Aller au contenu

CROA sur une etoile facile


MorEri

Messages recommandés

Bonjour

 

ceci est mon premier CROA (soyez indulgent merci!) :confused:

 

je fais de l'astro depuis plusieurs années , mais depuis qlq nuits je suis régulièrement une étoile facile : Epsilon Aur ; rien d'extraordinaire à première vue : etoile de 3e grandeur au Sud d'Alpha :b:

 

Mais elle a une caractéristique très particulière, elle est eclipsée par quelque chose tous les 27ans environ!!!! :o elle descend alors à mag 4

 

Alors depuis qlq semaines j'en prend des photos (RAW) avec mon canon 350D; et je compile les resultats (analyse par IRIS en utilisant lambda et éta comme references) ; il y a qlq jours j'ai pu la retrouver dans le matin; et elle n'a toujours pas plongé (prevu entre juillet et Aout 2009) .....

 

Il est attendu qu'elle devrait connaitre une sorte de 'rebond' au milieu de l'eclipse (comme si ce qui l'occultait avait un trou au milieu) :o:o !!

 

Les scientifiques s'interessent à son cas, et l'on peut (un peu) les aider

cf site de l'AAVSO :

http://www.aavso.org/publications/alerts/alert398.shtml

 

Vous pouvez donc encore suivre le début de l'eclipse.... peut etre jusqu'à la fin (descente en 2/3 mois bosse au milieu environ 6 mois; remontée en 2/3 mois...dans 2 ans !!!!!)

 

Avec mon 350D (pose 10s à 200iso sur un simple pied !!!, en ville mais à l'abri des eclairages directs ;) ) j'ai dejà obtenu la courbe suivante (filtrée sur 7 points) en bande V (epsilon est légèrement variable hors eclipse) est je devrais sans peine 'mesurer' l'eclipse de 1 mag. :p

 

 

 

En esperant pouvoir partager des resultats :rolleyes:

 

PS il me reste à interpréter les images en B et R ; et je n'ai traite qu'une partie de mes images en V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est attendu qu'elle devrait connaitre une sorte de 'rebond' au milieu de l'eclipse (comme si ce qui l'occultait avait un trou au milieu) :o :o !!

 

Ou alors, elle est occultée par DEUX objets qui se suivent de façon assez rapprochés ? ... :b: Ou par deux objets orbitant l'un autour de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un croa sur une variable à éclipse, c'est pas courant, félicitation, car ce genre d'objet m'a toujours posé des problèmes, c'est la raison que j'évoque de ne pas les observer :be:

Faut'il les observer très régulièrement (soir après soir), et la qualité du ciel, n'est-ce pas trop trompeur pour apprècier les changements de magnitude de l'étoile observé :?:

 

Bravo pour cette approche de l'observation visuelle :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un croa sur une variable à éclipse, c'est pas courant, félicitation, car ce genre d'objet m'a toujours posé des problèmes, c'est la raison que j'évoque de ne pas les observer :be:

Faut'il les observer très régulièrement (soir après soir), et la qualité du ciel, n'est-ce pas trop trompeur pour apprècier les changements de magnitude de l'étoile observé :?:

 

Bravo pour cette approche de l'observation visuelle :rolleyes:

 

Bonjour DéDé : en fait c'est pour eviter les erreurs que l'on fait une comparaison :) ; dans le cas evoqué ; epsilon est comparé avec des etoiles voines : eta qui brille a environ V = 3,17 et Lambda à V 4,71 (sur mes photos , j'ai aussi comparé aviec Dzeta; Mu ; Omicron; Iota: pour evaluer si l'image se comporte à peu près pareil, partout)

 

En fait les plus grosses erreurs arrive quand l'étoile est basse sur l'horizon :confused: : le ciel attenue plus les etoiles qui sont basses et mon estimation est moins bonne avec les qlq degrés d'ecart entre les etoiles comparées... :(

 

 

(Dans mon cas le vignétage est limité : j'ai utilisé un zoom fait pour pour un grand capteur sur un petit; ;) sur mes mesures j'ai environ 10% d'erreur entre le centre et les coins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, elle est occultée par DEUX objets qui se suivent de façon assez rapprochés ? ... :b: Ou par deux objets orbitant l'un autour de l'autre...

 

Bonjour Jeff :p ; en fait si j'ai bien compris :?: :?: , l'hypothèse qui tient la corde, ce serait un nuage entourant un astre compact :cool: (naine blanche :wub: , etoile à neutrons :cry: , ... :be: .); qui aurait créé un trou autour de lui dans ce nuage qui lui tourne autour :b: ... mais il reste à le confirmer... :);):cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement simple à mettre en route (1 appareil photo numérique + grand angle un pied pour limiter les bougés (mais pas vital si tu peux poser ton appareil sur un support))

 

le plus long c'es l'interpretation avec le logiciel de photometrie

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe c'est effectivement simple. Il y a une vingtaine d'années (déjà) je relevais des magnitudes d'étoiles variables que je transmettais à l'AFOEV.

 

Ce qui m'intéresse plus, c'est ce phénomène "physique" à expliquer et sa périodicité qui risque de ne pas être réobservable pour tous les webastrams ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Mais elle a une caractéristique très particulière, elle est eclipsée par quelque chose tous les 27ans environ!!!! :o elle descend alors à mag 4

 

 

J'essaie de comprendre , elle perd de sa magnitude d'accord .

