Aller au contenu

Il faut liiiiiiiiire !

'Bruno

Messages recommandés

Posté

Aujourd'hui, je me connecte sur Webastro. J'ouvre le Support Débutants. Je lis quelques messages et... j'ai le moral à plat. C'est pas possib' ! Bon, ce n'est pas la première fois que je suis agacé de lire certains sujets. Mais il y a des choses que je ne comprends pas.

Pourquoi, quand un débutant a un problème, demande-t-il quel accessoire il doit acheter ?

Pourquoi, quand un débutant a oublié de tourner les molettes de mise au point, le noie-t-on sous des conseils parlant d'oculaires, de collimation, de je ne sais quoi... ?

Pourquoi certains débutants qui n'ont jamais fait d'astronomie nous demandent des avis sur du matériel d'autoguidage ?

Pourquoi ceux qui souhaitent se lancer dans l'astrophotographie achètent-ils du matériel avant même de connaître le B.A-BA de l'astrophoto ?

Pourquoi tant de débutants sont surpris que Jupiter soit si petite ou que M51 soit si faible ?

Je ne veux critiquer personne, ce n'est pas le sujet. D'ailleurs ma 2è question révélait surtout un problème lié au fonctionnement des forums : il y a tellement de participants qu'inévitablement, lorsque quelqu'un pose une question, il aura trois pages de réponses dans la journée... Mais dans beaucoup de cas, je pense que les débutants oublient de se renseigner en lisant des livres.

La pratique de l'astronomie, et plus encore celle de l'astrophoto, s'apprennent. Et il y a plein de choses à apprendre dans les livres !

Tiens, je viens de sortir À l'affût des étoiles. Examinons les chapitres. Précision : je ne fais pas de pub pour ce livre, mon édition est très ancienne et le livre a peut-être bien changé, et je suis sûr qu'il existe d'autres livres du même type ; mais je fais de la pub pour ce genre de livre - et c'est pour donner une idée de ce qu'on y trouve que j'examine ça en détail.

- Chapitre 1 : c'est l'intro, passons.

- Chapitre 2 : observation du ciel à l'oeil nu. Ce chapitre explique comment se repérer dans le ciel : utilisation d'une carte tournante, recherche d'alignements, principales constellations, mouvements diurne et annuel du ciel, repérage des planètes... Des dizaines de questions, chaque mois, concernent ce chapitre. Des dizaines de débutants sont bloqués parce qu'ils n'ont pas pensé à un livre de ce genre. Parmi eux, combien risquent d'arrêter l'astro parce qu'ils sont perdus ?

- Chapitre 3 : les jumelles. C'est un sujet qui revient rarement ici, je passe.

- Chapitre 4 : les lunettes. Bof, chapitre pas bien fait je trouve. C'était utile à l'époque où l'on débutait forcément avec une petite lunette...

- Chapitre 5 : optique instrumentale. Ah, voilà un sujet qui ressort quasi quotidiennement ! Les types d'oculaires, les grossissements, l'utilisation d'une gamme d'oculaires, leur champ, le pouvoir séparateur, les performances des télescopes, les Barlow... Le forum peut servir à discuter de choix entre les modèles existant, mais pas à tout expliquer depuis zéro. J'ai souvent lu des débutants déçus des performances de leur instrument. Quand on a dépensé beaucoup pour voir si peu, ça démoralise. Il aurait fallu se renseigner...

- Chapitre 6 : conseils pratiques. Là, c'est encore un gros morceau du forum ! Le pointage, l'atmosphère, comment mettre au point, ne pas abuser des forts grossissements... mouais, c'est quand même peu approfondi, dommage.

- Chapitre 7 : les télescopes. Chapitre complètement obsolète aujourd'hui ("comment améliorer le trépied de votre 115/900" intéresse peu de monde...)

- Chapitre 8 : contrôler et régler son instrument. Tester son instrument (ce paragraphe me fait rêver !!!!), régler le chercheur (même remarque !!), régler les miroirs (c'est la méthode rapide de collimation, pas la méthode pointue qui intimide tout le monde). Ce chapitre, pour moi c'est le fantasme du Support Débutant. Des centaines de problèmes auraient été évités si tout le monde avait lu ça.

