Aller au contenu

Bubble nebulae et M52 filtres étroits FS102

Franck34

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici un de mes premiers projet longue pose.

J'ai enfin pu faire un montage avec 4 nuits de pose avec la FS102 à f6 et la ST10 en utilisant les filtre Halpha, Soufre SII et Oxygène OIII.

Je me suis essayé à faire une version couleur avec ces fameux filtres dont les couleurs sont toujours à discuter quand on fait une version rvb. M'enfin, voici donc une version travaillée avec toutes les leçons que j'ai pu tirer de ce forum et du stage aip2009 sous toshop après avoir fait la registration sous DSS de chaque couche.

Couche L = 6,5h (14x20min+11x10min) Halpha astrodon 6nm

Couche R = 5,2h (16x20min) SII baader 8nm

Couche V = 6,5h (même couche que la luminance)

Couche B = 5,2h (16x20min) OIII baader 7nm

Exit les idées reçues sur l'imagerie en plein centre ville... certes la fwhm n'est pas optimale mais le résultat est tout de même acceptable.

20090626_bubble_rvb_nvx_lab_900_600.jpg

Posté

Superbe !

Les couleurs les détails tout ! Mais Ca fait squand même bizarre avec la résolution dans la bulle ...

Sinon Elle est d'une beauté et toi aussi tu est en milleu Ostile ! ;)

Rémy

Invité Scopy
Posté

J'aime bien ces reflets "bleu-vert des mers du Sud" de la bulle...ça contraste joliment et singulièrement avec le fond de ciel :) !

Amicalement, Anne

Posté

Très belle image !!!!

Pour l'avoir rarement vue en couleur, je dis chapeau ;)

PS : Qu'appelles-tu "en centre ville" ??? Ville ou village ??? :be:

Posté

je n'ai pas lu les commentaires.....sorry, mais a 1ere vue je dirais que la bulle et le champ ne viennent pas de la mm serie, un difference notable de resolution.

Posté

Bonsoir Franck magnifique tu dois avoir de la patience un peu comme loulou je pense que çà va l'intéresser

Lucien

Posté

Hama : Effectivement, la bulle ne vient pas de la même série, puisqu'elle vient d'une série Halpha de 3h30 faite avec mon OO300. J'ai repiqué la zone de la bulle et ai profité de la focale de 1200mm pour avoir le détail que je souhaitais. Mais c'est du 100% maison.

Toutes les autres couches ont été faites avec la FS102.

J'avais expliqué cette manip lorsque j'avais présenté la version Halpha.

Kiwi : c'est du centre ville centre ville ! et pas de la petite ville, c'est du Montpellier style et ses entrées maritimes qui vont avec.

LGT150 : de la patience, oui, mais c'est le montage optique à trouver (2ans) et le traitement qui m'ont pris le plus de temps. Le setup optique est maintenant opérationnel très rapidement.

Le temps que la caméra soit en température, que la nuit tombe (c'est le plus long ça à cette époque de l'année) et ensuite je lance un goto sur la zone grâce à un signet sur les coordonnées géré par GCC (gemini contrôlé par l'ordi) et hop c'est cadré directement, ensuite je lance la calibration et hop j'envoie les poses toute la nuit, puis dodo.

Le traitement m'a pris une journée entière à vrai dire, en gros 6 ou 7h de boulot sous toshop.

Posté

J'ai fait une petite retouche des couleurs, le turquoise ne me plaisait pas trop et booster un peu plus le parties sombres avec la correction sélective tout simplement.

20090626_bubble_rvb_nvx_lab_900_600_color.jpg

Posté

Salut Frank,

Toutes les autres couches ont été faites avec la FS102.

J'avais expliqué cette manip lorsque j'avais présenté la version Halpha.

Effectivement, j'avais bien lu ;)

Magnifique.

Bon, ce qui me chiffonne un peu, c'est de mixer plusieurs images prises avec des matos différents.

C'est juste pour le principe.

Maintenant, au niveau technique, c'est du grand art.

Posté

C'est intéressant ce mix de 2 instruments. Une belle maîtrise du traitement aussi.

Je ne comprenais pas pourquoi la bulle semblait irréelle et si détaillée par rapport au reste de l'image.

Globalement je préfère la première version :p:D

lionel

Posté

Merci pour vos commentaires.

Je referai des tentatives d'incrustation d'images faites avec une autre focale... c'est un procédé intéressant.

Posté

La bulle est superbement détaillée.

Pour l'intégration des deux images je reste encore réservé à cause du rendu vraiment différent.

Je pense aussi compléter notre set narrow band rapidement :)

Posté

D'ailleurs j'ai proposé un projet sur le forum, de coopération. De sorte que l'on puisse "incruster" dans les images grand champ des détails de nébuleuses ou galaxies faits avec des longues focales.

Il serait aussi intéressant dans l'image finale d'utiliser l'outil zoomify actuellement en vogue dans les grandes image de nicolas outters sur son site, ca permet de se balader dans l'image et de zoomer un max !

Invité Scopy
Posté
J'ai fait une petite retouche des couleurs, le turquoise ne me plaisait pas trop

Ah :( ???? tant pis...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.