Aller au contenu

Une nuit en Zozoland... inoubliable!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Chers vous,

Lundi 22 juin. Une nuit sans Lune tombe quasiment au solstice d'été, promesse de nuit douce sous un ciel annoncé magnifique par toutes les météos! Il n'en fallait guère davantage pour que nous montions à La Chamba, le fameux site dont Zozo et moi avons donné les coordonnées dans le forum Observation ;)...

Et nous voilà, à la nuit tombante, sur un coin de chemin ignoré des voitures, juste au-dessus du village. On y accède par la route de Noirétable, un chemin de terre partant du cimetière permet d'y accéder à pied.

La nuit tarde à venir, solstice oblige, aussi, afin de tromper l'attente rendue difficile par un froid vent de Nord Est accompagné de troupeaux de nuages noirs, nous pointons nos Tuyaux vers des vaches, au loin :be:. Elle broutent, tranquillement... que c'est beau le cul d'une vache à l'envers, à 3km, grossi 180x :D!

Zozo s'amuse comme une petite folle, nous rions commes des gamins!

Mais le cul des vaches devient sombre, nous tournons nos Tuyaux vers une fort jolie Saturne dont c'est le déclin vers l'Ouest... Trois satellites vers le Nord, et un minuscule au Sud, tout près des anneaux :), font le spectacle.

La nuit claire d'été tombe, le froid s'accentue, les nuages ne cessent de défiler très vite, ne laissant que quelques trous vers les étoiles, aussitôt rebouchés. Dans ces trous, j'ai eu droit au grand numéro de Zozo: la voilà partie à pointer en un éclair des étoiles doubles, dont j'ignorais jusqu'au nom, dans le crépuscule clair je ne les aperçois même pas!

Quelle diablesse, elle m'a révélé une carbonée magnifique dans le Cygne, toute petite, rouge grenat. Une petite goutte de sang, que j'ai juste eu le temps de pointer avant que les nuages ne la cachent... elle se trouve tout près de O2 du Cygne, près de Deneb. Elle est marquée U© sur le PSA, car c'est une variable, sans doute au creux de son activité d'après sa couleur si profonde.

Minuit.

Il fait foid.

Même plus de trous dans les nuages!

Que fais-tu, Zozo? Marre, je range!

Bon, moi aussi. Et nous rentrons vers Vollore. Mais sur la route, Zozo aperçoit la Grande Ourse, puis des étoiles, puis des étoiles partout! Je me souvenais bien qu'au couchant, l'horizon Ouest semblait bien dégagé! Et si nous jetions un oeil au Mont? C'est sur la route, juste un crochet. Nous roulons à travers bois, nous croisons deux très jeunes chevreuils et des yeux vert fluo dans les fourrés nous regardent passer !ph34r!, la route tombe à pic vers le Mont, nous arrivons au chemin de terre qui nous sert de lieu d'observation et descendons de voiture.

:o:o:o.... :?:

Une Voie Lactée indécente traverse le ciel, nous ne le croyons pas, si près de La Chamba, quel ciel! Le Scorpion et le Sagittaire sont très hauts, la Voie Lactée moutonne et au Sud Est, glorieuse, Jupiter se lance à l'assaut du ciel!

Pris de frénésie, nous installons nos Tuyaux pour la deuxième fois de la soirée, nous allons nous régaler!

Tout de suite je pointe le Sagittaire. Il est bien haut, la Lagune s'élève du bec verseur comme une vapeur, je fais le tour des grandes nébuleuses du Sagittaire, avec le filtre UHC, je me rassasie goulûment des ces nébuleuses d'été. Le Cygne en particulier, la très mal nommée nébuleuse Oméga, resplendit d'une queue toute ébouriffée! Zozo y avu les remous de l'eau céleste sur laquelle navigue le divin volatile...Puis je parcours tous les amas dont j'ai les coordonnées, me réservant M22 pour plus tard ;). Ils claquent, ils rutilent, ils sont fiers, ils sont beaux!

Il y a tellement d'objets à voir dans ce champ si riche, que j'ai décidé de me concentrer uniquement sur une petite partie du pot: ce sera le couvercle, au départ de Kaus Borealis, le sommet du couvercle.

