Aller au contenu

NGC 7331 et ses cop's - OO150/300D

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salutatousses !

Moisson de la nuit précédente, à savoir NGC7331 et ses copines.

J'ai essayé de shooter à 400 isos, mal m'en a pris, le fond de ciel est très bruité ... tant pis, je le sais maintenant ...

Setup habituel, 57x300s, prétraitement Iris, ajustements PS (toujours le même avec le même tuto) ...

090722_ngc7331_web.jpg

La full ici

Et une recadrée, réorientée, redimensionnée pour le forum :

090722_ngc7331_recadre.jpg

... Si vous avez un truc pour virer le bruit de fond de ciel, je suis preneur ...

De plus, j'ai un "soucis" avec mon autoguidage en AD. Il joue au yoyo, et je n'arrive pas à le calmer (il varie de +/- 1 sec d'arc maxi) ... alors qu'en DE je tiens dans la demie seconde d'arc, et encore ... même pas ...

Merci !

Posté

Salut,

c'est un très beau champ que tu nous proposes, rempli de petites tachouilles bravo! Beau travail

amicalement

Guillaume ;)

Posté

Bonjour

ici c'est du 400 iso avec un CANON 300D défiltré ? pas défiltré ?

d'habitude tu fais en 800 iso ?

est ce que tu décales tes poses ( dithering) parceque 57 poses je trouve que c'est beaucoup ! et si tu ne décales pas

c'est peut être l'explication des trames de fonds

Au niveau prétraitement tu as fait quelle type d'addition ?

j'ai cherché le setup habituel sur le site ....c'est autoguidé avec quoi comme monture ?

Beaucoup de questions pour une belle image !

amicalement

Posté

j'adore ton recadrage magnifique, ça laisse ce qu'il faut aux étoiles à coté très joli (et au quintet ou hickson, c'est quoi son nom exact d'ailleurs?)

Posté

... Si vous avez un truc pour virer le bruit de fond de ciel, je suis preneur ...

De plus, j'ai un "soucis" avec mon autoguidage en AD. Il joue au yoyo, et je n'arrive pas à le calmer (il varie de +/- 1 sec d'arc maxi) ... alors qu'en DE je tiens dans la demie seconde d'arc, et encore ... même pas ...

Merci !

Yo Gibehem

Beau champ que voila, bravo :)

Néanmoins un peu rouge chez moi.

Pour l'autoguidage, 2 sec d'arc ce n'est pas si mal !:p (à peine 1/2 sec au de ton échantillonnage :confused: ). en DE normal que ca ne bouge guère, si ta mise en station est bonne, en AD ben pas de secrets (enfin pas que je connaisse, et je suis aussi preneur !! :) ) :

monture légèrement déséquilibrée coté oposé au mouvement, poses de guidage suffisamment longue pour limiter l'effet de la turbulence (ou moyennage au pire), réglage de l'agressivité pas trop violant pour pas chasser cette turbu inutilement (cf le moniteur de pulsguides d'EQMod pour visualiser), car vu que les EQG sont .. ce qu'elles sont, tu fait tout merdoyer à cause des jeux mécaniques si tu joue au yoyo inutilement.

Et puis le plus important : un ciel avec minimum de turbu :D

Posté
Un tres beau grand champ avec la 7331 et le quintet de Stephan.

Bravo

David

Oui bel ensemble

Les principaux constituants du Quintet apparaissent bien.

Christian

Salut,

c'est un très beau champ que tu nous proposes, rempli de petites tachouilles bravo! Beau travail

amicalement

Guillaume ;)

Merci à vous ;)

Bonjour

ici c'est du 400 iso avec un CANON 300D défiltré ? pas défiltré ?

d'habitude tu fais en 800 iso ?

est ce que tu décales tes poses ( dithering) parceque 57 poses je trouve que c'est beaucoup ! et si tu ne décales pas

c'est peut être l'explication des trames de fonds

Au niveau prétraitement tu as fait quelle type d'addition ?

j'ai cherché le setup habituel sur le site ....c'est autoguidé avec quoi comme monture ?

Beaucoup de questions pour une belle image !

amicalement

Alors alors ...

C'est fait au 300D défiltré + filtre lumicon DeepSky (j'ai que ça en 2" sous la main)

Habituellement, je pose à 200 isos, sinon ça rougeoie trop vite ... mais là, en l'absence de lune, j'ai tenté ... :/

Pas de dithering ... je sens qu'il va falloir que j'y passe :/ ... fait iech ...

L'addition c'est du sigma clipping médian, et la monture est une EqG avec Eqmod. !

vala pour les détails manquants !! ;)

Excellent Gibé, c'est bô !

Albéric

:merci:

j'adore ton recadrage magnifique, ça laisse ce qu'il faut aux étoiles à coté très joli (et au quintet ou hickson, c'est quoi son nom exact d'ailleurs?)

Merci ;)

Je crois que c'est bien le Quintet de Stephan, ou Hickson 31 et 92, ou NGC7317 :be:

Yo Gibehem

Beau champ que voila, bravo :)

Néanmoins un peu rouge chez moi.