- Chapitre 9 : mise en station. Je passe, les fiches sont aussi bien faites que le livre.

- Chapitre 10 : comment observer ? Ça parle du dessin et de l'estimation du seeing. Ça aurait pu être approfondi.

- Chapitre 11 : initiation à l'astrophoto. Encore un fantasme du Support débutant ! Ce chapitre est a priori complètement obsolète vu qu'il parle de photo argentique (il faudrait regarder les nouvelles éditions), mais il explique très bien qu'on commence par des filés d'étoiles, des conjonctions et ensuite la photo en parallèle, et il n'aborde pas encore la photo au foyer. Aaaaahhhhh ! Je pense à tous les débutants qui se sont ruinés parce qu'ils ont voulu brûler les étapes...

- Chapitre 12 : suite de la photo, toujours en grande partie obsolète dans mon édition. Le chapitre aborde notamment les causes des insuccès en photo.

Les chapitres suivants abordent les astres à observer, de la Lune au ciel profond en passant par les planètes et tous les types d'étoiles. La présence du ciel profond tout à la fin montre bien qu'on ne devrait pas commencer par chercher M51 quand on vient de déballer son télescope, sous peine de déconvenues.

Je trouve ce genre de livre indispensable, en plus du mode d'emploi du télescope.

C'est comme la gastronomie : on ne réussit pas un clafoutis en suivant le manuel du four, il faut aussi un livre de recettes. La lecture du Support Débutant me donne souvent l'impression que des gens achètent un joli four tout neuf en croyant que ça suffit pour réussir son clafoutis, découvrent qu'il faut aussi connaître la recette, et posent deux/trois question sur Internet au cas où (et se font noyer de conseils concernant les méthodes de vérification du thermostat ou l'achat de plats en inox - comme si c'était ça qui faisait réussir le clafoutis).

Bref, le Support Débutant étant un forum où l'on donne beaucoup de conseils, mon conseil sera : il faut liiiiiiire !

(Maintenant, je ne sais pas quels livres conseiller car je ne connais plus trop ce genre de littérature. Mais les "nouveaux anciens débutants" les connaissent, et c'est le moment de sortir des titres...)

Posté

Quels livres?

La patience et le questionnement, la remise en question, l'analyse de nos pratiques, ça ne s'apprend pas dans les livres...

Lire les réponses faites à d'autres débutants en se disant humblement qu'on n'est pas le 1er à rencontrer ce genre de soucis et qu'on n'est pas obligé de rameuter tout un forum pour un truc maintes fois répété, c'est bien aussi...

Enfin bon, j'dis ça, j'dis rien...

Posté

Oui Bruno, les livres !!!!!

A l'affut des étoiles, le guide du ciel (très pratique car très complet à la fin du bouquin concernant l'achat des instruments, sans compter la partie éphémérides bien sur !!!).

Et puis, une autre alternative, allé au club le plus proche...

Je peux comprendre que pour certains cela peut être intimidant d'arriver complètement novice dans le domaine, mais à ma connaissance et de mon vécu, je n'ai jamais été déçu des conseils qui m'ont été donnés... Sans compter qu'il est possible de voir soi-même tel ou tel matériel....

A suivre...

Posté

Outre les livres, conseillons la lecture de sites internet et de post épinglés. Ces derniers ont l'avantage d'être gratuits, et généralement à jour (eu égard aux avancées technologiques pour amateurs par exemple).

La lecture, une pratique qui a tendance à se perdre...

Et puis, une autre alternative, allé au club le plus proche...

Je peux comprendre que pour certains cela peut être intimidant d'arriver complètement novice dans le domaine, mais à ma connaissance et de mon vécu, je n'ai jamais été déçu des conseils qui m'ont été donnés... Sans compter qu'il est possible de voir soi-même tel ou tel matériel....

A suivre...

Par rapport à cela, un annuaire des clubs est bien utile (v. WA !)

Posté

Pourquoi' date=' quand un débutant a un problème, demande-t-il quel accessoire il doit acheter ?

[/quote']

Bonjour,

Tous les débutants sont heureusement pas comme ça.

