Aller au contenu

L'origine de votre prénom


NOVAE73

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Toutes et Tous.

 

recemment j'ai appris que notre ami DD de St Fé avait prénommé sa Fille ainée GAELLE. Il y a 35 ans j'ai choisi ce même prénom pour mon ainée.

 

Je me suis un jour demandé quelle pouvait être l'origine de mon prénom et de bien d'autres, plus scientifiquement: l'étymologie.

 

Vous aussi sans doute, alors voyons ce que vous proposez.

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

alexandre :

 

grecque : de alexein, repousser (pour protéger) et andros, homme, viril, guerrier.

 

Fête : 22 avril

 

Qui est il ?

 

Ouvert, confiant, sociable, volontiers jovial, Alexandre a une personnalité attachante: il est sympathique, chaleureux et non dépourvu d'un certain charisme. Adaptable, il se sent vite à l'aise partout et recherche la société. Bavard et communicatif, il possède des facilités d'élocution et de persuasion certaines, et parfois même quelques dons d'imitateur, d'autant qu'il est vif, perspicace et observateur. Épicurien, c'est un sensuel fait pour le bonheur (en astrologie, il est souvent jupitérien). Content de lui-même, il pourrait passer pour vaniteux s'il n'était aussi désarmant de naïveté et de sympathie. Curieux de tout, son principal défaut est de se disperser en n'allant pas toujours au fond des choses. Il se montre parfois superficiel, se fie trop à ses facilités et est l'ennemi des efforts prolongés. De par la présence importante du nombre 3 et du A, initiale mais aussi première voyelle, Alexandre est un être rayonnant, souriant, que l'on remarque et à qui l'on s'attache. À lui de bien profiter des atouts exceptionnels dont il est doté, et d'en faire une utilisation judicieuse et positive : lorsqu'on possède de telles facilités, les risques d'erreurs et de dispersion sont tout aussi importants, c'est le revers de la médaille... Enfant, il est hâbleur et a tendance à aimer davantage le rire et les jeux que l'étude.

Aussi faut-il se montrer particulièrement présent vis-à-vis de son travail scolaire qu'il reléguerait facilement au second plan. En revanche, il aura le premier prix de camaraderie ! Plutôt désordonné, voire désorganisé, la fantaisie le gouverne. Par ailleurs, il peut facilement être dans les nuages, et faire montre d'autosatisfaction.

 

le pire c est que sa me semble juste :p:rolleyes:

Posté

Je ne me suis jamais intéressé à l'origine de mon prénom jusqu'à maintenant , alors voila ce que j'ai trouvé .

 

Du grec Khristophoros, " celui qui porte le Christ ".

Ce prénom se rattache directement à l'étrange légende de saint Christophe. Christophe était un ancien soldat romain, établi comme passeur au bord d'une rivière. Un jour, un enfant se présenta ; il le mit sur son dos et commença la traversée. À sa grande surprise, l'enfant, au fur et à mesure qu'ils avançaient dans l'eau, devenait de plus en plus lourd. Christophe crut qu'il n'arriverait jamais sur l'autre rive... Il y parvint tout de même, déposa l'enfant à terre et lui dit : " J'ai cru que je portais le poids du monde entier ! " L'enfant lui sourit et lui dit : " C'est ce que tu as fait, Christophe, en prenant sur tes épaules Celui qui a créé le monde... " Christophe reconnut alors qu'il avait porté l'Enfant Jésus. Il ne cessa ensuite de raconter son histoire, évangélisant tous ceux qui s'adressaient à lui. Le nom du héros de ce beau conte n'est plus jamais tombé dans l'oubli. À partir du XVIe siècle, l'immense célébrité de Christophe Colomb contribua à le répandre en Espagne, en Angleterre, en France. Il connut de nombreuses périodes de succès. Aux États-Unis, pendant quarante ans (de 1950 à 1990), il fut, sous la forme de Christopher, l'un des prénoms masculins les plus régulièrement attribués. En France aussi, il a figuré pendant plus de quinze ans (de 1965 à 1982) au palmarès des prénoms masculins, se plaçant même au premier rang de 1967 à 1969. Il reste aujourd'hui encore très fréquent, surtout sous la forme de Christopher. Dans son travail de révision du calendrier des saints, l'Église catholique a tenté de supprimer la Saint-Christophe : la légende du porteur du Christ paraissait historiquement suspecte. C'était oublier que Christophe est le populaire protecteur des automobilistes du monde entier.

