Aller au contenu

Ma startiflette au Semnoz !

clochette de saint-fé

Messages recommandés

Posté

Ma startiflette au Semnoz !

La soirée tant attendue est enfin arrivée. Ce soir c’est startiflette au programme :rolleyes:

Malheureusement la météo de la journée me laisse très perplexe : fera t-il beau ou mauvais,

Startiflette ou startiflotte ???? On serre très fort les F... et on verra bien.

19h15 départ de saint-fé. On charge et décolle. Un petit coup d’œil dans le ciel nous redonne de l’espoir, le ciel semble bien se déchirer, mais rien n’est encore joué :confused:

Une fois arriver au Semnoz, Guy est là pour nous accueillir très chaleureusement. Pratiquement tous les astronomes sont déjà installés.

On retrouve J.Paul avec son célèbre Dobson 460, suivi de Deafastro et sa femme avec son LB 400, puis Guy et sont Dobson fabrication maison de 400, Novae sans son matériel, il y a aussi de nouvelles têtes, Pinx le photographe avec un newton de 200, , plus tard arriverons Alex et Marjo avec leur LB de 300 et les astropotes de Dédé : Bernard et Bianca avec un dobson de 400, sans bien sûr oublier tout ce monde que je ne connais pas du club Tycho Brahé (j’espère n’avoir oublier personne :?: ).

Seulement 20minutes après notre arrivée et après avoir installé mon télescope, me voila déjà invitée à prendre place pour le repas.

Et comme tous le monde a put le comprendre se fut une tartiflette au diner (délicieuse) partagée dans la bonne humeur avec bien sûr Dédé en bruit de fond (il parle tellement qu’on pourrait se demander quand est-ce qu’il mange) :be:

Une fois le repas terminé, une petite conférence est organisée dans une salle pour le public.

Puis nous rejoignons nos télescopes pour débuter la soirée.

22h00, difficile de commencer les nuages sont toujours présents, ils jouent avec ma patience.

Pointé la Lune comme premier objet me parait évidant pour ces rencontres avec le public, mais pas facile quand celle-ci décide de joué a cache-cache avec les nuages.

Un groupe de quelques enfants commence à m’entourer, mais eux ils veulent tout voir et tout de suite. Pour les distraire en attendant la Lune, je décide de piquer le Dobson 250 à Dédé (plus rapide à manipuler) et je pointe des objets terrestre comme des poteaux de remonter mécanique ou des vaches…:]

23h00, les nuages ont finalement compris qu’ils n’étaient pas les bienvenus et décident finalement d’aller voir ailleurs. La soirée peut enfin commencer.

Le petit groupe étant toujours proche de moi, je leur pointe enfin la Lune. Quelle joie de voir tout ces yeux s’agrandir d’admirations devant le télescope :)

Mais très vite, ils en veulent plus et là direction dame Saturne.

La foule va et vient de télescopes en télescopes, en posant tous types de questions, certaines très intéressantes d’autres inattendues.

La nuit arrive pour de bon, Dédé décide de reprendre son tube en main et de passer sur M13 (NGC6205) l’Amas Globulaire d’Hercule. Puis le Scorpion étant assez haut il décide de pointer Antarès pour basculer sur M4 (NGC6121) et finir ensuite sur M80 (NGC6093) un des Amas Globulaire les plus dense de la Voie Lactée. Les questions fusionnes, étant moi-même débutante je suis souvent obligée de faire appelle à Dédé pour y répondre. Puis Dédé prends une pause et me voila de retour au commandes :be:

Je décide donc de pointer Albiréo dans le cygne (ma préférée) je la partage donc avec les quelques personnes qui m’entourent, tous la trouve forte intéressante grâce à la couleur Topaze de l’une et Saphir de l’autre. Une fois bien observé, je dirige le Dobson sur l’Amas de la Chouette (NGC457) dans Cassiopée. Je la présente sous le nom d’E.T en prenant soin d’expliquer pourquoi au personne qui l’observent, ils rigolent tous en comprenant ce nom. Puis je descends le tube plus bas et pointe le Double Amas de Persée (NGC 884 et 869) et là, certains restent sans voix. Peu à peu le public disparaît. Dommage il n’est pas encore 1h00 et ça devenait intéressant… Je rends donc le télescope à Dédé et décide de jouer la touriste pour le reste de la soirée en me dirigeant vers le Dobson 460 à J.Paul :pou:

