Aller au contenu

Base dobson pour un 200/1000 newton

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Initialement j'envisageais la construction d'un 250.

Or en fait mon 200/1000 est relativement adapté au transport, il lui manque juste une base dobson. Ca sera vite sortit, vite en température, bon c'est qu'un 200 mais d'un autre coté j'ai aussi un 400. Le PO est un moonlite, les images sont bonnes(600x sur le mur droit dans des conditions très bonnes où ça donnait bien avec un 5mm et barlow x3)

J'ai déjà fait l'expérience de la base avec un SPX300 OO, ça marchait très bien.Extra même.

Par contre là c'est moins évident, je crains quil ne soit pas assez stable (rapport largeur/hauteur de la base faible donc mauvais équilibre).

Les dobson 200 existent dans le commerce.

Pour ceux qui en ont l'expérience, qu'elle est la dimension de la base, la hauteur du centre de gravité. Est-ce bien stable.

Voila le genre de base envisagée (ici celle d'un 300) :

6546-1239988236.jpg

Posté

C'est une base exactement comme ça que je veux faire :)

Si tu as peur pour la stabilité, tu peux simplement faire une base avec deux disques au niveau du sol au lieu du carré visible sur la photo.

Posté
C'est une base exactement comme ça que je veux faire :)

Si tu as peur pour la stabilité, tu peux simplement faire une base avec deux disques au niveau du sol au lieu du carré visible sur la photo.

tu peux faire une base carrée ou même octogonale. coté stabilité, si tu dépasse 30 cm de coté, tu dois être tranquille avec un T200 à F/D6. le plus délicat étant la finesse des mouvements. il faut des disques les plus grands possible pour l'axe de hauteur.

d'ailleurs pour cet axe, tu peux utiliser des plateaux à fromage de 30-40 cm , que tu trouves dans tous les supermarché, chez IK**, etc.

yves

Posté

d'ailleurs pour cet axe, tu peux utiliser des plateaux à fromage de 30-40 cm , que tu trouves dans tous les supermarché, chez IK**, etc.

yves

Bonne idée, je suis pas loin des suèdois, je vais y aller faire un tour.

Pour le glissement, j'avais pensé mettre comme certains l'ont fait (que l'astram dont j'ai oublié le nom me pardonne) de la sangle de volet roulant autour du tourillon.

A+.

Posté

Un exemple avec disques ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32147

Pas de problemes de stabilité malgré la hauteur (calculée selon ma taille et celle de ma chaise de jardin pour observer assis de l'horizon au zenith).

Pour le glissement j'ai ajouté des petites cales latérales, mais je pourrais envisager un petit frein en feutre aussi. Mais ca fait un moment que je l'utilise comme ca et ca ne me pose pas de souci (au pire qd je mets l'hypérion je dois un peu le réajuster ds ses colliers pour equilibrer)

Posté

Otzi, c'est exactement ça, merci. donc il ne bascule pas trop facilement ?. Me concernant, je voulais une hauteur de 1,2 m pour l'oculaire au zénith.

Vincent , mdr...:be::be::be:

Posté
donc il ne bascule pas trop facilement ?. Me concernant, je voulais une hauteur de 1,2 m pour l'oculaire au zénith.

Pour la hauteur, c'est exactement ca :) Je vais remettre les cotes, cfr deja mesurées pour vyber.

Il ne bascule pas vers le bas (cfr tu ajuste ds les colliers si gros oculaire). Vers le zenith il se redresse parfois...j'ai mis une petite bande en mousse à l'intérieur de la structure pour qu'il ne se fasse pas mal ;) , sinon je le soutiens un peu. Pour ce point Patte m'avait suggéré de rajouter un petit patin en feutre dont je pourrais ajuster la pression...pas encore fait.

Voila les cotes en cm:

2 planches latérales : 28*65 (NB hauteur totale vers les bords, sans le demi cercle en creux pour les tourillons)

1 planche centrale : 27*50 (moins haute, cfr le tube incliné vers l'avant doit pouvoir etre +- horizontal)

2 disques a la base : 42 de diametre

2 tourillons : 17 de diametre

Les contraintes : les 27 cm de largeur de la planche centrale = le diametre des colliers.

Le diametre de la base : selon l'écartement lié aux colliers, tu dois pouvoir mettre ton "carré" de 3 cotés dans le cercle. Entre les 2 disques : 3 patins de teflon.

Les tourillons, j'ai pris 17 cm pour laisser un "bord" par rapport au bout de la planche.Mais c'est un minimum. Plus grand, c'est plus stable. Donc a mon avis a maximiser selon la largeur de ta planche.

Un petit détail : a l'intérieur il y a deux petites pieces de bois avec un patin de teflon aussi, qui calent les tourillons pour éviter un mouvement latéral, qui les ferait sortir de l'axe des deux planches support.

autre detail: sous la planche de base, il y a 3 petits pieds (genre 3-4 cm de manche a balai), avec des embouts en caoutchouc/base de meubles pour le sol, ceux que l'on plonge ds eau a 70° puis emmanché a chaud, puis ils se resserrent.

Le materiel : du MDF de 1,8 mm, vert (special humidité, parce qu’un copain avait des chutes, mais ca ne me semble pas indispensable, du mdf normal doit convenir), avec 3 couches de laque pour chassis, poncage au 180 mm entre chaque couche.la peinture me semble necessaire par contre pour l’humidité. Patins de teflon de pied de meuble.

enfin, la poignée (pas sur la photo du post) : a mettre tout a la fin, au centre de gravité de l'ensemble

Posté

Otzi, un grand merci pour toutes ces précisions.:)

Pour le frein, j'ai fais comme ça avec des patins en teflon de chaque coté de la pince : Base de mon ancien 300

6546-1240133499.jpg

Posté

no problem ;)

Et merci pour la photo du frein. Ca tombe bien , j'ai deja mis une cale du coté intérieur (je vais la remplacer cfr j'imagine que la vis traverse le bois pour solidariser les deux cotés de la pince) ... et ton modele avec un papillon correspond bien a ce que je voulais :). Je n'avais pas pensé à ce système avec 1 vis d'ancrage et une de serrage. Nickel !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voilà j'ai pas pu résister. Ca commence à prendre tournure...

L'ensemble est très stable, reste à mettre le rocker et finir les tourillons, mais ça changera rien coté stabilité.

6546-1250884188.jpg

La base fait 31x31 cm. Hauteur à l'axe env. 80 cm avec le rocker

Les tourillons sont de 30 cm de diamètre.

A+

Posté

Ca y est, le voilà prêt à l'emploi.

Les mouvements sont agréables :

- en altitude , sangle de volet roulant sur téflon

- en azimut, dalle gerflor sur patins teflon

Il y a aussi deux lames d'alu avec des patin teflon pour le freinage en altitude.

Pour les couleurs c'est selon les goûts.

Reste à ma fille à le décorer un peu avec quelques étoiles filantes dorées.

Il y a aussi des poignées de transport, assez pratiques.

L'ensemble est poids plume.

6546-1251194618.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.