Aller au contenu

La constellation de l'Eridan


valdetahiti

Messages recommandés

L'Eridan

 

 

10917-1264577884.jpg

 

 

L'Éridan est une constellation de l'hémisphère sud, située aux abords d'Orion, du Taureau et de l'Hydre mâle. C'est la sixième constellation du ciel de par sa taille (1 138 degrés carrés), elle contient 300 étoiles — dont trois de magnitude inférieure à 3 — principalement disposées selon une longue ligne sinueuse, à la manière d'une rivière.

Par sa taille, c'est à la fois une constellation équatoriale et circumpolaire de l'hémisphère sud.

 

 

Fiche Technique

 

Nom latin : Eridanus

Génitif : Eridani

Abréviation : Eri

Rang par taille : 6e

Surface du ciel en degrés carré : 1 138

Nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu : 199 théoriquement

Culmination à 21h : 5 janvier

Constellations limitrophes : Baleine, Burin, Fourneau, Horloge, Hydre mâle, Lièvre, Orion, Phoenix, Taureau.

Etoile la plus brillante : Achernar (0.45)

Etoile la plus proche : Epsilon Eridani (10.5 a.l)

Objets de Messier : 0

Essaims météoritiques : 0

 

 

Histoire

 

Cette constellation de l'hémisphère austral doit son nom à un fleuve de la mythologie grecque. On dit parfois qu'il s'agirait du Pô. Elle fut répertoriée pour le première fois au premier siècle av. J.-C. par Ptolémée, mais c'est William Herschel qui la catalogua en 1783.

Elle se terminait jadis à Acamar.

 

Cette constellation d'Éridan présente la particularité de présenter une zone vide de toute galaxie sur un milliard d'années-lumières, ce qui en fait le plus grand « vide » connu dans l'univers.

L'histoire raconte que le fils du Dieu soleil « Phaéton » était tombé dans ce fleuve et depuis celui-ci en porte le nom. Les Héliades, soeurs de Phaéton firent éclater leurs douleurs et furent changées en Peupliers.

 

Objets Célestes

 

La constellation de l'Éridan renferme la nébuleuse planétaire NGC 1535, distante de 2200 années-lumière et de magnitude apparente 9,60 et la galaxie spirale barrée NGC 1300, de type SBc, vue de 3/4 et de magnitude 10,8.

 

Une région du fond diffus cosmologique située dans la direction de cette constellation présente une fluctuation de température importante dans le contexte du modèle standard de la cosmologie. Elle est appelée point froid. Il pourrait s'agir d'une région relativement peu dense en galaxies.

 

 

290px-Eridanus_constellation_map-fr.png

 

 

 

Ecrit par Valentin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais faire alors une constellation par jour, et ne t'en fais pas, c'est moi qui te remercie de pouvoir les publiés, et en même temps, je complète ta "collection" !!! ;)

 

A bientôt

 

Ma prochaine sera le loup que je ferai demain si j'ai le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais faire alors une constellation par jour, et ne t'en fais pas, c'est moi qui te remercie de pouvoir les publiés, et en même temps, je complète ta "collection" !!! ;)

A bientôt

Ma prochaine sera le loup que je ferai demain si j'ai le temps !

 

Il t'en reste 87 vaste programme et bonne idée mais pourquoi pas celles qui sont visibles actuellement?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Oh non, pas de précipitation ! C'est bien plus agréable de les avoir au compte-goutte.

 

En effet :

 

*Ça fait suer Dédé

*ca permet de réactiver régulièrement le post et donc la curiosité des astrams, notamment les nouveaux arrivants

*ça donne un plan de vol pour une nuit, une semaine, un mois sans se perdre dans les tentations multiples du ciel s'ils pleuvaient subitement. (Qui plus est, ce sont les constellations de saisons qui apparaissent).

* ça laisse le temps de digérer les données, des les recouper avec d'autres, de "travailler" une partie du ciel avant de s'adonner à une autre

* Ton travail est excellent, le ciel austral est un rêve pour beaucoup d'entre nous, alors distille-le lentement, laisse le songe se prolonger le plus longtemps possible ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

 

Cette constellation d'Éridan présente la particularité de présenter une zone vide de toute galaxie sur un milliard d'années-lumières, ce qui en fait le plus grand « vide » connu dans l'univers.

 

:o je ne connaissais pas cette spécificité propre à la région d'Eridan.. Intéressant tout cela, très intéressant!

 

Une nouvelle fiche vraiment bien conçue, merci Valdetahiti!

Nous rêvons, dans l'attente de pouvoir contempler ces constellations une nuit:-_-:

 

Edit: même remarque pour le Centaure, c'est une excellente fiche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement, tu fais toutes mes fiches zaurel ;) !!

 

Cordialement

 

VAlentin

 

Ben vi!:-_-: j'étais passée à côté lorsqu'elles ont été éditées et j'avoue, elles donnent vraiment envie de se plonger dans le ciel du Grand Sud.

Arf....c'est un rêve de pouvoir aller les découvrir un jour mais en attendant, je rêve sur tes fiches.

 

Merci beaucoup! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les observateurs, je vous conseille d'observer Omicron-2 Eridani. Au télescope, c'est une étoile triple, avec deux petites étoiles proches (B et C) situées à l'écart de la principale (A). La plus brillante des deux (accessible à un petit diamètre) est blanche, l'autre est rouge. Ce qui est remarquable, c'est que la blanche (l'étoile B ) est une naine blanche, sans doute la naine blanche la plus facile à observer (essayez Sirius B si vous ne me croyez pas... :)) Quant à C, c'est une naine rouge semblable à Proxima.

 

J'avais fait ce dessin au 300 mm, on reconnaît les étoiles à leurs couleurs (difficiles à détecter pour B et C, facile pour A) :

o2eri.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la fameuse Keid! j'étais allée lui rendre visite mais je ne l'ai pas vue triple, cela dû à une humidité omniprésente sans doute:confused:

Sur tes conseils, je retournerai la voir, j'espère trouver la petite dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm hm....je suis tombée sur mes notes du mercredi 25 Novembre 2009, où j'avais écrit ma petite observation de cette étoile qui pour moi, était une jolie double.

 

Keid: étoile double dont la principale composante est une grosse étoile orangée très lumineuse. Sa voisine, plus distante, est légèrement bleutée. Observée au 20mm.

 

Zut! loupée la p'tite dernière donc.. il faut que je la voie! :wub:

 

Merci Bruno pour ces suggestions d'observations pour -quand -y 'a pas la Lune! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.