 

 

Je viens donc de decouvrir que mon nom a une origine religieuse , pour la petite histoire , mon nom de famille est MARIE et je suis né un 15 aout .

Ca fait un peu beaucoup pour quelqu'un qui n'est pas croyant ...:b:

Invité astrobruxelles
Posté

Profil Psychologique des SAID

 

 

 

Vous êtes avant tout un individu profondément sensible et émotif, en qui tout retentit et se marque en profondeur. Cette grande sensibilité explique vos réticences et votre susceptibilité.

 

 

 

Vous sentant vulnérable, vous mobilisez constamment vos énergies à prendre des précautions. Car si vous vous laissiez aller à la sensibilité, on pourrait ne faire de vous qu'une bouchée ! Si vous éprouvez le besoin de vous protéger en ne vous embarquant pas dans n'importe quelle aventure, vous estimez ne faire preuve que d'une prudence parfaitement légitime.

 

 

 

Vous ne pouvez vous empêcher de réagir d'une façon très émotionnelle à votre environnement. Vos sentiments, vos sensations joueront toujours un rôle important dans votre vie. Mais c'est à vous de les canaliser, comme par exemple de ne les laisser s'exprimer qu'au bon moment. Dans ces conditions, la permanence de vos émotions peut faire votre force ; mais elle peut aussi, bien évidemment, être pour vous un handicap.

 

 

 

Profondément rattaché à l'enfance, vous avez plus qu'un autre du mal à accepter de couper le cordon ombilical et à passer au monde des adultes. Votre inconscient est tout entier relié à la petite enfance. Votre regret d'un passé à jamais disparu est compensé par une vie imaginative intense à travers laquelle vous tentez de retrouver sensations ou émotions lointaines, ou de vous construire un monde qui ressemblerait au paradis perdu.

 

 

 

Vous êtes incapable de méchanceté. Loué ou calomnié, caressé ou battu, votre réaction est presque toujours ce sourire que d'aucuns pourraient parfois qualifier de stupide. Ne faisant jamais de mal même à une mouche, il vous est impossible de croire qu'il existe des gens sans scrupules qui peuvent vous nuire en trouvant en vous une victime presque consentante.

 

 

 

Vous détestez le mensonge, la duplicité, et tenez à votre réputation d'intégrité et de sincérité comme à la prunelle de vos yeux. Votre tolérance est légendaire. Mais vous devriez vous méfier de votre naïveté et de votre crédulité excessives. En effet, vous êtes très enclin à prendre pour argent comptant tout ce qu'on vous raconte, vous exposant ainsi à bien des déboires et déceptions.

 

 

 

Toute votre vie, vous cherchez à éviter ou à désamorcer les situations de tension ou de conflit. Vous fuyez querelles et disputes comme la peste. Vous accepteriez volontiers de perdre la face ou de l'argent plutôt que de déplaire aux autres.

:b:

Posté

Sébastien :

 

L'adjectif grec sebastos, honoré, glorieux, à l'origine du prénom Sébastien, fut, dans le monde hellénique,

souvent accolé au nom des empereurs romains comme un équivalent d'Auguste.

Il dérive du substantif sebas, signifiant " le respect " ou " l'adoration due aux dieux ".

 

C'est un peu la classe quand même :be:

Posté
Sébastien :

 

L'adjectif grec sebastos, honoré, glorieux, à l'origine du prénom Sébastien, fut, dans le monde hellénique,

souvent accolé au nom des empereurs romains comme un équivalent d'Auguste.

Il dérive du substantif sebas, signifiant " le respect " ou " l'adoration due aux dieux ".

 

C'est un peu la classe quand même :be:

 

Sinon ton égo il va bien ? :be:

Posté
je rectifie : Lucien : Lucius, lux = Lumière ! :be:

C'est mieux !;)

 

c est rayonnent ;)

Posté

Aurèle :

 

Étymologie : Issu du latin aureolus, couvert ou orné d'or.

 

Vala j'serais riche plus tard c'est comme ça ! ;)

Posté

Corinne

Variante : CORINNA

Fête : le 18 Mai

 

Étymologie : Ce nom grec, illustré par une poétesse du VIe siècle avant J.-C. qui fut la rivale de Pindare, dérive sans doute comme Cora et Coralie du substantif korê, la jeune fille, la vierge.

