Aller au contenu

Allo LOLA

NUNKY

Messages recommandés

Posté

1h30 ce matin, le réveil sonne.

Rituel habituel, un petit coup d'oeil par la fenêtre puis sur internet les images satellites, ok.

Avant de partir je ne peux m'empêcher un petit passage sur webastro, c'est calme. Ou ils dorment tous, ou ils sont tous en train d'observer !?:)

Me voilà donc parti avec LOLA (ma lulu120ED baptisée ainsi pour l'occasion)

2h30 direction Jupiter. Nous chaussons le 12mm plus barlow soit x150.

Belle image mais LOLA doit se mettre en température, je le vois au fait que je doive refaire la MAP régulièrement.

Ca ne prendra qu'une dizaine de minute. Je note "cinq" satellites, 2 d'un côté, 3 de l'autre. L'intrus doit toujours être la même étoile...

LOLA est enfin prête et la turbu. semble clémente (seeing 1.09 météoblue)

La tache doit être ~au méridien, il est temps de pousser un peu LOLA.

Je passe en alternance le 8.5 et le 7, toujours avec la barlow (x212 x257).

La stabilité de l'image me permet de voir sans ambiguité aucune la tache et qq détails dans les bandes. Je tire donc le portrait de la belle. (dessin à venir)

Devant ce spectacle je reste scotché à LOLA jusqu'à 4h, jusqu'à ce que la tache disparaisse sur le limbe de Jupiter. :rolleyes:

Puis avec LOLA on a joué à saute mouton...ou plutôt Lune. Petit passage donc sur la Lune. Pleine Lune, rien de spécial à dire si ce n'est que je me suis "éclaté" la rétine. :b:

Aprés ce petit détour, et le tremplin garvitationnel, nous avons pu poser notre regard sur......Mars.

Ben oui, elle est un peu plus élevée que Vénus, alors...

Je vise au point rouge, direct dans le mille à x150, le petit confetti (même pas 6") jaune orangé est bien là. Je pousse directement à x257.

Mais oui, il me semble que le disque n'est pas uniforme.

La faible turbu., tout de même plus présente que pour Juju, élévation moindre oblige, me permet de figer le guerrier et de voir une masse sombre traveser son disque.

J'intercalle un filtre rouge, pas de doute, je vois bien des nuances !!

Hop un petit croquis (que je mettrai aussi en ligne)....faudra vérifier, mais avec quoi ?

Une photo d'un astram ? Pas certain d'en trouver, Mars encore trop petite n'est pas à l'honneur. (si qq'un peut me trouver la configuration de Mars vers 4h30 ce matin soit 2h30 TU)

LOLA aura été à la hauteur de ce voyage interplanétaire....je vous conseille la ligne !! ;)

Posté

Salut NUNKY :)

1h30 ce matin, le réveil sonne.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :be:

Houaouuuuu !

Mars à 250x ????

Tu dois avoir de très bons optiques et un ciel vraiment sans turbulences :o

Merci pour ce petit récit

Posté

Salut Dédé,

Merci pour le petit passage...

La lulu est apochromatique et supporte bien 2D !! Les oculaires sont des Pentax, je les trouvent meilleurs que mes TV plossl. ;) (plus de champ, plus de relief d'oeil)

Alors personne pour me "donner" la configuration de Mars ce matin vers 2h30 TU. :cry:

Posté

salut nunky, j'ai regardé sur le logiciel coelix demo qui fait voir les configurations des planetes selon l'heure d'observation : syrtis major était proche du meridien martien à 2 H 30 TU avec sinus meridiani à ses cotés . de toute facon, vu le faible diametre apparent de mars, les autres détails sont encore indecelables ( sauf pour les chanceux qui ont plus de 400 mm de diametre )

cordialement

Posté
Alors personne pour me "donner" la configuration de Mars ce matin vers 2h30 TU. :cry:

AD = 05h04'24"

D = +22°37'

Mag= +1,2

Distance = 260 millions km

Inclinaison Pôle nord -3°

Posté
AD = 05h04'24"

D = +22°37'

Mag= +1,2

Distance = 260 millions km

Inclinaison Pôle nord -3°

Merci Piero, mais ce que je recherche c'est la configuration géographique de la planéte, une représentation de son aspect si tu veux !! ;)

Posté

Pas moyen d'avoir une vue du globe de mars le 6/08 à 2h30 TU sans avoir à télécharger un logiciel !? :?:

Posté
La "tache", c'est la grande tache rouge, ou la récente tache d'impact ?

