Aller au contenu

Correcteur de coma

Messages recommandés

Posté

Salut les pros

j'ai un newton 200/1000 SW

je fais de la photo avec un 400d au foyer

question: quel est le correcteur de coma le plus approprié à mon setup?

en sachant que j'ai déjà avancé le primaire de 1cm et que j'ai le point à 8mm du PO

Si vous en avez assez de mes étoiles ovales aidez-moi!:be:

Posté

pareil; le MPCC sera largement suffisant à F/D 5. C'est surtout çà qui détermine le choix d'un MPCC ou d'un Paracorr.

Tu dois pas défiltrer ton apn toi sinon??

Posté

+3 pour baader (je viens d'en prendre un, il etait temps !) , pas de probleme pour la mise au point ni le Fd qui ne changent pas . ;)

Orion

Posté
pareil; le MPCC sera largement suffisant à F/D 5. C'est surtout çà qui détermine le choix d'un MPCC ou d'un Paracorr.

Tu dois pas défiltrer ton apn toi sinon??

non, je ne fais presque jamais de nébuleuses

prochain achat l'eq6 et le mpcc

+ tard la DSI3 ou la 314l mais, bien plus tard quand-même

Posté

tu aurais du faire une commande groupée avec Eric30 qui vient de recevoir le sien ...( post LND 889 )

il ne restera plus que moi à avoir des étoiles étirées dans les coins ....:cry:

Posté

+1 pour le MPCC, je l'ai. Il est très efficace. D'autant que si tu possède ton PO d'origine et que tu dis avoir avancer le primaire, tu ne devrais pas avoir de soucis de MAP.

En effet, les PO d'origine des Orion, ne permettent pas la MAP (sauf sur le 150/750). Sur mon Orion 254, la MAP était impossible ainsi que sur le 200/1000 de Pinx....

Posté

Je le met en doublon mais ca peut aider :

En photo ce sera plus clair :

De gauche a droite , 1 la bague photo + bague T2 , 2 la bague PO courte , 3 la bague PO d'origine.

625130IMG_1512.jpg

Là le montage bague photo + bague T2 :

449143IMG_1513.jpg

Et là le montage bague courte PO + badder + bague T :

731981IMG_1514.jpg

Sachant qu'il me reste 10 mm en intra avec la bague photo , ca me fait 18 mm en relevant le primaire de 8mm , la bague fine me bouffe 6 mm de plus sur l'intra + 2 mm entre la bague, le badder et la bague T ,ce qui me ramène a 8

mm de la butée en intra , comme ca je garde un peu de marge .

Pour l'aigrette d'édoublé (plus épaisse ) je pense que c'est le tube du Crayfort qui descent trop profond vers le secondaire et qui donne cette deformation , j'ai pas ce qu'il faut sous la main pour regler le probleme , mais ca va pas tarder lollll .

Posté

Hé bien bingo en remontant le primaire de 8mm ca passe nikel , il me reste 9 mm avant la butée en intra , en plus ca a l'air de bien corriger .

2 poses de 20 sec sur vega :

84078IMG_1517.jpg

949123IMG_1518.jpg

Un crop de la deuxieme photo :

731760IMG_1518.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

je me permet de relancer le sujet car j'ai commandé mon orion 200/1000 ainsi qu'un MPCC.

Je lis depuis a droite à gauche que ce n'est pas compatible, que le po orion nécessite de dévisser certaines parties pour pouvoir adapter le MPCC dessus.

Alors info ou intox ? Je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible de mettre le MPCC direct dans le po 2", avec la bague T de l'autre coté et hop photo ?

Si quelqu'un peut me renseigner ?

Merci d'avance :)

Posté
je me permet de relancer le sujet car j'ai commandé mon orion 200/1000 ainsi qu'un MPCC.

Je lis depuis a droite à gauche que ce n'est pas compatible, que le po orion nécessite de dévisser certaines parties pour pouvoir adapter le MPCC dessus.

Alors info ou intox ? Je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible de mettre le MPCC direct dans le po 2", avec la bague T de l'autre coté et hop photo ?

Si quelqu'un peut me renseigner ?

Bonjour alchai , je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais le 200/1000 orion est livré avec 2 bagues PO un fine et une épaise (voir photo plus haut)

Pour utilisé le correcteur il faut monter la fine , mais tu risque de te retrouver limite en intra-focale pour faire la map avec l'apn , si tel est le cas , il suffit de mettre trois petite calles de 5mm entre le primaire et le barillet , et hop le tour est joué ca marche nickel .

La preuve par l'image :

http://pagesperso-orange.fr/astro-a-monteils/_wp_generated/wpe2e6b5f0.png

Posté

Ok merci pour l'info je vais appeler OU pour leur demander pour les 2 bagues PO ;)

Pour les petites calles, des rondelles toutes bête font l'affaire ?

Posté
Ok merci pour l'info je vais appeler OU pour leur demander pour les 2 bagues PO ;)

Pour les petites calles, des rondelles toutes bête font l'affaire ?