Le régal de la nuit. Je vous le livre comme je l'ai vécu, sans chiffres ni directions cardinales, comme je me le rappelle. Je tiens le PSA dans une main, à l'envers, orienté convenablement par rapport aux mouvements en AD de la monture, puis je pars avec le Nagler 13 (plutôt que le Panoptic 24, afin de bénéficier d'un plus fort grossissement et d'un ciel plus noir) depuis Kaus Borealis.

Un peu à droite, ooooh NGC6638, joli petit amas poudreux et velouté sur fond noir.

Encore un peu à droite et en-dessous, la très jolie nébuleuse NGC6644, puis encore en-dessous un petit amas très ouvert, joli car tout seul, perdu dans l'immensité. Comme une maladresse du Grand Aquarelliste!

Allez, un glissement à droite et voilà le grand gros beau M22 qui me claque dans les yeux, après les cibles délicates d'où je viens. Je le pousse à 180x, il se laisse faire, le ciel est décidément très transparent!

Et hop, en-dessous et un peu à gauche, NGC6642, encore un bel amas discret comme l'endroit en fourmille. C'est que je regarde vers le centre de notre galaxie, la matière ne manque pas :D!

Je glisse alors à gauche, deux champs du 13mm, et je tombe sur NGC6629.

Heu.... plaît-il? Non, je ne vois rien. Bien que.... ah mais siiiiii, là, quasi stellaire et bien ronde, une petite nébuleuse planétaire bleue :b:, toute bleue, bleue comme l'eau des calanques. Je doute, j'appelle Zozo, qui confirme, oui, c'est bien une minuscule boule bleue, "c'est joli!" et s'en retourne à son C8 :D

Maintenant, je change de coin! Je pars cette fois de Kaus Media, à sa droite le très délicat amas NGC6624, puis retour sur Kaus Media et hop, direction à gauche sur Alnasl. Et ses deux très fins amas tout près, si près qu'il faut sortir l'étoile du champ pour bien les voir! Ce sont NGC6528 et 6522, et je continue ma promenade désinvolte, aux molettes et à vue d'après la carte.

De temps en temps Zozo et moi échangeons nos regards, elle vient regarder dans le Noble Tuyau et moi dans le Petit Trapu. Zozo a tant de choses à raconter! D'abord, elle a trouvé la nébuleuse qui lui trotte dans la tête depuis un an -si, un an :cool:! Il s'agit de la splendide Little Gem, très bleue, alias NGC6818, proche du Capricorne.

Cette nuit, Zozo va de petit objet "qu'on ne voit presque pas", en petit objet "qu'on ne voit presque pas du tout" (Vous apprécierez la nuance.... :be:).

Elle vise, chemine, fait corps avec le Petit Trapu et trouve des trucs pas possibles....

Mais c'est Jupiter qui va faire entrer notre Zozo en transes.

Que dire? Ah oui, j'ai une idée... je vous donne un copié-collé de l'un de ses messages aux copains:

"C'était la première fois que le Petit Trapu voyait la Bêêêêlle Planète....ce fut une Révélation, je (Zozo) m'en souviendrai longtemps! MAGNIFIQUE! Pleine de détails et de couleurs! Des bandes saumon et rose, des lignes noires, des spots blancs, des tons mauves aux pôles, c'était à couper le souffle, je ne l'ai jamais vue aussi belle, vraiment!

3 satellites étaient parfaitement alignés, un autre de l'autre côté de la planète, c'était spectaculaire!"

Mais l'heure tourne, vite, vite... Il convient de saluer dignement le reine de ce ciel, en tous cas pour moi, j'ai nommé M31 et ses soeurs. Le grand carré de Pégase est maintenant bien haut, aussi je chausse le Panoptic 24 et mets le point rouge sur le petit nuage blanc... j'attends un peu, il faut prendre le temps des grands bonheurs. J'approche mon oeil de l'oculaire, et revoilà, après un an d'absence, sa majesté la grande galaxie d'Andromède. Elle dépasse mes 1,8° de champ de part en part, d'un côté M32 de l'autre M110, les trois dans le champ me saississent toujours autant. Je laisse le moteur garder pour moi cette belle image immobile, et promène mon oeil ébloui le long de la spirale, je reviens vers le coeur, je m'en éloigne, je contemple ses soeurs de voyage, cette nuit la spirale est très blanche et vaporeuse, inhabituelle mais toujours aussi magnifique.

