Aller au contenu

Vision du spectre solaire au lhires III


gabal

Messages recommandés

Une séquence d'image couvrant le spectre solaire prise avec un apn non défiltré ce qui correspond bien à ce que l'on voit au lhires III.

C'est en mode F, à main levée, en jpg avec plein de poussière sur le capteur, mais je suis content :)

Fait avec windows movie maker

http://cjoint.com/?hqthzOrWvM

Une autre face de l'observation solaire:).Peux tu commenter pour de néophytes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En guest star :

Le triplet du magnésium :

5479-1247764619.jpg

Le doublet du sodium

5479-1247764668.jpg

Et le tres célèbre h_alpha

5479-1247764707.jpg

 

Remarquez la chute de sensibilité de l'apn, non défiltré, mais qui correspond bien à ce que l'on perçoit à l'oculaire du Lhires III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui connaissent le soleil que par l'observation visuelle ou photographique, un petit topo sur la spectro solaire :

En décomposant la lumière du soleil par un prisme ou un réseau on obtient un arc en ciel. Si la dispersion de la lumière est grande, ici un réseau de 2400 trait/mm, de subtiles raies noires apparaissent et hachurent le spectre solaire. C'est la signature des éléments chimiques contenus dans les milieux denses que la lumière solaire a traversé pour venir à nous. Il y a donc en absorption les éléments de la surface solaire émittrice mais aussi de notre atmosphère.

On peut en déduire tout un tas de choses, T°, densité, abondance, composition, champs magnétiques, champs de vitesse, en fait pratiquement tout ce que l'on connait des objets en astrophysique. Et c'est à votre portée :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise bout à bout, les 9 images (unitaires Jpg) forment un long ruban arc en ciel. Toutes les couleurs du soleil y sont, du violet au rouge profond, proche infra rouge. On remarque qu'il émet une lumière centrée sur le jaune vert, ça tombe bien c'est le maximum de sensibilité de notre oeil et de nos apn non défiltré :be:. De nombreuses raies spectrales d'éléments chimiques, molécules ou atomes sont visibles dont la très observée H-alpha des instruments solaires, large dans le rouge profond en fin de ruban.

Le spectre original fait 20 kpix de long, ici réduit à 9kpix. Si y a des amateurs de la version originale faites le moi savoir :p

5479-1247914078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir plusieurs raison, l'effet zeeman en est une, mais pour le h-alpha, l'effet doppler en est une autre. On se sert de la forme des raies pour modéliser des surfaces stellaires pourtant non résolue par nos télescopes actuels. C'est bien l'effet du champ magnétique, zeeman, sur les raies qui permet ce miracle, celui ci étant plus fort au niveau des taches, et la rotation aidant, le profil des raies changent avec le temps. On fait une doppler/zeeman. Ainsi on connaît le cycle des taches solaire, leur taille, position, t° sur des astres bien plus lointain que notre étoile. En ce moment le soleil ne présente pas de taches et j'ai utilisé le spectro sans instrument en visant à main levée le soleil. je pense que c'est plutôt le doppler qui élargie les raies ou l'épaisseur de la région d'absorption.

Pour la full je vais peut être attendre qu'il y ait plus d'émules, ca risque d'allonger considérablement le post !

Une manip possible est de faire un spectre d'une région active pour mettre en évidence le zeeman mais au foyer d'une lunette, en plaçant la fente sur une tache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne sais pas encore pourquoi les raies sont arciformes, c'était une première utilisation du lhires III pour moi, à part une observation visuelle précédente. Il y a plein de réglages à faire du spectro. Sinon ça n'est pas génant pour la réduction du spectre, il suffit de réduire la zone de bining et de corriger le slant. J'aimerai bien refaire la manip avce un apn défiltré ou baadérisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip !

T'as qu'à voir un spectro et tu verras que ça fout les jetons ce truc là :b:. Tu tiens là un des plus merveilleux instrument de la connaissance.

En tout cas le mien trône toujours sur la table de la salle à manger. Je sens que je vais me faire virer un de ces jours mais là au moins je peux observer la bête et la tenir en respect. Pour les spectres venus du ciel et pas des abats jours, faudra attendre encore un peu...:wub:

 

En tout cas pour ceux que le soleil interressent allez faire un tour sur les sites mentionnés dans le post des ccd linéaires. Une mine, attention migraine sous roche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les raies apparaissent elles courbe?

 

Ca y est j'ai trouvé. Fallait lire la doc !

Dans le lhires on est en montage lithrow donc une seule lentille et un montage en rélexion. On est légèrement hors axe, mirroir plan renvoyant le faisceau entrant sur le réseau à réflexion à traver la lentille, faisant alors office de collimatrice. Euh, un extrait de la doc, ça serat plus clair :

"NOTE: La courbure des raies en grand champ est normale: elle est due au fait qu'on travaille en 3D,

et non dans un plan: Le fait que le faisceau retour passe à coté du miroir de renvoi impose de

travailler avec un léger hors-axe. Cela conduit à une déformation des raies - c'est de la simple

géométrie."

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohpopo... t'as craqué ! j'en étais sûr.

La longeur des spectre est impressionnante. As-tu réussi à câler les raies d'un spectre connu pour pouvoir avoir des données calculées : T°, densité, abondance, composition, champs magnétiques, champs de vitesse que tu cites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, ça fait chaud au coeur de se savoir compris :b:

Et comme Jubu t'as rien à faire de sérieux en ce moment et que tu animes la section soleil, va voir les liens de spectrohéliographie, ici :

http://www.astrosurf.com/spectrohelio/index.php

http://www.astrosurf.com/rondi/obs/shg/index.htm

Le meilleur moyen d'observation du soleil, sans filtre h_alpha ou calcium, mais tous cela à la fois avec un spectro et une webcam !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.