ciel.

Si tu n'es pas allergique aux dobsons, un 250 pourrait te plaire.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses claires et vos indications, ça me fait plaisir.

J'attends de voir s'il y a d'autres avis, même si les vôtres me sont fort utiles.

Sinon votre avis sur la motorisation, sur le transport du matériel, sur l'achat par correspondance, m'intéresseraient bien, si ce n'est pas abuser de votre amabilité....

Posté
Merci pour vos réponses claires et vos indications, ça me fait plaisir.

J'attends de voir s'il y a d'autres avis, même si les vôtres me sont fort utiles.

Sinon votre avis sur la motorisation, sur le transport du matériel, sur l'achat par correspondance, m'intéresseraient bien, si ce n'est pas abuser de votre amabilité....

Bonjour,

Si c'est ton premier scope, mieux vaut avoir une notice en français avec et une boutique qui assure le collimater (régler l'optique) avant expédition.

Pour la motorisation, je trouve qu'on peut s'en passer.

J'ai un Celestron OMNI 150 XLT. J'ai pas de moteurs, ça marche très bien comme ça :)

Une fois la monture installée (mise en station), on ne touche qu'un seul axe pour le suivi.

La motorisation, c'est pratique par exemple pour dessiner.

Bof, rajouter le moteur en AD ça coute 70E; moins cher que prendre directement le scope avec deux moteurs dont un qui te gênera plus qu'autre chose.

Je n'ai jamais commandé de matériel astro par correspondance, je suis sur Paris et j'ai 2 boutiques à portée de métro.

Pour ton scope:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Les accessoires: Oculaire de 25, oculaire de 10 et viseur polaire.

Attends les avis de ceux qui ont commandé chez eux, ils ont bonne réputation.

Bon ciel

Posté

Salut!

Pour un premier achat le choix est difficile et nous nous sommes tous posés les même questions! Ce qui compte c'est de trouver le bon compromis entre le plaisir de pratiquer l'astronomie en se fixant des objectifs simples et atteignables et les emmerdements invévitables liés au materiel.

Le gros soucis quand on débute c'est que rapidement on passe du visuel sympa à la photo et tout se complique..

Bref vu ton budget je pense que le 150/750 est un trés bon choix . Le celestron sur CG4 bien aussi.

La motorisation c'est important pour le confort en observation visuelle sinon tu devra tourner les molettes manuelement et à la longue c'est chiant!

mais qui dit moteurs dit aussi alimentation electrique (attention au rapport plaisirs/emmerdements cité plus haut). La CG4 peut facilement être alimentée avec une prise allume cigard si elle est motorisée.

Cependant si tu souhaite évoluer un peut plus tard pense également à une lunette plutôt qu'un telescope, tu pourras la garder en tant qu'instrument secondaire pour l'autoguidage.

il y à aussi l'option interessante d'une bonne paire de jumelles type 20x80 avec pied photo aisément transportable mais que pour le visuel que tu pourras garder plus tard comme instrument secondaire.

Et pour finir le plus important : renseigne toi pour trouver un club ils te donnerons toutes les infos et les conseils que tu voudras et en plus tu pourras utiliser leur matos et te faire une idée précise de ce que tu veux faire.

Posté

Bon ben voilà, grâce à vos conseils avisés, l'Orion est commandé :be:.

Ca arrivera en Juillet, ce qui me laisse du temps pour bien me préparer et me renseigner, histoire de ne pas trop foirer mes premiers essais :confused:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ok merci.

Ca y est, après quelques soirées d'observations aux jumelles sous un ciel nordiste pour une fois bien dégagé, je maîtrise la carte céleste tournante et j'ai reçu le PSA que j'avais commandé. Je me sens donc prêt, reste à attendre le matériel !

J'ai lu tant de livres et revues sans avoir pratiqué (depuis un bon moment) que je vais avoir enfin l'impression de concrétiser mon intérêt pour l'astronomie. !orbite!

Posté
Ok merci.

Ca y est, après quelques soirées d'observations aux jumelles sous un ciel nordiste pour une fois bien dégagé, je maîtrise la carte céleste tournante et j'ai reçu le PSA que j'avais commandé. Je me sens donc prêt, reste à attendre le matériel !

