Aller au contenu

greffe de kit goto HEQ5 sur EM 10 b ?


pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut Pascal,

 

ça va pas être facile de loger les moteurs de la HEQ5 dans l'em10 ;) sans compter l'interfaçage mécanique et électronique

 

Et quid d'un Picastro ?

Posté

OK,

Mais est ce que d'après toi les vis tangente (HEQ5 & EM 10) serait compatible ?

 

Pour le PIC ASTRO j'ai deux mains gauche en soudure !!

Posté

Bonjour, pour les soudures on peut trouver une solution quitte à que je te soude les circuits, moi même ;). Mais avant d'envisager un picastro ou autre chose, il faut bien connaitre les caractéristiques de ta monture.

- Nombre de dent de la couronne en AD et DE.

- Type des moteur d'origine (pas à pas, continue, autre)

- Rapport du réducteur entre les moteurs et la vis sans fin.

 

J'ai regardé un peu les caractéristiques de la em10, elle possède en standard des moteurs qui monte à 50x la vitesse sidéral, même avec une nouvelle électronique tu ne pourras pas dépassé cette vitesse si tu garde ces moteurs. Cela ne gêne en rien le goto, sauf si tu a une grande distance à traverser, vaut mieux le faire en manuel en pointant une étoiles proche de la cible puis utiliser le goto pour terminer le travail.

J'ai une eq6 classique (non goto) piloté par picastro, moi mes moteurs d'origine ne peuvent pas dépasser 32x la vitesse sidérale.

Le problème avec le kit HEQ5, si les couronnes n'ont pas le même nombre de dents le kit n'est pas utilisable car tu n'auras pas les bonnes vitesses. Bon remarque il faut juste que tu compte le nombre de dents et on verra bien si c'est compatible ou pas. Mais cela implique un démontage de la monture à moins que sur la em10 tu peut voir les couronnes dentées sans tous démonter :?:.

yves.

Posté

Je doute que cela soit possible.

 

Pour information :

- diamètre axe AD/DEC 52mm (en alu)

- diamètre vis tangente axe AD/DEC 14mm (en fer)

- dimètre roue dentée 74mm et 144 dents

 

Sinon, il y a la solution FS2 : c'est quasi clef en main, avec changement de motorisation c'est mieux, mais le cout .....

 

bon ciel

Titix

Posté

Attention, sur les versions USD des montures EM10 200 etc, c'est l'électronique qui ne supportait pas les vitesses de rotation rapides. D'où cette limitation à 50x pendant 1 minute MAXI.

 

Un changement de monture est-il envisageable ? J'ai néanmoins compris ton attachement à cette monture ;)

Posté

Merci les gars pour votre aide !

Merci Titix pour tes infos sur l'EM 10

Merci Yves pour ta propositions au sujet du Pic ASTRO

Bien sur Pierre, on va tacher de pas griller les moteurs

Si quelqu'un a des infos sur l'HEQ5, je suis preneur

Il est vrai que si les couronnes ne correspondent pas !!!

J'ai envoyé des mails un peu à droite à gauche, j'attends

J'ai rencontré Franck Dussart, et je connais le FS2 c'est cher autant prendre le Temma de TAKA

Il y a aussi la raquette MST 3 Boxdorfer dans les 400 roros...

http://www.axisinstruments.com/francais/produits/accessoires/boxdoerfer-mts3.htm

Posté

J'ai quelques données que j'ai emprunté à l'association ASTRIMAGE

J'espère qu'ils me pardonneront

 

8428-1249512897.jpg

 

 

L'HEQ5 à bien 144 dents!

Posté

Le diamètre n'a pas grand chose à y voir (sauf pour des galets ce qui n'est pas le cas). Par contre, le nombre de dents de la roue en AD ou en DEC là oui tu a raison car pour un tour de VSF, l'axe va avancer de 1/144e de tour (pour l'AD).

Tu ajoute le réducteur entre le moteur et la VSF et tu a ta vitesse de rotation du moteur.

 

Tu peux encore modifier un truc (rapport de réduction ou bien nombre de dent de la roue) mais il faudra revoir autre chose en contre partie. Ultime solution, avant le picastro, le kit Rajiva qui modifiait le réducteur du moteur mais qui en contrepartie modifiait également l'informatique de la raquette pour prendre en compte cette évolution (changement de fréquence de pas du moteur).

Posté

Il est vrai que le Pic Astro serait bien,

Mais si le kit Heq5 s'adapte serait génial, car clé en main!

Posté

Est ce que quequ'un à les spécificité de la HEQ5

Par ex le diametre vis tangente

 

Caractéristiques mécaniques de l'EM 10

 

Diamètre axe A.D. (matériau) 52 mm (aluminium)

Diamètre vis tangente A.D. (matériau) 14 mm (fer)

Diamètre roue dentée A.D. (matériau) 74 mm/144 dents (zinc)

Diamètre axe Dec. (matériau) 52 mm (aluminium)

Diamètre vis tangente Dec. (matériau) 14 mm (laiton)

Diamètre roue dentée Dec. (matériau) 74 mm/144 dents

 

Merci d'avance

Pascal

Posté
Bonjour, pour les soudures on peut trouver une solution quitte à que je te soude les circuits, moi même ;). Mais avant d'envisager un picastro ou autre chose, il faut bien connaitre les caractéristiques de ta monture.

