Aller au contenu

Initialisation Intelliscope ?

mars125

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Petite question... L'initialisation de l'Intelliscope ( mettre la base de niveau, le tube vertical, avec un niveau également, etc...) se fait une fois pour toute lors de la mise en service de l'instrument ?

Il ne faut pas la faire à chaque sortie comme le fait de pointer deux étoiles... je suppose !!!

Si c'est le cas, il est donc possible de faire cette première initialisation en intérieur, sur un sol parfaitement plat, afin d'obtenir un niveau " parfair " ?

Me trompe-je ?

Amicalement,

Michel

Posté

PS: j'ai un peu honte :confused: car malgré vos conseils, je n'ai pas acheté le Dobson Kepler 250, mais son collègue Orion XT 10, équipé d'une béquille ( Intelliscope ).

De plus ce dernier était disponible immédiatement contrairement au Képler ( bonne excuse qui tombait à point... )

Je reconnais humblement avoir eu un peu peur de me sentir tout seul, perdu dans la nuit, et ne pas arriver à trouver mon chemin...

Mais promis, je ne m'en servirais qu'en cas de danger immédiat, :)

Michel

Bonjour à tous,

Petite question... L'initiaisation de l'Intelliscope ( mettre la base de niveau, le tube vertical, avec un niveau également, etc...) se fait une fois pour toute lors de la mise en service de l'instrument ?

Il ne faut pas la faire à chaque sortie comme le fait de pointer deux étoiles... je suppose !!!

Si c'est le cas, il est donc possible de faire cette première initialisation en intérieur, sur un sol parfaitement plat, afin d'obtenir un niveau " parfair " ?

Me trompe-je ?

Amicalement,

Michel

Posté

Je reconnais humblement avoir eu un peu peur de me sentir tout seul, perdu dans la nuit, et ne pas arriver à trouver mon chemin...

Mais promis, je ne m'en servirais qu'en cas de danger immédiat, :)

Michel

Salut !

L'intelliscope peut être pratique quand on souhaite observer vite fait un objet sans vouloir le chercher pendant des heures. Mais il vaut mieux avoir le plaisir de fouiller le ciel de fond en comble, c'est tellement plus passionnant.

Pour répondre à ta question, il me semble qu'il faut le régler à chaque observation, sur place, tu ne peux pas le régler chez toi je crois. Ca va dépendre de l'heure à laquelle tu observes (les étoiles n'auront pas la même place).

Après, je peux dire des âneries, mais j'ai déjà vu un intelliscope lors d'une nuit des étoiles et le gars le réglait à chaque fois (enfin ça ne prend pas trop de temps non plus, il faut juste prendre un peu l'habitude mais une fois que tu connais, je pense qu'en 10 minutes c'est réglé !).

@+ et bonnes observations ;)

Posté

effectivement, il faut que par construction, le tube soit perpendicualire à la base et ils te demandent de le verifier au montage la premiere fois. il faut alors prendre un niveau, voir que le reocker est ubien sur un sol horizontal puis avec ce meme niveau voir si le tube est vertical. si ce n'et pas le cas, il y a une vis de butée reglable pour corriger l'inclinaison du tube lorsque'il cogne le rocker. En pratique, sur le mien et sur 2 autres qu j'ai connu il n'y avait rien eu à faire, c'esait d'équerre par construction.

cette manip n'est bien sur qu'à faire qu'une fois, pas à chaque utilisation

Posté

Si. Il faut le faire a chaque fois : la raquette te le demandera de toute facon. Oui, il faut une fois pour toute le mettre a la verticale. Ceci dit, il n'a pas besoin d'etre '' a l'equerre '' sur le terrain. Je ne m'embete pas avec ca. Un oculaire grand champs chopera quand meme l'objet, idem pour les indications, sur l'ecran lcd, pas besoin d'etre a zero : l'objet sera bien quelque part '' sur le miroir''.

En revanche, gros defaut selon moi, c'est la lisibilite de l'ecran : trop peu eclaire. Et pour peu qu'on ait la vue basse ...

Posté

Bonjours,

Oui une seule fois, bien à ton aise chez toi, tu mets le niveau sur le couvercle et tu règles le niveau aux petits oignons. (En n'oubliant pas par la suite de bloquer la buté une fois pour toute )

J’ai un Intelliscope depuis pas bien longtemps, c’est génial, un véritable dictionnaire électronique.

