Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir le forum;

Un post pour présenter le petit dernier.

Je cherchais un dobson tout manuel (sans inteliscope ou autre).

J'ai donc reçu ce matin mon Kepler (gso) 300/1500.

Mon 200/1200 (sw) que je prenais pour une terreur se fait tout petit maintenant.

Après 30/40 minutes pour le montage (la notice correspondant à l'ancien modèle) , je décide de faire une photo de famille.

familleh.jpg

Premiers examens de la bête .

Le P.O :

Le porte Oculaire Kepler démultiplié à l'air d'être de bonne facture, ça doit être très agréable à l'utilisation ! Serrage annulaire des accessoires et non par vis.

73745506.jpg

La "fixation" entre le tube et la base se fait grâce à deux pièce en métal qui servent de frein .

Ces deux pièces remplacent à priori les ressorts des anciens modèles .

On peut également desserrer les vis de maintien pour régler la hauteur (et donc surement l'équilibre de l'ensemble).

Une photo pour mieux visualiser la chose.

fixation.jpg

Vient ensuite le miroir .

Je suis très satisfait de l'ergonomie à ce niveau.

Les vis de collimation sont abandonnées au profit de molettes accessibles , je trouve ça très pratique.

Autre point positif , le barillet 9 points. J'avais vu (peut être que ça n'existe plus) certains modèles de 300mm avec barillet à 3 points.

Autre petit plus, un ventilateur pour l'accélération de mise en température.

Il fonctionne avec 8 piles de 1,5volts.

miroirf.jpg

En vrac :

Le frottement entre les 2 planches du rocker est assuré par une platine "gorgée" de rouleaux. J'avais lu qu'à la longue ce système atteignait ses limites (crasse ,etc...) je verrais si le remplacement par des patins téflon est nécessaire.

Deux triangles pleins en bois seront très certainement vissé de chaque côté de la base pour solidifier l'ensemble qui me parait un peu ""fragile"".

Livré avec un chercheur de 8*50 coudé (.je pense ne pas l'utiliser,je m'en sors bien avec mon chercheur 9*50 droit)

Bon voilà pour un premier tour d'horizon, je ferais un vrai test sur le terrain ,si le temps me le permet assez rapidement :langue15:

J'espère me faire plaisir avec mon nouveau compagnon, et par la même occasion, pourquoi pas, me mettre à l'astro dessin.

Bonne soirée à tous.

Un homme heureux.

Posté

Ouais, sur la photo de famille, déjà que le 200 il n'en mène pas large, tu l'as mis au second plan, du coup il a l'air vraiment petit, petit, petit...

En tout cas, bravo pour ton acquisition, un dobson de 300 c'est un sacré navire spatial...:rolleyes: Simple et puissant.

Invité anonyme65454
Posté

Hello,

Bravo pour ton dob.

Mon GSO de 2006 avait déjà un barillet 9 points. Apparemment, ils ont mis des bob's knob, en mettant la fiche du ventilo loin des bob.

Je trouve le crayford très bon, il supporte très bien un Nagler 31 plus roue à filtre.

Le rocker fonctionne avec des roulements à aiguille, c'est ça? Si c'est le cas j'ai pas eu de problème, les frottements sont suffisant sur sol plat, et plutôt doux, et le rocker est toujours en bonne état après trois ans.

Les tourillons ont pas mal changé, réglage en hauteur + frein. Tu pourras nous dire si c'est stable et efficace? En particulier, si tu peux mettre des oculaires lourds sans contre-poids.

Frédounet

Posté

Fredouner je vais essayer ma bino le plus tôt possible. (j'ai pas plus lourd)

Je te dirais ce qu'il en est pour le contre poids.

Heureux de savoir qu'au bout de trois ans, ta base ne souffre pas , ça me rassure sur ce point !

Nunky, c'est vrai que je pense atteindre la limite du transportable, la 106 était bien remplie ce midi .

Le flex tube n'étant pas dans mon budget en neuf , mon choix était vite fait.

Posté

Nunky, c'est vrai que je pense atteindre la limite du transportable, la 106 était bien remplie ce midi .

Le flex tube n'étant pas dans mon budget en neuf , mon choix était vite fait.

Tu arrives à loger le tube et la base dans une 106 !?!?!!!!

Posté

Alors là, le pot de fleur oui, ça n'a pas été rose aujourd'hui . :s

Madame effectivement ne voyait pas ça comme ça disons :) L'orage est passé mais je crois que je vais être obligé de me séparer de mon 200 ou de le transformer en mini 200.

Et oui , dans la 106 (de madame d'ailleurs) banquette rabattue et siège avant passager avancé et incliné, je me suis fait livrer le tube au boulot pour pouvoir contrôler l'état de suite.

