Aller au contenu

photos de ma pst , besoin d'aide


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'essaie de faire des photos avec ma PST Coronado et je n'arrive pas à obtenir de meilleurs résultats que ça !

 

suite1001.th.jpg

 

5003b.th.jpg

 

J'utilise mon 350d qui je précise, et non défiltré.

 

Comment se fait t'il qu'on ne vois pas les protubérances? Problème de map ?

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marie et bienvenue au club Solaire

à mon avis problème de temps de pose.

les protus sont beaucoup moins lumineuses que la surface ,donc tu dois utiliser une vitesse d'obturation plus lente (par ex : 1/15 ème de sec) mais ton disque sera surexposé.

tu fais une autre exposition avec une vitesse rapide (par ex : 1/500 ème de sec ) et ton disque sera correctement exposé , alors à toi de jouer du PhotoShop au autre pour assembler le deux.

fais des recherches sur WA et tu trouveras des exemples récents .

Nous attendons la suite.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Effectivement il est nécessaire de varier les temps de pose pour avoir la granulation et/ou les protubérances ainsi que l'ont bien expliqué titi et nini :)

 

La mise au point doit être réalisée comme l'indique justement Maitre Rubhan en affinant au maximum le liseré "rose" sur le limbe solaire, à ce stade la granulation ou le protubérances apparaissent sur les images brutes :cool:

 

Afin de gagner en finesse, ce sont des séries d'images qu'il faut prendre; une vingtaine en général, à additionner sous Registax par exemple avec l'application légère d'ondelettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : ton image a l'air d'être cramée. combien d'ISO ? quel temps de pose ?

essaie avec 100 ISO, et baisse le temps de pose.

 

2 : en ce moment il n'y a pas de protu, ou alors elles sont tellement petites qu'on les voit à peine en visuel.

 

3 : l'imagerie planétaire (dont fait partie celle du soleil) se fait en prenant des films AVI dont on empile les images. Les APN ne font pas de films (en tout cas le 350D), ils sont inadaptés à l'imagerie planétaire. Pour ça il faut une webcam, ou une petite camera CCD genre DMK ou Luminera, Attik, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses et je vais essayer de répondre à tous le monde.

 

Merci Titi et Nini pour votre accueil au club ! lol

 

Pour répondre à Newton, effectivement les protus, je les vois d'enfer ! C'est d'ailleurs ce qui me pester !

 

Pour Phil , je me pose des questions à cet effet !

 

Par contre pour répondre à ERS, mon problème ( un de plus !) c'est qu'il m'est très difficile avec mon 350 de faire une mise au point car dans le viseur on n'y voit que dalle, le soleil m'apparait en rouge avec tous des anneaux d'où de la ma question qui s'adresse à toutes les personne possédant un 350d et qui font du H.alpha, avez vous ce même phénomène ?

 

Un grand merci à tous,,

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui! pas de LiveView sur le 350D :confused:

 

Pour la MAP il faut contrôler avec une image test, et réajuster au fur et à mesure, c'est laborieux mais on y arrive... :(

 

Mieux, en connectant le 350D à un ordinateur le contrôle et la justesse de la MAP se lisent mieux à l'écran... un peu lourd à mettre en oeuvre... :cry:

 

Enfin adapter au viseur du 350D un Viseur d'angle permet de magnifier l'image de 2,5 fois et d'affiner ainsi en direct la MAP - c'est ce que j'utilise - :)

 

Enfin en H-alpha l'image est rouge et ce n'est que sur les clichés test que l'anneau rose apparaitra (celui qu'il faut affiner au maximum ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

 

Alors la tu m'intéresses ERS ! Excellent !

 

On peut connecter le 350d à un PC ? si oui, dis moi comment car ça m'intéresse !

 

Avec le viseur d'angle, tu vois correctement le soleil et ces protus ? de même la vision dans le viseur correspond bien à la photo ? ou c'est encore de l'a peu près !

 

Mais tu es sûre que si j'investis dans ce type de matos ,.. Je pourrais photographier des protus ?

 

Cordialement

 

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par contre pour répondre à ERS, mon problème ( un de plus !) c'est qu'il m'est très difficile avec mon 350 de faire une mise au point car dans le viseur on n'y voit que dalle, le soleil m'apparait en rouge avec tous des anneaux d'où de la ma question qui s'adresse à toutes les personne possédant un 350d et qui font du H.alpha, avez vous ce même phénomène ?

 

Un grand merci à tous,,

JM

 

Bonjour JM

Tu n'es le seul à avoir des soucis de mise au point.

J'ai fait un essai avec ma Télévue 2,5X et mon 40D en live view.

Je n’y vois rien non plus.

Il faut se cacher de la lumière directe et des reflets parasites.

Je vais me trafiquer une caisse en carton pour m'isoler avec mon APN.

Je n'ai pas envie de sortir le PC, car là aussi il faut s'isoler.

Un écran de portable en plein soleil ne montre pas grand-chose.

Bon Soleil

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PVG,

 

Tu as le même phénomène avec un 40 D ... Moi qui, au pire aller en acheter un ou un 50D...Et le live view c'est pas top ?

Pour mon PC, je me suis fait à moindre frais un cache en carton ou je place le PC dedans ! car effectivement en plein soleil pour voir une image ... C'est walou !

Bon soleil à toi aussi !

