Aller au contenu

Qui à Déja Vu La Tête De Legentil De La Galaisière


einstein39

Messages recommandés

Salut, voila quelques temps que je recherche un portrait de Le gentil, astronome qui observa un transit de vénus au cours du 18eme siècle...Il fut meme directeur de l'observatoire de Paris en 1762 il me semble...

 

Mais alors impossible de trouver le portrait de ce cher monsieur, jusqu'à maintenant je n'ai trouvé qu'une modeste gravure ou on le voit à peine...il a bien du se faire tirer le portrait non?????

 

Je ne tiendrai pas un an de plus....

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Salut, voila quelques temps que je recherche un portrait de Le gentil, astronome qui observa un transit de vénus au cours du 18eme siècle.

 

Mais alors impossible de trouver le portrait de ce cher monsieur, jusqu'à maintenant je n'ai trouvé qu'une modeste gravure ou on le voit à peine...il a bien du se faire tirer le portrait non?????

 

Je ne tiendrai pas un an de plus....

 

seb

 

Bonsoir,

 

Je déterre ce post antédiluvien qui parle de notre très célèbre Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Legentil de la Galaisière… Surtout très célèbre par ses malheurs ;) :

 

Il part de Brest en 1760 , à bord d’un navire de la compagnie des Indes, à destination de Pondichery , pour y observer le transit de Venus de 1761. Il ne peut débarquer pour cause de guerre avec les anglais et rate le 1er transit :cry:

 

Il decide de rester 8 ans sur place pour observer le 2ème transit de Venus de 1769. Il veut debarquer à Manille mais est refoulé par les espagnols. Il debarque finalement à Pondichéry se prépare pour le transit … mais le ciel est nuageux ce jour là .... et il rate le 2eme transit ! :bang:

 

2986607147_22549c8c88.jpg?v=0

 

Ce n'est pas fini ! Quelques mesaventures au retour, bref, il arrive finalement chez lui en 1771 …. où il découvre qu’il est légalement mort, sa place à l’académie remplacée, sa femme remariée , ses biens légués à ses proches ! !pendu!

 

Mais l’histoire se finit bien, il retrouve une place à l’Académie et se remarie (si tant est qu’un remariage puisse être considéré comme une fin heureuse :dehors:!).

 

Lien wiki*: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Le_Gentil

Lien Imago mundi (plus mieux) : http://www.cosmovisions.com/LeGentil.htm

 

Avant tous ses malheurs, il a quand même réussi à trouver la nébuleuse Trifide en 1747 !

 

 

 

..Il fut meme directeur de l'observatoire de Paris en 1762 il me semble...

 

En 1762, c’est César Francois Cassini, 3eme de la dynastie des Cassini , appelé Cassini de Thury qui est alors Directeur de l’observatoire et non pas ce cher Legentil. Cassini de Thury meurt en 1784 de la petite vérole.

Lui succède alors à la direction de l'observatoire , Cassini IV son fils, monarchiste ... qui a du faire profil bas pour sauver sa tête en ces temps révolutionnaires :coupe: Il demissionne en 1793.

 

Le site web de Coutances , la ville de naissance de Legentil , lui attibue le titre de Directeur de l'Observatoire en 1792, année de sa mort. Ce qui est sûr , c'est qu'il y était logé après son retour des Indes.

 

Le site officiel de l'Observatoire de Paris n'en parle pas. C'est une période troublée où Legentil a pu assurer l'interim de Cassini IV pendant qq mois ? L'Académie des Sciences est dissoute par le décret du 8 aout 1793 et c'est en 1795 que Lalande reprend la direction de l'Observatoire sous la tutelle du Bureau des Longitudes.

 

Les transit de Venus de 1761 & 1769 étaient très attendus car ils permettaient de faire des mesures de parallaxe bien plus précises. De nombreux astronomes ont participé à ces mesures autour du globe (Pingré, Maskelyne, Lalande.. et même Cook dans le Pacifique en 1769).

 

2986607151_b4c3c1d4ce.jpg?v=0

 

Les cycles de transit de Venus sont dus à une résonance orbitale de 8 ans avec la Terre qui donne des cycles de transit de : 8 ans – 105,5 ans – 8 ans – 121,5 ans

 

..... Et le portrait de Legentil dans tout ca ? Et bien ... on continue à chercher !!!:be:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.