La soirée s’annonce vraiment très bonne pour moi. Après m’être approché de son tube,

J.Paul le dirige directement sur la nébuleuse planétaire (NGC6543) l’œil du Chat dans la constellation du Dragon, en m’expliquant soigneusement comment l’observer en vison d’écalée, voila un magnifique spectacle qui s’offre à moi, j’admire cette poche de gaz puis se magnifique Rubis d’un vert époustouflant :1010:(à revoir). Puis, il dirige son tube du côté de M27 (NGC 6853) plus connue sous le nom de Dumbell dans la constellation du Renard, ce n’est pas la première fois que je l’observe, mais s’est toujours un plaisir.

Toujours avec le Dobson 460, J.Paul part faire une petite virée sur la Lagune dans la constellation du Sagittaire, de nouveau je reste pratiquement sans voix :wub:

Je demande ensuite s’y on pourrait faire un petit tour sur Blue Snowball que je connais juste de nom, mais pas de chance pour moi, il ne la trouve pas ( en pliant son tube à la fin, il comprendra que c’était à cause de la buée qui s’était déposée sur le secondaire… :cry:).

La fin de soirée approche, J.Paul dirige le tube sur le Double Amas de Persée pour une petite comparaison entre le Dobson 250 à Dédé et sont 460. Magnifique !!! Rien à ajouté !pomoi!

Puis je termine la soirée le cul par terre, en admiration devant Jupiter. Comment la décrire… je n'ai pas de mots assez fort, ce serait du gâchis que de vous raconter cette vision............ :woao:, il faut voir pour comprendre. Sa fameuse tache rouge qui était blanche, suivie par l’apparition d’un de ces satellite (Callisto je pense) qui sort de derrière la planète.

3H30, la soirée touche déjà sa fin. Dommage, mais toute bonne chose à une fin.

Nous reprenons la route la tête et le cœur rempli de belles émotions autant sur le plan humain que sur le plan astronomie…

Un grand merci au club astro Tycho Brahé d’Annecy de nous avoir chaleureusement accueillis et pour sa bonne organisation, merci particulièrement à Guy de m’avoir invité pour ma première sortie ‘’grand public’’……A l’année prochaine… ;)

Un grand merci a J.Paul pour m’avoir consacré du temps et de son savoir.

Et merci aussi à tous ceux que je n’aurais pas cité, pour avoir participé à la magie de cette soirée.

:wub: :wub: :wub:

Et enfin pour finir, quelques petites photos de la soirée :

11322-1246174232.jpg

Vue d'ensemble !

11322-1246174337.jpg

Tartiflette et astropotes

11322-1246174439.jpg

La famille DeafAstro

11322-1246174524.jpg

Les télescopes bien alignés

11322-1246174647.jpg

Les "Paparazzis" espionnaient mon 114 :D

11322-1246174757.jpg

Une lunette géante plus que centenaire (1908) :o

11322-1246174862.jpg

Ca laisse Dédé rèveur.........:rolleyes:

11322-1246177344.jpg

Petits moments de partage (Merci J-Paul pour la photo)

Posté

Aahhh c'est quelque chose quand J-Paul prends les commandes du 460 et te fais découvrir quelques merveilles, toujours accompagné de commentaires sur l'observation ou encore la nature de l'objet :wub:

Merci pour ce CROA clochette :)

Posté

Salut Chloé :)

Un bien joli CROA, très bien raconté, tu progresses c'est super !!!!! ;)

Quant à moi, :cry::cry::cry: pour deux raisons :

• la première, je n'étais pas là...
  • la seconde, il a fait moche toute la soirée, ici en Alsace....

