Aller au contenu

EQ 3 ou 2 ?

Ploumy

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous :)

J'aurais une petite question concernant un doute que j'ai eu en regardant un télescope.

Le Skywatcher 150/750 EQ3-2 : http://www.optique-perret.ch/SW_15075PEQ3-2.html

C'est donc une monture équatorial, mais la quelle ? J'ai pensé au début que c'était une équatorial 3 mais avec le -2, c'est une entre EQ3 et EQ2 ? x)

Car sa me pose problème, je souhaite pouvoir faire un peu d'astrophoto avec une webcam et j'ai lu comme quoi une EQ2 n'étais pas suffisante.

Donc quelle est la différence entre une EQ3 et une EQ3-2 ?

Ps : Encore une tite question, pour la photo webcam, un moteur AD raquette est-il suffisant ou il faut aussi la déclinaison ?

Merci d'avance :D

Ploumy

Posté

bonjour, c'est bien une eq3-2... donc assez pour faire de la photo a la web cam.... le moteur en AD sera suffisant pour faire des photos de la lune et planètes à la web cam...

Posté

Attention tout de même à la qualité mécanique de la monture. Avec un peu d'habilitée on peut faire pas mal de choses avec une EQ3-2, mais je n'utilisais pas le moteur de déclinaison, bien trop pourri.

Posté

D'ac donc si j'ai bien compris je prend une EQ3-2 avec moteur AD uniquement ! Merci :D

Ploumy

Posté

peut ton adapter un telescope 114/900 sur une monture eq3 -2 car g une eq1 et cela ne me convient pas comme monture merci d'avance

Posté

A mon avis, tu peux mettre un tube sur une monture plus haute-gamme. Mais pas inversement ! Il faut que la monture puisse soutenir le poids de ton tube :)

Donc un 114 devrait être plus que bon sur un EQ3 :)

Après je laisse parler les personnes compétentes :p

Ploumy

Posté
peut ton adapter un telescope 114/900 sur une monture eq3 -2 car g une eq1 et cela ne me convient pas comme monture merci d'avance

Bonjour,

Oui, on peut tout faire.

Sur le 114, il faut également changer les oculaires.

Après, y'a ce que ça coute.

Un 150/750 Skywatcher livré avec deux plossls sur une EQ3-2 coute 298E.

Une EQ3-2 coute 235E

Si en plus ton 114 n'a pas d'anneaux et queue d'aronde mais se fixe directement dans le gros anneau de l'EQ1, tu peux compter 50E de plus pour ces fixations.

Avec tout ça, tu as toujours les oculaires pourris du début.

Pour un 25 et un 10, compte 50E de plus.

-> 235+50 => 285E. Si les fixations sont à acheter, tu dépasse le prix du 150/750 sans avoir changé de diamètre :be:

Vu ce que ça coute, vaut largement mieux passer au 150/750.

Là tu change de monture, tu grimpe en diamètre et en plus tu y gagnes de vrais oculaires.

Pas très raisonnable de te payer une EQ3-2 pour un 114.

Si tu utilisais pas le pointage aux coordonnées, un 150/1200 dobson coute 260E

Là, c'est également plus de stabilité et de meilleurs oculaires et un plus gros diamètre.

Bon ciel

Posté
peut ton adapter un telescope 114/900 sur une monture eq3 -2

Oui, on peut. Faudra voir au niveau de l'adaptation si c'est la même queue d'aronde mais rien ne l'en empèche. J'ai fait un petit moment avec un 130/900 sur une monture skyview pro (de type EQ5).

Mais le 150/750 sur l'EQ3-2 sera largement à l'aise :) C'est un bon équipement pour pas trop cher. Acheter la monture seule n'a pas beaucoup d'intéret car la différence de prix entre avec et sans le tube n'est pas grande.

Posté

Bonjour,

sur les anciennes EQ3 le tube optique était fixé par l'intermédiaire d'une simple barre métallique et de 2 boulons sur une platine en tête de monture.

Sur l'EQ3-2, il dispose d'une queue d'aronde venant s'adapter à une clé au standard Vixen, ce qui le rend beaucoup plus facilement démontable pour le transport.

