Aller au contenu

Ganymede au C11 ... tout seul !!!

patry

Messages recommandés

Posté

Bon mince ca fait 3 fois qu'ie se plante ce matin ... bon je recommence tout (en résumé)

Hier soir, nuit des étoiles à Blagnac avec le club astro des pléiades :wub: et au retour à la maison, je rejoins le C11 qui prennait le frais depuis 4h !

A la clef jupiter essentiellement, mais pas seulement, ou plus exactement jupiter différement.

Déjà parce que je suis décu des premières images :cry:, alors que les brutes sont superbes (:wub: parfois meilleures que certaines images compositées), au final, ca fait un peu bouillie. Comme si la registration était dans les choux. Faut dire que je lésine pas sur le grandissement (C11 +barlow x2 + ~280mm de tirage + filtre 23 + DMK21). A cette échelle juju fait presque 480 pixels de diamètre polaire (rentre pile poil dans la DMK quoi) et j'ai l'impression que si tout ne rentre pas dans la zone de registration ca doit bouger un peu ... à voir.

Du coup il me faut une cible plus petite, mais c'est Ganymède bien sur ...

attachment.php?attachmentid=8213&stc=1&d=1250243698

Par moments, sur la vidéo, le disque était parfaitement rond ... du pur bonheur ! Bien sur a cette focale (non calculée) la turbulence 5/5 d'après météoblue est encore trop forte, mais bon a certains moments, c'a croustille bien !

Bon maintenant il faut nommer ce que l'on voit, et comme sur le web j'ai trouvé "que dalle", je propose que la formation à droite se nomme "L'isthme Webastro". Ca vous va ?

Bon à l'UAI y vont pas être d'accord je pense.

Marc

5aa58062a9cbc_DMK09-08-1401-29-58.jpg.2607e6ad8ede7ab59cb49bb33e6987bd.jpg

Posté

D'après ce que j'ai trouvé, le diamètre de Ganymède fait autour de 1"6

Marc

Posté

Alors là.... je suis sur le c.. ! :b:

Un satellite galiléen détaillé au C11, c'est une magnifique prouesse de ta part! :o

Mars n'a qu'à bien se tenir... ;)

Posté

Voila une autre image prise un peu plus tôt, avec jupiter dans le coin.

Attention, la registration monopoint sur ganymède Io fait que le bords et jupiter, partent à la dérive.

attachment.php?attachmentid=8214&stc=1&d=1250245235

L'images est aussi traitée plus durement (à cause de juju sur le coté) et du coup ganymede Io se voit pousser des oreilles.

Marc

Jupiter-Ganymede.jpg.3803d5a6b324b94312717129a6fd4aa6.jpg

Posté

c'est superbe, faut qu'on fouille sur le net pour trouver une carte des albedos de Ganymede pour savoir ce qui correspond au detail que tu as shooté.

felicitations

Posté

Bonjour marc,

vraiment incroyable! Comme tu parle traitement de jupi, utilise tu pregister ou cregister sous iris? Tu dis que les bords de jupi dérive, c'est a cause du traitement?

encore merci pour les infos, j'ai posté des clichés de jupi au LX90, je pense que c'est mieux qu'avant :)

@+

Broxot

Posté

sur destination-orbite.net, il y a une section cartographie avec pleins de supers cartes des planetes et de leurs principaux satellites : il y a une carte de ganymede où l'on voit bien au nord une vaste structure foncée, ça pourrait correspondre à la zone foncée sur la photo. par contre il n'y a pas les noms des zones

Posté

Je propose : Marco Major. :be:

Il faut vraiment de très bonnes conditions de stabilité pour arriver à un résultat de cette qualité ! Sinon inutile d'essayer, pour l'instant je me suis cassé les dents sur Callisto qui lui aussi a un diamètre apparent confortable et qu'il est intéressant de tenter de détailler (Hama l'a fait au 200 !). ;)

Albéric

Posté

salut

un detail sur un satelite Jovien?. pfiouuuuuuu!!!! fallait le faire

je zieute de mon coté pour trouvé une cartographie; mais c'est pas evident.

loulou

Posté
sur destination-orbite.net, il y a une section cartographie avec pleins de supers cartes des planetes et de leurs principaux satellites : il y a une carte de ganymede où l'on voit bien au nord une vaste structure foncée, ça pourrait correspondre à la zone foncée sur la photo. par contre il n'y a pas les noms des zones

:1010: fra, et un grand merci. :beer:

Voila la carte en question ...

ganymede.jpg

Bon maintenant question à 10000 brouzoufs ... c'est quoi donc ?