Sinon à part ça, vous avez l'air d'avoir passé une belle soirée, avec une bien belle équipe ;)

Encore une fois, Dédé était là pour mettre l'ambiance !!!!!!

Clochette

La foule va et vient de télescopes en télescopes, en posant tous types de questions, certaines très intéressantes d’autres inattendues.

Peux tu nous préciser quelques questions "inattendues" ???

11322-1246174647.jpg

:b::b::b::b:

Mais que vois-je ??? Il est ou le contre-poids du 115 ???:?::?:

Une dernière question pour t'embêter, c'était quoi les affichettes sur les télescopes ????

EDIT : Non, là voici la dernière question, c'était quoi cette lunette, elle est au club ou c'est un particulier qui l'a amenée ????

Posté

Une dernière question pour t'embêter, c'était quoi les affichettes sur les télescopes ????

A voir, les caractéristiques du matos...

Posté

Kiwi:

Peux tu nous préciser quelques questions "inattendues" ???

elle est plutôt inattendue ta question :be:

Voici celle qui m'a le plus surpris:"As-tu le BAC ou certaines études pour obsverver dans un télescope?"

Mais que vois-je ??? Il est ou le contre-poids du 115 ???

Demande à Dédé c'est lui qui l'avait enlever :mad:

c'était quoi cette lunette, elle est au club ou c'est un particulier qui l'a amenée ????

Elle appartient au club, mais demande a Guy pour plus d'infos.

Posté

Super Chloé, ça me fera moins de boulot pour mon Compte Rendu d'Observations, je croaterais juste un chouillat sur ton topic cet après-midi :)

Clochette :

Startiflette ou startiflotte ???? On serre très fort les F... et on verra bien.

Ben finalement, on a eu les deux, j'ai dut abandonner les observations avec Oeil2tôp à cause de l'humidité qui dégoulinait sur mon secondaire :mad::cry:

Merci également à toi Chloé qui m'a squater mon dob lorsqu'il y avait la queue pour observer dedant (Ca m'a permis de me reposer :be: )

Posté

J'adore les photos. On voit que tu as fait une Mise en station. Mais Dédé, qu'as tu fait des contre poids ?

Posté
J'adore les photos. On voit que tu as fait une Mise en station. Mais Dédé, qu'as tu fait des contre poids ?

c'est certain que ça allait me tomber dessus, vous êtes ma fois tous comme un certain que je ne citerai pas !ph34r! et qui prend un malin plaisir à poster des photos.............:confused:

Le contrepoids était tout simplement encore dans la voiture, Clochette n'ayant pas encore fini de monter son tube que déja l'étiquette des carracteristiques du newton et les paparazzis étaient déja installés.................... ;)

Invité astrobruxelles
Posté

j'ai bien lire vos aventures..:be:

Posté
je décide de piquer le Dobson 250 à Dédé (plus rapide à manipuler)
Hum, hum....Propagande clandestine pour le dob...Gaffe aux équatoriens qui veillent. :be:

et je pointe des objets terrestre comme des poteaux de remonter mécanique ou des vaches…:]

Si elles savaient comment tu les appelles. :o Un être vivant, c'est un sujet. :p

Puis je descends le tube plus bas et pointe le Double Amas de Persée (NGC 884 et 869) et là, certains restent sans voix.
Ah oui, bonne idée de montrer cete merveille au public. :)

C'est rare de voir chaque objet de messier également nommé avec son numéro de NGC. Quelles précision et rigueur !

Posté

Jeff Hawke:

Si elles savaient comment tu les appelles. Un être vivant, c'est un sujet.

Oui, petite erreur de ma part je l'avoue :o

C'est rare de voir chaque objet de messier également nommé avec son numéro de NGC. Quelles précision et rigueur !

