Aller au contenu

Monture pour astrophoto sans téléscope

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

je profite de mes vacances pour faire un peu de recherche sur mon occupation préférée, la photo bien évidemment.

Mon reflex est un nikon D90.

Je possède plusieurs objectifs qui me permettent d'avoir plusieurs possibilités de photographie.

Dernière j'ai récupérer un ancêtre, un objectif catadioptrique Tamron SP 500mm qui ouvre à F/8 ...

Il me permet de faire de belle photo de la lune, et j'ai également essayé sur Jupiter et ses satellites (attention il y a un intrus ^^)

J'ai également un Tokina 11-16 qui ouvre à F/2.8, c'est donc très lumineux.

Il ne me manque plus qu'une monture ou une tablette équatoriale pour assuré le suivi et à moi les pauses longues :wub:

Je me renseigne petit à petit, et j'ai trouvé l'AstroTrac TT320 ... un peu au dessus de mon budget, mais apparemment c'est un bel outil. Je possède déjà un bon trépied bien stable et une rotule ball , il ne manque plus qu'un viseur polaire.

Par contre j'ai cru comprendre que l'astrotrac était efficace jusqu'à 300mm, ce qui serait un peu juste avec mon 500mm :confused:

Avez vous d'autres idées à me proposer ? Une EQ5 ?

Posté
Bonjour tout le monde,

je profite de mes vacances pour faire un peu de recherche sur mon occupation préférée, la photo bien évidemment.

Mon reflex est un nikon D90.

Je possède plusieurs objectifs qui me permettent d'avoir plusieurs possibilités de photographie.

Dernière j'ai récupérer un ancêtre, un objectif catadioptrique Tamron SP 500mm qui ouvre à F/8 ...

Il me permet de faire de belle photo de la lune, et j'ai également essayé sur Jupiter et ses satellites (attention il y a un intrus ^^)

J'ai également un Tokina 11-16 qui ouvre à F/2.8, c'est donc très lumineux.

Il ne me manque plus qu'une monture ou une tablette équatoriale pour assuré le suivi et à moi les pauses longues :wub:

Je me renseigne petit à petit, et j'ai trouvé l'AstroTrac TT320 ... un peu au dessus de mon budget, mais apparemment c'est un bel outil. Je possède déjà un bon trépied bien stable et une rotule ball , il ne manque plus qu'un viseur polaire.

Par contre j'ai cru comprendre que l'astrotrac était efficace jusqu'à 300mm, ce qui serait un peu juste avec mon 500mm :confused:

Avez vous d'autres idées à me proposer ? Une EQ5 ?

Bonjour,

Un peu d'analyse fonctionnelle.

Il te faut one bonne mise en station.

Pas vraiment besoin d'autoguidage

Entrainement en AD.

Le moins lourd possible.

Budget de 600E

Une EQ3-2 ou une CG4 avec les pieds sciés.

Le plus petit des contre poids fait l'affaire.

Plus lourd que l'astrotrack mais beaucoup moins cher.

Un simple moteur en AD et un viseur polaire, largement assez stable et précis pour de la photo au téléobjectif.

Tu auras un truc qui ressemble à ça mais avec viseur polaire.

prod0728_montureequatorialedetablemini-eq.jpg

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/montures-equatoriales-115/monture-de-table-mini-eq-728.html

Remarque, si tu arrive à bien mettre en station une EQ1, ça peut être suffisant la petite monture à 60E pour un grossissement de 10x :)

C'est vrai qu'un 500mm, je vois pas trop combien ça pèse.

Bon ciel

Posté

Bonjour ! le tamron 500 SP est très très léger , c'est d'ailleurs très étonnant. Il fait 750 grammes, et mon boitier reflex fait 620 grammes, si je rajoute mon viseur d'angle on doit arriver à 1,5kg grand max ! Le tokina 11 16 fait 560 grammes.

Je cherche effectivement quelques choses d'assez performant, et je dois dire que les photos prises avec l'astrotrac me font réver.

Je vais regarder de plus près cette mini EQ

Merci !

[edit] je viens de trouver la version motorisée de la mini EQ :

http://www.astronome.fr/produit-monture-eq1-de-voyage-motorisee-693.html

136 euros fdp inclus, ça semble une bonne affaire ?

[re edit]

Bon j'ai bien regardé la mini EQ, elle a pas l'air géniale ... je vais donc me renseigner pour la EQ3-2

Je pensais trouver une tête qui s'adapterait sur mon trépied (manfrotto 190xprob) comme pour l'astrotrac ...

ou alors j'économise encore un peu et je me prends l'astrotrac + viseur polaire (outch) !

