Aller au contenu

Croa coupoles ouvertes


gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous propose un petit "reportage" avec une vingtaine de photographies et un mini CROA lors de la journée Coupoles Ouvertes à l'observatoire de CALERN ( 06 ) samedi 27 juin 2009 .

 

Bonne promenade !

 

A ) Instrument emblématique du site , le Grand Interféromètre à deux Télescopes GI2T :

 

4b4320daf06c0cfa0fdb3f7f5790b8d9.jpg

 

Sa forme doit vous faire penser à la maison des Barbapapa ! . C'est la spécialité de l' architecte ANTTI LOVAG !

 

Les deux télescopes de 1,5m sont dans des bonbonnes sur des chariots posés sur des rails :

 

918ce4035d80a6da68f4fbcdf610c678.jpg

 

On peut écarter ces deux instruments ( la base de l'interféromètre ) jusqu'à 65 m l'un de l'autre .

 

La forme originale des bonbonnes est une des nombreuses inventions d'Antoine Labeyrie le Père fondateur de l'interférométrie stellaire à deux télescopes indépendants .

 

Cette forme est d'ailleurs reprise sur des petits dobsons pour les enfants que vous avez peut être déjà vu .

 

Les deux télescopes pointent vers la même étoile , et envoient leurs faisceaux à travers des hublots sur la table de recombinaison REGAIN , on obtient alors des franges d'interférences .

 

078e77b40d91cd0b2b82161f7eb0fd96.jpg

 

 

 

Vous pouvez faire l'expérience en réalisant un masque avec une simple feuille de papier percée de deux trous de quelques cm de diamètre, que vous placez devant votre instrument .

Vous allez voir des franges d'interférence dans la figure d'Airy en visant une étoile comme sur cette image obtenue avec mon 115-900 , une webcam spc900 et deux trous de 2cm espacés de 5 cm :

 

10701-1246197907.jpg

 

 

 

En écartant les trous c'est à dire en déplaçant les deux télescopes sur les chariots , le contraste de franges va varier , et c'est ce contraste qui contient une information sur la distribution spatiale de la source de lumière c'est à dire ''la forme" de l'étoile visée !

 

En mesurant le contraste des franges pour différentes positions de la base , on peut ainsi déterminer des diamètres angulaires d'étoile ,

des écarts angulaires entre des étoiles doubles très rapprochées ou même accéder à des enveloppes gazeuses autour de certaines étoiles .

 

Le challenge c'est juste d'arriver à le faire avec 65 m , avec deux télescopes , des étoiles qui bougent ....'' simple question d'alignement " comme m'a dit

le chercheur qui présentait la table de recombinaison au public ....

 

La résolution obtenue est la même que celle d'un vrai télescope théorique de diamètre égal à la base soit ici 65 m au maximum ...

 

On accède ainsi à des détails correspondants à ceux que contiendrait une vraie image dans un vrai télescope de 65m , mais ici sans images , par des calculs , en mesurant le contraste des franges .

 

Cet interféromètre n'est plus fonctionnel , une bonne partie de ces installations sont désormais à l'étranger . Il a servi de prototype à beaucoup de programmes interféromètriques actuels

 

( Taper GI2T avec Google si cela vous intéresse )

 

B ) Le Télescope SOIRDT ( Synthèse d'Ouverture Infra Rouge à Deux Télescopes )

 

ff0d316613fd6d2b9994dcb602432fc7.jpg

 

 

même principe d'interférométrie à deux télescopes , mais dans l'infrarouge et avec une base fixe

 

Voici le secondaire d'un des télescopes ...

 

3f03e1e7f2391fad0114baf0721d34bf.jpg

 

Ne disposant pas de grand angle , j'ai tenté une mosaïque un peu ratée afin de tenter de vous faire apprécier la monture en berceau et l'instrument dans son ensemble :

 

e35fe637cc1ebdc200213b4225337b99.jpg

 

Le miroir est bien visible derrière le cache ...

 

32c18d18549c3e20f85eb60f50daf36c.jpg

 

Ce télescope est hors service faute de budget pour le maintenir en état de fonctionnement .

 

 

[ EDIT ] septembre 2012

 

les 2 télescopes de 1m ont reçus de nouveaux miroirs pour le visible , ils sont redevenus opérationnels et les premières images sont à tomber à la renverse !

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035548.html

 

Calern strike back !

 

C) Le télescope de SCHMIDT

 

ca770cf4b7ff4f2d09eb1985fe18c4af.jpg

 

Ce télescope de 1,5m de diamètre est une chambre de Schmidt : Le miroir principal est sphérique , taillé par Jean Texereau couplée à une lame correctrice de schmidt également réalisée par lui .

 

Pas d'oculaire , mais des plaques photographique de 30cm x30 cm avec zéro défaut !

 

Le champ couvrait 5° X 5 ° .

