Aller au contenu

CROA sur une etoile facile


MorEri

Messages recommandés

Bonjour

 

ceci est mon premier CROA (soyez indulgent merci!) :confused:

 

je fais de l'astro depuis plusieurs années , mais depuis qlq nuits je suis régulièrement une étoile facile : Epsilon Aur ; rien d'extraordinaire à première vue : etoile de 3e grandeur au Sud d'Alpha :b:

 

Mais elle a une caractéristique très particulière, elle est eclipsée par quelque chose tous les 27ans environ!!!! :o elle descend alors à mag 4

 

Alors depuis qlq semaines j'en prend des photos (RAW) avec mon canon 350D; et je compile les resultats (analyse par IRIS en utilisant lambda et éta comme references) ; il y a qlq jours j'ai pu la retrouver dans le matin; et elle n'a toujours pas plongé (prevu entre juillet et Aout 2009) .....

 

Il est attendu qu'elle devrait connaitre une sorte de 'rebond' au milieu de l'eclipse (comme si ce qui l'occultait avait un trou au milieu) :o:o !!

 

Les scientifiques s'interessent à son cas, et l'on peut (un peu) les aider

cf site de l'AAVSO :

http://www.aavso.org/publications/alerts/alert398.shtml

 

Vous pouvez donc encore suivre le début de l'eclipse.... peut etre jusqu'à la fin (descente en 2/3 mois bosse au milieu environ 6 mois; remontée en 2/3 mois...dans 2 ans !!!!!)

 

Avec mon 350D (pose 10s à 200iso sur un simple pied !!!, en ville mais à l'abri des eclairages directs ;) ) j'ai dejà obtenu la courbe suivante (filtrée sur 7 points) en bande V (epsilon est légèrement variable hors eclipse) est je devrais sans peine 'mesurer' l'eclipse de 1 mag. :p

 

 

 

En esperant pouvoir partager des resultats :rolleyes:

 

PS il me reste à interpréter les images en B et R ; et je n'ai traite qu'une partie de mes images en V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est attendu qu'elle devrait connaitre une sorte de 'rebond' au milieu de l'eclipse (comme si ce qui l'occultait avait un trou au milieu) :o :o !!