Aller au contenu

Test: le Galileoscope

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

galileoscope.JPG

Bonjour,

Il y a quelques mois je m'interrogeais ici même sur le Galileoscope, une lunette achromatique de 50mm proposée dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie avec le parrainage de l'Union astronomique internationale et de l'Unesco.

Je m'étais fait proprement envoyer sur les roses, le jugement sur cet instrument que personne n'avait vu étant définitif... Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité. Je l'ai donc commandé et essayé.

Aujourd'hui je vous propose le test de cet instrument étonnant. L'objectif est de proposer un instrument de découverte du ciel de qualité décente à prix très accessible. Pari réussi à mes yeux, la qualité de cette petite lunette étant vraiment surprenante.

http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/07/24/33-test-le-galileoscope

Cordialement,

Posté
Je m'étais fait proprement envoyer sur les roses, le jugement sur cet instrument que personne n'avait vu étant définitif...

Tu exagères : il n'y a eu que 2 réactions, l'une positive et l'autre sceptique (et plus ou moins argumentée). 99,99 % des webastrams n'ont donné aucun jugement.

Posté

Bonjour

Merci pour ce test très intéressant qui va convaincre certains de faire cet achat.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Pourquoi il ne livre pas les Nag avec ? Ca donnerez une meilleure image d'après ce que tu dis. ;)

Oui, je trouve l'attitude de Televue un peu décevante sur ce coup. Ils auraient pu faire un effort pour l'AMA '09. :be:

Posté

Salut

Bon, 25 euros pour s'amuser à bricoler et a construire une petite lulu, OK.

Mais de là à en faire un vrai instrument, il y a un pas...

Pour les petits budgets, on trouve facilement dans les brocantes d'anciennes petites lulu de qualité (made in japan) de 50 ou 60mm pour un prix similaire (ex la viking 50/600 toute en métal pour moins de 20 euros!).

Posté

Pour les petits budgets, on trouve facilement dans les brocantes d'anciennes petites lulu de qualité (made in japan) de 50 ou 60mm pour un prix similaire (ex la viking 50/600 toute en métal pour moins de 20 euros!).

Je ne dis pas le contraire, mais pour acheter le type d'instrument dont tu parles il faut déjà savoir un minimum ce que c'est et en plus le trouver. Ici nous sommes entre astronomes, c'est évident qu'en cherchant on trouvera mieux.

Le Galileoscope est présenté comme un télescope à bas prix de qualité suffisante pour permettre au néophyte de découvrir le ciel et, si possible, susciter des passions. Vu les sponsors sérieux, pas mal de gens étrangers à l'astronomie risquent de commencer par ça, n'osant se lancer dans l'aventure de la brocante.

Le but de mon petit test était donc de déterminer si c'est une arnaque ou un instrument utilisable qui ne dégoûtera pas son utilisateur de l'astronomie. A mes yeux (et aux yeux de pas mal d'utilisateurs d'après ce que j'ai pu en lire) c'est la deuxième solution qui l'emporte. C'est en tout cas très supérieur aux saloperies vendues en supermarché pour souvent plus cher.

• 4 mois plus tard...
Posté

:) J'ai reçu hier ma lunette que j'avais commandé à astroshop au début de la semaine. Je l'ai montée cette après-midi, je l'ai testée rapidos sur un immeuble en face de chez moi de jour et je confirme que l'image rendu est superbe pour l'instrument que c'est. Je ferai des tests plus testés plus tard et je ferai un petit compte-rendu.

Je ferai aussi un petit compte-rendu d'un autre kit que j'ai acheté sur le même site et qui est lui une reproduction à l'identique (ouverture, type d'objectif et grossissement) d'une lunette fabriquée par Gallilée.

Allez à + tout le monde

Bruno

Posté

Aujourd'hui je vous propose le test de cet instrument étonnant.

Bonsoir, merci pour le lien... Heureux de lire que l'opération galiléoscope proposait un véritable outil de découverte et d'initiation.

Un seul petit regret, c'est que ton texte ne figure pas directement sur le forum.. :?:

Cela veut il dire qu'il n'y a aucune possibilité qu'un test aussi clair et si bien écrit, ne figure un jour dans la Wapedia ?

Posté

Merci pour ce test tres complet vincent :)

Bonne idée d'avoir fourni un oculaire "galiléen" ...c'est justement ce qui me plairait avec cette lunette ;)

ps: Pour quoi il n'est pas ds la section test :?:

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir ce matin mon Galileoscope commandé en...juillet!

N'ayant rien reçu j'avais fini par envoyer un email de réclamation il y a 2 mois et en l'absence de réponse je n'y croyais plus.:(

Et il a fini par arriver, du Danemark (???), comme quoi il faut être patient dans la vie, il n'y a plus qu'à l'assembler mais vu la météo il n'y a rien d'urgent.;)

Posté

Idem, ceux que j'ai commandés en juillet sont arrivés samedi. D'après le site officiel ils ont tout envoyé le 2 décembre. Là ils prennent les commandes pour février...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut la compagnie,

J'ai fait hier un petit test sur la lune de la lunette. Je confirme que l'optique donne de bonnes images (la lune était blanche sans un brin de chromatisme) avec l'objectif et l'oculaire plöss en plastique. Je suis bluffé ! Les seuls défauts que j'ai pu constater c'est que la mise au point est un peu délicate (coulissage du tube porte oculaire un peu dur) et bien sûr le fait qu'il n'y a pas de renvoi-coudé (quelle belle invention) donc on se casse coup pour observer. Enfin, le dernier point négatif c'est l'absence de chercheur qui rend difficile le pointage.

J'ai également pointé Jupiter, les 4 satellites étaient visibles et Jupiter était un petit confetti mais ses bandes n'étaient pas visibles. J'ai pointé également m45, les étoiles étaient bien ponctuelles et brillantes.

Voilà c'est fini pour ce petit test.

A bientôt

Bruno

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.