La récente tache due à l'impact !! ;)

Posté

j'ai essayé mais pas possible d'envoyer l'image depuis coelix : son telechargement est gratuit et c'est un bon logiciel.

Posté
j'ai essayé mais pas possible d'envoyer l'image depuis coelix : son telechargement est gratuit et c'est un bon logiciel.

Merci quand même, c'est sympa !

Personnellement je ne trouve rien, que des logiciels à télécharger !?

Je veux juste imager le globe, pas un logiciel à installer sur mon ordi. ! :confused:

Posté
Je me souviens que sur le site Sky and Telescope, il y avait une carte intreractive de Mars...

Voilà...

Merci Jeff, ça semble correspondre à ce que je cherche...juste que c'est une projection à plat au lieu d'être sur une sphère..mais c'est mieux que rien !! ;)

A priori ça correspond bien à ce que j'ai vu....heureusement :D

Posté
LOLA aura été à la hauteur de ce voyage interplanétaire....je vous conseille la ligne !! ;)

Un croa très rock'n roll en compagnie de LOLA et son image inversée. ;)

Posté
Un croa très rock'n roll en compagnie de LOLA et son image inversée. ;)

C'est vrai qu'il y a qq fois des corps à corps entre nous ! ;):D

Posté

J'ai hâte de voir ton dessin ;).

Toi, tu as pris le relais quand je suis allée me coucher !

Avec un bébé à la maison, j'ai déclaré que les réveils nocturnes sont terminés pour un moment.

Posté
J'ai hâte de voir ton dessin ;).

Toi, tu as pris le relais quand je suis allée me coucher !

Avec un bébé à la maison, j'ai déclaré que les réveils nocturnes sont terminés pour un moment.

Je vais essayer de les mettre en ligne cette aprés midi, sinon ça sera lundi soir...pas possible ce we.

Effectivement, cette nuit là, Jupiter était sous étroite surveillance ! :D

• 4 semaines plus tard...
Posté

Faut du courage pour se lever comme ça en pleine nuit ... le cerveau doit être à moitié dérangé et embrumé ... j'espère ne jamais avoir à essayer :cool:

Je ne savais pas que les lulu étaient aussi sensibles, je pensais qu'il n'y avait pas de mise en température, je me coucherai donc moins ... plus instruit !

Je vise au point rouge,

Et pour saturne tu vises au lasso ? na maiss !!!

Posté

Ma ptite Lola à moi a eu une année 3 jours plus tard le 09.08.2009;)

Quel marque ta ''Lola'' de 120mm?

4996-1252029736.jpg

Lola

Posté

J' sais pas si ça peut encore t' aider , mais je lis à retardement ce post !

Sinon , Stellarium ( gratos ) te donne ce genre d' image !

Mars , à 2 h 30 le 06 - 08 - 09 :

9645-1252043647.jpg

Posté
Faut du courage pour se lever comme ça en pleine nuit ... le cerveau doit être à moitié dérangé et embrumé ... j'espère ne jamais avoir à essayer :cool:

Je ne savais pas que les lulu étaient aussi sensibles, je pensais qu'il n'y avait pas de mise en température, je me coucherai donc moins ... plus instruit !

Et pour saturne tu vises au lasso ? na maiss !!!

Il faut savoir qq fois se faire "violence" pour assister aux spectacles célestes ! ;)

Ma ptite Lola à moi a eu une année 3 jours plus tard le 09.08.2009;)

Quel marque ta ''Lola'' de 120mm?

4996-1252029736.jpg

Lola

Ta Lola est bien plus jolie que la mienne...pas de doute !! :)

La Lulu est une Orion, destockage OU de cet hiver, pour le prix, rien à redire.

J' sais pas si ça peut encore t' aider , mais je lis à retardement ce post !

Sinon , Stellarium ( gratos ) te donne ce genre d' image !

Mars , à 2 h 30 le 06 - 08 - 09 :

9645-1252043647.jpg

Merci pour ta recherche, j'avais trouvé depuis, mais c'est sympa de ta part !! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.