 

Cet instrument est impressionnant de par sa monture équatoriale à fourche .

 

bb56cf37bea8eca2470687f99fe7caee.jpg

 

 

d490b7690a8aea39d038be7513a6b961.jpg

 

le télescope maquette utilisé pour l'explication fait 20 cm de diamètre ....

 

Voici ce qui m'a le plus impressionné : un négatif 30cm * 30cm sur une table à lumière ( comme chez les radiologues ) de la grande galaxie d'andromède : M31.

 

Les étoiles sont d'une finesse INOUÏE jusque dans les coins .... EXTRAORDINAIRE !!!

 

10aff39ef72111ef068ad7f2647852ec.jpg

 

On est loin d'IRIS et des traitements numériques , mais quelle belle brute !

 

Pour résumer de manière rapide la situation , ce télescope n'a pas su prendre le virage de la photographie numérique dans les années 1990 .... faute de Budget ! , il est aussi ''en sommeil '' comme disent les chercheurs en baissant la tête ... l'entraînement de la monture ne marche plus car l'ordinateur est trop vieux ...

 

( vous connaissez la chanson de SARDOUX où il dit '' on a le pays qu'on mérite !'' .... )

 

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques avec les projets qui sont abandonnés .

068c387a959c3d034b2f2e5e78f657af.jpg

 

 

D ) Le tir LASER terre - lune

 

d00c01f5d51812e6ab2c16a52113e9f9.jpg

 

De nombreux panneaux explicatifs attendaient le visiteur :

 

8fc7e3856b7da193fb24f05d7a47d1e3.jpg

 

On tire sur la lune avec un laser , des réflecteurs posés par les missions Appolo et Lunakhod renvoient le faisceau ce qui permet , en mesurant le temps de vol des photons de connaître la distance terre lune à 3cm près ...

 

 

A quoi ça sert ? => il y a plusieurs applications , mais de manière très simple , cela permet de connaître le mouvement des plaques tectoniques en comparant des tirs effectués par plusieurs stations identiques dans le monde . Il y a également un suivi des trajectoires des satellites sur le même principe.

 

Cela permet aussi de vérifier l'égalité masse grave = masse inerte avec une précision très très grande ( 10-13 )

 

Bonne nouvelle : Ce télescope de 1,5m de diamètre sur monture à fourche azimutale fonctionne ! :o:)

 

Mauvaise nouvelle : vous ne pourrez pas faire l'expérience avec votre laser vert et votre web cam ! ;):D

 

bd1964dca6d4f694eafc48d861bcbedb.jpg

 

voici le miroir primaire et le foyer coudé

 

c990059d0ae41203dcf4fa96f2331b61.jpg

 

 

E ) le reste ... :confused:

 

Il y avait des conférences et d'autres instruments que je n'ai pas eu le temps de visiter ( telescope TAROT ; Astrométrie Solaire ...)

 

F ) Les amateurs et les observations noctures : :be:

 

Plusieurs dizaines d'instruments amateurs prenaient possession des lieux en vue de la nuit :

 

4f53d286086353a3a92140ce78f473ba.jpg

 

des gros :

c6ef1bf302a2a13c80ea1cf7264998c9.jpg

 

4c2bd0bb22703877fe0798211e9d6f1f.jpg

 

des très gros :

 

8d498d6dd1592d8ff6a6519e2ca0236a.jpg

 

 

des plus petits : ( tout tout tout vous saurez tout ....)

 

775b4ca65b196e9f9a0b5f8e0c346485.jpg

 

 

 

Le ciel est devenu limpide vers 22H . ( là il faut me croire sur parole ! parce que sur les photos ..... )

 

48a5e1ac341945edba9c519173ec2bd5.jpg

 

En compagnie de MICHEL et de son magnifique DOBSON 300mm Nous avons pu voir M13 , M57 , M 94 , M 51 , M 63 et c'est même moi (!) qui ai trouvé M27 ... la preuve que j'ai compris le fonctionnement du DOBSON que j'utilisais pour la première fois !

En clou du spectacle les dentelles du cygne avec et sans OIII ....un peu géné par les lumières des premiers départs....

 

MERCI !!! MERCI !!! MERCI !!!!

 

 

( Je précise que je passe mon temps à photographier avec un GOTO ... mais je cherche quand même en visuel les Objets Messier .... )

 

c'était très plaisant de voir ces Objets Messier que j'ai déjà modestement photographiés , et que vous pouvez retrouver dans ma galerie perso .

 

 

MERCI à tous les chercheurs qui ont donnés de leur temps ( bénévolement je pense , vous avez déjà vu qu'on paye un chercheur vous ? ) , expliqués de manière simple et claire , répondus aux questions plus pointues ...

 

MERCI à tous les amateurs passionnés qui ont eux aussi donnés de leurs temps bénévolement !

