Aller au contenu

Une petite Lagune sans prétention


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir, avec les astropotes, nous nous sommes donnés rendez vous au Semnoz (74), petit sommet culminant à 1700m (nous nous étions à 1600m).

 

Voulant continuer dans la série des grandes nébuleuses estivales, je décide donc d'imager la Lagune, qui commence à se faire basse ici à cause des montagnes...

 

Voici l'image et ses caractéristiques :

 

  • Imageur : EOS 1000D au foyer du 150/750 optimisé photo
  • Autoguidage : PL1-M au foyer d'une lunette 70/700
  • Monture : ATLAS EQ-G
  • Détail des poses : 7 poses de 8min , 3 darks et 3 offset
  • Logiciels : PHDGuiding (guidage) DSS et Photoshop CS2
  • Lieu : Semnoz (74)
  • Vent : Calme
  • Autre caractéristique : des astrams (accompagnés de leur tube, frontale, clopes...) sont venus se mettre juste entre mon télescope et ma cible, alors que je m'étais éloigné exprès (car leur tube était déjà installé....) Résultats, passageS devant le tube, frontale allumée... (entrainant la perte de l'étoile guide à plusieurs reprises...)
     
    11024x768o.jpg
     
    Autocritique :
    • temps de pose un peu long, ce qui a eu pour effet de cramer le cœur...
    • sensibilité réglée sur 1600iso créant pas mal de bruit (surtout avec la chaleur ambiante...)
    • la prochaine fois j'irai encore plus loin :be:

 

Place aux commentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Hier soir, avec les astropotes, nous nous sommes donnés rendez vous au Semnoz (74), petit sommet culminant à 1700m (nous nous étions à 1600m).

 

Voulant continuer dans la série des grandes nébuleuses estivales, je décide donc d'imager la Lagune, qui commence à se faire basse ici à cause des montagnes...

 

Voici l'image et ses caractéristiques :

 

  • Imageur : EOS 1000D au foyer du 150/750 optimisé photo
  • Autoguidage : PL1-M au foyer d'une lunette 70/700
  • Monture : ATLAS EQ-G
  • Détail des poses : 7 poses de 8min , 3 darks et 3 offset
  • Logiciels : PHDGuiding (guidage) DSS et Photoshop CS2
  • Lieu : Semnoz (74)
  • Vent : Calme
  • Autre caractéristique : des astrams (accompagnés de leur tube, frontale, clopes...) sont venus se mettre juste entre mon télescope et ma cible, alors que je m'étais éloigné exprès (car leur tube était déjà installé....) Résultats, passageS devant le tube, frontale allumée... (entrainant la perte de l'étoile guide à plusieurs reprises...)
     
    11024x768o.jpg
     
     
    Autocritique :
    • temps de pose un peu long, ce qui a eu pour effet de cramer le cœur...
    • sensibilité réglée sur 1600iso créant pas mal de bruit (surtout avec la chaleur ambiante...)
    • la prochaine fois j'irai encore plus loin :be:

Place aux commentaires ;)

Elle est bien ta lagune,le fond est riche.Un peu violette,mais je n'y connais rien en astrophoto.Tu as sorti une belle image,vu les conditions décrites:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre caractéristique : des astrams (accompagnés de leur tube, frontale, clopes...) sont venus se mettre juste entre mon télescope et ma cible, alors que je m'étais éloigné exprès (car leur tube était déjà installé....) Résultats, passageS devant le tube, frontale allumée... (entrainant la perte de l'étoile guide à plusieurs reprises...)

 

Ouai ouai, c'est la faute à HGT, et puis question frontale, avec ton phare spécial DCA............. :(

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre :

tu pose 8 mn c'est bien mais 1600 iso,je ne vois pas l'interet...

tu bruite ton cliché inutilement et la lagune est parmis les neb les plus

brillantes de notre ciel : 200 iso conseillés.

 

La mise au point est dans les choux tu perds beaucoup en finesse

 

 

Voila, mais pour une sans prétention elle est déja bien, mais tu peu largement mieux faire au vu du setup....

 

N'hesite pas a dire aux autre astrams de dégager ton champ de vision (c'est un comble ca...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Kiwi,

Je trouve ton image très belle!! Bravo

 

1600 iso c'est beaucoup, perso je préfère 800 ou 400, moins de bruit !

J'aurais opté pour plus de poses (25) et un poil plus courte disons 240 s !

 

Est ce que tu est content du 150/750 optimisé photo !!!

J'ai une ED 80, et je voudrai plus de lumière...

 

 

Des astams devant ton tube, avec une frontale....

Est ce que ce serait pas des visuels par hazard, (Ca voudrait dire que ton PC les gène...)

Bien Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi,

 

Elle est très bien ta Lagune mais je trouve la couleur un rien bizarre. Tu es sûr que la balance des blancs est correcte ? :?:

 

Autre caractéristique : des astrams (accompagnés de leur tube, frontale, clopes...) sont venus se mettre juste entre mon télescope et ma cible, alors que je m'étais éloigné exprès (car leur tube était déjà installé....) Résultats, passageS devant le tube, frontale allumée... (entrainant la perte de l'étoile guide à plusieurs reprises...)

