Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

C'est mon premier post ici, et je vais commencer par vous dire que ce forum est la meilleure chose qu'on puisse trouver sur le web pour débuter l'astronomie ! Merci beaucoup ! :wub:

J'ai un télescope Mizar 114/900 (nature et découverte...) de 2007 avec une monture d'origine qui est probablement une EQ2 et de nouvelle génération, car différente de celles que j'ai pu voir ici, par exemple celle de Prunelle. De plus, ce nouveau modèle n'a pas de butée.

Edit après réponse #7 : c'est en fait une monture Astro-3 et pas une EQ2, ceci explique cela.

dscn2278_320.jpg

J'ai aussi un lien vers une petite galerie de photos de ma monture.

Je suis à la recherche d'une solution de suivi pas chère. Nature et découverte me propose un moteur d'ascension droite, pour compenser la rotation de la Terre, à 60 euros... Je trouve ça un peu cher quand on voit les moteurs à 10 euros chinois sur galileo.cc. Je n'ai trouvé qu'une discussion sur ces moteurs, ici, et ça ne répond pas vraiment à ma question : quelqu'un saurait me dire le type de moteur qu'il faut pour cette monture ? Est-ce que dans ceux que vend galileo il y en a un qui convient ?

Merci !

Modifié par vinvin
Posté

Super ! Merci !

J'avais lu quelque part qu'il pouvait y avoir un problème entre les moteurs de EQ1 et EQ2 qui sont les mêmes sauf que le pignon de la monture n'avait pas le même nombre de dents, du coup il fallait que la vitesse du moteur soit bien adaptée à l'une ou à l'autre.

J'ai trouvé une autre discussion entre temps, qui parle un peu de ça (ça peut servir le cross-référencement pour les gens qui cherchent).

Posté

le moteur chinois à 10€, c'est vraiment le même ?

il existe des motorisations "pas à pas" mais aussi des motorisation avec un "variateur de vitesse"

le deuxième est moins précis, mais généralement bien moins cher !!!

Posté

il y a pas mal d'annonces sur WA avec des EQ2 d'occas à moins de 100€

quand je vois la prix du moteur pour une EQ :( ça donne à réflechir :)

Posté

Bonjour, ta monture n'est pas une EQ2 mais semble être la même que celle référencée ici sous le nom d'Astro-3:http://www.teleskop-service.de/Artikel/Montierung.htm#Empfehlung

Posté

Merci à tous pour vos réponses ! Je crois que Gulliver a vu juste là ! Ca y ressemble beaucoup en effet !

Astrosoon, tu as la même monture que quoi, l'Astro-3 ou l'EQ2 ?

Quoi qu'il en soit, le point de montage n'a pas l'air vraiment différent... J'ai quand même l'impression que ça pourrait s'adapter. Et le moteur n'est pas spécifié pour EQ2 sur le site de galileo mais pour des numéros de télescopes obscurs...

Comme dit hb38, 60 euros de moteur pour 100 euros de monture, alors que ce sont des moteurs quand même très simples et peu précis, ça fait raler... J'ai presque envie de le fabriquer, mais la fixation est assez complexe.

Je pense que je vais envoyer un mail à galileo pour avoir plus d'infos.

Posté

Après un peu d'enquête, j'ai trouvé quelques sites qui parlent de cette monture, dont un mec qui a un moteur de suivi assez compliqué... Et surtout, notre cher vieux bigourdan a dit que le moteur à 10 euros s'adapte dessus ! Le problème principal que j'ai pu voir, c'est de trouver le moteur qui va du bon coté, parce qu'il y a plusieurs versions des montures EQ2, Astro-3 (aussi appelée EQ3) et EQ3-2, avec une fois les pignons à droite et l'autre à gauche...

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Pour info, j'ai reçu le moteur de galileo à 10 euros, et comme annoncé par vieux bigourdan, il suffit d'agrandir un peu le trou dans lequel le support de la monture doit rentrer, comme ceci par exemple :

dscn2293_320.jpg

Il s'adapte ensuite parfaitement comme vous pouvez le voir dans la galerie en lien de cette image :

dscn2291_320.jpg

Le moteur est débrayable. Je ne m'en suis pas servi assez longtemps pour vérifier qu'il tourne à la bonne vitesse, mais il y a tellement de jeu dans la monture que je ne pense pas arriver à quoi que ce soit avec. La raquette propose une vitesse double et quadruple pour recentrer, si ça dérive quand même. Donc voilà, pour 10 euros et un agrandissement de trou, vous aurez une motorisation de monture qu'on trouve entre 60 et 100 euros ailleurs :)

Modifié par vinvin
Posté

bien joué l'ami.

et les frais de port sont à combien ?

verifie ton EP (Erreur Périodique)

essai de faire un film de 10-20 min sur une étoile avec le suivi

puis tu stackes tout avec iris par exemple (sans recadrer of course !!)

ensuite tu auras une belle courbe de ton EP

tu verras alors que le jeu de ta monture est à la hauteur de ton EP :(

Posté

Ah oui 10 euros de frais de port, mais j'ai pris autre chose avec ;)

Il faut que je fabrique une queue d'arronde avec vis kodak pour mettre l'appareil dessus, parce que à 30 euros + les frais de port je trouve ça légèrement abusé... Surtout vu le prix du moteur.