Mais c'est vrai que c'est dans l'air du temps.

On parle sans arret de la méchanceté du consumérisme mais je trouve qu'on y est bien plus confrontés que quant j'étais petit.

Dans l'astro, c'est comme ailleurs c'est tout.

Tant qu'on en est au coup de gueule,

Télécharge stélarium au lieu de prends un cherche étoiles, ça me paraît bizarre aussi.

J'imagine le gars avec son 130 tout neuf et son PC portable à côté ou des feuilles imprimées qui servent à rien parce que trop précises.

Pourquoi' date=' quand un débutant a oublié de tourner les molettes de mise au point, le noie-t-on sous des conseils parlant d'oculaires, de collimation, de je ne sais quoi... ?

[/quote']

C'est vrai que là, le seul conseil valable c'est lis ta notce

Pourquoi certains débutants qui n'ont jamais fait d'astronomie nous demandent des avis sur du matériel d'autoguidage ?

Pourquoi ceux qui souhaitent se lancer dans l'astrophotographie achètent-ils du matériel avant même de connaître le B.A-BA de l'astrophoto ?

Quelquefois avant même de savoir ce qu'est une mise en station :D

Le pire' date=' c'est qu'il y'a toujours quelqu'un pour conseiller une EQ6 ou une HEQ5 en négligeant de dire qu'avec les configs toutes faites on fait déjà 30 ou 45s de pause et que ça fait déjà pas mal de boulot (et dépenses) avant d'en avoir fait le tour.

En plus, une EQ6 ou HEQ5, il oubliera également de mentionner qu'il faudra la lunette de bonne qualité, la double platine, le soft d'autoguidage, la CCD qui va bien...

Bref, le double du budget de départ pour les accessoires :be:

De quoi faire passer l'astro pour un passe temps de Dandy trop argenté.

Pourquoi tant de débutants sont surpris que Jupiter soit si petite ou que M51 soit si faible ?

Là, rien à faire.

L'astro on aime ou on aime pas.

La première fois que j'ai vu saturne au 114, c'était avec des oculaires pourris et elle était pas bien grande.

C'était ma saturne a moi, la vraie là dans le ciel et je voyais ses anneaux.

J'étais content de cette petite saturne même si elle ressemblait pas à celles que j'avais vu à la télé.

Je me dis que les gouts et les couleurs ça se discute pas et que cet instrument finira surement dans un placard.

Un peu comme le gars qui va dans un club d'arts martiaux et qui s'étonne de pas être aussi bon que Jacky Chang après avoir payé son inscription :rolleyes:

C'est comme la gastronomie : on ne réussit pas un clafoutis en suivant le manuel du four' date=' il faut aussi un livre de recettes. La lecture du Support Débutant me donne souvent l'impression que des gens achètent un joli four tout neuf en croyant que ça suffit pour réussir son clafoutis, découvrent qu'il faut aussi connaître la recette, et posent deux/trois question sur Internet au cas où (et se font noyer de conseils concernant les méthodes de vérification du thermostat ou l'achat de plats en inox - comme si c'était ça qui faisait réussir le clafoutis).

[/quote']

Tu as bien résumé :D

Heureusement, la plupart des débutants sont pas comme ça.

Remarque, même avec les bouquins y'a des surprises.

Je me rappelle d'un post ou un débutant voulait avoir une liste de bouquins pour lui déflorer le ciel.

Perso je préfère observer d'après les listes froides d'un atlas, voir par moi-même et ensuite éventuellement regarder les photos et croquis faits sur un 600.

Je comprends pas trop la démarche; comme quoi la lecture est pas un gage de bon sens.

Prendre Splendeurs du ciel profond alors qu'on a pratiquement rien regardé, c'est un peu dommage.

Là, c'est comme de demander un bouquin qui te raconte les saveurs de tous les plats avant de les gouter.

Et ensuite tu va t'étonner parce que tu retrouve pas ce que le gars avait écrit à 100% :p

Comme quoi, en astro, l'argent fait pas le bonheur.

L'astro, je trouve que ça se fait d'abord avec la tête.

Apprendre et comprendre, tel est le destin de Rahan le fils des ages farouches

rahan.jpg

Sans un minimum de curiosité, la magie marche pas.