 

La création de ce genre de « reportage » demande quand même pas mal de temps derrière son ordi

( tri des images , mosaïque ( ratées mais ..bon ) , redimension des photos , hébergement , liens ...) , j'espère que cela vous plaît !

 

amicalement

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Merci pour ce reportage !

 

Je vois qu'il y a pas mal de vieux miroirs à récupérer la haut...

 

il y aurait surtout besoin d'argent pour les entretenir ....je trouve étonnant que l'on ai pu trouver les fonds pour créer ces instruments et ne pas arriver à les pérenniser

 

Pour la première photo , Antoine Labeyrie est célèbre pour ces idées hors normes => avoir un observatoire un peu différent était bien la moindre des choses pour lui ...

 

Par exemple tape sur google '' Antoine Labeyrie Hyper Telescope "

 

amicalement

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devait être bien cette visite mais ça doit faire mal au coeur de voir ces oeuvres s'abimer.

 

Il faut dire que si il n'y a pas de programmes de recherche associé à l'instrument, on le laisse dans son coin sans rien faire. C'est l'habitude en recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devait être bien cette visite mais ça doit faire mal au coeur de voir ces oeuvres s'abimer.

 

Il faut dire que si il n'y a pas de programmes de recherche associé à l'instrument, on le laisse dans son coin sans rien faire. C'est l'habitude en recherche.

 

c'est exactement cela ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca a été un plaisir de laisser l'oculaire à tous ces visiteurs et avec l'équipe de gglagreg et de ses anciens élèves de prépa, je n'ai pas vu passer la soirée.

 

Pourtant, c'était mal parti; il a fallu bâcher les instruments pendant le petit orage de début de soirée, mais finalement, il a bien lavé le ciel et le reste de la nuit a été bon (SQM > 21).

 

Vers les 2 heures du matin, le "très gros", était libre; c'est le 600mm d'un pro de l'OCA qu'il laisse volontier aux amis. C'est un peu plus lourd à manier que mon 300, mais c'est un autre monde, pensez, 4 fois plus de lumière :p:p.

Festival de galaxies pour les quelques couche-tard encore aux alentours; M51 tenait à peine dans le champ du Nagler 20 !!

On a fini par Jupiter assez haut dans l'est, dont la tâche rouge n'était hélas pas visible. Trop de lumière, l'oeil directeur était définitivement HS pour le ciel profond :o.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ce commentaire vu du coté ''acteur de la soirée''

 

je crois que je suis parti un peu trop tôt ....le ''très gros'' était entouré d'une foule compacte ...j'ai même pas tenté ....et puis j'avais et j'ai encore les images de ton 300 dans la tête ....

 

Encore Merci !

 

à Bientôt j'espère avec ton compère habituel que je ne mentionne pas mais que j'ai eu grand plaisir à rencontrer !!!

 

 

 

Amicalement

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenante cette sortie ! On en apprend tous les jours grâce aux croas ! :)

 

Et navrée pour les conditions matérielles de la recherche, comme les occasions manquées. :(

 

 

. Trop de lumière, l'oeil directeur était définitivement HS pour le ciel profond :o.

 

Michel

 

Ne regarder qu'avec l'œil directeur à l'oculaire est certes naturel mais changer d'œil ne devrait pas avoir d'impact sur la qualité de l'image, si ? Enfin, tu parlais peut-être d'œil directeur comme tu aurais parlé d'œil tout court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Beau reportage et très beau site, qui me rapelle des souvenirs ...

Alors que j'étais tout gamin, mon grand-père m'avait emené là-haut à l'occasion d'une soirée publique.

Il y avait Jupiter à l'oculaire d'un des intruments sous coupole (je ne saurais pas dire lequel) !!! :wub:

Un choc visuel pour moi, déjà passionné d'étoiles.

 

Effectivement, voir de telles installations aujourd'hui à l'abandon est désolant.

 

Merci pour ton CROA ! ;)

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

blacksky je suis comme toi je trouve ce site magique !

alors si en plus il fait partie de tes souvenirs d'enfance !

C'est bien que WA permette de partager cela à distance .

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir Nico76

 

Ah Antti lovag c'est l'anti californienne typique : du rond rien que des courbes ....

 

Pour le principe de l'intérférométrie

tu as des infos supplémentaires ici

http://www-g.oca.eu/public/nco/gi2t.pdf

tente la manip de la feuille avec deux trous c'est pas dur !

pour la théorie simplifiée regarde sur google " trou d'young" et " cohérence spatiale "

 

amicalement

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Will , content que cela te plaise ....