Je ferai ce que tu as dit, ça va être rigolo, mais ça sera pas pour cette semaine à mon avis ;)

Posté

oui c'est la classe d'avoir une "EQ2 like" avec un support en queue d'aronde

elle a l'air bien mieux que mon EQ2 made in SkyWatcher :(

sinon voici à quoi ressemble mon EP

pec.png

pour faire une MES (Mise En Station) précise avec une PEC ainsi, c'est quasi mission impossible :)

n'esite pas à poster ton résultat je serais curieux du résultat ;)

Posté

Ton image c'est un suivi d'étoile si j'ai bien compris ? Pourquoi c'est vert ? C'est sur combien de temps, quelle est l'échelle ? J'ai hate de voir ce que ça donne sur l'astro-3 aussi :)

C'est quoi une PEC ?

Posté

oui c'est le suivi d'une étoile, pas trop brillante

vert ben euh, ... en fait les réglages n'étaient surement pas au top pour respecter les couleurs

le traitement non plus

le but c'était d'avoir une courbe d'EP lisible

l'échelle, c'est bien là mon souci, difficile à déterminer, donc je préfère rien dire plutôt que de dire une betise, mon but était d'avoir un etat à "maintenant" puis d'essayer d'améliorer les jeux pour arrondir les pics

l'échelle horizontale, c'est le temps, et j'ai une rotation complète en environ 10-11 min

donc là ma courbe complète doit faire ~15min

PEC: oups, je voulais dire EP, la PEC c'est la Correction de l'EP par les raquettes sophistiquées qui accélèrent et ralentissent le moteur AD pour compenser l'erreur

Posté

Ah oui, ça sert de référence pour les prochains essais. Il faut juste se rappeler de comment on l'a fait :be: !

C'est pas facile d'avoir un suivi même pour une minute on dirait alors ! :(

On verra bien !

Posté (modifié)

non un suivi, même de 30sec, j'ai des filés de partout :(

par exemple sur jupi, pendant mes vidéos, j'arrive à avoir la planete qui sort du champ, puis y revient, il faut souvent corriger

en plus les corrections en DEC font trembler le tube comme une feuille dans le vent...

il faudrait motoriser le DEC et la MAP (Mise Au Point) pour éviter les tremblements

EDIT: je pense qu'il faut aussi faire plusieurs relevé de l'EP en différentes positions (pas de saletés SVP :))

je veux dire que le passage au zenith va surement occasionner un basculement des charges et donc changer le relevé

de plus un bon équilibrage (chercheur, imageur, tube, ...) est nécessaire pour une meilleur constante ...

hummm... vivement une EQ6 :)

Modifié par hb38
Posté
non un suivi, même de 30sec, j'ai des filés de partout :(

par exemple sur jupi, pendant mes vidéos, j'arrive à avoir la planete qui sort du champ, puis y revient, il faut souvent corriger

en plus les corrections en DEC font trembler le tube comme une feuille dans le vent...

Bonjour,

Peut être que y'a pas que l'EP.

Mesure d'EP sur EQ1 ou EQ2, ça me paraît tout drôle.

La mise en station a aussi son mot à dire.

Pas évident de faire une belle mise en station avec une EQ1 ou EQ2.

La grosse vis centrale permet pas de régler l'azimut comme on voudrait.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

J'ai monté le moteur Galileo à 10 bouzoufs sur mon Astro3 (= EQ2) vendue avec le Lidlscope...Ca marche impec, et ça suit bien: une étoile en bord de champ à 70X reste en place pendant plusieurs minutes (en visuel, hein...pas en CCD!!).

Bref, un super investissement...malgré les frais de port = le prix du bouzin :(

Au fait, ce moteur est adaptable sur coté droit ou gauche, il suffit de monter le ressort de rappel sur une des 2 butées et de dévisser l'autre...Facile!!

BGI

• 2 années plus tard...
Posté

J'ai enfin pu monter un APN sur la monture et prendre des images avec le suivi, mieux vaut tard que jamais...

Il y a beaucoup d'erreurs, mais je ne sais pas si elles sont uniquement dues au moteur. Il se peut qu'il y ait eu quelques rafales de vent qui ont fait bouger l'appareil aussi.

J'ai commencé par faire du grand angle pour voir si ça suffisait comme suivi. Le résultat est assez moyen, par exemple sur une pose 27 minutes à 10mm, c'est pas complètement filé, mais c'est pas franchement net (crop à 100% d'une image de 450D) :

11925-1317497986.jpg

Cela dit, quand on fait une miniature de la photo entière, on ne voit pas ces erreurs, et c'est plutôt pas mal (image cliquable pour zoomer) :

11925-1317498624.jpg

J'ai ensuite fait des photos au 135mm pour voir le filé, et pour voir ce que ça donnait sur des objets connus comme M31 ou M33.

Le suivi est inutilisable dans ces conditions, comme on peut le voir sur ces deux crops de photos de 566 et 622s (avec M110 en bonus) de pose :

11925-1317498214.jpg11925-1317498165.jpg

Donc je confirme ce que tu disais, a focale un peu importante, même en 30s c'est dur d'avoir des étoiles nettes et rondes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.