Aller au contenu

Rapport d'observations communes "virtuelles" de Jupiter le 2 juillet 2009

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà, comme mentionné dans mon post précédent, j'ouvre ce post pour les dessins, photos et pourquoi pas CROA de celles et ceux qui auraient participés.

Personnellement je rentre à l'instant. Je mettrai mon dessin en ligne dans la journée....je file me recoucher une petite heure avant le boulot. :)

Posté

Bonjour, voilà donc ma modeste contribution.

Tout d'abord merci à Nunky pour cette initiative qui m'aura permis de revoir un ciel étoilé, un vrai (après 3 semaines de disette) et quel ciel! Une voie lactée d'une incroyable richesse, en passant le nez à la fenêtre (la tête dans le c.. à 2h30) j'ai même cru un instant qu'il s'agissait de nuages ;) et oui il s'agissait de nuages d'étoiles!! Les constellations semblaient évidentes malgré la profusion d'étoiles les entourant; toutes les étoiles de la petite ourse était bien marquées, et il y avait du monde dans la casserole !! :be: Le Cygne semblait posé sur un lit d'étoiles, et la Lyre rayonnait tel un amas ouvert accroché à la belle Véga. Je me frottais les yeux, et pas que pour mieux les ouvrir, un vrai régal, un ciel comme j'en vois l'hiver, sans doute le résultat des orages quotidiens qui déchirent le ciel à 16h00 pétantes depuis une semaine. Finalement, un bien pour un mal...

Evidemment Jupiter était là, majestueuse, plein sud. Je la vise, et mets mon oeil derrière le 30mm. C'est la première fois de la saison que je la regarde, et après des semaines à regarder Saturne j'avais presque oublié combien Jupiter est grosse! Bonne nouvelle, la turbulence semble quasi-nulle. Je passe le 13mm, puis le 10mm, pas de problème c'est stable, je vois clairement la surface, je pourrais sans doute tenter un croquis. Mais je reviens au 30mm car j'ai oublié de regarder le champ avec attention, et surtout Neptune! La voilà, toute proche de Jupiter, à environ 1°. Les deux rentrent même dans le champ de mon Nagler 13mm (1,1° sur mon tube). J'entreprends de dessiner le champ du 30mm. Puis je reviens au 10mm et tente de dessiner ce qu'il me montre de la surface de Jupiter. Bien sûr je regrette le Nagler 5mm que j'espère acquérir prochainement :confused:, mais avec ce ciel et peu de turbulence c'est pas si mal. Je vérifie aisément que la tâche rouge est absente (cf. questions d'hier), mais les bandes sont belles, l'une d'elle montrant une marque noire plus épaisse, sorte de mini-tâche noire ;) Un vent léger vient perturber mon activité, mais je finis tant bien que mal.

C'est fou comme le temps passe vite quand on dessine, il est 4h15 locales et je vois déjà le ciel s'éclaircir, un si beau ciel ça fait mal au coeur de le voir s'évaporer si vite :cry: Je veux quand même voir autre chose, et file sur Véga, ma copine d'enfance, celle que je regardais toujours les soirs d'été lorsque j'observais avec mon père, fasciné que j'étais pas sa belle couleur bleue. Et bien, elle ne vieillit pas Véga, absolument magnifique ce matin. J'y reste un long moment, trop long, voilà le jour... en un clin d'oeil des millions d'étoiles disparaissent. Je repasse par Jupiter, pour un au revoir. Il est 4h45, il fait jour.

Il me reste à fignoler mes croquis (je ne les qualifie pas de dessins) que je vous livre, et à remercier encore Nunky de m'avoir fait lever si tôt! Je crois que je recommencerai :p

Posté

Alors comme prévu, suite à mon post d'hier ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48165 ) je suis allé voir Jupiter ce matin pour participer à cette première observation commune "virtuelle".

Visiblement il n'y avait pas foule puisque seul Pixajo et moi semblons avoir participé.

Nous aurions pu être plus, mais les conditions météo ont empèché Eluria d'observer et DéDé a préfèré s'abstenir faute d'être certain côté météo...

Personnellement les conditions étaient moins bonnes que le 30 juin avec le T180 pour tester les oculaires Pentax. ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48123 ) plus de turbu. et moins de transparence.

Ce matin c'est la lulu 120 qui était de sortie avec les mêmes oculaires plus une barlow soit x150-x212 et x257

Voilà le petit dessin que j'ai réalisé. (fin dessin vers 2h45 TU)

jupiter020709.png

Merci Pixajo pour ta participation.

On attend la mise au propre de tes croquis ! ;)

A bientôt pour une prochaine sortie...

Christian

Posté

Merci Pixajo pour ta participation.

On attend la mise au propre de tes croquis ! ;)

A bientôt pour une prochaine sortie...

Christian

Avec plaisir. Nos dessins sont en phase (l'orientation mise à part), le mien est plus approximatif avec un grossissement de x100. Mise au propre ? je ne sais pas si ça vaut plus que ça :be:

A la prochaine.

Posté
Avec plaisir. Nos dessins sont en phase (l'orientation mise à part), le mien est plus approximatif avec un grossissement de x100. Mise au propre ? je ne sais pas si ça vaut plus que ça :be:

A la prochaine.

Bien sûr que ça vaut le coup ! :)

Et puis tu as raison, ce serait intéressant de présenter nos dessins orientés de la même façon.

Posté

Salut,

J'ai aussi observé Jupiter dans la nuit du 1 au 2 juillet, et les alentours.

A 23h21TU, les 4 satellites galiléens étaient visibles: Ganymède et Europe à l'ouest de la géante et Io et Callisto à l'est. On voyait bien les 2 bandes équatoriales de la planète... et Neptune et Mu du Capricorne dans le même champ (champ de 51').

mag de Neptune=7,9

mag de Jupiter= -2,7

mag de Mu du Capricorne=5,2

Les 10, 11 et 12 juillet: rassemblement général!

Tous ces astres seront visibles ensemble dans un champ de 40'.

A plus...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.