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : ton image a l'air d'être cramée. combien d'ISO ? quel temps de pose ?

essaie avec 100 ISO, et baisse le temps de pose.

 

2 : en ce moment il n'y a pas de protu, ou alors elles sont tellement petites qu'on les voit à peine en visuel.

 

3 : l'imagerie planétaire (dont fait partie celle du soleil) se fait en prenant des films AVI dont on empile les images. Les APN ne font pas de films (en tout cas le 350D), ils sont inadaptés à l'imagerie planétaire. Pour ça il faut une webcam, ou une petite camera CCD genre DMK ou Luminera, Attik, etc...

 

Désolé HKcd, mais j'avais zapé ta réponse !

 

Si j'ai bonne mémoire je devais être à 400 Iso. Pour le temps de pose je ne sais plus, mais c'était un temps très court.

 

Par contre je suis quand même étonné quand tu me dis que les APN ne sont adaptés pour l'imagerie planétaire ! Ce qui me surprend c'est le fait qu'on ne leurs demandent pas de faire des films mais simplement de prendre une photo ! Et apparemmnt même ça ils n'ont pas l'air de savoir faire !

 

Dès que j'ai l'occasion j'essayerai sur 100 Iso.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis quand même étonné quand tu me dis que les APN ne sont adaptés pour l'imagerie planétaire !

Une wemcam à 50€ de type toucam ou spc900 te donnera de bien meilleures images planétaires qu'un APN réflex (ou autre). Par contre, le champ couvert est beaucoup plus petit.

La webcam permet de prendre des centaines de photos en quelques secondes (via un film) et de les composer entre elles. Et c'est cette composition qui permet les belles images.

Pour les photos du soleil, ça je ne sais pas car l'objet est bien lumineux. Mais quand je vois les photos du soleil sur WA, c'est pratiquement tout le temps avec une webcam ou une caméra dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooups!

 

Bonjour :)

 

Pour la connexion au PC cela se fait avec le câble USB, et c'est le logiciel fourni avec le 350D (EOS kis_N REBEL je crois) qui gère l'affichage en direct des prises de vues et des réglages.

 

Mais pas de LiveView: tu dois prendre une image, la laisser apparaître, corriger les réglages, prendre une autre image, affiner... etc. comme au dos de l'appareil mais avec le confort de l'écran du PC.

 

J'utilise 80 iso avec l'Ixus100is et 100 iso avec le 40D (les deux sont non défiltrés), le temps de pose est très court et tu peux voir quelques résultats ici :)

 

Quant au Viseur Coudé, il te permet d'affiner la MAP sur le limbe solaire (le plus net possible) mais ce sont les temps de pose qui feront apparaître les protus...

 

La webcam est possible aussi, et donne de bons résultats, mais le champ est plus petit :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Newton je sais que tout le monde pratique de cette manière mais comme je suis un entêté.... Buté même et parfois mais tout le temps, je me dis que c'est possible ! Clique sur le lien d'un membre d'astrosurf M. MEIER et vois ce qu"il fait avec un 300d !

 

 

"" notes Envoyé 22-07-2009 14:12 cliquez ici pour voir le profil de MEIER Editer/Supprimer le message Bonjour Sollio,

 

Par projection oculaire c'est tout à fait possible, un exemple avec un 300D, un oculaire de 25mm et un peu de tirage (1 seule pose): http://astrogillou.fr/atmosphere/220406-.jpg ""

 

Merci ERS de me répondre en espérant que je ne t'embête pas trop !

 

Cette solution m'intéresse malheureusement j'ai acheté mon 350d sur lme bon coin et je n'ai pas eu le logiciel qui va avec ! Donc je lance un grand appel à tous les membres, si l'un d'entre vous peut me fournir ce logiciel... je prends tous les frais à ma charge ( Dans la limite du raisonnable ! Hi hi mdr)

C'est toi Emmanuel qui fait ça ? Je parle de photos du lien ! Si oui chapeau bas !

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clique sur le lien d'un membre d'astrosurf M. MEIER et vois ce qu"il fait avec un 300d !

Pas besoin, j'ai aussi un 300D pour mes photos et je ne me sers que de ça :be: Ce que je disais, c'est pour la photo planétaire (mars, saturne, jupiter, etc...). Pour la photo solaire, le réflex est possible mais pas idéal. Il a cependant l'avantage d'avoir un très grand champ pour prendre l'ensemble du soleil en une pose. Pas besoin de mosaïque comme avec une webcam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais le site d'ERS. Celui de MEIER, non.

Si ça peut te rassurer, Thierry Legault fait aussi de la photo solaire avec un Canon. C'est un 5D mais je pense que c'est uniquement en lumière blanche et principalement pour les transits (ISS ou autre devant le soleil ).

Mais mon expérience photo solaire est quasi nulle donc je laisserai les experts te conseiller.

 

Pour le logiciel fourni avec le Canon, tu as été sur leur site ? J'ai moi aussi acheté un 300D d'occasion et j'ai tout téléchargé sur le site Canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooups!

 

Bonjour :)

 

Pour la connexion au PC cela se fait avec le câble USB, et c'est le logiciel fourni avec le 350D (EOS kis_N REBEL je crois) qui gère l'affichage en direct des prises de vues et des réglages.

 

Salut ERS,

 

on je ne le trouve pas sur le site de canon ! Mais tu es sur que cela se trouve sur le CD fourni avec le 350D ?

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.