On le trouve à plusieurs reprises chez les Latins, cité par Ovide ou Lucrèce et il semble qu'il se soit perpétué surtout en Italie. C'est sans doute ce qui explique le choix, par Germaine de Staël, du prénom de la malheureuse héroïne de son roman précurseur, Corinne ou l'Italie (1807). Corinne a commencé à se diffuser au XIXe siècle et a connu un peu partout la faveur des classes aisées, en particulier en Angleterre. En France, il a fait une percée remarquable et imprévue au cours des années 1960 ; il a figuré pendant dix ans au palmarès des dix prénoms féminins les plus attribués. On le rencontre beaucoup moins depuis. Pour des raisons mal éclaircies, l'Église fête Corinne à la Saint-Dioscore, un martyr égyptien exécuté en 303.

Posté

Si vous aimez la lecture :

 

Surnom : Kiwi

Prénom : Issam

Origine : Arabe

 

Issam peut sembler un personnage à part, réservé, parfois étrange ou déroutant. Indépendant en apparence, il a du mal à vivre seul et aura besoin, sur un plan affectif, de pouvoir compter sur quelqu'un. Le foyer, l'environnement familial sont importants pour lui, et il fera tout pour en trouver l'équilibre et l'harmonie. Il aime le confort et un intérieur douillet, et il acceptera volontiers que quelqu'un d'autre que lui assure l'intendance, le quotidien : il lui faudra trouver une âme soeur qui ne néglige ni ses chemises ni la cuisine ! Que l'on prenne soin de lui et le voici le plus heureux des hommes. Sa réserve peut cacher un tempérament orageux. Son insatisfaction aidant, il se laissera parfois aller à des excès de colère, des

explosions, brèves mais redoutables. Professionnellement, il recherche l'indépendance et parfois une certaine marginalité. Le principal est qu'il fasse ce qu'il veut, comme il le veut, et quand il le veut. Ne comptez pas sur lui pour des excès de zèle si le sujet ne le passionne pas, il ne fera aucun effort. La recherche intérieure, l'étude de la psychologie, de la parapsychologie, des religions satisferont son aptitude à comprendre, à analyser et à éclairer les autres. Il prodiguera son aide, certes, mais évitera cependant de trop s'investir personnellement. Enfant, Issam se sentira assez seul, parfois incompris, malgré le charme et la gentillesse qu'il est convaincu d'avoir mais qui ne sont pas toujours perçus par son entourage.

 

Offrez-lui des jeux de société ou un zoo miniature, et il bâtira un roman ! Ne lui intimez pas d'ordres, car il a le sens inné de la justice et de l'équité. Dans le dédale de sa chambre, Issam sait exactement où se trouve chaque chose. Tout se passe dans sa tête, et l'univers des rêves lui servira à l'âge adulte. Il saura aller à l'essentiel, même si les autres y perdent leur latin.

 

 

Qu'aime-t-il ?

 

 

Issam est un idéaliste, il a besoin qu'on l'apprécie à sa juste valeur, qu'on l'aime et qu'on le lui dise. Plus il se sentira aimé et épaulé, plus il donnera le meilleur de lui-même, et cela sur tous les plans. Les atmosphères conflictuelles ne lui conviennent pas, il s'épanouit bien davantage dans l'harmonie, l'affection et l'amour. Son sens de la perfection peut le rendre très exigeant dans le choix de ses amis et relations, et il aura tendance à refaire régulièrement son carnet d'adresses. Quant à ses silences prolongés, ne lui en veuillez pas, il vous aime toujours, mais il oublie de vous le dire !

 

 

Que fait il ?

 

Ce sont toutes les activités spécialisées qui lui conviennent le mieux (ingénieur, technicien), ainsi que toutes celles touchant à la psychologie, à la parapsychologie, aux religions, Issam privilégiera les professions où il aura son indépendance et où il pourra jouer un rôle de médiateur. Enfin, celles où il pourra donner libre cours à sa fantaisie, à ses talents créatifs, artistiques, ou à son don d'écriture.

 

 

:b::b::b:

 

Franchement, chapeau l'artiste !!!!! C'est bien vrai tout ça à 99%. Le 1% correspond à du "à peu près".

Posté

Hop, hop, hop ! Il manque des étymologies, les enfants ! ^^

 

Saïd : Heureux

 

Issam : Engagement

 

Et pour bibi : Estelle : étoile :cool:

 

Sainteu patronneu des poètes de langueu occitane. C'est-y pas Baux beau ? :cool: Alors, c'est qui la star ?

