Aller au contenu

Comment s'équiper pas trop bêtement ?

Saturnin J.

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je me décide à m'équiper d'un téléscope. Je n'y connais pas grand chose car je n'ai utilisé qu'une lunette 60mm, et jamais rien d'autre.

Alors j'ai mille questions... :?: Certaines ont déjà été posées il y a quelque temps, mais peut-être aurez-vous de nouvelles informations.

J'habite une petite ville, j'envisage des soirées d'observation en campagne (j'y suis vite), mais aussi, pourquoi pas à l'occasion, de mon jardin.

Je préfère un peu le planetaire au ciel profond, mais je ne veux pas non plus d'un engin trop spécifique qui me priverait du plaisir du CP, d'où ma précision : "je préfère UN PEU".

La photo, pourquoi pas un jour, mais pas maintenant. L'idéal serait que mon instrument ne me ferme pas cette porte, au cas où...:rolleyes:

J'ai très envie d'apprendre à maîtriser un newton classique. Par contre les dobson ne m'intéressent pas (j'avoue ne pas avoir de raisons objectives... :confused: c'est juste un fait et c'est comme ça, les goûts et les couleurs...).

Mon budget : 300 à 400 voire 450 mais pas plus. Quelques recherches parmi l'offre actuelle me laissent penser que je devrais trouver de quoi me satisfaire.

J'habite dans le Pas de Calais, près de Lens. Connaîtriez-vous des revendeurs sérieux dans le Nord Pas de Calais ou Picardie ? Sinon vous équipez-vous fréquemment par correspondance (en France) ?

Quel intérêt véritable trouvez-vous à la motorisation ? Vous en passeriez-vous ?

Je souhaite porter une attention particulière sur la monture. Je crois savoir que l'EQ3 est désormais remplacée par l'EQ3-2. Est-ce vrai ? Quelle différence ? L'EQ2 semble satisfaire pas mal de gens non plus, non ?

Enfin je vous livre mes pistes, SVP faites-moi plaisir et lâchez-vous si vous les connaissez !

Celestron AstroMaster 130/650 CG-3

Celestron Newton OmniXLT 150/750 CG-4

Sky-Watcher 130/900 EQ2

Sky-Watcher 150/750 EQ3-2