Je donne ces précisions pour essayer d'obtenir des CROA plus détaillés et surtout pour m'aider à me souvenir des informations complète de ce que j'observe :)

Merci à tous pour vos commentaires :be:

Posté

Superbe CROA, bravo clochette, tu as très bien retranscrit l'ambiance ;)

Dommage que nous n'ayons pas pu rester plus tard, Marjo bossait a 8 heures aujourd'hui ...

J'espère que l'on se fera vite, très rapidement même une soirée entre tout nos astro-pote ;)

Je vous rajoute des photos dans peu de temps :D

Posté
c'est certain que ça allait me tomber dessus, vous êtes ma fois tous comme un certain que je ne citerai pas !ph34r! et qui prend un malin plaisir à poster des photos.............:confused:

:be:

On parle de moi !pomoi!

Posté

Bon, aller je ne vais pas ouvrir un topic pour mon CROA qui se veut disons assez expéditif :)

Je ne reviens pas sur cet après-midi digne d'un scénario d'Hitchkock à scruter un ciel qui changera moultes fois alternant éclaircies et averses mais commencer par notre accueil :

Il fût digne d'un prince, une longue haie d'honneur (voir photo N° 4) de télescope nous a salué dignement à notre arrivé, il ne manquait plus qu'un tapis rouge, même mon fan club m'attendait les bras ouverts :rolleyes:

A peine sorti le matos de la voiture, et voilà que Guy placarde une pancarte sur Oeil2tôp avec son pédigrée complet ainsi que sur le trépier du 114 avant même que le tube soit en place, avait'il peur que ceux-ci s'égarent :?::be:

Bon, ensuite direction repas au pas de course, ce fût copieux et bon, nous avons même levé nos verres à la santé des 56 printemps de l'ami Jeff (comme quoi toutes les occasions sont bonnes pour........:amigos:).

En attendant que la nuit vienne et surtout que les nuages veuillent bien se disciper, une petie scéance de photos et des explications sur le matériel aux curieux (comme mon frangin qui est venu nous voir).

Doucement la nuit arrive, le ciel de dégage, on y attaque, sans arrêt des groupes se succèdent devant tous les télescopes, pas de discrimination envers les plus petits, mais si c'est à refaire, je suggère quand même de les placer dans l'autre sens, je m'explique lorsque le public arrivait, ils tombait d'abord sur l'énorme lulu, ensuite sur les gros diamètres et en fin de l'allée, ils tombaient sur le 114 à Chloé et mon 250, imaginez un peu ceux qui découvrent pour la première fois un objet comme M13 dans un tube, ils l'observent au 460 et ensuite au 114, ce n'est plus le même objet qu'ils croient voir.......:confused:

Sinon, l'ambiance est bon enfant, comme l'a souligné Clochette, je lui laisse le plus souvent les commandes d'Oeil2tôp pour aller voir ce qu'il se trame à coté, souvent sans se consulter, je m'apperçois que nous sommes pratiquement tous en même temps sur les mêmes cibles :o

Petit à petit tout ce bon public s'en va, la nuit est à nous.........pour le meilleur et surtout pour le pire :( (j'y reviendrais)

Après avoir vu quelques bons classiques, je monte chercher une petite planétaire que j'ai repérer en faisant la fiche sur la constellation du Dauphin : NGC 6905 , pour la repérer, je pars de la pointe de la Flèche : Gamma Sagitta ( mimetex.cgi?\gamma Sge) que j'aligne avec Eta Sagitta ( mimetex.cgi?\eta Sge) et je prolonge, en passant j'essaye de débusquer NGC 6886, mais je ne la trouve pas, un peu plus loin, dans mon chercheur, il y a un petit arc de cercle composé de 6 étoiles NGC 6886 se trouve juste à coté, Elle est petite mais déja au 9mm, elle me semble légèrement allongée, je pousse au 5mm pour voir si ce sont des extentions, mais bien que je confirme cette forme légèrement ovale je ne suis pas sùur qu'il s'agisse d'extentions, à noter que j'ai utilisé ensuite les deux filtres à dispositions sur le 9mm, le UHC fut le plus efficasse car moins violent :oo:

Je vais en haut d'Ophiucus pour observer une minuscule planétaire qui me vaudra la risée des astropotes (mais rira bien qui rira le dernier ;) ) NGC 6572 pas trop facile à localisée entre Cebalrai (mimetex.cgi?\beta Oph) et Alya ( mimetex.cgi?\theta Oph) Je la débusque au 20 mm, pour moi elle est évidente bien que ponctuelle à cause de sa couleur d'un turquoise profond qui la trahit, j'appelle les potes, notament Guy qui me demande si je me fout de lui "Je ne vois que des étoiles, oui il y en a une qui est un peu plus colorée, mais sans plus....", je pousse au 9mm, toujours à peu près la même vision, je suis vraiment la risée, il faut absolument les convaincre, sans ça demain dans sur Webastro...........:mort:

Je pousse finalement au 5mm, et là....silence, "oui, en effet, il me semble bien que ce n'est pas une étoile".........Je jubile :bond:

Puis je pense à ce que m'a dit la p'tite Zozo :

En passant par la partie australe du Serpentaire, tu n'es donc pas allé rendre visite au Petit Fantôme, alias NGC 6369. C'est une grosse bulle d'un bleu très pâle mais quel spectacle! Le Petit Tuyau en était tout retourné de l'avoir dénichée aussi facilement! Je te la conseille, pour tes prochaines excursions célestes.

Elle est d'ailleurs accompagnée d'Omicron OPH, n'est-elle pas superbe cette petite double serrée?

:s je ne me souvenait plus du N° NGC, mais par contre Omicron Ophiucus n'est resté dans mes neurones, j'y vais....... Une bien belle double, comme je les adore, minuscule colorée une légèrement orangé et l'autre bleutée, sur la carte, je vois qu'il y a une planétaire non loin, NGC 6369 serais-ce celle ci dont parle Aurelie ???

J'y vais, mais ne vois rien, le cauchemard commence mais ne le sais point, c'est sans doute une autre dont parlait la p'tite chouette.

Ensuite, en prenant mes lunettes dans ma poche, je constate qu'un verre est tombé, la vis de la monture c'est enlevée, j'apelle Guy à la rescousse, car moi sans mes lunettes...... mais impossible de la remettre finalement il va la bricoller avec du scotch (Merci Guy, tu m'a sauvé la mise ;) )

Je vais alors dans le Cygne, je veux retrouver le Hamburger alias NGC 7048, pour la localiser, facile en alignant mimetex.cgi?\nu Cyg et mimetex.cgi?\xi Cyg et en ce laissant guider, mais.....rien, je pars alors de Deneb pour faire un nouvel cheminement un peu plus compliqué car sautant de Deneb à 55 Cyg, puis 60 Cyg et on y arrive :rolleyes:, ......toujours rien, merde alors, j'essuye une nouvelle fois mon chercheur ( c'est la troisième fois de la soirée) qui prend l'humidité pour ne pas dire l'eau, et repart mais cette fois çi de mimetex.cgi?\rho Cyg, en allant sur Deneb, je dois tomber dessus, mais dans mon oculaire, je vois toujours les mêmes étoiles mais pas de planétaire.....je rage, je trépigne, je.......:censuré:

Bon, pour me calmer allons voir quelque chose de reposant, de beau, de sublime......Les Dentelles :wub: , je pointe l'étoile guide 52 Cyg, mets le OIII sur le 40mm et......................:cry:

Que ce passe-t'il :?:

J'alume la frontale et regarde dans le tube, l'eau ruisselle sur mon secondaire.....comment n'y ai'je pas pensé plus tôt, un débutant aurait déja vérifié depuis longtemps :confused:

La soirée pour moi va se terminer à ce moment, heureusement pour garder une belle image, je vais observer Juju dans DobZon et puis dans le 400 à guy, avec le nagler de je ne sais plus combien et la powerball :be: X ???....... j'en sais plus trop rien non plus, qu'importe, je ne reviens pas sur le levé de Calisto sur le limbe galiléen, mais les détails sur ses bandes qui semblaient carrément ciselées, un travail d'orfèverie...... :love:

Pour ce qui est du bilan de cette nuitée, je dirais qu'elle n'était pas faite pour moi...................... Mais pour les autres, le public, intéressessé, atentif, chaleureux, oui, c'est ça, pour les autres............. à voir leurs regards émerveillés et vu de ce coté de la chose, je peux vous afirmer que ce fût tout compte fait une nuité d'une réussite totale :p

Voili-voilou, tout compte fait, ce n'était pas si expéditif comme mini CROA

:merci:

Posté

Merci Dédé, pour cette approche différente de cette soirée...

elle est plutôt inattendue ta question :be:

Voici celle qui m'a le plus surpris:"As-tu le BAC ou certaines études pour obsverver dans un télescope?"

Hallucinant, c'est la meilleure !!!

Posté
Merci Dédé, pour cette approche différente de cette soirée...
Envoyé par clochette de saint-fé

elle est plutôt inattendue ta question

Hallucinant, c'est la meilleure !!!

Réponse de Chloé : " Non, le CAP de coiffure est suffisant" :D

Posté

Salut tout le monde.;)

Eh bien dis donc, quoi rajouter après ces 2 CROA si explicites ?:p

On dira simplement que comme d'habitude, cette sortie se passa dans une ambiance chaleureuse , et c'est vrai que celle d'hier avait une touche particulière, dans la mesure ou cette fois ci le public assez nombreux et très curieux ,pouvait enfin pour certains,admirer quelques splendeurs galactiques dans les tubes présents. :p

Comme à l'accoutumée, l'érudition céleste de J.paul créait un attroupement autour de son 460. les yeux suivant son pointeur laser sur la voûte étoilée, citant très précisement chaque étoile pointée , laquelle lui servant de repère pour arriver à l'objet convoité.:p

En me frayant un chemin ,j' arrivais sur le secteur de CLOCHETTE et DD qui , une fois n'est pas coutume!!, s'évertuait à naviguer entre gamma , iota et j'en passe, afin de nous centrer dans son 254 la N.P tant recherchée .

Certes,c'est vrai que celle ci ne vaut ni M57 ou M27, mais il a le mérite de l'avoir trouvée.:p

En revenant vers mes pas, je m'arrête à hauteur du 400 de GUY , ou les questions fusent.:rolleyes:

Puis une dame me demande le nom de cette étoile , je lui réponds qu'il s'agit de Arcturus; et pendant de longues minutes je réponds à d'autres personnes et questions que celles ci se posent.:)

Arrivant au niveau du DOB 400 de DEAFASTRO, je le vois prendre un bambin dans les bras pour que celui ci puisse voir M13 dans l'oculaire.;)

PINX qui nous avait rejoint avec son matos n'aura pas eu l'occasion de faire la moindre photo, il faut dire que cela s'averrait plutôt périlleux avec les aller et venu , ce qui ne l'a pas empêché pour autant de renseigner le public sur des interrogations diverses.:)

Et enfin , ALEX et MARJO, qui avec leur L.B nous faisaient le plaisir de faire leur connaissance, on les reverra, il nous l'ont promis.;)

Que ceux que je n'ai pas cité ne m'en veuillent pas trop, en tous cas cette soirée aura permis à des néophytes, ( comme je l'étais il n'y a pas si longtemps) de se dire : wahou! quelle super soirée, on reviendra.:rolleyes:

NOVAE

Posté
Après avoir vu quelques bons classiques, je monte chercher une petite planétaire que j'ai repérer en faisant la fiche sur la constellation du Dauphin : NGC 6905

C'est le flash bleu, ça. Tu en avais parlé ici.

Il n'y avait pas de couleur ?

Je me souviens qu'elle était asse bleu, dans le Perche l'année dernière.

Posté
C'est le flash bleu, ça. Tu en avais parlé ici.