 

Extraordinaire

un grand moment sur WA

 

faut pas exagérer , mais un grand moment pour moi ! c'est pour cela que j'ai eu envie de le partager avec vous parce que

 

c'est pas pas tous les jours que l'on peut voir toucher regarder :

 

un télescope de 1,5 m sur monture équatoriale à fourche

un télescope de 1,5m sur monture altaz

un télescope serrurier de 1m sur monture à berceau

un C14

un Dobson de 600 mm

 

des EQ6 , des HEQ5 ( j'ai pensé à toi ) ....

 

et une soirée l'oeil rivé au Naggler d'un 300 mm avec un bon ciel et pleins d'astrams sympas !

 

amicalement

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will , content que cela te plaise ....

 

 

 

faut pas exagérer , mais un grand moment pour moi ! c'est pour cela que j'ai eu envie de le partager avec vous parce que

 

c'est pas pas tous les jours que l'on peut voir toucher regarder :

 

un télescope de 1,5 m sur monture équatoriale à fourche

un télescope de 1,5m sur monture altaz

un télescope serrurier de 1m sur monture à berceau

un C14

un Dobson de 600 mm

 

des EQ6 , des HEQ5 ( j'ai pensé à toi ) ....

 

et une soirée l'oeil rivé au Naggler d'un 300 mm avec un bon ciel et pleins d'astrams sympas !

 

amicalement

 

Bonsoir

il ne faut pas perdre espoir je n"avais pas vu ton reportage , hier pour ma part j'étais a l'inauguration de l'observatoire d'aniane qui redémarre avec une equipe sympathique ils ont réhabilité le site et il y a deux télescopes en état de marche sous les coupoles

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec mon club, nous participions à l'animation de la soirée, mais j'ai tout de même visité les installations, guidé par David Vernet, l'opticien du Collège de France attaché à l'OCA et heureux possesseur du "très gros" 600mm ouvert à 3,3 dont il a évidemment taillé le miroir.

Ma question était souvent: certains télescopes inutilisés ne pourraient-ils pas être prêtés à un groupement de clubs tel que l'Argetac qui dispose déjà d'un 400mm sur le site ?

Désabusé, David pense que le site est en passe d'être fermé pour cause de réduction de budget et que la "redynamisation" n'est donc pas à l'ordre du jour.

 

Je suis sans doute plus optimiste; quand je vois le CE de Thalès s'équiper d'un Obsession 20" Argo Navis dans le bâtiment qui leur a été affecté, je me dis que ce site, même s'il est abandonné par les professionnels, peut rester actif s'il y a assez d'amateurs pour le faire vivre.

 

J'espère que l'avenir me donnera raison.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérald,

Heureux d'avoir fait ta connaissance lors de cette manifestation.

J'ai passé une très belle soirée et j'ai été touché par les nombreuses personnes qui se sont intéressées à ma petite démonstration de "visuel assisté".

Ainsi j'ai été surpris après le départ de la dernière personne de me retrouver tout seul dans cet immense champ vers 2h20.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop, ce que j'appelle le visuel assisté consisté simplement à pointer des objets avec un instrument (mon 200/900) équipé d'une CCD (artemis285) avec des poses de 2s à30s binning 2x2, sans guidage, affichage sur un PC. Ainsi les spectateurs peuvent comparer avec ce qu'ils ont vu dans des instruments de plus grand diamètre. Le rendu sur l'écran du PC est un peu plus détaillé qu'avec le 600 mm de David sur les galaxies ou les nébuleuses comme celles du Sagittaire.

En // je présente les photos (couleurs posées plusieurs heures) que j'ai réalisé sur les même objets avec le même matériel.

Ainsi le visiteur repart avec la vue en directe (à l'oculaire), sur l'écran du PC en noir et blanc mais avec plus de détails et enfin la vraie photo ...... amateur.

A bientôt Gérald pour la prochaine nuit des étoiles ou les sorties montagne, avec Michel nous ne t'oublierons pas.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, :) grand merci de nous avoir fait partager aux travers de ces belles photos un moment mémorable.

 

Ceci dit, cela donne un arrière goût de gâchis quand on remarque l’état d’abandon de ce beau matériel. Qui de surcroît a dû coûter bien cher. :(

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Chamois06

 

Merci beaucoup pour ton message et ton témoignage pour ta participation active à cette soirée .

 

Au bout du compte je pense que pour le public c'est très bien d'avoir

les trois types de "visualisation"

 

=> la vraie , l'unique la visuelle

=> l'intermédiaire que tu proposes ( visuel assisté )

=> les photos traitées , qui demandent trop de temps je crois , pour être faites en direct

 

Les vrais débutants ,ou les enfants , ont des fois bien du mal de mettre au point et n'osent pas toujours dire qu'ils n'ont rien vu ...

 

Pour un débutant complet , voir M13 sur ton écran permet de savoir ce que l'on cherche ensuite à l'oculaire et à mon avis ça a du sens !

 

Merci Jeff Hawke , le plaisir est ainsi partagé et c'est bien !

 

amicalement

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.