Pour l'autoguidage, 2 sec d'arc ce n'est pas si mal !:p (à peine 1/2 sec au de ton échantillonnage :confused: ). en DE normal que ca ne bouge guère, si ta mise en station est bonne, en AD ben pas de secrets (enfin pas que je connaisse, et je suis aussi preneur !! :) ) :

monture légèrement déséquilibrée coté oposé au mouvement, poses de guidage suffisamment longue pour limiter l'effet de la turbulence (ou moyennage au pire), réglage de l'agressivité pas trop violant pour pas chasser cette turbu inutilement (cf le moniteur de pulsguides d'EQMod pour visualiser), car vu que les EQG sont .. ce qu'elles sont, tu fait tout merdoyer à cause des jeux mécaniques si tu joue au yoyo inutilement.

Et puis le plus important : un ciel avec minimum de turbu :D

Ah ... je n'ai jamais utilisé le moniteur de pulsguide d'Eqmod ... tu aurais plus d'infos stp ?

Merci !

Posté

Je ne savais pas que ce 150 voyait tout ça autour de NGC7331. Ah le rat, il ne disait rien...

:mad:

PS: superbe photo, mais laisse un peu de bruit, quelque chose qui fasse vrai :(!

Posté

dans la fenetre principale d'EQMod tu a le bouton .. heuu Display je crois, qui cycle les affichages possibles (y'en a 4/5)... tu t'arrete sur le Pulsguide monitor , et si la courbe en AD fait du yoyo (genre courbe en dents de scie), ben t'est trop agressif, tu diminue un peu jusqu'a ce que les sens de guidages soient plus réguliers.

Posté
Je ne savais pas que ce 150 voyait tout ça autour de NGC7331. Ah le rat, il ne disait rien...

:mad:

PS: superbe photo, mais laisse un peu de bruit, quelque chose qui fasse vrai :(!

dans la fenetre principale d'EQMod tu a le bouton .. heuu Display je crois, qui cycle les affichages possibles (y'en a 4/5)... tu t'arrete sur le Pulsguide monitor , et si la courbe en AD fait du yoyo (genre courbe en dents de scie), ben t'est trop agressif, tu diminue un peu jusqu'a ce que les sens de guidages soient plus réguliers.

Ben oui mon Gégé !!

Il en voit des trucs le 150 !! :be: Je te l'ai dit ... c'est un superbe astrographe que je ne lâcherais pour rien au monde ;)

Question bruit, tu as dû mal voir ... il y en a plein là ;):D

Merci Mouf pour l'info, je regarderais ce soir ;) ... (d'ailleurs ... que vais-je shooter ce soir ... ??? :?: )

Parallèlement ... je retraite l'image du début, voir si je me suis pas fourvoyé quelque part ...

Posté

Pour faire monter le signal sans faire monter le bruit d'une image couleur, passer en mode lab dans toshop, et faire /courbe et ne toucher qu'à la couche L.

Pour l'autoguidage tu guides peut etre trop vite, donc sur la turbu, mais en AD c'est bizarre... ton équilibrage doit etre trop parfait je pense.

Comme il a été dit, il vaut mieux un léger déséquilibrage.

sinon bhen faut diminuer l'agressivité : commencer à 50% et monter doucement de 5 en 5 et voir à quel moment ca fait le yoyo. sinon augmenter le temps de guidage

Posté

A oui, détails de la config d'autoguidage :

Agressivité à 70% en DE, 50% en AD, "Dynamic agressivness" (ou un truc comme ça) activé, corrections à 0.25x, temps d'intégrations de 2s, temps de correction max de 2s, sous Guidemaster.

Posté

Bonjour Gibehem

vraiment magnifique tu me donne des idées je ne sais pas si çà peu passer avec la 111/777

Amicalement Lucien

Posté

Bravo!

Pour le bruit, Photoshop

-Mode Lab Colour

-Channels-split channels

-Channel 'a' Gaussian Blur aggressive (1.5/2.0)

-channel 'b' pareil

-Channels, Merge channels.

Olly

Posté

Salut lucien ;)

Pour voir si ça rentre, je calcule le champ de mes instruments avec New Astronomy Press CCD Calculator : http://www.newastro.com/book_new/camera_app.php

Je reporte mes champs dans carte du ciel, (conf > affichage > rectangle du chercheur (CCD) ) ... et je vérifies que ça rentre donc ;) ... au besoin pour le cadrage, je récupère une image DSS, et je compare avec les étoiles dans le champ obtenu, dans le cas d'objets discrêts. ;)

Merci Olly ... je vais tester ... ;)

Posté

Très belle image, je rève de faire la même avec mon SW150/750

Par contre il y a quelque terme que je ne comprends pas (on en apprend tous les jours :D )

"dithering" évoqué par gglagreg

Je suis allé voir sur wiki mais je pense pas que cela soit ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramage_(informatique)

Pouvez vous m'éclairer ? ;)

Posté
juste pour faire un petit clin d'oeil amical à mon pote grâce a qui j'ai pu en arriver là après des nuits au téléphone pour régler les pic-astro et sur une bande de galaxies que je n'ai jamais réussi à imager grâce à notre ciel pourri. Point.

eh bien tu pourrais peut être décrire davantage ton setup...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.