Aller au contenu

Session bricolo BESOIN D'AIDE !

richou3069

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde voilà mon premier post sur le site webastro car j'ai besoin de tous et de tous avis me permettant d'avancer voilà donc mon problème, J'ai un petit chalet chez moi dans mon jardin qui est vide et qui servait avant de salle de jeux avec lit, TV, baby et compagnie, maintenant j'ai grandi lol et je compte transformer ce chalet de 6 - 8 m2 environ en salle d'astronomie pour me propulser dans les étoiles :)

Cependant là est le problème je voudrais faire un toit ouvrant qui n'est pas prévu à la base, je pensais à un toit qui s'ouvre vers le haut et qui se stopperait verticalement le long du mur avec des genres de verrins ou autres mais bon, je veux pas mettre 1000€ dedans quoi lol je n'ai que 20 ans :)

De plus j'ai un sol détonné mis à niveau et compagnie donc je pense me créer un monture personnellement motorisé mais bon (manque de moyens) donc déjà le soucis du toit ouvrant, je créerais un autre post plus tard pour la futur monture car j'ai deux telescope Perl JPM 114/900 monture EQ-3 et un Hama 114/900 monture EQ-3 mais plus neuf lol diras :) j'ai aussi un lunette fixé sur la même monture que mon Perl, une webcam Toucam Pro mode RAW modifié, mais je débute donc merci en tout cas beaucoup de tout vos réponses quelqu'elles soit :)

Voilà les photos pour vous aidez plus je vous mettrez demain les dimensions pour vous faciliter et mieux vous imaginez la micro bête l'intérieur est tout vide et côté vitre tout l'installation électrique avec lumière, multi-prises, le chalet entier est en bois, le toit est fait de goudrons mais il peut être enlever mais bon l'étanchéité est pas bonne après quoi,Enfinnnnnn.... Merci d'avance et creusez vous bien la tête pour moi :) !!!

195821IMG_0029.jpg

687368IMG_0030.jpg

763442IMG_0031.jpg

981009IMG_0032.jpg

473007IMG_0033.jpg

Posté

salut

tu as pas une lampadaire sur la premiere photo ??

tu as de la place sur les cotés ?

peux tu desolarider le toit par rapport aux murs facilement ?

une solution est le toit qui s'ouvre en deux et qui glissent sur des rails inclinés a droite et gauche.

deux poulies au centre avec des contrepoids sur un cable pour que tout le monde pissent ouvrir facilement , mais surtout pour refermer sans effort avec des petits bras

donc

- demonter le toi en deux panneaux

- des rails a faire avec les roulettes ( rail alu en U gerne pose placo + roulette simple)

- deux cables et poulies + contrepoids ( couler du beton dans un seau direct sur site)

- des verrous pour bloquer en position

- et surtout une plaque en V un peu aplati pour refaire l'etancheité du sommet

en option , faire des rails exterieurs demontages pour retrouver un peu d'estetisme la journée

une solution comme une autre

Posté

voir mon post, j'ai fait une transformation d'un chalet

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37243

pour désolidariser, en fait j'ai découpé à la scie sauteuse

mais surtout je l'ai adapté pendant son 1er montage et ça aide beaucoup ...

là il va surement te falloir découper, puis sur élever le toit, pour y glisser des "rails" afin de faire rouler le toit dessus.

Posté

Merci de vos aides, ben moi je pensais ouvrir le toit au milieu et le faire descendre mais la taille et l'espace y est très restreint et contrairement à hb38, je n'ai pas prévu l'arrangement lors de sa construction ce qui va me rendre la tache plus compliqué quoi. Je vous ai fait une autre photo pour vous montrer l'espace sur les côtés et je vous donnerais le dimension du chalet d'ici demain je pense, voilà et sabine je trouve ton idée similaire à la mienne mais le soucis est que j'ai un lampadaire sur la gauche et un autre sur la droite de la nouvelle photo mais je pensais que si je faisais basculer le toit et le mettre à la verticale ils pourraient être caché par le toit en gros il passerait de plat : [_] maison sans rien à ça / \ toit légèrement incliné et qui me permettrait de cacher les lampadaires peut-être...

55099IMG_0034.jpg

Posté

Bonsoir

L'idée de Sabine n'est pas mal du tout si tu as la place de part et d'autre.

Sauf les rails placo il faudra plus costaud.

Si la place n'est pas disponible descente de chaque partie de toit sur des rails puis dés que le milieu de chaque partie a passé le bord du mur rotation sur les poulies en position verticale. Cette manip peut se faire à la main je ne pense pas qu'une pente de toit soit très lourde. Sinon câbles et manivelle.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

les lampadaires, même caché derrière le toit, vont etre très génant, ils vont éclairé ton ciel de proximité.

perso j'ai une rue avec lampadaire à 500m et cela me gene moins que la lumière du voisin à 50m lorsqu'il sort fumer son cigard à 1h00 du mat...

@catluc: les toit de ce genre de cabanon sont généralement en agglo un peu épais , donc ça devient vite lourd à soulever avec le bitume dessus. bon ça ne pese pas non plus 50Kg, mais à 1m50 du sol ce n'est pas facile à manoeuvrer.

@richou: le mieux dans ton cas c'est surement de faire glisser le toit selon sa pente naturel, je dirais, la moitié seulement de sa longueur, ainsi le faire pivoter verticalement contre le mur pour prolonger la hauteur de mur

|_| + /\ devient

| |

|_|

enfin là le toit est représenté trop haut, il descent de moitie le long du mur

Posté
Bonsoir

L'idée de Sabine n'est pas mal du tout si tu as la place de part et d'autre.

Sauf les rails placo il faudra plus costaud.

Si la place n'est pas disponible descente de chaque partie de toit sur des rails puis dés que le milieu de chaque partie a passé le bord du mur rotation sur les poulies en position verticale. Cette manip peut se faire à la main je ne pense pas qu'une pente de toit soit très lourde. Sinon câbles et manivelle.

Bonne nuit.

Luc.;)

c'est pas bête du tout comme idée çà!!!! :) tu as une page web ou l'on montre le descriptif?

Posté

Ben moi je trouve l'idée très ingénieuse mais le problème est l'espace ur les côtés qui est très restreints mais une autre idée m'est venu à l'esprit :

photo 2 et 6 on peut voir que le côté droit du chalet est vide et j'aurai pu faire un petite annexe ce qui n'éviterait peut-être de couper le toit et compagnie non ?

Posté

@richou: le mieux dans ton cas c'est surement de faire glisser le toit selon sa pente naturel, je dirais, la moitié seulement de sa longueur, ainsi le faire pivoter verticalement contre le mur pour prolonger la hauteur de mur

|_| + /\ devient

| |

|_|

enfin là le toit est représenté trop haut, il descent de moitie le long du mur

Bonjour

hb38 : C'est exactement ce que je proposais.:be:

JP : Pas de page WEB juste mon cerveau fertile.

Même si le toit est lourd on peut mettre des contrepoids pour le compenser.

richou3069 : Oui.

Bonne journée.

Luc.

Posté
Bonjour

hb38 : C'est exactement ce que je proposais.:be:

quote]

ah oui oups, j'avais lu un peu rapidement :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.