Posté
Et oui , dans la 106 (de madame d'ailleurs) banquette rabattue et siège avant passager avancé et incliné, je me suis fait livrer le tube au boulot pour pouvoir contrôler l'état de suite.

Moi ce qui m'irait bien, c'est le tube en travers de la banquette arrière !! ;):?:

Posté

Féliicitations pour ton acquisition !! Superbe engin spatial!! :be:

Vivement les premiers essais, tiens nous au courant....

Tu nous diras ce que tu penses du rocker à l'usage .

Personnellement un petit comparatif par rapport au 200 mm pour me donner l'eau à la bouche ;):wub:

Posté

Bel instrument, comme quoi, les dobsons sont plus que jamais à la mode pour les amateurs en visuel :)

Aller, j'attends avec impatience ton premier CROA avec ton nouveau compagnon.

Moi ce qui m'irait bien, c'est le tube en travers de la banquette arrière !! ;):?:

Ben avec un 300, tu peux toujours de gratter, mon 250X1250 entre tout juste, l'avantage c'est qu'il est callé de chaque coté par les portes de la voiture.......

Posté

Ben avec un 300, tu peux toujours de gratter, mon 250X1250 entre tout juste, l'avantage c'est qu'il est callé de chaque coté par les portes de la voiture.......

Alors faudrait couper le tube en deux ! :(:?:

Posté

Bonjour le frum, merci pour vos réponses;

Eric , pour le rocker une chose que je n'ai pas mentionnée par rapport au système du 200 :

Sur le 200 , les deux galettes en bois de la base sont assemblées avec une vis et un écrou frein .Si il est serré trop fort ou pas assez, il faut alors deux clés de 13 pour mettre ça à son goût.

Chose qui m'a plus sur le 300 c 'est qu'à la place on trouve une tige filetée avec une molette, ce qui permet très facilement de serrer ou desserrer pour un frottement plus ou moins dur ! Très pratique je trouve !

Dédé, je compte bien faire mon 1er Croa grâce au 300, depuis le temps ca me fera pas de mal de partager mes observations avec vous :)

• 2 années plus tard...
Posté
Bonsoir le forum;

Un post pour présenter le petit dernier.

Je cherchais un dobson tout manuel (sans inteliscope ou autre).

J'ai donc reçu ce matin mon Kepler (gso) 300/1500.

Mon 200/1200 (sw) que je prenais pour une terreur se fait tout petit maintenant.

Après 30/40 minutes pour le montage (la notice correspondant à l'ancien modèle) , je décide de faire une photo de famille.

familleh.jpg

Premiers examens de la bête .

Le P.O :

Le porte Oculaire Kepler démultiplié à l'air d'être de bonne facture, ça doit être très agréable à l'utilisation ! Serrage annulaire des accessoires et non par vis.

73745506.jpg

La "fixation" entre le tube et la base se fait grâce à deux pièce en métal qui servent de frein .

Ces deux pièces remplacent à priori les ressorts des anciens modèles .

On peut également desserrer les vis de maintien pour régler la hauteur (et donc surement l'équilibre de l'ensemble).

Une photo pour mieux visualiser la chose.

fixation.jpg

Vient ensuite le miroir .

Je suis très satisfait de l'ergonomie à ce niveau.

Les vis de collimation sont abandonnées au profit de molettes accessibles , je trouve ça très pratique.

Autre point positif , le barillet 9 points. J'avais vu (peut être que ça n'existe plus) certains modèles de 300mm avec barillet à 3 points.

Autre petit plus, un ventilateur pour l'accélération de mise en température.

Il fonctionne avec 8 piles de 1,5volts.

miroirf.jpg

En vrac :

Le frottement entre les 2 planches du rocker est assuré par une platine "gorgée" de rouleaux. J'avais lu qu'à la longue ce système atteignait ses limites (crasse ,etc...) je verrais si le remplacement par des patins téflon est nécessaire.

Deux triangles pleins en bois seront très certainement vissé de chaque côté de la base pour solidifier l'ensemble qui me parait un peu ""fragile"".

Livré avec un chercheur de 8*50 coudé (.je pense ne pas l'utiliser,je m'en sors bien avec mon chercheur 9*50 droit)

Bon voilà pour un premier tour d'horizon, je ferais un vrai test sur le terrain ,si le temps me le permet assez rapidement :langue15:

J'espère me faire plaisir avec mon nouveau compagnon, et par la même occasion, pourquoi pas, me mettre à l'astro dessin.

Bonne soirée à tous.

Un homme heureux.

Bonsoir Retipuj,

Petite question par rapport au ventilateur, ou se trouve le logement pour les piles ?

Cordialement

Christophe

Posté
Bonsoir Retipuj,

Petite question par rapport au ventilateur, ou se trouve le logement pour les piles ?

Cordialement

Christophe

Bonsoir Christophe.