 

Je te propose une punition exemplaire pour lesdits individus : il seront condamnés à suivre une étoile guide à la raquette (sans autoguidage) dans la lunette de guidage muni d'un réticule. Pendant une nuit d'hivers, par -15°C, et ce durant deux heures.

Toute dérive constaté sur l'image composité entrainera une nouvelle séance jusqu'à ce que les étoiles soient parfaitement ponctuelles.

 

Fais-toi respecter Kiwi, non mais ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Et oui, les conditions étaient pas top, mais bon, le principal est là.

 

Voici quelques réponses aux remarques les plus fréquentes :

D'abord, le choix de la sensibilité à 1600iso est volontaire de ma part, pour les raisons évoquées en haut (gêne occasionnée par les camarades, mais ça encore, c'est secondaire, c'était histoire de les titiller ;)).

Ce dont j'avais le plus peur, c'était la position de la Lagune dans notre ciel. En effet, dans sa direction se trouve le sommet du Semnoz, donnant l'impression que la Lagune a du mal a "décoller" et surtout, plus le temps passait, plus elle se rapprochait du halo provoqué par la ville de Chambéry... donc voilà, lorsque j'ai commencé à imager, j'ai essayer d'anticiper les plantages, gênes...

 

Ensuite, pour la couleur, il n'y a pas de secret : il faut défiltrer l'APN pour vraiment apprécier ses "vraies" couleurs !!! Dans mon cas, je fais avec ce que je peux, mais j'admet que ce n'est pas forcément évident d'imager ce genre d'objet dans sa toute splendeur avec mon "setup".

 

Albéric => je vais leur soumettre ton idée, je te dirai ça cet hiver :be:

 

Pascvale13 => Oh que oui, j'en suis très satisfait de ce 150, tant en visu qu'en photo. Fais un saut dans mon site (rubrique astrophoto avec la DSI pro II). C'est mon setup que j'utilise dans 90% de mes photos. J'avais aussi une 80ED, qui ne m'a servi qu'une fois en photo avant d'acheter ce tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, ridicule, faire un suivit d'une étoile avec Oeil2tôp pendant deux heures en hiver, un vrai plaisir, du moment que tu choisis une belle double colorée :rolleyes:

 

Bon alors, ce sera 2 heures de suivi de pleine lune pour Dédé ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu est content du 150/750 optimisé photo !!!

J'ai une ED 80, et je voudrai plus de lumière...

Pascal

 

je me faisais aussi cette remarque !

surtout qu'il y a le bresser 200mm optimisé photo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de bruit qui devrait partir avec toshop non ?

 

Dis , tu crois que " toshop " est aussi efficace que " ta gueule DD " ?

 

Fais-toi respecter Kiwi, non mais !

 

Mais que fait la maréchaussée ?

 

Des astams devant ton tube, avec une frontale....

Est ce que ce serait pas des visuels par hazard, (Ca voudrait dire que ton PC les gène...)

 

Enfin une remarque intelligente !

 

Je te propose une punition exemplaire pour lesdits individus : il seront condamnés à suivre une étoile guide à la raquette (sans autoguidage) dans la lunette de guidage muni d'un réticule. Pendant une nuit d'hivers, par -15°C, et ce durant deux heures.

Toute dérive constaté sur l'image composité entrainera une nouvelle séance jusqu'à ce que les étoiles soient parfaitement ponctuelles.

 

Si l' on applique la même chose , nous les visuels , aux astrophotographes qui nous pourrissent les yeux avec leurs écrans , durant des plombes , les 2 prochains hivers sont réservés aux astrophotographes , qui devront chercher des galaxies , sans go to et avec un écran d' ordi allumé devant le tube !

Donc punition , pour nous , dans 3 ans , au mieux !

 

Bon , à part ça , belle lagune , avec des couleurs pas habituelles ! Toute mon incompétence astrophoto m' interdit de porter un autre jugement que ce que mes yeux en voient , et de ce que je ressens ! Et ça me plaît ! Na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires ;)

 

Si l' on applique la même chose , nous les visuels , aux astrophotographes qui nous pourrissent les yeux avec leurs écrans , durant des plombes...

 

 

Heeuuuu..... dis donc Jean Paul, ose dire ici sur le forum que je vous gêne avec la lumière du PC....

 

Je m'arrange toujours pendant les acquisitions à ce que vous n'ayez pas la lumière dans la tronche, en tournant l'écran et en le rabaissant à moitié... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires ;)

 

 

 

Heeuuuu..... dis donc Jean Paul, ose dire ici sur le forum que je vous gêne avec la lumière du PC....

 

Je m'arrange toujours pendant les acquisitions à ce que vous n'ayez pas la lumière dans la tronche, en tournant l'écran et en le rabaissant à moitié... :confused:

 

Heuuuuuuu, par contre ta torche-batterie de 100.000W dans la tronche lorsque tu plies.............................................. au moins dix fois tu me l'a foutu dans mes petits yeux tous fragiles :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.