L'intelliscope est d'une simplicité, d’une rapidité et d’une précision redoutable.

Plus simple que ça,…. tu meurs !

Mais je ne l’utilise pas systématiquement, j’effectue un alignement au début sur deux étoiles et puis… c’est tout !

Le reste de la soirée astro je voyage dans le ciel manuellement à l’aide de ma carte tournante et de mon PSA. (C’est la meilleure façon d’apprendre le ciel)

Seulement si mon investigation n’aboutit pas, il y a toujours l’Intelliscope qui est là derrière moi pour me corriger.

Bref, avec l’intelliscope, tu ne fais jamais l’astro seul, il y a toujours quelqu’un pour t’aider si cela ne va pas.

PS: j'ai un peu honte car malgré vos conseils, je n'ai pas acheté le Dobson Kepler 250, mais son collègue Orion XT 10, équipé d'une béquille ( Intelliscope ).

Tu as fait un exellent choix, et dit toi bien que tu es loin d'être le seul a avoir opté pour l'aide au pointage.

Phil. ;)

Posté

Exact. Je crois que c'est le cheminement classique avec cette machine. Excuse-moi pour l'air benet que j'affiche actuellement : PSA quesaco ?

Posté

En revanche, gros defaut selon moi, c'est la lisibilite de l'ecran : trop peu eclaire. Et pour peu qu'on ait la vue basse ...

Sais-tu que tu peux régler la luminosité en appuyant plusieurs fois sur Power ?

PSA quesaco ?

Que veux-tu dire ??:?:

Phil. ;)

Posté

Bien sur. Je suis comme toi, je l'ai achete des sa sortie, ca fait un bail. Seulement, depuis, la vue a baisse et hier soir, j'ai compris ma douleur. Aussi je vais passer sur skypro 6 en esperant que ca sera + facile.

Posté
Si. Il faut le faire a chaque fois : la raquette te le demandera de toute facon. Oui, il faut une fois pour toute le mettre a la verticale. Ceci dit, il n'a pas besoin d'etre '' a l'equerre '' sur le terrain. Je ne m'embete pas avec ca. Un oculaire grand champs chopera quand meme l'objet, idem pour les indications, sur l'ecran lcd, pas besoin d'etre a zero : l'objet sera bien quelque part '' sur le miroir''.

Non, il faut faire ce réglage de butée une fois pour toute (pourquoi pas en intérieur...). Ensuite, sur le terrain, on se contente de mettre le tube en butée, comme le demande la raquette, puis on fait l'initialisation classique sur deux étoiles.

Posté
Mettez-vous d'accord je perds patience. Pour moi PSA c'est une analyse pour la prostate. J'ai du me gourrer de forum.

OK pardon PSA c'est bien Pocket Sky Atlas pour le reste oublie c'était une tentative d'humour qui ne sert à rien :)

Posté
Excuse, j'oubliais : qu'est ce que le PSA ?

Voila un outil que tout astrams qui se respecte devraient avoir.

Beaucoup d’astrams l’utilisent d’ailleurs. (Il est très connu)

Je ne sais plus m’en passer, même pour suivre les croas des autres astrams

Il s’agit d’un atlas du ciel profond, édité dans un format très pratique (pas trop grand) ayant une reliure à spirale et des feuilles légèrement plastifiées (pour l’humidité), vraiment conçu pour être utilisé sur le terrain.

Très facile d’utilisation, avec plusieurs index pour les différents types d’objets, amas globulaires, Amas ouverts, galaxies, nébuleuses,… ex

Suivant les classements Messiers, NGC, Caldwell Catalog

Ci-joint une photo de la couverture.

51ofxu6iualss500.jpg

Phil. ;)

Posté
Mettez-vous d'accord je perds patience. Pour moi PSA c'est une analyse pour la prostate. J'ai du me gourrer de forum.

:D

Posté
Non, il faut faire ce réglage de butée une fois pour toute (pourquoi pas en intérieur...). Ensuite, sur le terrain, on se contente de mettre le tube en butée, comme le demande la raquette, puis on fait l'initialisation classique sur deux étoiles.

Toutiet, faut lire..., cela avait déjà été précisé avant. :p

Posté

De Calimero a Cartouche, de Calimero a Cartouche, tu m'recois ? Roger.