Je sais pas quel pourcentage d'instruments finissent au placard mais je crois que ton coup de gueule en rassemble une grande partie.

Quels livres?

La patience et le questionnement, la remise en question, l'analyse de nos pratiques, ça ne s'apprend pas dans les livres...

Lire les réponses faites à d'autres débutants en se disant humblement qu'on n'est pas le 1er à rencontrer ce genre de soucis et qu'on n'est pas obligé de rameuter tout un forum pour un truc maintes fois répété, c'est bien aussi...

Tout à fait d'accord.

Livres, pages internet, goto ou autre documents; peu importe le support c'est la démarche qui compte.

Bon ciel

Posté

Je pense que avant tout les débutants ont besoin d'être rassurés sur leur choix d'un achat éventuel quel oculaire en complément choisir , c'est vrai que c'est souvent répétitif mais nous sommes bien dans le registre débutants.

La où tu as raison les livres pour débutant ne manquent pas et ils sont très instructifs et et très précis sur les questions de base.

Posté
Je pense que avant tout les débutants ont besoin d'être rassurés sur leur choix d'un achat éventuel quel oculaire en complément choisir , c'est vrai que c'est souvent répétitif mais nous sommes bien dans le registre débutants.

La où tu as raison les livres pour débutant ne manquent pas et ils sont très instructifs et et très précis sur les questions de base.

Bonjour,

Mouais,

Quant on voit que quelqu'un a même pas fait l'effort d'ouvrir la notice,

même pas possible de l'aider quant il sait pas comment nommer correctement un chercheur, un porte oculaire.

Ca donne des phrases du type:

Quant je regarde dans la petite lunette sur le gros tube et que je mets un bidule dans le tube avec deux molettes, je vois rien du tout.

Même avec la meilleure volonté du monde, ça va être long et douloureux.

Tu va lui parler de chercheur, il va regarder dans le carton pour chercher ça:

aibo.jpg

Tu lui parle de mise au point, il va demander ce que c'est.

Lire la notice, c'est le minimum des minimum pour au moins savoir identifier les parties du scope.

Fournir une notice, je veux bien.

Ca peut arriver qu'on se retrouve avec une notice en anglais.

Mais expliquer à quelqu'un ce qu'est un chercheur, ce qu'est un axe AD, comment on fait la mise au point...

Tout ça c'est dans la notice.

Tu remarqueras que Bruno vise un certain type de questions, pas tous les débutants et il est un des premiers à prodiguer son expérience et à éviter les dépenses inutiles.

Evidement il vise certains conseils; voir conseiller des configs d'astrophoto pour 6h de pose à quelqu'un qui achète son premier scope, ça peut énerver.

Bon ciel

Posté

Oui, oui, je ne vise pas tout le monde ! Et le problème ne vient pas du fait que certains ne se renseignent pas un minimum, mais plutôt du fait qu'on semble oublier de plus en plus la bonne vieille méthode du temps jadis, lire des livres.

D'ailleurs on voit peu de questions du genre "Quel livre acquérir ?". On en voit, c'est vrai. D'ailleurs on conseille alors souvent le livre de Gilis, alors que c'est l'étape suivante...

Posté

Je ne suis pas en accord avec ta reflexion sur les questions des debutants, si les débutants n'etaient pas la il n'y aurait plus ce sous forum.

Et sinon pourquoi ce forum existerai:?:

Au contraire je trouve que ça anime le forum:b:

D'accord les livres c'est très bien ,mais il y en a qui n'ont pas les moyens d'en acheter et prefere aller sur le net ou sur un forum gratuitement,au contraire je trouve ce forum plus instructif et rapide sur une information demandé.

