Aller au contenu

A ne surtout pas rater, nuit de Mercredi à Jeudi 12/13 août !!

xs_man

Messages recommandés

Pour les chanceux en vacance et qui auront du ciel : du caviar de

Jupiter cette nuit-là, jugez plutôt :

- Jupiter presque en opposition

- transit de Ganymède et son ombre toute proche jusqu'à 0 H 20 heure

locale (difficile à observer ou imager malheureusement, la planète

sera vraiment basse)

- Transit d'Europe et de son ombre début vers 23 H 10 et fin à 2 H 05,

donc double transit Europe/Ganymède entre 23 H 10 et 0 H 20. Pas évident

non plus malheureusement.

- Io passe derrière Jupiter à 0 H 30 heure locale

- Grande Tâche Rouge de 22 H 30 jusqu'à 3 H 30 heure locale

- Et la surprise : que restera-t"il de l'impact ? Réponse en 2e partie de

nuit

- Io émerge vers 2 H 45 heure locale.

Donc, résumons, avec un peu de chance, trois satellites proches de

Jupiter,la GTR et normalement le reste de la trace d'impact, elle est

pas belle la vie ? :be:

Prions la Patchamama pour éloigner nuages et turbu... Préparez rétines,

papiers à dessin/crayons et caméras !

Albéric

Je vois dans Astromag. que vers 23h40Tu Europe et Ganyméde passent devant le disque de Jupiter, ainsi que leurs ombres !? (sur une carte)

Puis en légende sous le dessin, il est noté le 12 vers 22h !?

Comprends pas !? :?:

Ça tombe bien, avec mon club on fait une sortie le 12!

C'est pas aussi l'arrivée des perséïdes?

c'est effectivement la nuit du point culminant des perséïdes a rajouter a la superbe liste de xs_man :)

D'ailleurs, je crois que tu te prépares bien pour cette nuit Albéric.

Je vais essayer de voir ça.

Pour la météo, ça devrait aller sauf pour le pourtour Méditerranéen et au nord de Paris.

A confirmer.

Les Perséides, avec la Lune, bof ;).

Albéric, pour mémoire, la semaine dernière, donc entre le 5 et le 6, j'ai observé :

- Europe et son ombre devant

- Io émergeant

- la GT........ (montre-moi qu'elle est rouge, on verra après :p)

- l'impact

Et tout ça de 23hà 1h30 ! Il y a finalement pas mal d'observations sympa en planétaire ces temps-ci ;).

Je vois dans Astromag. que vers 23h40Tu Europe et Ganyméde passent devant le disque de Jupiter, ainsi que leurs ombres !? (sur une carte)

Puis en légende sous le dessin, il est noté le 12 vers 22h !?

Comprends pas !? :?:

Selon le soft que j'utilise, le transit a bien lieu entre 23 H 10 et 0 H 20 heure locale, le 12. Donc entre 21 H 30 et 22 H 20 TU. ;)

Après Jupiter, il y a la Lune, Mars et Vénus à observer pour la fin de nuit. Parfait.

Albéric

Selon le soft que j'utilise, le transit a bien lieu entre 23 H 10 et 0 H 20 heure locale, le 12. Donc entre 21 H 30 et 22 H 20 TU. ;)

Après Jupiter, il y a la Lune, Mars et Vénus à observer pour la fin de nuit. Parfait.

Albéric

Merci Albéric, ça doit être Astromag qui c'est emmêlé les pinceaux entre heure locale et TU ! :mad:...dommage, 23h40 eu été mieux ! ;):D

Christian

Pour les chanceux en vacance et qui auront du ciel : du caviar de

Jupiter cette nuit-là, jugez plutôt :

- Jupiter presque en opposition

- transit de Ganymède et son ombre toute proche jusqu'à 0 H 20 heure

locale (difficile à observer ou imager malheureusement, la planète

sera vraiment basse)

- Transit d'Europe et de son ombre début vers 23 H 10 et fin à 2 H 05,

donc double transit Europe/Ganymède entre 23 H 10 et 0 H 20. Pas évident

non plus malheureusement.

- Io passe derrière Jupiter à 0 H 30 heure locale

- Grande Tâche Rouge de 22 H 30 jusqu'à 3 H 30 heure locale

- Et la surprise : que restera-t"il de l'impact ? Réponse en 2e partie de

nuit

- Io émerge vers 2 H 45 heure locale.

Donc, résumons, avec un peu de chance, trois satellites proches de

Jupiter,la GTR et normalement le reste de la trace d'impact, elle est

pas belle la vie ? :be:

Prions la Patchamama pour éloigner nuages et turbu... Préparez rétines,

papiers à dessin/crayons et caméras !

Albéric

Io passe derrière à 00h30 ? Bizarre, sur stellarium, j'ai la situation suivante à 23h57 (dans le sud de la France) :

attachment.php?attachmentid=8141&stc=1&d=1249983004

A ne pas rater je pense...

Je viens de vérifier toutes les horaires et Stellarium me donne les mêmes que toi moins 25 minutes...

Alors on va la voir (ou l'avoir, les deux marchent) cette double "immersion émersion" ? S'il pouvait y avoir d'autres avis...