Non pas de rondelles metal , pour ma part j'ai mis des joints de robinet de 5 mm d'épaisseur que j'ai collé sur les calles en liege d'origine .

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon bas après moulte péripétie j'ai enfin recu mon matos, et la c'est la drame. Malgrès ce que m'avait annoncé le vendeur de chez OU le 200/1000 orion est livré avec la bague longue.

Du coup impossible de faire une MAP hier soir. Du coup j'ai tenter sans succes de faire fonctionner les fonction goto de ma monture, j'avais commandé l'interface pierre astro et installé CDC. Et la pareil impossible de pointer correctement quelque chose.

J'aurai donc 2 petite question si quelqu'un a la patiente de me répondre.

Est il possible de faire des photos avec la bague longues ou est ce que c'est mort ?

Concernant la MES j'ai suivi le tuto de Gégé monture au nord etc. une fois tout monté j'ai pas la polaire dans l'axe j'ai du desserrer les freins pour positionner la polaire cassio et la grande ours à peut près correctement. Après cela je lance le goto sur une étoile et là la monture par pas au bonne endroit (pas à l'opposé mais assez loin quand meme). Sans doute un problème d'heure entre le logiciel et l'heure exacte ?

PS: Eric pourrais tu stp me faire une petite photo si t'as le temps de l'emplacement des rondelles que tu as rajouté ?

Le fait de les rajouter modifie-t-il la colli du tube ? car encore une fois le vendeur m'avait dis qu'il était fourni avec un bouchon pour la faire et il n'y a rien de fourni pour la faire. Je suis donc un peu tendu à l'idée de la modifier sachant qu'elle est très bonne pour l'instant.

Posté

je viens de recevoir mon porte occulaire cours. Après test il me manque effectivement un pouillème pour etre net.

Quelqu'un pourrait il me dire sur quelles vis il faut mettre les rondelles? A l'arriere du tube j'ai 3 vis avec un ressort (entre le mirroir et le bord du tube ) et 3 autres qui semblent servir de système de bloquage.

Merci d'avance de votre aide.

Posté

Je m'incruste.

Si je me rappelle bien, le Baader MPCC fait sortir le foyer d'environ 1 centimètre, non?

Posté
je viens de recevoir mon porte occulaire cours. Après test il me manque effectivement un pouillème pour etre net.

Quelqu'un pourrait il me dire sur quelles vis il faut mettre les rondelles? A l'arriere du tube j'ai 3 vis avec un ressort (entre le mirroir et le bord du tube ) et 3 autres qui semblent servir de système de bloquage.

Merci d'avance de votre aide.

Il te manque combien exactement ????

S'il ne te manque qu'un mm tu peut jouer sur les vis de collim pour avancé le mirroir et son barrillet (tu vis celle avec le ressort ,les autre serve a bloquer le barillet).

Sinon , ben il te faut demonter le mirroir pour mettre les fameuse calles dont on parle plus haut sous le mirroir .

Pour la mes c'est normal que tu n'ai pas la polaire a l'oculaire , contente toi de jouer sur les vis de l'attitude et alt pour la centrer dans le réticule du viseur polaire.

Pour le goto , il faut que tu parte avec le tube en position comme sur cet photo :

693991IMG_1115.jpg

Tu demande a cdc de l'envoyer vers une etoile proche de l'objet que tu veus observer , tu recentre l'étoile dans ton occulaire de la plus courte focale , puis dans cdc tu sinchronise l'étoile , a partir de là le goto tombera a un chouille prés sur l'objet que tu recherche .( c'est la procédure simplifié )

Aprés ya la sinchro sur trois étoiles , mais je m'en suis jamais servi.

Bon courage , les premieres fois sont toujours un peu galere .

Posté

Ok donc il va falloir que je repasse pas la case collime donc :(

J'ai fait quelques photos hier soir (je les poste dans la rubrique aide débutant pour quelques questions supplémentaires ;) ) sans correcteur je pense que mon tube n'ai plus collimaté donc de toute façon je vais devoir m'y mettre.

• 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Salut :)

Tu l'as trouvé où ta bague PO courte ?

Seb.

J'avais commandais mon télescope chez optique unterlinden qui m'avais dis qu'ils le livraient avec un po court. J'ai recu un long ???

Je les ai rapellé et ils m'ont envoyer gratuitement un court le lendemain. Mais c'était un modèle d'expo car ils n'en n'avaient plus à l'époque (aout 2009)

Depuis ils en ont sans doute recu, appel les ils te renseigneront. Ils sont très sympa, et répondent à toutes les questions que tu pourras te poser.

• 3 mois plus tard...
Posté
Salut :)

Tu l'as trouvé où ta bague PO courte ?

Seb.

meme question....

avant d'investir dans un moonlite, j'aimerais teste la bague courte PO orion...

merci de 'linfo

Posté
meme question....

avant d'investir dans un moonlite, j'aimerais teste la bague courte PO orion...

merci de 'linfo

Chez O.U

Posté
Chez O.U

:?:

pinaise... je suis un boulet....

j'arrive aps a le trouver sur leur site...

tu as le lien sur ce PO?

merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.