Je peux le trouver facilement ce PDA ? Pardon, ce PSA ? Et surtout, how much brouzoufs ?

Posté

J'avais donc bien compris.. une seule fois l' initialisation de l'Intelliscope par rapport à la verticalité du tube... Pas si con que ça le MARS125 :rolleyes:

Ensuite pointage de deux étoiles à chaque mise en station de l'appareil, logique...

Tant qu'à faire si ce n'est qu'une seule fois, autant faire l'initialisation le plus précisément possible, et dans de bonnes conditions...

Je te suis parfaitement quand à l'utilisation de l'Intelliscope que tu préconises, une aide, un soutien, plutôt que lui laisser tout faire.. Si encore il savait faire un bon café chaud l'hiver !!!

Michel

Bonjours,

Oui une seule fois, bien à ton aise chez toi, tu mets le niveau sur le couvercle et tu règles le niveau aux petits oignons. (En n'oubliant pas par la suite de bloquer la buté une fois pour toute )

J’ai un Intelliscope depuis pas bien longtemps, c’est génial, un véritable dictionnaire électronique.

L'intelliscope est d'une simplicité, d’une rapidité et d’une précision redoutable.

Plus simple que ça,…. tu meurs !

Mais je ne l’utilise pas systématiquement, j’effectue un alignement au début sur deux étoiles et puis… c’est tout !

Le reste de la soirée astro je voyage dans le ciel manuellement à l’aide de ma carte tournante et de mon PSA. (C’est la meilleure façon d’apprendre le ciel)

Seulement si mon investigation n’aboutit pas, il y a toujours l’Intelliscope qui est là derrière moi pour me corriger.

Bref, avec l’intelliscope, tu ne fais jamais l’astro seul, il y a toujours quelqu’un pour t’aider si cela ne va pas.

Tu as fait un exellent choix, et dit toi bien que tu es loin d'être le seul a avoir opté pour l'aide au pointage.

Phil. ;)

Posté
De Calimero a Cartouche, de Calimero a Cartouche, tu m'recois ? Roger.

Je peux le trouver facilement ce PDA ? Pardon, ce PSA ? Et surtout, how much brouzoufs ?

Moi je l’ai commandé chez un libraire.

Celui-ci m’a coûté 25 €, mais en France il coûte moins cher (+/- 19 €)

Et qui plus est, il est plus facile de le trouver en France.

Il te faudra probablement le commander.

Où ? Facile, tu tapes le non « Pocket Sky Atlas » sur Google et tu auras pas mal de réponses.

Phil. ;)

Posté

Excellent !!!! :) Un peu d'humour dans ce monde de brutes :)

Michel

Posté

C'est mon prochain achat, le PSA, ensuite un oculaire de 5 / 6 mm pour m'approcher de la lune et des planètes...

Michel

Voila un outil que tout astrams qui se respecte devraient avoir.

Beaucoup d’astrams l’utilisent d’ailleurs. (Il est très connu)

Je ne sais plus m’en passer, même pour suivre les croas des autres astrams

Il s’agit d’un atlas du ciel profond, édité dans un format très pratique (pas trop grand) ayant une reliure à spirale et des feuilles légèrement plastifiées (pour l’humidité), vraiment conçu pour être utilisé sur le terrain.

Très facile d’utilisation, avec plusieurs index pour les différents types d’objets, amas globulaires, Amas ouverts, galaxies, nébuleuses,… ex

Suivant les classements Messiers, NGC, Caldwell Catalog

Ci-joint une photo de la couverture.

51ofxu6iualss500.jpg

Phil. ;)

Posté
Bravo, bien vu Michel, je ne l'ai jamais vu à un prix aussi bas !

A ce prix, je sent que je vais m'en commander un deuxième. :)

Phil.

Mince, c'est bien ce que je disais... Déja un de moins... pour moi...:cry:

Michel

Posté

J'ai aussi acheté le fameux PSA dès mes débuts et j'avoue que c'est une valeur sûre pour garantir de (très) nombreuses heures d'observation ! :wub:

Il est clair, facile à comprendre, esthétique (enfin vous me direz que la nuit, on s'en fou...). Juste qu'il est en anglais (vous me direz encore que la nuit...:be:).

Par contre son prix baisse encore et toujours (un jour on nous donnera de l'argent pour l'avoir).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.