Premier candidat, la zone la plus sombre à droite, avec une inversion Haut/Bas qui va bien ...

Je propose : Marco Major. :be:

Il faut vraiment de très bonnes conditions de stabilité pour arriver à un résultat de cette qualité ! Sinon inutile d'essayer, pour l'instant je me suis cassé les dents sur Callisto qui lui aussi a un diamètre apparent confortable et qu'il est intéressant de tenter de détailler (Hama l'a fait au 200 !). ;)

Albéric

C'était un peu le but, surtout que comme toi, j'ai des misères avec la couche rouge. Problème je fait mes captures en rouge !!!

Je montrerais tout à l'heure une jupiter dans le bleu incomparablement meilleure qu'en rouge (pourtant le pic de sensibilité de la CCD), ou en rouge+IR -23A.

Très bizarre !

salut

un detail sur un satelite Jovien?. pfiouuuuuuu!!!! fallait le faire

je zieute de mon coté pour trouvé une cartographie; mais c'est pas evident.

loulou

voir plus haut le lien de fra !

très belle image!! Je me demande jusqu'a quel instrument peut-on aller pour obtenir de tels details...

Julien

Bin un C11 pourquoi ? ;)

Marc

Posté

Sacré non d'une pipe en bois:o

t'es fou:b:..... superbe performance Marc! Principale formation visible, tu as du avoir pas mal de trou de turbu quand même parce que la, c'est franchement pas mal!!

C'io!;)

Posté

Merci à vous tous, ca me paye de mes efforts noctures (n'allez pas imaginer des choses, c'est purement astronomique).

Marc

Posté

Incroyable, maintenant des "détails" sur les satellites de Jupiter ! :b:

J'en reviens pas !

Alors tu vas pouvoir te frotter à Mars dés maintenant, facile avec ses ~6" de diamétre. ;)

Posté

tu dois vraiment avoir un bon site au niveau turbulence :) impossible chez nous dans la vallée du rhone d'ateindre ce type de résolution, ou alors vraiment exceptionnellement ;)

en tout cas Bravo :)

Posté

C'est tout aussi exceptionnel rassure toi.

Mais le ciel de plaine peut être plus interessant, j'en veux pour preuve mes visites dans les clubs astro alentours qui ne m'on jamais laissé une impression de "mieux". Pour le CP oui, avec un ciel noir, mais cela s'accompagne d'une turbulence énorme, très peu pour moi !

Du coup, le planétaire, c'est à la maison (ou au pic mais c'est une autre histoire coté manutention) !

Marc

Marc

Posté

trés interessant ce cliché avec "seulement" 280 mm de diametre

serait-il possible avec un diametre de disons un metre dans de bonnes conditions d'obtenir beaucoup mieux sur un objet aussi petit ou est ce que l'atmosphere limitera trés vite la chose ? euh c'est clair ma question ?

Posté

5 262km de diamètre à plus de 600 000 000 km d'ici ... et un "amateur" (ne pas voir là une offense ;)) nous sort des détails...

C'est tout simplement fou??!!

Félicitation

Posté

...

serait-il possible avec un diametre de disons un metre dans de bonnes conditions d'obtenir beaucoup mieux sur un objet aussi petit ou est ce que l'atmosphere limitera trés vite la chose ? euh c'est clair ma question ?

Je te garanti que c'est la turbu qui limite, et je pense que Marc te dira la même chose, c'est déjà très sensible ou 300 et c'est encore pire au 400 ! :b:

Sinon Hama a déjà eu une image de haut vol avec Callisto résolu avec un 200 mm, c'est dire le bridage imposé par la turbulence sur Jupiter sous nos cieux !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.