Je respecte ton opinion mais.........:be:

Posté

Le problème, c'est qu'il leur faut tout, tout de suite ! Il faut que ça leur tombe tout rôti dans la bouche. Ils n'ont pas de patience. Ils veulent conduire une Ferr...i alors qu'il n'ont même pas leur permis. Ils n'ont aucune humilité, aucune gêne, aucun amour-propre... Ils ne lisent rien (forcément, où trouverait-ils le temps avec ces jeux, ces vidéos, ces émissions TV débiles, accaparantes et abétissantes) et ils ne lisent jamais une notice (à quoi donc cela pourrait-il servir, avec ses 250 pages en 17 langues...), ils tripotent tout (faut voir les gosses dans les magasins...!), ils t'attrappent un APN et appuient "au hasard" sur tous les boutons, sans précaution, au jugé, sans comprendre ce qu'ils font ou même ce qu'ils cherchent à faire. Ils n'acquièrent aucune "culture de l'objet", aucun respect du matériel... Il faut que ça aille vite, très vite... Il faut changer sans cesse de produit (sans raison) juste pour être "à la mode". Un ordi, un appareil photo, un téléphone portable fait péniblement un an ! Pas le temps d'apprécier le produit, d'en jouir, de le respecter dans ce qu'il apporte..........

Put...n, ça fait du bien ! J'arrête car je vais faire un infarctus :cry:

Posté

Lire un livre: quelle idée saugrenue!

Personnellement je n'y arrive plus

Les premières pages me sont fatales: je m'endors!

Par contre les CROA, CROPA, et autres fils (comme celui-ci) m'intéressent

je peux y participer

J'ai déjà essayé de parler à un livre, rien.

C'était pourtant aux pages de garde.

Posté
Je ne suis pas en accord avec ta reflexion sur les questions des debutants, si les débutants n'etaient pas la il n'y aurait plus ce sous forum.

Et sinon pourquoi ce forum existerai

On ne parle pas de la même chose. Ce que je vise, c'est ce que j'illustrais par les questions « pourquoi... », pas toutes les discussions !

D'accord les livres c'est très bien ,mais il y en a qui n'ont pas les moyens d'en acheter et prefere aller sur le net ou sur un forum gratuitement

1) L'abonnement à Internet n'est pas gratuit. Un livre d'initiation coûte un mois d'abonnement, en gros.

2) Le plus important (et la raison d'être de mon message !) : Internet ne remplace pas les livres (il les complète).

(Je précise encore une fois que je ne critique pas les participants du Support Débutant - ni les débutants ni ceux qui les conseillent - mais le fait qu'on semble oublier qu'il existe des livres à mon avis indispensables pour débuter.)

Posté

je suis mitigé sur le sujet... car c'est chacun son support et son époque... Moi j'ai commencé l'astro en 1989 (par là...) donc oui j'ai commencé avec des livres et un petit instrument (jumelles puis 60/700 puis 115/900) mais je ne peut pas affirmé à 100% que si j'avais 9 ans aujourd'hui (ou 15 ou 18) et commencerais l'astro, je commencerais avec un livre.... On vit avec notre temps... c'est comme ca... Nul adulte aguéri d'aujourd'hui peut dire avec certitude "BEN NON MOI JE LIRAIS !" ... Moi j'ai lu mais je ne sais pas si je commencerais aujourd'hui et étant jeune, je commencerais l'astro en lisant....

et deuxième point... après on peut pousser le débat plus loin... J'ai appris l'astrophoto sur de l'argentique, TP2415 Hypersensibilisé, avec des pose de 1 heures souvent, l'oiel ne quittant pas l'oculaire réticulé de la lunette guide, corrigeant tt les defaut de suivi a la raquette ou la molette... c'est pourca que je trouve l'autoguidage un peu facile et perdant toute la magie de l'astrophoto.... c'est sur mes photo a l'agentique de l'epoque n'on rien a voir avec celle que l'on vois aujourd'hui avec les CCD et autre autoguyidage... mais quand c'est la "MACHINE" qui fait tout.....

Je ne critique en rien l'autoguidage ! au contraire c'est une tres bonne invention, une contnuité....

Je dis juste que c'est la meme chose... aujourdh'ui on autoguide et on croate sur les forum...avant on guidais des heure a l'oculaire sur des films avec le droit à une seule pose, pas de compositage, et on lisait.....

Pour moi les temps changes c'est tout...pour certaine chose c'est malheureux mais c comme ca....

en tout cas je suis quand meme d'accord....