- Nombre de dent de la couronne en AD et DE.

- Type des moteur d'origine (pas à pas, continue, autre)

- Rapport du réducteur entre les moteurs et la vis sans fin.

 

J'ai regardé un peu les caractéristiques de la em10, elle possède en standard des moteurs qui monte à 50x la vitesse sidéral, même avec une nouvelle électronique tu ne pourras pas dépassé cette vitesse si tu garde ces moteurs. Cela ne gêne en rien le goto, sauf si tu a une grande distance à traverser, vaut mieux le faire en manuel en pointant une étoiles proche de la cible puis utiliser le goto pour terminer le travail.

J'ai une eq6 classique (non goto) piloté par picastro, moi mes moteurs d'origine ne peuvent pas dépasser 32x la vitesse sidérale.

Le problème avec le kit HEQ5, si les couronnes n'ont pas le même nombre de dents le kit n'est pas utilisable car tu n'auras pas les bonnes vitesses. Bon remarque il faut juste que tu compte le nombre de dents et on verra bien si c'est compatible ou pas. Mais cela implique un démontage de la monture à moins que sur la em10 tu peut voir les couronnes dentées sans tous démonter :?:.

yves.

 

Salut Yves

plus ça va plus je songe à me lancer dans la grande aventure du PIC ASTRO V2 !!!

Cordialement

Pascal

Posté
Salut Yves

plus ça va plus je songe à me lancer dans la grande aventure du PIC ASTRO V2 !!!

Cordialement

Pascal

Si moi, j'ai réussi à maitriser la bête il y a pas de raison que tu n'y arrive pas ;). Même si pendant + de deux ans je l'ai utilisé avec un mauvais paramétrage et un mauvais branchement du moteur AD :rolleyes:. Car les moteurs peuvent tourner même si, il sont mal brancher :b:. Comme je faisais que du visuel je m'en étais jamais rendue compte :D. J'ai toujours attribué le petit défaut de poursuite à mon superbe jeté de monture :be:.

Mais sur une pose de + 30 secondes là ça ce vois bien, un superbe filé d'étoile :p. Mis du temps à comprendre d'où venait le problème :rolleyes:.

Au fait les moteurs sur la EM10 il sont de quel type de moteur pas à pas, unipolaire ou bipolaire (4 ou 6 fils), car si il sont à 6 fils, il faut bien faire attention au branchement. Sur la EQ6 (non goto), il y a un unipolaire en DE et un bipolaire en AD.

Comme je te l'ai dit si pour les soudures des deux platines tu le sent pas, no problème tu m'envoie les circuits et je te les soudes ;).

Un truc à savoir, la platine de puissance est prévue pour des moteurs 5 ou 12V. Dans le cas des 5V on met des résistances en série, je te conseil même pour des moteurs 12V de brancher les résistances, surtout au début en phase de test, cela évite en cas d'erreur de branchement de grillé un truc. D'ailleurs pour l'instant bien ayant des moteurs 12V, j'ai toujours les résistances de branchés en série avec les moteurs, cela ne gène en rien le fonctionnement, mais il est vrais que les moteurs sur la eq6 ne sont pas très puissant. Attention pour tous ceux qui vont hurler ;), j'ai une EQ6 avec des moteurs de 48 pas par tour avec réducteur 1/133 et non les nouvelles eq6 goto avec des moteurs de 200 pas par tour, beaucoup plus puissants :p.

Franchement le plus dur dans le picastro c'est de se lancer ;), et de comprendre le logiciel de paramétrage mais rien d'affolant hein :D.

yves.

Posté

Hello Yves,

Ci joint une photo des moteurs de l'EM 10 b

 

8428-1249724838.jpg

 

8428-1249724378.jpg

 

Il y a six fils....

 

 

特長: 起動・停止の応答性がよい。小型、軽量、強い保持力

用途: バルブコントロール機器、空調機器、医用機器、美容機器、アミューズメント機器

小型搬送装置、事務機器、自動販売機、ディスプレイ機器記、記録計 など

 

Pas vrai!!

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Pascal donc en gros des moteurs bipolaires, 24 pas par tour avec réducteur de 1/250, si j'ai bien compris les photos car pour le texte mon traducteur français / français à un peu de mal :D. Bref parfaitement compatible avec le picastro sans problème ;).

yves.

Posté

ouh la une em-10 picastro-isée?

 

chouette assemblage, le picastro est redoutable d'efficacité une fois bien réglé MAIS attention aux rampes d'accélération et à la puissance, pour ne pas abimer les roues et les VSF

Posté
ouh la une em-10 picastro-isée?

chouette assemblage, le picastro est redoutable d'efficacité une fois bien réglé MAIS attention aux rampes d'accélération et à la puissance, pour ne pas abimer les roues et les VSF

Bonjour Robton kob, d'où la nécessité d'après moi :rolleyes:, de laisser les résistances en série avec les bobines des moteurs pour la période de test, cela limite le couple des moteurs.

yves.