Il n'y avait pas de couleur ?

Je me souviens qu'elle était asse bleu, dans le Perche l'année dernière.

Et bien Jeff, tu as plus de mémoire que moi, le pire, c'est que je n'ai pas fait alusion de couleur pour "Le Flash Bleu" dans mes notes concernant cette planétaire, peut-être cette foutue humidité.............Pire qu'aux RAP, j'te le jure, il ne manquait que le Pollen et ça devenait catastrophique :mad:

NOVAE, j'ai fait ces recherches de petits objets que lorsqu'il n'y avait plus de public, je ne voulait surtout pas les dégouter, si je donne cette précision, c'est juste qu'en lisant ton analise, ça pourrait prêter à confusion ;)

Posté

salut clochette

un croa interessant; pour une debutante tu connais pas mal le ciel ( merci papa ? ). à 3H28 c'est le satellite IO qui a emergé de jupiter et vers 5H10 c'est callisto qui a disparu peu à peu dans l'ombre de la géante gazeuse. je pensais que voir un satellite etre eclipsé serait " bof-bof" mais je te conseille d'essayer de voir une prochaine eclipse ( les logiciels les prédisent ) car c'est magique de voir leur intensité lumineuse décroitre puis on le devine à peine pour ensuite le voir disparaitre complétement, noyé dans l'ombre du disque planétaire.

bon cieux belle clochette.

Posté

Prendre de l' âge apporte des petits soucis mais aussi des avantages !

La relève est assurée pour les croas !

Il n' y a plus grand chose à dire , sinon , pour ma part , le plaisir de renouer avec le public ! En plus des gens intéressés , ce qui ne gâte rien !

En vrac , une dame et sa fille qui naviguaient déjà à l' oeil nu dans les constellations !

Puis un Monsieur très agé qui n' a jamais hésité à se remettre à la génuflexion pour les belles néb. du Sagittaire , ou pour Jupiter , et possédant lui aussi un sérieux bagage astro , sans avoir d' instrument à lui , puis un autre , nouveau retraité lui , qui fut abonné par son père à la SAF à l' âge de sept ans et qui a attendu sa retraite pour envisager l' achat d' un tube ( Dobson sans doute ) et qui mettait la nuit à profit pour se faire une idée du rapport diamètre - visions- facilité d' emploi - et transportabilité !

Des jeunes ( 18 - 25 ans aussi ) TRES branchés astro et pourtant sans instru , mais qui étaient presque capables d' aller pointer certains Messiers , et qui en fait ne faisaient appel à moi que pour l' affinage dudit pointage !

Il est vrai que l' éloignement et l' altitude ( et le temps incertain ) ne pouvaient qu' attirer des gens motivés !

Sauf pour les gentils goinfres attirés par l' odeur sans doute , qui ont pris en guise de dessert une salade de glo-glos et autres amas à la sauce nébuleuse d' origine extraterrestre et extra galactique !

9645-1246207472.jpg

Une vue de notre cuisinier Paolo touillant avec amour des kilos et des kilos de reblochons issus des vaches même qui ont bercé de leurs clarines notre nuit au Semnoz ! Si elles savaient !

Toujours pour ma part de ce Croa , je rajoute le plaisir de retrouver de trop rares PINX ou Alex et Marjo , de voir la vénérable Lulu , de regarder dedans , d' entendre Dédé GUEULER lorsqu' il trouve une merdouille mi étoilesque , mi floue , que personne n' ose lui confirmer , sauf par un tonitruant et retentissant mais amical : " ta gueule Dédé " !

Reste le souvenir d' une trés bonne soirée ponctuée au final par un Jupiter merveilleux , magnifique , superbe , sublime , et son satellite délicatement posé sur le limbe dans les dernières minutes !

9645-1246209667.jpg

IN TARTIFLETTE WE TRUST ! ! ! ! !