LISEZ LISEZ, c'est beau et on y apprends plein de chose... Mais aussi VENEZ DISCUTER ici dès que vous rencontrez un probleme ! c'est telement sympa pour ceux qui ne peuvent pas aller en club de pouvoir parler a d'autres passioné ! :-)

Posté

bonsoir tout a fait d accord avec vous je debute depuis 1 mois environ et je me suis deja muni de deux livres" ciel de nuit edition larousse" et "pour comprendre l univers de hubert reeves" j utilise webastro en complement :be:

Posté

Bruno a (comme toujours) raison...

Ce n'est pas non plus une histoire de génération, on trouve tout et n'importe quoi sur le Net, y compris en matières de conseils.

J'ai débuté il y a bientôt 4 ans, et le bouquin d'astro fait partie de mes premiers achats (après le 114, mais j'en connaissais suffisament à l'époque pour faire ce choix, que je n'ai jamais regretté).

Il est vrai qu'avec le forum, on a LA réponse à SA question, mais du coup on rate tous les autres chapitres du livre débutants, ceux qui éveillent la curiosité, ces questions qu'on n'a même pas pensé à poser, et dont les réponses sont importantes pour progresser!

D'ailleurs, la marche du forum le montre bien: regardez le nombre d'animateurs (nom en violet) que consomme ce forum! Je dis bien consommer: c'est usant de répondre sans cesse aux mêmes questions...

Petit à petit, on en vient à répondre uniquement aux questions "exotiques", ou à remettre sur les rails lorsque d'autres débutants donnent des conseils erronés.

Pour finir, j'approuve la remarque de Leimury: certains ne sont même pas capables de lire la minuscule notice de leur instrument avant de venir poser une question, et donc n'ont même pas le vocabulaire nécessaire... Un peu de respect d'autrui, que diable!

Posté

Un bouquin, c'est bien mais................

Une bonne question sur un forum sera beaucoup plus personalisé, pour ma part, j'évite surtout les topics où il est question de donner un conseil sur un achat, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs :o

Pour en revenir à la lecture, les bouquins sont souvent assez chiant à lire et trompeurs, je me souviens à mes débuts lorsque j'ai acheté le bouquin de "Gillis" et qu'avec mon modeste 114 équipé d'oculaires Plössl "trous de serrures", je pensais pouvoir observer tous les objets que ce bouquin décrivait.........................................:cry:

Attention, ne vous y méprenez pas, je conseille d'ailleurs cet excellent ouvrage à toutes personnes débutantes ou non ;)

PS: Bruno, peux-tu me donner la recette du clafoutis

Posté

Bref' date=' le Support Débutant étant un forum où l'on donne beaucoup de conseils, mon conseil sera : il faut liiiiiiire !

(Maintenant, je ne sais pas quels livres conseiller car je ne connais plus trop ce genre de littérature. Mais les "nouveaux anciens débutants" les connaissent, et c'est le moment de sortir des titres...)[/quote']

Moi qui suit débutant je conseille la série complète Arlequin...

:dehors:

Posté

Télécharge stélarium au lieu de prends un cherche étoiles, ça me paraît bizarre aussi.

(Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens visé par cette remarque)

(modifié)

Quelle différence fondamentale entre Stellarium et un cherche-étoile ? Pour moi, Stellarium (par exemple) est sympa à utiliser : quand se lève la Lune, Vénus, où se trouve un tel objet que je veux voir ce soir, etc. Il y a des fonctions que me permettent mon PC et que je ne retrouverai jamais sur papier.

(modifié)

Posté

Ah oui, je conseille Le guide de l'astronomie d'amateur.

Posté

On pourrait par exemple envoyer ses questions par lettre, les publier dans un grand journal distribué à tous les astrams la semaine suivante, puis ensuite, publier les réponses dans le numéro suivant ? Qu'en pensez-vous ?? :be:

Et puis surtout revenir à l'argentique

avec en commentaires des enluminures

Frère Bruno nous ferait ça très bien:be:

Posté

Dimi : je pense que personne ne conteste l'utilité de Stellarium. Effectivement, il indique où est Jupiter, quand se lève Vénus, où se trouve M13, etc. Mais il n'est pas très pratique pour apprendre les constellations car on ne peut pas l'utiliser sur le terrain (à moins d'utiliser l'ordinateur dehors). La base, c'est quand même d'utiliser une petite carte, genre carte tournante, pour repérer les constellations. Les deux choses sont complémentaires : la carte tournante pour apprendre les constellations, et ensuite le logiciel pour en savoir plus.