Posté
Parenthèse pour Yves : t'as une Hi-sis 22 ? Tu la pilotes avec quel logiciel ? AudelA?

Oui mais sous Linux avec une carte parallèle pcmcia, j'ai du modifier des ligne de code d'Audela car en standard il ne reconnait que les port parallèle standard et il y a un bug qui empéche sous Linux de reconnaitre la caméra, mais depuis les modif sa roule tous seule ;), bien que je n'ai pas encore fait d'image je suis encore en phase de test, mais maintenant j'ai trois semaine de vacanse ça vas chauffer.

Pendant mes vacanse vais tenter de prévenir l'équipe de développement d'Audela pour leur signaler le bug et son remêde ainsi que leur donner mes modifications pour la reconnaissance de tous port parallèle standart ou pas.

Ma hi-sis22 était celle de J-P Brahic, que je lui est racheté d'occas, avec sa nouvelle Atik il en avais plus besoin :p.

Sous Window c'est la même chose il me semble, si tu n'as pas un port standard à l'adresse 0x308 standart, tu n'arriveras pas à la piloter.

Sinon tu m'envoit un MP si tu veut ma version d'Audela spécial his-22 (attention sous linux hein), mes modifications ne fonctionne pas sous windows, enfin faudrait que je regarde.

yves.

Posté

Merci les gars!

Donc, Yves il faudra laisser des résistances en séries pour éviter de griller la VSF !!!

ok

Posté

Salut,

démontage de la taka

 

8428-1249813935.jpg

 

Il semble bien que la greffe du kit soit possible, il y a les mêmes pignons sur les VSF...

Le nouveau problème semble être la taille des moteurs du Kit go to

qui sont beaucoup plus gros que ceux de la Taka, car il vas falloir les positionner dans le carter et surtout les régler face au pignons desVSF !

La solution du Pic Astro se raproche!!!

Si quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance

Pascal

Posté

Salut Pascal

 

Tu est d'ou sur le 13 ?

 

Je te propose éventuellement de passer chez moi ... j'ai quelques picastro à mon actif, on verra ce qu'il y a de faisable ;)

 

Edit : j'suis bigleu ... tu es de La Ciotat ...

Posté

Salut à tous, Salut Pascal, Salut Valerie !! :)

 

Comment se voir si on ne peut plus vous joindre par aucun moyen ??!!!!!

Si cela te dit de se lancer dans l'avanture ensemble ? why not ?? :be:

Posté
Salut Pascal

 

Tu est d'ou sur le 13 ?

 

Je te propose éventuellement de passer chez moi ... j'ai quelques picastro à mon actif, on verra ce qu'il y a de faisable ;)

 

Edit : j'suis bigleu ... tu es de La Ciotat ...

 

Merci Gibehem,

Pour les propositions et de passer chez toi, on est pas très loin !et de l'aide pour le Pic Astro:), je me demande comment relié les moteurs de la Taka ou bien les changer!!

Oui je suis de La Ciotat, je fais parti d'une petite asso d'astro!

En plus nous sommes bientôt en vacances:be:

Cordialement

Pascal

Posté
Arg, une em10 ouverte, pas courant :be: ...

 

Eh oui pas courant !

Mais comme j'avais un point dur en ascension droite, j'en ai profité pour tout démonter, et pour compter les dents du pignon de la VSF (il y a en a 45) !

Ca y est j'ai tout remonté, graissé, et réglé !

L'après-midi, quand même pour positionner le carter de la VSF !!!:mad:

Y a plus ressayer l'autoguidage !

Pascal

Posté
Salut à tous, Salut Pascal, Salut Valerie !! :)

 

Comment se voir si on ne peut plus vous joindre par aucun moyen ??!!!!!

Si cela te dit de se lancer dans l'avanture ensemble ? why not ?? :be:

 

Salut mon poteau !

On a eu quelques soucis, et puis nous avons changer de fournisseur d'accès!

Je t'envoie mon nouveau mail !

Of Course !!

Bien sur que ça me dit de me lancer dans l'aventure avec toi !(la quelle:be:)

Si il y a d'autres astams dans le coin, sont les bienvenues :D!

Amitiés

Pascal

Posté

Merci encore à Didou!

Pour la gentillesse d'avoir démonter une partie de son HEQ5, et de m'avoir envoyé ses infos!

Merci à Franck. V et à Pierre. F pour leurs temps perdu avec mes mails!

Et au astams qui ont participés à ce topic

Malgré la compatibilité du Kit HEQ5 go to avec la mécanique de l'EM 10 b, Les moteurs ne rentreront pas dans le carter de la taka !

Il y a la solution de percer le carter et de positionner les moteurs sur un des flans de la monture....

Le Pic Astro me semble remporter la palme!

Pas cher et à monter soi même!

Tout ce que j'aime!

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.