Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est bon la loi Grenelle 1 est adopté :

voici le texte

Bon la partie de l'article sur la PL (le 41 maintenant en non plus 36) :

Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation.

Ca c'est fait.

Maintenant, c'est au tour de la loi 2. Début en septembre.

Posté

Tout depend ou commencent les troubles excessifs. Si c'est comme les taux admissibles de pesticides ou d'huile de palme hydrogenee, les petitions pour rallumer la voie lactee ont de beaux jours devant elles.

Posté
Tout depend ou commencent les troubles excessifs. Si c'est comme les taux admissibles de pesticides ou d'huile de palme hydrogenee, les petitions pour rallumer la voie lactee ont de beaux jours devant elles.

Tu as raison, mais il faut bien un début à tout.

Posté

Pour l'instant, c'est juste un texte d'intention. L'action sera défini dans la loi grenelle 2.

Mais je trouve que c'est déjà beau d'avoir notre passion écrite dans un texte de loi.

Posté

Vraiment, je souhaite que tout cela soit en faveur notamment de la faune et nous aident, nous, les deglingues de ce forum ohouiohlala.

Quelqu'un connait il reellement ce que seront ( seraient ) ces dispositifs ? Est-ce vraiment revolutionnaire ou est ce que ca sera un pis-aller de plus ?

Posté

Vraiment je souhaite que ca cela soit en faveur notamment de la faune et de tous les deglingues de ce forum.

Quelqu'un connait-il ce que seront ( seraient ) ces dispositifs ou bien sommes-nous repartis pour un pis-aller tu t'en-contente-et-tu-la-ferme ?

On m'a parlé de leds.

Posté

Tu vas fort loin. La loi Grenelle 2 doit apporter un cadre et les moyens. Puis le décret à la fin fixe les valeurs. Il y a encore du chemin et des choses sont encore en discussion.

Les leds sont bien pour les économies d'énergie mais leur spectre est fort décalé vers le bleu, ce qui est néfaste pour les insectes.

Les dispositions seront à mon avis des valeurs maximales d'éclairage mais je ne suis pas dans le secret des dieux.

Posté

Bon, alors attendons. Content de savoir que meme les insectes sont pris en compte. Reeves est, me semble t il assez actif dans ce domaine. Puisse-t-il etre l'ambassadeur idoine.

Posté

Il y a aussi Paul Blu de l'ANPCEN qui fait beaucoup, mais il est certes moins médiatique que Hubert Reeves.

Je dirai si chacun en fait un peu, les ambassadeurs ont plus de poids. ;)

Posté

Qui aurait dit il y a quelques années au vu des réponses du gouvernement à la problématique de la pollution lumineuse lors des questions posés par certains députés que cette dernière serait considérée dans un article de loi ? :D

Je crois qu'on peut remercier le travail de fond qu'a effectué l'ANPCEN, non ? :wub:

La prochaine phase avec le grenelle 2 va être cruciale pour transformer maintenant ce joli article pleins de bonnes intentions :rolleyes: en une réglementation sérieuse !

• 3 semaines plus tard...
Posté

La loi a été publié : LOI n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement (1)

Le texte entier est sur cette page

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.