Aller au contenu

taille des galaxies

fra

Messages recommandés

Posté

salut, si on mettait une étoile ( de taille moyenne ) à l'echelle d'un grain de riz ( lustucru ou taureau ailé :rolleyes: ), on pourrait remplir du sol au plafond une cathedrale avec le nombre de grains de riz symbolisant le nombre d'étoiles contenues dans une galaxie telle que la notre !!!

toujours à cette echelle, il faudrait par contre étaler ces grains de riz sur une surface equivalente à la distance Terre-Lune en diametre.

on voit bien que même en cas de collision entre 2 galaxies, il n'y a aucune chance de choc entre étoiles ( les grains de riz étant espacés de plusieurs dizaines de métres ). seule la collision des poussiéres interstellaires et le mélange des gaz modifient la forme post-collision ( comme ça arrivera quand M 31 nous rentrera dedans ).

cordialement

Posté

on voit bien que même en cas de collision entre 2 galaxies, il n'y a aucune chance de choc entre étoiles ( les grains de riz étant espacés de plusieurs dizaines de métres ).

Il faut être modeste, il serait préférable d'affirmer qu'une collision entre 2 étoiles est très peu probable plutôt qu'impossible.

Marc

Posté
salut, si on mettait une étoile ( de taille moyenne ) à l'echelle d'un grain de riz ( lustucru ou taureau ailé ), on pourrait remplir du sol au plafond une cathedrale avec le nombre de grains de riz symbolisant le nombre d'étoiles contenues dans une galaxie telle que la notre !!!

toujours à cette echelle, il faudrait par contre étaler ces grains de riz sur une surface equivalente à la distance Terre-Lune en diametre.

Ces comparaisons qui permettent de visualiser de grands nombres sont toujours intéressantes.

En considérant, que la plus grande dimension d'un grain de riz est de 0,5 cm, que le diamètre d'une étoile est de l'ordre de 1,5 millions de km (c'est assez grossier mais réaliste), que la distance minimales entre deux étoile (c'est aussi très approximatif) est de l'ordre de 5 années lumières, avec le mode de comparaison de fra les deux grains de riz étoiles sont éloignés de 156 km. Autrement dit, s'il n'y a personne pour les guider, ils ont très peu de chance de se rencontrer.

Posté

la vache, je pensais même pas que ça ferait plus de 150 km ; je pensais à seulement quelques dizaines de métres !!! on est vraiment isolé à l'echelle stellaire.

Posté

J'avais pas vu ce post plus tôt, c'est vraiment bien !

Lorsqu'on me parlait de distance astronomique, j'avoue que je ne me faisais pas d'idée. La, grâce aux grains de riz, c'est plus facile, et je vois bien effectivement que l'on est assez isolé !

Et puis tant mieux ! :be:

Posté
salut, si on mettait une étoile ( de taille moyenne ) à l'echelle d'un grain de riz ( lustucru ou taureau ailé :rolleyes: ), on pourrait remplir du sol au plafond une cathedrale avec le nombre de grains de riz symbolisant le nombre d'étoiles contenues dans une galaxie telle que la notre !!!

on voit bien que même en cas de collision entre 2 galaxies, il n'y a aucune chance de choc entre étoiles ( les grains de riz étant espacés de plusieurs dizaines de métres ). seule la collision des poussiéres interstellaires et le mélange des gaz modifient la forme post-collision ( comme ça arrivera quand M 31 nous rentrera dedans ).

cor

dialement

c'est pas pour demain mais c 'est sur androméde et notre voie lactée s'embrasserontdans quelques milliards d'années.
Posté
J'avais pas vu ce post plus tôt, c'est vraiment bien !

Lorsqu'on me parlait de distance astronomique, j'avoue que je ne me faisais pas d'idée. La, grâce aux grains de riz, c'est plus facile, et je vois bien effectivement que l'on est assez isolé !

Et puis tant mieux ! :be:

sil'on met le POINTd'un i a newyork les états unis seraient notre galaxie.

Posté
c'est pas pour demain mais c 'est sur androméde et notre voie lactée s'embrasserontdans quelques milliards d'années.

il y a plus d'étoile dans l'univers que de grains de sable sur toutes les plages de notre planette.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Juste un petit message sur ce sujet.

Il existe dans l'infini du temps et de l'espace, une infinité de galaxies, une infinité de systèmes solaires, une infinité d'humanité, car l'homme est une maladie de l'Univers.

Bonne soirée.

Archéovar.

Posté
il existe dans l'infini du temps et de l'espace, une infinité de galaxies, une infinité de systèmes solaires

Tu peux nous en dire plus sur ça ou plutôt comme tu en arrives à cette conclusion ?

Posté

Il existe dans l'infini du temps et de l'espace, une infinité de galaxies, une infinité de systèmes solaires, une infinité d'humanité, car l'homme est une maladie de l'Univers.

Bonne soirée.

Archéovar.

Allez, DODO à présent. :)

Posté
Tu peux nous en dire plus sur ça ou plutôt comme tu en arrives à cette conclusion ?
Il a un don :rolleyes:
Posté

Bonne soirée.

Archéovar.

Mais il n'y a qu'un seul Archéovar

et c'est sur planète que c'est tombé

comme quoi...

Posté

Une infinité d'ARCHEOVAR dans l'univers ?

Tuez-moi :D

Posté

Bonjour

En effet c'est très très parlant : il est impossible que deux grains de riz arrivent à se rencontrer , et ça l'oncle Ben's l'avait bien compris avant tout le monde puisque tout le monde se souvient :

oncle ben's : il ne colle jamais !

:be:

amicalement

Posté
Bonjour

En effet c'est très très parlant : il est impossible que deux grains de riz arrivent à se rencontrer , et ça l'oncle Ben's l'avait bien compris avant tout le monde puisque tout le monde se souvient :

amicalement

:be::be::be:

Posté
Bonjour

amicalement

:D trop fort !!!

Posté
Bonjour

amicalement

BALAISE , des bonnes comme ça, alors là chapeau.:be:

Posté
Bonjour

amicalement

L'eusses tu cru?!!

Posté

j'ai lu qu'en cas de "collision" entre 2 galaxies spirales, le futur résultat est bien souvent une galaxie plus vaste mais de forme elliptique, pourquoi pas une plus vaste galaxie spirale ?

Posté

je n'en suis pas sur, mais je crois que toutes les galaxie ne sont pas en forme de spirale (j'en suis pas sur, mais avec cette phrase je vais me faire incendier, limite me faire bannir.......:confused:).

le résultat d'une telle collision dépend de beaucoup de chose : composition, taille des corps, vitesse, angle de rencontre......Mais a la fin, elle prend la forme qui lui est la plus stable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.