Mais pourquoi éclipsée et par quoi on ne sait toujours pas , c'est surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeannot,

 

effectivement le suspens existe sur ce qui passe devant l'etoile principale; il semblerait qu'il n'y ait pas de modification de couleur (j'espere pouvoir le confirmer/infirmer avec mes photos en 3 couleurs) d'ou l hypothèse d'un nuage de gaz

 

On evoque un corps compact avec une sorte de nuage (accretion???) autour; car au milieu de l'éclipse le corps est suffisament petit pour ne pas modifier l'eclipse elle meme... mais il faut aussi accepter que nous ne voyons qu'une sorte de projection du phenomene complet :o

 

Ce corps compact est peut etre un trou noir ! 'pour Jeannot treize seulement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Effectivement, ce sont des observations des plus intéressantes! :o Cela demande de la rigueur et ce doit être très sympa à faire en tout cas! Bravo! moi, hélàs, je ne suis pas assez calée en la matière pour faire cela mais je trouve qu'il est excellent de partager ton travail avec nous! Merci et bonne continuation! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est attendu qu'elle devrait connaitre une sorte de 'rebond' au milieu de l'eclipse (comme si ce qui l'occultait avait un trou au milieu) :o:o !!

 

As-tu une petite idée personnel sur la raison de ce "trou" ????

 

J'ai besoin, par ailleurs, d'une petite précision : ton premier graphique possède trois courbes. La soustraction des deux premières (epsilon et êta) permet d'obtenir la troisième : le résultat.

 

A quoi correspondent les deux premières courbes (epsilon et êta)?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) :)

 

Merci pour les compliments; celà demande de la tenacité :confused: , mais les photos sont très faciles à faire :D (15s sur pied avec un objectif équivalent à 45mm et 60 de diamètre) répéter 2 ou 3 fois (pour le cas ou un point chaud aurait choisi le mauvais endroit :mad: ); le plus long est le depouillement! :(

 

Honètement quand je vois les images de ciel profond de certains :o:wub::o ; ce que je fais là est de la pecadille !! ;)

 

Pour Tatien : l'idée actuelle sur le trou est la suivante :rolleyes: : Epsilon serait accompagnée d'un objet compact (et lourd) et peu lumineux (ou caché par une partie de ce nuage :?::cool: qui ferait le tour de l'étoile en 27ans :o (donc difficilement detectable sur les variations de vitesse de Epsilon :cry: ; comme on fait qlq fois sur des etoiles doubles);

cet objet serait entouré d'un nuage de poussiere (c'est ce nuage qui obscurcit Epsilon) mais l'objet compact au centre aurait fait en partie le vide au centre de ce nuage; :o:?::b: voila voila !!

 

j'essaie de joindre un petit article que j'ai envoyé à mon assoce ; a non trop gros, alors juste 2 images

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai besoin, par ailleurs, d'une petite précision : ton premier graphique possède trois courbes. La soustraction des deux premières (epsilon et êta) permet d'obtenir la troisième : le résultat.

 

A quoi correspondent les deux premières courbes (epsilon et êta)?

 

Merci

 

Oups :confused: je n'ai pas repondu à ta 2e question :(

 

Oui c'est exactement celà :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ton sujet ! Très intéressant !

Quand certains te dise qu'ils sont admiratifs, car il vaut de la patience, je suis d'accord avec eux. Car suivre un objet de 2009 à 2011, cela représente un travail sur deux années ! Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ton sujet ! Très intéressant !

Quand certains te dise qu'ils sont admiratifs, car il vaut de la patience, je suis d'accord avec eux. Car suivre un objet de 2009 à 2011, cela représente un travail sur deux années ! Chapeau !

 

Salut fab

 

Plutot 3 ans : commencé en sept 2008 et finira en juin 2011 au moins :b:

 

Mais de toutes facons j'ai de quoi m'occuper sur d'autres petites bricoles pour les 30 ou 50 prochains millénaires :p;):D:cool: (alors 2 / 3 ans..... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour :)

 

Voilà les dernieres nouvelles :rolleyes: : le second contact , debut de totalité :o , semble atteint :?: (il etait effectivement prévu fin decembre debut janvier; et cela colle bien sur la courbe :cool: (dernier point du 8 janv 2010) ;

 

il faudrait maintenant :confused: que j'interprete un peu aussi mes images en R et B :b: histoire de voir si on peut en dire plus entre avant et pendant l'eclipse :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En particulier je voudrais tracer la courbe V = f(B-R) :?: la principale etant variable avec changement (leger) de temperature :o j'espere ainsi reconstituer la courbe d'evolution de l'eclipse :b: en 'neutralisant' l'effet des variations de la principale :?:

 

Suite dans qlq semaines.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Avec 2 series suplementaires d'images (jusqu'au 17/1) le plat se confirme :) ; cette fois le maxi :b: (enfin mini ;) ) est atteint :wub: , je continue le suivi jusqu'au rebond (vers avril à juillet) :?:

 

C'est toujours mieux avec une petite image :cool: (et des points supplementaires :rolleyes: ); le dernier point correspond à hier soir 25/1 :D entre 2 series de ..... nuages :mad: !

 

et j'ajoute les courbes séparées :cry: de eta (la ref) et Epsilon :wub: (filtrées 5 points ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 series suplementaires d'images (jusqu'au 17/1) le plat se confirme :) ; cette fois le maxi :b: (enfin mini ;) ) est atteint :wub: , je continue le suivi jusqu'au rebond (vers avril à juillet) :?:

 

Et bien, ça va t'occuper pendant pas mal de temps encore :o

 

J'éspère que tu auras une bonne météo afin de faire au plus juste cette courbe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.