Le livre d'initiation à la pratique astro, et plus tard le livre de Gilis.

C'est comme Internet : c'est complémentaire des livres (et des clubs). Je n'ai jamais dit qu'il fallait remplacer Internet par des livres ! Mais on trouve des livres qui indiquent la base et ça aide beaucoup, donc n'oublions pas les livres !

--------

Merci LnV de faire avancer le schmilblick ! :)

Posté

Et sinon, on n'est pas obligé de se servir de stellarium...

Perso, je ne connais pas.

Jamais vu.

Par contre, j'ai le vrai SkyAtlas de Will Tirion avec des cartes immenses qui sont géniales pour le repérage géométrique avec un dobson (mais qui peuvent fournir des coordonnées assez précises grâce aux calques gradués à superposer aux cartes)

Le reste, c'est plus ou moins au pif, avec les éphémérides publiées dans les revues, ou éventuellement l'excellent "AstroCalc" de Guillaume Bertrand pour les planètes.

Posté
(Maintenant' date=' je ne sais pas quels livres conseiller car je ne connais plus trop ce genre de littérature. Mais les "nouveaux anciens débutants" les connaissent, et c'est le moment de sortir des titres...)[/quote']

Je ne connais AUCUN bouquin en français vraiment convaincant, que ce soit pour l'initiation, ou le "niveau d'après"...(Le Gilis est encore le mieux, mais je lui trouve pas mal de défauts, surtout si on le compare à Philip Harrington ou Sue French). Il est clair que sur ce plan, les américains ont une sacrée longueur d'avance.

Donc, m'excusant à l'avance pour les exclusifs de la langue de Molière, je présente ce bouquin en recommandation "initiation" :

59409.JPG

de Becky Ramotowski (c'est une femme :)).

L'intro porte un titre qui annonce bien la couleur "welcome to a lifestyle", bienvenue dans une façon de vivre...

Chapitre 1, (From thez balcony to the back roads) d'où on observe, balcon, cours, parc public, la campagne...

Chapitre 2, avec quoi ? (Scoop on scopes). En vrac : GoTo, Push to, équato, dob, réglages, nettoyer, les filtres, les oculaires, chercher, trouver...

Chapitre 3 (Secrets of stargazing) Planning, météo, voir dans le noir, la taille des objets, le star hopping (à saute étoiles...), in your own words (croater...dessiner...)

Chapitre 4, The observing experience (clubs, star parties)

Chapitre 5 (Resources, get connected), les liens, les bouquins...

Bref, il y a tout, clair, sympa, illustré, en 100 pages, pour 13 dollars. :cool:

http://www.shopatsky.com/productdetail/59409.htm

Posté

Bonjour, perso je ne peut me passer des livres, mais le forum est un complément et permet d'avoir de l'aide sur une question précise. Certaine personne demande des questions, que si il prenez le temps de lire la notice il ne poserait pas, mais il faut pas oublier les points suivants.

- Certaine notice sont imbuvable :?: ou pire erroné :mad:.

- On peut acheter un télescope pour son enfant, sans rien y connaitre et face à la plus simple des monture équatorial on n'est vite perdue. C'est quand même un drôle de truc ce machin là :p.

- Un Newton :?:, avec son porte oculaire sur le coté est tout sauf intuitif, quand on n'y connait rien on cherche ou regarder dedans ;).

- On est dans un monde ou tout est automatisé, alors passer sur un bidule entièrement manuel peut dérouter certain.

- Sur les cartes ou les logiciels il montre toutes les étoiles des constellations, alors que la plupart n'en perçoivent que le dixième (saleté de pollution lumineuse :confused:).

- Avant d'acheter un instrument astronomique, certaine personne n'ont jamais levé les yeux sur le ciel la nuit, et non pas conscience que sa tourne :confused:.

- Des débutant il en auras toujours et il faudra toujours répondre au mêmes questions, c'est le prix à payer si on veut un support débutant ;).