Posté
salut clochette

un croa interessant; pour une debutante tu connais pas mal le ciel ( merci papa ? ). à 3H28 c'est le satellite IO qui a emergé de jupiter et vers 5H10 c'est callisto qui a disparu peu à peu dans l'ombre de la géante gazeuse. je pensais que voir un satellite etre eclipsé serait " bof-bof" mais je te conseille d'essayer de voir une prochaine eclipse ( les logiciels les prédisent ) car c'est magique de voir leur intensité lumineuse décroitre puis on le devine à peine pour ensuite le voir disparaitre complétement, noyé dans l'ombre du disque planétaire.

bon cieux belle clochette.

Pour ce qui est des satellites Jupiter, c'est moi qui l'ai induit en erreur, ce matin, elle m'a demandé et je n'eai pas eu le temps de faire une bonne recherche :(

HGT :

Toujours pour ma part de ce Croa , je rajoute le plaisir de retrouver de trop rares PINX ou Alex et Marjo , de voir la vénérable Lulu , de regarder dedans , d' entendre Dédé GUEULER lorsqu' il trouve une merdouille mi étoilesque , mi floue , que personne n' ose lui confirmer , sauf par un tonitruant et retentissant mais amical : " ta gueule Dédé "

:blush:

:-_-:

Posté

Et moi qui cherchait vos comptes rendus dans le post "soirée startiflette".

j'étais malheureusement d'astreinte hier soir, mais il est vrai que notre ciel fut magnifique. j'attendais avec impatience les effluves de tartiflette me chatouiller les narines, mais le vent ne fut pas de la partie ...

Merci pour ce magnifique CROA. le plaisir que vous avez du avoir ce soir là doit etre indescriptible. et bravo pour ce partage de tous les instants.

Reposez vous bien ce soir :be:

Posté

Bonsoir,

Un Grand MERCI à tous ceux qui se sont joints aux membres du Club Tychobrahé pour faire de cette 4ième édition de la Startiflette une belle soirée astro dédiée aux enfants et à un large public venu à notre rencontre au Semnoz...

Merci à Clochette et DD pour avoir rapidement alimenté la rubrique CROA de ce forum, avec la fraicheur et la profonde passion qui les anime tous deux. Je ferai de mon mieux pour vous relater à mon tour mes impressions, mais un peu plus tard car des impératifs "professionnels" m'attendent ce début de semaine...

Merci à Jean Paul, Pinx, Deaf astro Mr et Mme et les 3 enfants, Alex&Majo, Jacques, Bernard & Bianca pour avoir également transmis leur passion aux petits et grands émerveillés par la vision des anneaux de Saturne et des beautés Sélènes. Grace à vous, le plateau d'instruments présent pour cette soirée a été sans nul doute le plus relevé que le Semnoz n'ai jamais connu. 12 télescopes et lunettes de l'etx 70 à la grande lunette Zeiss 135mm de 1908 et aux 4 Dobson de plus de 400 mm. Je vous donnerai des précisions sur la Grande Lunette dans mon CROA à venir (pour répondre à la question posée).

Marier Astronomie et Gastronomie n'est pas une mince affaire à gérer, notamment du fait des affres d'une météo capricieuse. Merci d'avoir, sur ce point et malgré les incertitudes climatiques qui nous ont fait démarrer dans la grisaille, su tenir vos engagements.

Enfin Merci pour votre amitié et le plaisir qu'elle procure à partager des moments de convivialité ensemble.

A bientôt

Guy

Posté

Bonjour Guy, c'est vrai qu'on attend tous un peu l'opinion officielle du club organisateur donc un croa du porte parole du gouvernement heuuuuuuu de Tycho-Brahé est très attendu :be:

EDIT : ON ATTEND TOUJOURS LES PHOTOS DE L'AUTRE SOIR !!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Posté

aller, juste pour te faire patienter un peu mon Dédé :D

p1030433x.jpg

Ça te va ? j'en ai encore pas mal ... a venir bientôt, mais je crois que je vais attendre le post de Guy ou en ouvrir un rien que pour ça ... K'eK't'en penses toi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.