Posté

Ingrid :

scandinave : de Ing, nom d'un dieu nordique et rîda, chevalier libérateur.

Ingrid La jeune cavalière, la cavalière du dieu Ing (scandinave). C'est qui çui-là ?

 

Elle se traduit par "amour". Elle symbolise la complétude, la perfection, le destin, l'amour, les souhaits, les concessions, la bonne volonté, les forces créatrices et la fertilité. Ingwaz est lié à Freyr ("amour"). Cette rune représente les époux de Jēra uni (dans l'acte de faire l'amour). Enfin l'humanité apprend le vrai amour. Enfin l'homme peut vraiment exprimer son amour, à un niveau divin.

 

Pfiou...

Appelez moi Robert... :)

Posté
Sinon ton égo il va bien ? :be:

 

Bien mieux depuis que j'ai découvert l'étymologie de mon prénom :be:

 

...

Et pour bibi : Estelle : étoile :cool:

Sainteu patronneu des poètes de langueu occitane. C'est-y pas Baux beau ? :cool: Alors, c'est qui la star ?

 

Et pour te répondre je citerai Luc

 

Sinon ton égo il va bien ? :be:

 

:be:

Posté

Y'a pas mal de Pierre ici :)

 

Étymologie : Ce prénom à la signification transparente vient du substantif grec petros, le roc, la pierre, symboles de fidélité et de fermeté, voire d'entêtement.

Il doit son exceptionnelle diffusion dans tous les pays européens à celui que le Christ lui-même désigna comme le premier de ses apôtres : saint Pierre. Dès le haut Moyen Âge, il est répandu sous différentes graphies en Italie comme en Espagne, en Allemagne comme en Angleterre ou en Russie. En France, il est attesté depuis le VIIIe siècle et, contrairement à beaucoup d'autres prénoms, ne connut pas d'éclipse. Il est au premier rang des prénoms masculins jusqu'au XIVe siècle et ensuite occupe généralement le deuxième rang, derrière Jean. Cet éclatant succès se prolonge jusque vers 1930, époque à laquelle il entame une légère décrue, jusqu'en 1980. Depuis, il a renoué avec le succès et, sans figurer de nouveau au palmarès des prénoms masculins, se classe aujourd'hui à la dix-huitième ou vingtième place. Saint Pierre était un pêcheur du lac de Tibériade en Galilée. Avec son frère André, il fut un jour appelé par le Christ et n'hésita pas à le suivre. Il s'appelait alors Simon mais Jésus le surnomma Kephas, équivalent de Pierre en araméen, en lui expliquant : " Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. " Après la mort du Christ, l'Apôtre évangélisa les Samaritains et demeura longtemps en Palestine. En 58 ou 60 de notre ère, il partit pour la capitale de l'Empire, Rome, dont il fut le premier évêque. Il y fut arrêté en 64, lors de la persécution de Néron, et subit le martyre, crucifié la tête en bas.

 

 

Un prénom vieux comme le monde!

Posté

RE - PRENOMS .;)

 

Je suis content de mon initiative, mais une question me turlupine:confused:

 

combien comptons nous de Femmes sur le forum?

 

3 ont gentiment répondu à ce post, c'est peu, un p'tit effort;)

 

 

en tous cas , en m'endormant ce soir, j'aurai fait le constat qu'une partie des prénoms qui se sont manifestés ont une origine TRES ancienne, avec pour certains , des détails jusqu'à plus soif.

Posté

Chloe

 

Chloé est un prénom littéraire d'origine grecque, qui signifie jeune pousse ou encore la verdoyante, herbe naissante.

 

L'astéroïde (402) Chloé (ou (402) Chloë) a été découvert par Auguste Charlois le 21 mars 1895. voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/(402)_Chlo%C3%A9

 

 

Qui sont elles ?