Pour passer de l'ancien système au nouveau ,il faut acquérir une queue d'aronde et une clé du genre de celle-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p388_Schnellkupplung---Aufsatz-fuer-div--Montierungen.html

L'inconvénient est que celà rehausse légèrement la tête de la monture (et aussi que celà n'est pas très esthétique....) ;)

Posté

enfet j ai deja un sky watcher 114/900 avec une eq 1 avec 3 oculaire 10mm 25mm 6.3mm avec barloo x2 et comme je debut j ecoute pa mal de conseil a droite a gauche et on conseiller de changer la monture equatorial . sur ma monture actuel je fixe mon tube par le biais de anneau de fixation car g trouver une eq3-2 neuve pour 169€ pensez vous que soit judicieux de changer la monture ou ca n aportera pas grand chose et surtout si c'est adaptable merci

Posté

bof... Si c'est juste que la monture, tu n'auras qu'un tube de 114... sur une EQ3-2 et ça n'amènera rien de plus à ce que tu verras dans le tube. Ca sera juste plus stable.

Posté
enfet j ai deja un sky watcher 114/900 avec une eq 1 avec 3 oculaire 10mm 25mm 6.3mm avec barloo x2 et comme je debut j ecoute pa mal de conseil a droite a gauche et on conseiller de changer la monture equatorial . sur ma monture actuel je fixe mon tube par le biais de anneau de fixation car g trouver une eq3-2 neuve pour 169€ pensez vous que soit judicieux de changer la monture ou ca n aportera pas grand chose et surtout si c'est adaptable merci

Bonjour,

Tu es sur que c'est une EQ3-2 ?

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_30_114&products_id=124

EQ3_2_m.gif

Tu voies celle ci ?

Vendue sous la dénomination EQ3.

Ca correspond à une EQ2.

Pas d'emplacement viseur polaire

Pas de réglage fin en azimut.

Une grosse roue pour la motorisation.

-> Sur une EQ3-2, le moteur se monte à la place du flexible.

Une EQ3-2, c'est ça:

GI154_W.jpg

Un bouchon à l'avant, devant le frein en DEC -> Emplacement viseur polaire

Deux petites molettes pour le réglage fin en azimut, sous la vis avant de latitude

Et surtout, des axes AD et DEC deux fois plus gros :)

Si c'est effectivement une EQ3-2 que tu as trouvée pour 169E,

tu y gagneras la stabilité et une bonne précision au pointage aux coordonnées.

Tu y gagneras surtout beaucoup quant tu feras la MAP en planétaire.

Donc quelle est la différence entre une EQ3 et une EQ3-2 ?

Bonjour,

La EQ3 tout court n'existe plus.

C'est en fait une EQ2 actuelle.

Regarde au dessus pour le reste.

Bon ciel

Posté
oui c bien une eq3-2 que j ai trouve a 179€ tu peu voir la photo et le descriptif a cette adresse

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/skywatcher-monture-eq3-2/p,5045

mais tu crois que je pourai fixe mon tube 114/900 dessus merci

prod1172_collierspourtubede144mm_1_full.jpgprod1138_queued_arronde330mmorion_1_full.jpg

Il te faudrait une queue d'aronde et des anneaux

Les anneaux diamètre 144 si je me souviens bien pour un 114

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/colliers-et-platines-dadaptation-169/colliers-pour-tube-de-144-mm-1172.html

30E

La queue d'aronde à 25E

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/colliers-et-platines-dadaptation-169/platine-queue-darronde-330mm-1138.html

-> Je te conseille la plus longue.

Désolé, mais sur astroshop j'ai rien compris à leur notation pour les anneaux.

Largeur et hauteur et différents en plus.

Ce qui compte, c'est le diamètre intérieur des anneaux.

Sur astroshop, je sais pas très bien non plus ce qu'on trouve en haut de la monture.

Normalement, on y trouve l'embase pour la queue d'aronde.

La photo est pas très claire.

A moins que ton 114 ait déjà des anneaux et une queue d'aronde pour ta monture actuelle.

Là, tu n'as rien à ajouter :)

Vaudrait mieux contacter le service client et leur préciser s'il te faudra également la queue et les anneaux pour y fixer un 114.

Bon ciel

Posté

mais pour un debutant es ce bien necessaire le system goto je pense que je me le prendrai quand je serai moin novice alor j acheterai un plus gros diametre et une monture system goto merci quand meme

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.