Pour revenir au livre, je pense que la tendance s'inverse depuis internet.

Avant pour avoir des connaissance sur un sujet, on avait pas le choix, c'était d'acheter un bouquin, de le lire et tenter de le comprendre :D. Avec le risque d'acheter un livre pas adapté (trop pointu ou trop générique).

Avec internet, je ne connait pas un sujet, je cherche sur la toile, puis si je veux approfondir le truc j'achète un livre plus pointue sur le sujet.

Bien sur pour débuter, rien de mieux qu'une carte tournante montrant les constellations et un livre d'initiation général sur l'astronomie et la pratique des instruments.

Le meilleurs des planétariums sur ordinateur ne peut remplacer une carte papier, les deux se complètes.

Lasilla, tu n'a jamais vue Stellarium :?:, fait moi plaisir regarde le au moins une fois et clique sur la case "dessin artistique des constellations", rien que pour ça il est incontournable ;).

Yves.

Posté

Bon et puis chacun à son B-A-BA.

Perso mon premier bouquin d'astro m'avais était filé par ma mère est expliqué comment il serai éventuellement possible d'aller un jours sur la lune :o

Et je vous passe les dessins des mecs en combi entre "On à marché sur le lune" et un épisode de Cousteau.

Je fais de la photo depuis 20 ans, j'ai eu ma première lunette à 9 ans. Maintenant je n'avais jamais fait d'astrphoto, ni même possédé de monture équatoriale. Donc je pose des questions sur quel matos acheter pour pouvoir en faire, de l'extérieur on vois quelqu'un rubrique aide débutant qui demande des conseil matos, sur auto guidage ou autre, on peux se dire va lire des livre pour apprendre le ciel ou autre, cependant je connais déjà une bonne partie du ciel. Ce qui me manque c'est quel bague me faut il histoire de pas recevoir un truc et de me rendre compte que je peux rien faire car il me manque un adaptateur ou un accessoire auquel je n'aurais pas pensé. Mais ce n'est qu'un exemple.

Pour ma part quelques questions sur la qualité de tel ou tel matériel ne se trouve pas dans des bouquins, ou alors après avoir lu les 3/4 de ce qui sort pour avoir une idée à peu prêt valable. Et c'est la que les forums sont des outils très utile. Rien ne vaux le vécu/test des gens sur le terrain.

Quelqu'un qui pose une question de "travers" n'est pas forcement un gros ignare qui n'a jamais ouvert un livre non plus. Mais juste quelqu'un qui n'a pas forcement le bon vocabulaire ;)

Posté

Salut a tous .

Perso je suis débutant et comme beaucoup j'ai commencé par poser des questions sans avoir fait un minimum de recherche ( mais j'ai quand meme lu ma notice 5/6 fois ).:p

Et je me suis apperçu rapidement de ma lacune en connaissance et vocabulaire et je me suis donc DOCUMENTE !!

C'est vrai que c'est pas donné un livre , un abonnement internet ou un sky atlas ,mais un bon cherche etoile ça coute pas cher et c'est tres utile mais un tube a 800€ ? je pensais que pour n'importe qui un tel investissement portait a reflection et une certaine etude d'un tel projet .

Ce me fait penser a des copains qui achetent des belle voiture et qui la vende au bout de 1 ans car changement de pneu coute 2000€ :p

Par contre c'est sur ce forum que j'ai trouvé l'ordre dans lequel il faut commencer .

Au début on trouve tellement d'infos qu'on ne sait pas ce qui est le mieux , mais par contre j'ai parcourru le forum dans tout les sens pour trouver mes réponses pour éviter d'encombrer celui-ci avec des questions déjà traitées .

Je débute et pourtant je vois bien apparaitre des questions (que je me suis aussi posées) auquelle vous avez déjà répondu .

Mais bon, c'est comme ça , beaucoup veulent tout , tout de suite sans les année d'etudes que celà a demandé a d'autres .

Je m'appercois bien que l'astronomie est une question de patience , d'humilité et de connaissance .

En tout cas merci a tous pour votre patience avec nous les débutant et puis désolé pour ce que ça gonfle :p

A plus et bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.