'tite clope, une chouette chante au loin, je reviens vers M31.... impossible de se lasser de ce grandiose spectacle!

Auparavant, M27 avec le filtre UHC m'avait laissé baba, mais M31.... elle est pour moi le plus beau spectacle du ciel!

Pendant ce temps, Zozo a montré, aussi pour la première fois, les Dentelles du Cygne au Petit Trapu. D'après les onomatopées de Zozo, il a beaucoup aimé!

Mais à présent le ciel au Nord Est devient pâle, blanchit lentement et cette pâleur grignote le ciel. Le Soleil se rapproche, car une onde de vent court sur le Mont; les feuilles des arbres dans le pré à côté bruissent du souffle doux du jour qui va naître. Zozo et moi nous taisons, quelque peu submergés par l'instant qui passe. Pour me ressaisir, de toutes mes forces j'imite le chant du coq, car c'est l'heure où, dans les fermes, les coqs chantent.

Puis je m'abandonne.... la Voie Lactée s'évapore, se dissout, seules les plus grosses étoiles subsistent. Jupiter éclabousse encore le ciel de lumière, j'en profite pour lui rendre visite, elle est prise par la turbulence qui accompagne l'aube. Je joue alors à placer un couvercle percé d'un trou de 80mm sur mon Tuyau, j'ai alors de Jupiter la vision que donnerait une 80ED. Amusant! Puis j'enlève ce couvercle et observe la planète a travers le filtre gris neutre qui me sert pour la Lune, je m'amuse ainsi jusqu'à ce que, poussée par le parfum d'un chocolat chaud imaginaire, Zozo décide de plier bagages!

Ah quelle nuit mes amis, je n'en avais pas connue de pareille depuis Noël dernier! Nous sommes comblés, fatigués, affamés, éblouis.... heureux!

:)

Posté

C'est beau. Et je n'ai rien à rajouter, tout est si délicatement raconté.

Merci...:closedeyes:

Posté

C'est génial !

Avec en prime quelques petits mots sur les objets que j'avais signalé dans mon topo sur le Sagittaire de l'autre fois! Ca fait plaisir de voir des "confirmations visuelles"...

Très joli CROA! Merci Gégé!

:-)

M31, ça me fait le même effet: ce côté "je m'en mets plein les yeux", puis je quitte l'oculaire, je fais quelques pas, en général silencieusement, avec derrière els yeux l'image toujours imprimée... Et j'y reviens!

Posté

Tiens donc, un CROA de Gégé, ils se font rares de nos temps :confused:

Quelle diablesse, elle m'a révélé une carbonée magnifique dans le Cygne, toute petite, rouge grenat. Une petite goutte de sang, que j'ai juste eu le temps de pointer avant que les nuages ne la cachent... elle se trouve tout près de O2 du Cygne, près de Deneb. Elle est marquée U© sur le PSA, car c'est une variable, sans doute au creux de son activité d'après sa couleur si profonde.

Notée dans un coin de ma mémoire, as-t'elle une magnitude sufisante pour la repérer au chercheur :?:

Il y a tellement d'objets à voir dans ce champ si riche, que j'ai décidé de me concentrer uniquement sur une petite partie du pot: ce sera le couvercle, au départ de Kaus Borealis, le sommet du couvercle.

:wub:

Mais c'est Jupiter qui va faire entrer notre Zozo en transes.

Et vous n'avez même pas eu l'idée de rendre visite à Neptune qui tient compagnie à la géante de notre ciel prroche :?:

Une nuit en Zozoland... inoubliable!

Pourquoi, les autres tu les oublies, je pensais que les nuitée dans le pays aux étoiles étaient toutes inoubliables :o

Merci Gégé

Posté

Salut Dédé!