J'ai lu tant de livres et revues sans avoir pratiqué que je vais avoir enfin l'impression de concrétiser mon intérêt pour l'astronomie. !orbite!

Bonjour,

Bonne chance pour la suite.

Ne sois pas trop déçu si tu commence à taquiner les Messiers,

les bonnes conditions astro reprennent en septembre.

Jusque là, la nuit est pas assez noire.

:beer:

Bon ciel

Posté
Bonjour à tous,

Sky-Watcher 130/900 EQ2

salut à toi,

commence par une lunette (diamètre 100) et vas sur paris à la boutique "le télescope" ça vaut le déplacement.

un vendeur sérieux saura t'écouter et te proposera du matos nickel rapport qualité prix pour débuter et des conseils pour te mettre en selle. J'en sors tout juste, et j'ai ramené chez moi une 102/1000 skywatcher montée sur EQ 3.2 non motorisée à 263 euros.... (t'amortis le déplacement....) alors que je la trouve à 439 euros sur internet....

t'exites pas sur les dépenses, ça sert à rien. je pense que ma lunette va me servir quelques années pour me faire la main, ensuite j'investirai dans beaucoup plus gros quand je maitriserai un minimum.

la photo c'est plus couteux, commences par le visuel.

Et puis l'avantage de la lunette c'est que tu n'as pas de collimation, pour débuter ça rassure! d'autant que je ne dépenserai pas autant tous les deux jours...

les moteurs m'auraient couté 150 euros de plus mais vraiment inutile car l a monture te permet vraiment un suivi des planètes agréable, j'en achèterai le jour où je ferai de la photo, mais pour du visuel pas la peine...

Posté
Bonjour,

Bonne chance pour la suite.

Ne sois pas trop déçu si tu commence à taquiner les Messiers,

les bonnes conditions astro reprennent en septembre.

Jusque là, la nuit est pas assez noire.

:beer:

Bon ciel

Merci !

Effectivement j'ai constaté que la nuit n'est vraiment pas noire en ce moment :confused: Dommage car le ciel est très dégagé, et dans mon coin je sais d'avance qu'en septembre il y a peu de chances que ce soit encore le cas :cry: (mais je suis un éternel pessimiste et rabat-joie :refl: )

Je m'étais mis en tête de commencer mes observations par le planétaire qui a la réputation d'être plus facile. Saturne sans voir ses anneaux ou presque, ça n'arrive que tous les 14 ans si je ne me trompe pas, donc je ne voudrais pas rater ça !

Je risque de passer beaucoup de temps à installer le matériel, préparer l'observation avec la carte et stellarium, et du coup je ne pense pas être en mesure de m'attaquer aux Messier de sitôt. Ton conseil d'attendre septembre me laisse donc penser que je peux prendre mon temps et commencer sereinement.

Posté
salut à toi,

commence par une lunette (diamètre 100) et vas sur paris à la boutique "le télescope" ça vaut le déplacement.

un vendeur sérieux saura t'écouter et te proposera du matos nickel rapport qualité prix pour débuter et des conseils pour te mettre en selle. J'en sors tout juste, et j'ai ramené chez moi une 102/1000 skywatcher montée sur EQ 3.2 non motorisée à 263 euros.... (t'amortis le déplacement....) alors que je la trouve à 439 euros sur internet....

t'exites pas sur les dépenses, ça sert à rien. je pense que ma lunette va me servir quelques années pour me faire la main, ensuite j'investirai dans beaucoup plus gros quand je maitriserai un minimum.

la photo c'est plus couteux, commences par le visuel.

Et puis l'avantage de la lunette c'est que tu n'as pas de collimation, pour débuter ça rassure! d'autant que je ne dépenserai pas autant tous les deux jours...

les moteurs m'auraient couté 150 euros de plus mais vraiment inutile car l a monture te permet vraiment un suivi des planètes agréable, j'en achèterai le jour où je ferai de la photo, mais pour du visuel pas la peine...

En fait j'ai commandé un Newton 150/750 sans moteur. J'aurai la même monture que toi. Comme toi encore, je me penche sur le visuel. La photo ne m'attire pas trop pour le moment, j'ai tellement à apprendre en visuel déjà ...!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.