Io passe derrière à 00h30 ? Bizarre, sur stellarium, j'ai la situation suivante à 23h57 (dans le sud de la France)

Je confirme, entrée dans l'ombre de Jupiter (presque alignée avec le limbe) à 22 H 26 TU soit 00 H 26 HL très précisément avec Guide 8 pour 45° de lattitude nord.

Mais j'ai pour habitude d'anticiper largement même si les horaires donnés par le soft se vérifient bien.

Albéric

Je confirme, entrée dans l'ombre de Jupiter (presque alignée avec le limbe) à 22 H 26 TU soit 00 H 26 HL très précisément avec Guide 8 pour 45° de lattitude nord.

Mais j'ai par habitude d'anticiper largement même si les horaires donnés par le soft se vérifient bien.

Albéric

Ok, merci ! Réponse demain soir alors (à moins que la météo ne vienne tout gacher).

Bon c'était vraiment très intéressant :)

Gaché par les nuages qui sont arrivés sans prévenir, mais avant ma tentative d'observation des Perséides, j'ai tenté le dieu de l'Olympe et j'ai vu exactement cela (copie d'écran Calsky), avec l'OMC300, et les Binoculaires... dans les quelques trous de turbu, c'était divin :rolleyes:

jupiter12aout.jpg

Ganymède à Gauche, Europe au centre avec son ombre, tout parfaitement vu, avec la GTR en prime, un régal. Encore merci XS pour cette info :)

C'est la première fois que je vois, avec mes neunoeils, des détails sur Ganymède !

Malgré la diffraction atmosphérique, le globe avait un vrai aspect planétaire au 400 dans les trous de turbu. C'était divin !

Albéric

Ahhhhhh là làlàlàlà, c'est une soirée de dingue qu'on a passé avec Juju, pourtant, je n'ai pas trop l'habitude de m'attarder plus de 10mm sur les planètes, mais là.....................

Ca se bousculait sur le disque jovien et vas'y que je passe devant en te faisant de l'ombre, il ne manquait que la maréchaussée pour faire la circulation, le summum fût lorsque Ganymède et Io se sont croisés sans se télescoper en bordure du disque, et le tout salué par un feu d'artifice de Perséides ! Quelle folie........... :wub:

Merci encore à toi Albéric, parfoit je comprend que tu es amoureux du planétaire ;)

Je vois que c'était sepctacle à guichets fermés !

Pour moi aussi ce fut une première ce ballet jovien, de 23h30 à 2h30 (locale) que de monde à suivre !!!

Début d'observation pas mal géné par la turbu. puis ça c'est amélioré par la suite...je n'ai pas eu le courage d'attendre la réaparition de Io, ni la tache. (un peu crevé ce matin au boulot....la journée va être longue)

Sur le disque je ne voyais que l'ombre des satellites, puis arrivée sur le bord du disque, alors seulement je pouvais voir l'ombre et le satellite !

Super soirée en effet, avec aussi l'opposition de la comète C/2006 W3 Christensen pour peaufiner le spectacle, jolie petite tache floue où j'ai cru voir une vague forme en éventail avec un noyau peu marqué.

Côté Perséides par contre, on était loin du feu d'artifice, j'ai regardé 20 bonnes minutes et si j'en ai vu 5 c'est le bout du monde... J'en ai même vu une à l'oculaire, elle a traversé le champ du Nagler 9 pendant que je regardais la comète!

Sur Jupiter j'ai superbement vu les deux ombres, l'arrivée de la tache rouge et la disparition de Io, magique.

Le tout au 200.

Un petit CROA plus complet:

http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/08/13/36-soiree-magique

Observation de 23h30 à minuit à la 80ED, pour le fun. J'ai bien vu une ombre (avec le 7 ou le 5mm). Mais bon, comme c'était prévu par MB, beaucoup de turbulence, visible même à la 80ED.

Comme il me fallait dormir, j'ai tout plié à minuit et dodo !

J'espère que vous aurez fait des photos !

Marc

Observation de 23h30 à minuit à la 80ED, pour le fun. J'ai bien vu une ombre (avec le 7 ou le 5mm). Mais bon, comme c'était prévu par MB, beaucoup de turbulence, visible même à la 80ED.

Comme il me fallait dormir, j'ai tout plié à minuit et dodo !

J'espère que vous aurez fait des photos !

Marc

Effectivement pas mal de turbu. !

Déjà fatigué ! :D;)

Euh, ben non, pas de photo mais des dessins. :)

Pareil pour moi très beau spectacle sur Jupiter hier depuis ma terrasse.

J'avais le 250, mais je n'avais pas pris connaissance de la position des satellites!

Aussi lorsque j'ai vu l'ombre de Ganymède sur le disque j'étais déjà très content, mais je distinguais également par moment légèrement décalé par rapport à l'ombre autre disque gris foncé: c'était Ganymède.

Au début pas mal de turbu: Jupiter basse juste au dessus du toi de la maison d'à coté!

Je me suis arrêté quand Europe est passée devant; je n'ai vu que son ombre!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.