Tiens donc, un CROA de Gégé, ils se font rares de nos temps :confused:

Cela faisait un bon mois que je ne sortais pas du boulot et des déplacements! Ceci explique cela... ;)

Notée dans un coin de ma mémoire, as-t'elle une magnitude sufisante pour la repérer au chercheur :?:

Ah non, non non! Mais sa voisine O2, oui. On la voit à l'oeil nu, ainsi que sa voisine O1. La belle carbonée est dans le champ de l'oculaire (disons 1,5°) si tu pointes O2.

Page 62 du PSA, près de Deneb, sur le bord de fuite de l'aile... :)

Et vous n'avez même pas eu l'idée de rendre visite à Neptune qui tient compagnie à la géante de notre ciel prroche :?:

Oh si, bien sûr, mais elle était toute petite et bien turbulente! Je l'ai d'ailleurs pointée et me suis retrouvé avec Jupiter quasiment dans le champ :D!

Pourquoi, les autres tu les oublies, je pensais que les nuitée dans le pays aux étoiles étaient toutes inoubliables :o

Oui, bien sûr, mais certaines sont plus fortes que d'autres... celle là était un rêve éveillé!

Merci Dédé! Tu es superbe à côté de Clochette, tu sais :)! Elle a d'ailleurs le même nez que toi, en plus.... joli!

:D

Posté
Merci Dédé! Tu es superbe à côté de Clochette, tu sais ! Elle a d'ailleurs le même nez que toi, en plus.... joli!

Et bien heureusement pour elle, il faut dire que je me suis appliquer à bien la réussir :D

bisou1024x768.jpg

Et merci pour les précision, j'irais la voir dés ce soir si la météo le veut bien ;)

Posté

Ca devait être terrible comme nuit. J'imagine bien la scène.

Le petit coin de la Chamba au carrefour de chemin est-il bien, mieux que le cimetière et le trou en bas ?

Posté
C'est beau... calme... ça respire la pureté du ciel... et des âmes...

:-_-:

Oui, très joli. Décidément, les étoiles sont une fabrique à poètes... ;)

C'est très beau,un régal à lire:)

Salut Gégé et Aurélie,

Comme les collègues je suis moi aussi transporté par la délicatesse de la pureté de la poésie des âmes : :be:

... que c'est beau le cul d'une vache à l'envers, à 3km, grossi 180x :D!

Albéric

Posté
Le petit coin de la Chamba au carrefour de chemin est-il bien, mieux que le cimetière et le trou en bas ?

Oui! Tu te souviens, nous y étions passés en montant au mont Pelé, et nous avions remarqué que ce devait être un bon endroit pour se poser. Eh bien oui, c'est super! On n'est même pas sur l'herbe, du coup on échappe à une bonne part de l'humidité!

Albéric, tu es vilain, vilain, bouh.....:mad: tellement que je vais élever des limaces et leur apprendre à se promener sur ton miroir de 600 :p!

:be:

Posté

Heureusement que je me souviens, c'était il y a un mois :na:

C'est bien l'enrobé, ça donne moins d'humidité. Je l'avais dit ;)

Posté
Heureusement que je me souviens, c'était il y a un mois :na:

Ah bon, je craignais que les honneurs te fassent perdre la tête.... !pomoi!

Posté

Salut les amis !

Quel régal, à lire, et aussi à vivre !

Avec ce texte, je vous sens absolument en osmose avec le Ciel, vous, les deux âmes ailées ! ;):)

... que c'est beau le cul d'une vache à l'envers, à 3km, grossi 180x :D! ...

Ah oui ?!

Alors imaginez un peu tout ça ... à l'endroit !!! :be:

:Puy2:

Posté

Maaaais heu.... :cry:

Bon, pisque c'est ça, je boirai dans le verre de Zozo :na:

PS: ah, Vincent s'est imiscé dans la causerie.... salut, Vincent :D!

Posté

Hé, mec, c'est à une Céleste Autruche que tu parles! Ne l'oublie pas, hein? Sinon je vais faire s'abattre une pluie de météorites de 30kg sur ta maison que tu t'en souviendras....

Pfff! Non, mais...

Posté
... salut, Vincent :D!

Salut Gérard ! ;)

Vous dérangez pas, je faisais que passer ... :be:

... et repart sur la pointe des pieds.

Posté
Vincent en aura droit ...

Oh, chouette !!!