Chloé sont des femmes particulières et surprenantes qui possèdent un certain mystère... Soit parce qu'elles demeurent secrètes, soit parce que leur apparence extérieure tranche avec leur image intérieure. Soit encore parce qu'elles sont originales et peu conformistes. Elles ont une grande séduction naturelle et l'on pourrait facilement penser que ce sont des femmes légères ou superficielles, alors qu'en réalité elles sont profondes et tendent à l'introspection. Il est vrai qu'il existe un contraste frappant entre leur activité apparemment débordante et leur recherche d'authenticité, qui est accompagnée d'un besoin

de réflexion personnelle... En fait, elles sont excessivement nerveuses et peuvent exprimer certaines tensions dans une activité trépidante. Cela peut les conduire à s'éparpiller et à se disperser, comme si elles voulaient tout embrasser à la fois en saisissant toutes les opportunités qui s'offrent à elles. Elles peuvent effectivement commettre des actes impulsifs lorsqu'elles sont dominées par leurs émotions, leurs sentiments ou leur curiosité. Mais elles sont aussi capables de pondération à d'autres moments. Précipitation et réflexion coexistent paradoxalement chez ces femmes au caractère cyclothymique. Lorsqu'elles sont en confiance ou dans une période faste, elles deviennent capables du meilleur, charmantes, efficaces et spirituelles. Or, si l'ambiance ne leur paraît pas idéale, elles se replieront sur elles-mêmes en

fuyant le monde, se montrant presque asociales. Par ailleurs, elles sont facilement attirées par ce qui sort de l'ordinaire, l'original, l'inédit, l'hétérodoxe et peuvent avoir tendance à ne pas suivre des voies traditionnelles.

Posté
Chloe

 

Chloé est un prénom littéraire d'origine grecque, qui signifie jeune pousse ou encore la verdoyante, herbe naissante.

 

L'astéroïde (402) Chloé (ou (402) Chloë) a été découvert par Auguste Charlois le 21 mars 1895. voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/(402)_Chlo%C3%A9

 

:b::b::b:

 

Pourquoi tu as viré le reste ?????

Posté

David : prénom d'origine Hébraîque, signifie "bien aimé" ... et c'est vrai, tout le monde m'aime bien ... non ?

 

 

Lucien : Lucius, lux = lumière :be: et oui... :be:

 

Tes heures sont donc comptées :D

 

Un prénom vieux comme le monde!

 

Le journal ? :dehors:

 

combien comptons nous de Femmes sur le forum?

 

Les dames sont timides à répondre, compte plutot les hommes ... bonne chance :o ... de plus impossible de savoir, un pseudo cache tout et souvent n'importe quoi; voir même n'importe qui :rolleyes:

Posté

Je poste pour ma Fille qui s'appelle GAELLE.

 

Il faut savoir que ce prénom s'écrit avec 2 L, mais c'est une déformation ( en fait il s'écrit avec un seul L.)

C'est aussi l'écriture francisée du prénom masculin breton GAEL que l'on peut rapprocher du nom des GAELS,peuple établi en IRLANDE e ECOSSE du nord voici plus de 25 siècles.

 

Il se dit que GAEL viendrait de GEAL, voulant dire "BLANC" en gaélique.

Posté

Fadoua

 

origine : arabe

signifie : Celle qui porte secours :)

 

Qui est elle ?

Infiniment sympathique, charmante, conciliante, elle est aussi énergique, courageuse et combative. Sa sensibilité et son émotivité sont grandes : attention au stress ! Son humeur pourra être parfois fluctuante:b: :D... Fadoua sera capable de vivre son nombre actif en 11 (maître nombre) : elle fera alors preuve d'une grande force morale et physique. Sa vision de la vie sera large et idéaliste et elle aura des aspirations élevées... (surtout si elle est née un 11 ou un 29, en novembre, ou sous le signe du Verseau). La plupart du temps elle vit ce nombre une octave au-dessous : elle se révèle fragile, impressionnable, rêveuse et suggestible. Elle peut osciller d'une tendance à l'autre, le maître nombre marquant plutôt la maturité. Fadoua est assez directe, franche, droite, et n'aime ni les faux-semblants ni l'injustice qui l'excèdent . En effet, habituellement souriante et conciliante, elle est capable de colères violentes lorsqu'on l'agace :D:D. Elle peut aussi apparaître bavarde et spontanée, vive et rapide. Enfin, tout en étant particulièrement altruiste et intéressée par autrui, elle n'est pas indifférente au domaine matériel et se montre parfois sensible aux signes extérieurs de richesse. Elle aime soigner son apparence par de beaux bijoux ou des vêtements de prix. Enfant, c'est une petite fille pétillante et malicieuse, la joie de vivre en personne ! Elle a beaucoup d'énergie et n'a pas la langue dans sa poche. Possessive, elle demande beaucoup de preuves d'affection, car elle est très réceptive à son environnement. Les histoires, les contes et les légendes la ravissent, certes, mais il lui faut aussi de l'action et des contacts !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.