Aller au contenu

la nébuleuse planétaire de la Lyre

Alien

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Hier il faisait beau et j'ai donc immediatement sortit mon telescope pour observe.J'ai prit comme cible la nébuleuse de la lyre et je l'ai tres facilement repérée.J'ai tout de suite su que c'était elle car elle etait rouge bleu enfin on distinguait differente couleur cependant on le differenciait uniquement grace a ses couleurs sinon on la voyait comme une étoile bref je raconte ca pour savoir avec qu'elle matériel peut l'observer jusqu'au point de voir sa forme de nebuleuse:?: .j'ai ultiliser un dobson skywatcher 254mm flextube et un occulaire grand champ fourni avec de 25mm (d'apres mon vendeur de qualité plus que médiocre) donc ce qui equivaut a 48x de grossisement qu'elle serait l'occulaire ideal et ce genre de chose la pour l'observer (je dit ca aussi car j'aimerait bientot m'acheter un occulaire grand champ ) voila en se rejouissant d'une reponse

Alien :be:

Posté

Si tu la voyais seulement comme une simple étoile, c'est que tu ne grossissais pas suffisamment, ça c'est sûr ! Perso, je l'observe aux alentours de 130 fois, et la rondelle tu la vois bien !

Quelle est ta focale stp ? (pour calculer ton grossissement)

Posté

ah ouais ben la focale de mon instrument est de 1200

donc avec un oculaires de 25mm ca fait un grossisement de 48 x ca doit etre ca merci :)

Posté

Bonjour Alien :

enfin on distinguait differente couleur cependant on le differenciait uniquement grace a ses couleurs sinon on la voyait comme une étoile

A mon humble avis, tu n'étais pas sur M57, bien qu'elle ne soit pas immence, avec un dobson de 254/1200 et avec un oculaire de 25mm, tu devrait voir une petite rondelle quand même :o

Je te conseille de re-essayer dès que tu en auras l'occasion et surtout lorsque tu l'auras bien repèrer avec ton 25mm, essayes ensuite de la grossir au maximum de tes possibiltés (si tu as un autre oculaire) ;)

Bonne chasse !

Posté

Bonjour

c'est étonnant que tu arrives à distinguer les couleurs avant la forme ....

elle est quand même bien différente d'une étoile au niveau forme et éclat ...

Voici une brute de 30 s au 115-900 => doit correspondre à la vision dans un 250-300 avec un grossissement moyen ... tu vois les couleurs ....un peu verdatre ...mais c'est la forme qui est différent d'une étoile ....et au niveau éclat c'est bcp moins brillant qu'une étoile ....

985d3c1bbdf140501ea7263a34a83c36.jpg

Cette image correspond bien au ''souvenir '' que j'ai de l'observation visuelle de cette Nébuleuse avec un dobson de 300 mm ....je peux dire que j'ai vu ça !

le 25 mm doit te servir à la trouver et à la centrer et après il faut prendre les oculaires de focale plus courte à ta disposition , en espérant qu'elle ne se sauve pas du champ pendant le changement d'oculaire ( dobson oblige )

=> à essayer de nouveau pour une nouvelle observation que tu viendras nous raconter !

PS il faut déja régler la MAP pour avoir des étoiles bien ponctuelles et bien fines comme sur la photo , et ensuite la Nébuleuse Planétaire devrait te sauter au yeux !

amicalement

Posté

eh bien merci beaucoup pour ces reponses il est vrai que je debute en astronomie donc il est tres possible que je me soit tromper-_-' ^^ et grace a la photo qu'a joint gglagreg(qui a ete tres appreciée) je pense que c'était une erreur de ma part en tout cas merci a tous pour me guider

alien

Posté

de rien :)

Regarde aussi du coté de la rubrique dessin ( ou avec la fonction recherche ) , tu devrais y trouver des représentations conformes à ce que l'on voit dans l'oculaire ...

Bien préparer son oeil à ce que l'on va voir ....

C'est la première fois qu 'un objet est le plus dur à trouver dans le ciel !

la deuxième fois pas de difficulté : on a ce fameux ""souvenir visuel"" gravé en mémoire et hop on le retrouve facilement .... on se retrouve chez soi ! c'est le coté magique bien sympa du visuel .

amicalement

Posté

ok merci a nouveau, ce sont des conseille qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd (bon dans ce cas d'un aveugle) bref ....xD merci

Alien

Posté

Comme dit Dédé,tu devrais voir une petite rondelle.Il faut grossir comme disent les amis.Avec mon C11 et l'Ethos 13,c'est 215 fois.

Amicalement

Jan Louis

Posté

Bonjour

( dobson 305 orion ) Tu rigoles, meme a 48X, et je pense que tu as l'habitude d'observer, tu aurais du au moins la reconnaitre, ou alors ton ciel n'etait pas top. En tout cas faut prendre un peu de poids et grossir plus et large.

Posté

Je ne sais pas ce que tu as observé (rouge-bleu ??? une étoile chromatique ??? Véga à travers un Eden Astro ???) mais effectivement, ça ne peut pas être M57. Attention : ne t'attends pas à voir de couleurs sur les objets du ciel profond. Sauf exception, c'est du noir et blanc.

Posté

ah ok j'ai effectivement fait ce constat en observant m27 et m57 et je pensais que c'était peut etre mon materiel qui etait de mauvaise qualité mais c'est rassurant merci

Alien:)

Posté

En 1985,j'avais mon premier C8,et c'est là que j'ai observé M57 pour la première fois:).Pourtant,j'ai commencé l'astro en 1980 avec une lunette de la Redoute et après avec un C5.Mais beaucoup de galère avant de maitriser l'observation.Pas d'internet,il fallait chercher les infos dans les Ciel et Espace de l'époque(que j'ai découvert par hazard dans une maison de la presse).Et après j'ai appris à maitriser avec A l'affut des étoiles de Pierre Bourges.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.