Uuuuuh! T'as déterré le sujet! :p

Si c'est comme avec les Dobson Meade LightBridge, le logement pour les piles est à part comme sur la photo ci-jointe.

17596-1328645797.jpg

Bon ciel!

Posté

Désolé d'avoir déterré le sujet, je te remercie pour ta réponse rapide. En fait je possède également un Dobson comme le tien seulement je me posais des questions en regardant mon Dobson avec le ventilo et je trouvais pas.

Voilà je suis servi ! en fait pour le ventilo je le branche sur Secteur. Mais qu'est ce qu'il y a comme turbulence en ce moment sur Saint-Malo !!! c'est mortel, le pire c'est que j'habite en plein dans l'intra-muros.

Mieux vaut attendre les beaux jours ça sera mieux. Et pour Info M 101 et M 51 Tu dois

les voir Nickel avec ton DOB ?

A+

Posté

Euh....... :b:

Je n'ai jamais eu les meilleures conditions avec lesquelles on limite la turbulence. M101 je l'ai toujours devinée, elle ne m'est pas facile à voir.

Quant à la Whirlpool Galaxy, elle est plus facile à distinguer avec deux noyaux de galaxie l'un à côté de l'autre.

Magnitude M51: 8.4

Magnitude M101: 7.7

A partir de ces magnitudes, cela commence à devenir chaud chaud de les attrapper au premier coup d'oeil :b: C'est clair qu'en ville...... on ne pourra pas trop apprécier!

Certains amas globulaires passent extrêmement bien grâce à ce collecteur de lumière!! :be::be: (très très bons souvenirs de M13 :cool:)

En tout cas, je ne me fais pas de souci pour toi avec ton 300!

Bon ciel.

Posté
Et pour Info M 101 et M 51 Tu dois

les voir Nickel avec ton DOB ?

A+

ton ciel !!

Perso, j'avais un 300 Kepler (il va être à vendre/brader d'ici peu ...pour cause de nouvel équipement) et j'ai le pu constater sous trois ciels très différents.

M101 visible mais difficile, très discrète sous un ciel de RP (Seine et Marne)

La même M101 beaucoup plus intéressante sous mon ciel de Dordogne. Idem pour M51.

L'été dernier, le même tube, camping au pied du mont Lozère, M51 qui pourtant n'était pas bien haute (mi août) : les bras spiraux m'ont sauté aux yeux ... j'en ai encore des frissons !!

C'est avec ce genre d'observations que tu comprends que le diamètre est important mais ce qui compte encore plus c'est le ciel ... Il faut donc acheter du diamètre que l'on peut déplacer sous un bon ciel : voili, voila ...

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse, je vais essayer mon 300 vers le début du mois de juin mais à l'observatoire de Couyère au Sud de Rennes. Là je devrais vraiment voir la différence par rapport au centre de ville de Saint Malo.

Pour la mise en température c'est au moins 2 heures maxi avant l'observation quand il y a pas mal de turbulences comme en ce moment ? 3h c'est peut-être encore mieux non ?

Demain le ciel devrait être assez clément, je vais essayer de faire tourner le ventilo 3 h plutôt que 2h on verra si c'est mieux ?

Bon ciel !

Posté
... Et plus on laisse le ventilo tourner moins on aura de turbulences dans l'oculaire.

:b::b:

En es-tu sûr? Je pensais que les turbulences visibles pendant l'observation était dues à de simples courants d'air(comme celui du ventilo)? Et donc cela gênerait plus d'avoir le ventilo allumé?!

Lumière? Où es-tu?:b:

Posté

Le ventilateur aide juste a ce que le miroir et le tube atteigne la même température que l'air ambiant.

si il fait -5 et que le scope sort d'une maison a +25 il lui faudra un bon moment pour se mettre en t°.

Si il fait 20 et que le scope est dans le garage a 20 pas besoin de mise en temperature..;

Posté

J'ai encore tenté Jupiter ce soir, mais pas terrible en visuel à 260x . Trop de turbulences bien que j'ai laissé le télescope pendant 2h pour la mise en température. Rien n'y fait... LA TURBULENCE EST TOUJOURS Là

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens de voir sur des forums qu'avoir des micro-rayures sur le miroir n'affectait pas l'image ? car j'en ai moi-même sur mon Dobson. Ces derniers temps je n'avais pas d'image terrible sur Jupiter, j'avais peur que ça soit ces micro-rayures... Et en fait je crois qu'il s'agissait plutôt de la turbulence que le miroir en question

• 4 semaines plus tard...
Posté
Tu arrives à loger le tube et la base dans une 106 !?!?!!!!

Salut Christian (bon je sais c'est un messge qui a 3 ans mais bon !)

Dans ma voiture, le tube du 300 tiesn sur la plage arriere

et la base dans le coffre dessous...

ce qui fait que je pourrais encore monter 5 personnes !

Vive le Fiat DOBLO !!!!! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.