Vous aurez droit aussi au mien, quand j'arriverais à monter vous revoir ! ;)

Posté

Non je ne l'oublie pas mais n'oublie pas que je peux changer la météo : un ciel couvert pendant 10 ans (voir plus).

Et puis avec ta pluie de météorites (surtout des 30 kg), je vais me faire un sacré tas de pognon :na:

PS : Pas de problème Vincent

Invité Scopy
Posté
Elle broutent, tranquillement... que c'est beau le cul d'une vache à l'envers, à 3km, grossi 180x :D!

Je viens de lire ton compliment à Marguerite :D !!!

(elle a beaucoup apprécié :p !!)

Puis je parcours tous les amas dont j'ai les coordonnées, me réservant M22 pour plus tard ;). Ils claquent, ils rutilent, ils sont fiers, ils sont beaux!

:)

Cette nuit, Zozo va de petit objet "qu'on ne voit presque pas", en petit objet "qu'on ne voit presque pas du tout" (Vous apprécierez la nuance.... :be:).

J'approche mon oeil de l'oculaire, et revoilà, après un an d'absence, sa majesté la grande galaxie d'Andromède. Elle dépasse mes 1,8° de champ de part en part, d'un côté M32 de l'autre M110, les trois dans le champ me saississent toujours autant. Je laisse le moteur garder pour moi cette belle image immobile, et promène mon oeil ébloui le long de la spirale, je reviens vers le coeur, je m'en éloigne, je contemple ses soeurs de voyage, cette nuit la spirale est très blanche et vaporeuse, inhabituelle mais toujours aussi magnifique.

Que c'est joliment décrit :wub: !!!

mais M31.... elle est pour moi le plus beau spectacle du ciel!

....avec Albiréo :D ....

Quel joli croa Gégé :) !! cela donne très envie de faire un petit tour en zozoland !! un jour peut-être :rolleyes: ....

Amicalement, Anne

Posté

Encore une belle nuit d'observation en zozoland téééé ...

Faut savoir plier quand ça ne va pas, et oser retenter le coup un peu plus loin ... quel boulot pour les équato que nous sommes .. mais ça en valait la peine à vous lire !

Belle soirée joliment transcrite, merci ben

Depuis qu'ils ont vu pluton, il snobent tout le reste ... hummm :D

Posté
Une nuit sans Lune tombe quasiment au solstice d'été, promesse de nuit douce sous un ciel annoncé magnifique par toutes les météos! Il n'en fallait guère davantage pour que nous montions à La Chamba
C'est marrant, cette période du Solstice annoncée partout, et par beaucoup (dont moi...), comme une période non-astro, a été l'occasion de belles sorties un peu partout. :)

Le ciel est rebelle aux calculs. ;)

On y accède par la route de Noirétable, un chemin de terre partant du cimetière permet d'y accéder à pied.

Rien que par la description de l'accès, on y est, dans le sombre. :cool:

Nous roulons à travers bois, nous croisons deux très jeunes chevreuils et des yeux vert fluo dans les fourrés nous regardent passer !ph34r!,
C'est quoi, les yeux verts ? Des renards ?

Il s'agit de la splendide Little Gem, très bleue, alias NGC6818, proche du Capricorne.

Ah, mais il y avait la galaxie de Barnard, toute proche... :cool: Qui n'est pas mal dans le genre "objet qu'on ne voit presque pas". :be:

Encore un beau témoignage sur ce ciel auvergnat, qui semble de grande qualité (mais capricieux aussi, si je comprends bien).

Posté

Autruche céleste a dit :

Je l'ai observé cette nuit depuis le sommet du Semnoz à plus de 1500m d'altitude lors d'une soirée qui c'est terminée vers 4h00 ce matin, c'est vrai que malgrés sa discrètion elle est bien belle :wub: , mais j'ai galéré quand même un peu pour la trouver :o

Merci Gégé et j'en ai profité pour aller observer un grand nombre de globuleux dans le Scorpion, 2 Messier et 5 NGC, je ferais un CROA dés que j'aurais un peu de temps pour tout mettre au propre mes notes

Posté

salut gégé!!

beau vroa avenc une ambiance excellente un seul défaut: à côé de M31 il y a M32 et M110(pas M101)

:bye2:

José

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.