Posté
Bonjour ! le tamron 500 SP est très très léger , c'est d'ailleurs très étonnant. Il fait 750 grammes, et mon boitier reflex fait 620 grammes, si je rajoute mon viseur d'angle on doit arriver à 1,5kg grand max ! Le tokina 11 16 fait 560 grammes.

Je cherche effectivement quelques choses d'assez performant, et je dois dire que les photos prises avec l'astrotrac me font réver.

Je vais regarder de plus près cette mini EQ

Merci !

[edit] je viens de trouver la version motorisée de la mini EQ :

http://www.astronome.fr/produit-monture-eq1-de-voyage-motorisee-693.html

136 euros fdp inclus, ça semble une bonne affaire ?

[re edit]

Bon j'ai bien regardé la mini EQ, elle a pas l'air géniale ... je vais donc me renseigner pour la EQ3-2

Je pensais trouver une tête qui s'adapterait sur mon trépied (manfrotto 190xprob) comme pour l'astrotrac ...

ou alors j'économise encore un peu et je me prends l'astrotrac + viseur polaire (outch) !

La EQ1, ça me paraît être un pari risqué.

Une EQ3 avec viseur polaire, par contre, avec un grossissement de 10x ça doit le faire :)

Sur une queue d'aronde standard, y'a un trou au milieu.

Faudrait voir s'il est fileté au pas kodak.

Suffirait alors d'une queue d'aronde avec une vis kodak pour fixer une rotule mircométrique ou directement l'appareil.

Un coup de fil ou un mail à une boutique astro qui vend les vis kodak et ils devraient te renseigner.

http://www.maison-astronomie.net/

Bon ciel

Posté

Je viens de trouver un test assez révélateur de la monture Mini EQ de Orion, et effectivement elle à l'air assez intéressante pour des focales < 50mm ... donc trop petit pour mon projet :(

Voici le lien : http://www.footootjes.nl/Astrophotography_Wide_field/Astrophotography_Wide_field.html

Pour l'astrotrack je crois que je vais laisser tomber car avec un viseur polaire j'en aurais pour pas loin de 750 euros, c'est beaucoup trop pour moi.

Je vais regarder de plus près la monture EQ3 !

Par ailleurs, j'utilise un ultra-portable pour contrôler mon reflex numérique, je me demandais si justement il n'existait pas des montures contrôlables directement par un pc.

Posté
Je viens de trouver un test assez révélateur de la monture Mini EQ de Orion, et effectivement elle à l'air assez intéressante pour des focales < 50mm ... donc trop petit pour mon projet :(

Voici le lien : http://www.footootjes.nl/Astrophotography_Wide_field/Astrophotography_Wide_field.html

Pour l'astrotrack je crois que je vais laisser tomber car avec un viseur polaire j'en aurais pour pas loin de 750 euros, c'est beaucoup trop pour moi.

Je vais regarder de plus près la monture EQ3 !

Par ailleurs, j'utilise un ultra-portable pour contrôler mon reflex numérique, je me demandais si justement il n'existait pas des montures contrôlables directement par un pc.

Bonjour,

Vu le prix de la EQ3 par rapport à ton projet de départ, tu peux carrement y aller avec la double motorisation et l'autoguidage; elle a un port ST-4 et c'est pas un petit reflex qui va lui faire peur.

Le PC ?

A ce rythme, tu va finir par te payer un 150/750 avec goto juste pour faire du piggy pack :D

Remarque, juste au viseur polaire et avec un moteur AD, avec les 10x de grossissement de ton 500, ça m'étonnerait beaucoup que tu ai besoin de plus compliqué qu'un pied plus court que la normale et un contre poids en moins.

Te fabriquer une table équatoriale,

ça peut être très intéressant pour ce type de prise de vue.

Une table équatoriale d'ETX, ça pourrait peut être le faire si c'est possible de l'enclencher sans la monture dessus.

Tu cherche peut être trop précis.

Avec un grossissement de 10x, tu crois vraiment qu'il te faut un système gyroscopique avec horloge atomique intégrée ?

Une vis avec un moteur suffirait peut être.

Bon ciel

Posté

Je sais que je fais dans la démesure, mais j'ai toujours eu l'habitude de prendre du matos plus perfectionné dans le but d'évoluer par la suite :)

Je vais regarder du coté du marché de l'occasion pour la EQ3.

En tout cas merci pour tout ces conseils :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.