Aller au contenu

Tsa 120

olive22

Messages recommandés

Posté

Ah, la petite dernière (petite, si on veut ... ;) On en parle déjà sur quelques forums.

Si elle est du même moule que la TSA-102, ça promet :be:

A quel prix ? euh ... 3500/4000 euros à vue de nez ? La première TOA130 tube seul est à 5375 euros.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je ne comprends pas cette venue de lunette entre la tsa 102mm et la TOA130... focale 900mm, avec les ccd actuelles autant se contenter d'une 102 avec 820mm de focale.

Bon il est proposé un réducteur f5,6 qui fait mieux que celui de la tsa... à 670mm de focale mais bon, je reviens sur les ccd qui dépotent, je me pose tjs la question de cette nouvelle lunette.

Posté

A quel prix ? euh ... 3500/4000 euros à vue de nez ? La première TOA130 tube seul est à 5375 euros.

salut,honnetement et là je m'adresse au possesseurs de lulu taka,n'est ce pas prohibitif comme prix pour un tube seul,je veux dire est ce que le rendu differe vraiment avec des marques moins prestigieuses pour justifier un tel prix car finallement ce n'est qu'une lunette de 120 mm de diametre :confused:

Posté
salut,honnetement et là je m'adresse au possesseurs de lulu taka,n'est ce pas prohibitif comme prix pour un tube seul,je veux dire est ce le rendu differe vraiment avec des marques moins prestigieuses pour justifier un tel prix car finallement ce n'est qu'une lunette de 120 mm de diametre :confused:

Que veux-tu que je te dise ... essaies-en une ou prends une chinoise ;)

Avec la TSA-102:

- j'ai une fwhm mesurée identique avec les filtres rouge vert et bleu (Astronomik) et des photosites de 9µm (utile en ccd avec une courbe de sensibilité bien large par rapport à un apn).

- le cercle image est de 44mm avec correcteur,

- aucun halo visible à 230x en visuel

- un focalisateur bien rigide (avec des limites, il ne supportera pas nécessairement une ALTA ;))

- apparence kitsch bien loin du laqué multicolore pseudo-taiwano-étasunienne: je préfére un fini moche et des caractérisques optique et mécaniques haut de gamme que l'inverse !

Et bien d'autres chose encore :be::be:

Orteil filant et les autres : vous voulez pas lui dire aussi ? ;)

Posté

Et bien d'autres chose encore :be::be:

Orteil filant et les autres : vous voulez pas lui dire aussi ? ;)

merci de tes precisions Pierre ;)

c'est vrai que je n'ai jamais mis l'oeil à une taka et si un jour je voulais m'en offrir une (on ne sait jamais,je peux gagner au loto même si je ne joue pas pour l'instant) il faudrait non seulement considerer le prix mais je pense aussi qu'il faut songer à la mettre sur une trés bonne monture (une taka par exemple ?) et aussi une ccd grand format pour profiter du maximum de champ et là on arrive à une facture qui commence à être consequente :b:

Posté
merci de tes precisions Pierre ;)

c'est vrai que je n'ai jamais mis l'oeil à une taka et si un jour je voulais m'en offrir une (on ne sait jamais,je peux gagner au loto même si je ne joue pas pour l'instant) il faudrait non seulement considerer le prix mais je pense aussi qu'il faut songer à la mettre sur une trés bonne monture (une taka par exemple ?) et aussi une ccd grand format pour profiter du maximum de champ et là on arrive à une facture qui commence à être consequente :b:

Tu peux mettre une EQ6 en lieu et place d'une monture à la couleur vert chiasse ;), la lunette s'en accommodera :be:,. Tu n'es pas obligé d'utiliser une ccd mais un apn dans un premier temps, il y a largement de quoi faire avec.

Posté

C'est vrai que d'après ce qu'ils disent, ça doit valoir le coup:

高性能な3枚玉アポクロマートをできるだけお求めやすい価格でご提供できるようにTSA-120を企画しました。

中央にスーパーEDガラスを配置し、前後をクラウンガラスで挟んだ、TSA-102と同じタイプの分離式アポクロマート対物レンズで、眼視と写真撮影それぞれで最高レベルの光学性能を目標に開発しました。

フラッグシップ機であるTOAの性能はすでに多くの方がご存じかと思いますが、高価なため二の足を踏んでいる方も多いと思います。そこで、軽量、コンパクトでコストパフォーマンスに優れ、もっと手軽に大口径屈折の魅力を堪能していただける望遠鏡、それがTSA-120です

Wouaouh!

Posté
C'est vrai que d'après ce qu'ils disent, ça doit valoir le coup:

高性能な3枚玉アポクロマートをできるだけお求めやすい価格でご提供できるようにTSA-120を企画しました。

中央にスーパーEDガラスを配置し、前後をクラウンガラスで挟んだ、TSA-102と同じタイプの分離式アポクロマート対物レンズで、眼視と写真撮影それぞれで最高レベルの光学性能を目標に開発しました。

フラッグシップ機であるTOAの性能はすでに多くの方がご存じかと思いますが、高価なため二の足を踏んでいる方も多いと思います。そこで、軽量、コンパクトでコストパフォーマンスに優れ、もっと手軽に大口径屈折の魅力を堪能していただける望遠鏡、それがTSA-120です

Wouaouh!

Euh, j'ai rien compris, c'est normal ? ;)

Posté

Art Ciampi de "Texas Nautical repair" ou TNR, l'importateur Takahashi en Amérique du Nord, a transmis via la liste Yahoo UncensoredTakGroup quelques informations à propos de cette lunette:

On s'épargne la dialectique marketing présente dans le texte ;) et on passe aux caractéristiques:

Tirage de 227mm, f/7.3 avec correcteur (étoiles 7µm maxi théorique) et f/5.6 avec réducteur (étoiles 13µm maxi théorique). Cercle image de 40mm avec les deux config, . 7Kg

Ca m'a l'air tout bon sauf le prix : 3795$ soit à vue de nez 3500/3800 euros toute nue avec ses cartons ...

De: Art Ciampi (Texas Nautical Repair) <artc@takahashiamerica.com>

Objet: [uncensoredTakGroup] Announcement TSA-120

À: UncensoredTakGroup@yahoogroups.com

Date: Jeudi 10 Septembre 2009, 16h00

Announcing the TSA-120/120mm Takahashi Super Apochromat.

TSA-120 SPECIFICATIONS

* Second TSA triplet apochromat

* Very high order of color correction

* Compact design only 28" long collapsed

* Long back focus 227mm [8.93"] to accommodate bino viewers and any 2" diagonal

* Supplied with 2" and 1/1/4" accessories and extension tubes

* Quick release finder bracket included

* Knife edge baffles are standard for highest contrast

The TSA-120 is the second triplet apochromat in the TSA Series. Its superb color correction will provide high contrast images with pin point stars across the field.

The compact size of 28" allows the TSA-120 to be easily transported to remote sites.

The TSA-120 is a great scope for imaging. The TOA 35 flattener converts the 120 into an f/7.3 882mm flat field 2.6º instrument and the reducer changes it to an f/5.6 672mm

Mechanical Specs

Diameter of main tube: 125mmø

Diameter of dew shield [sliding]: 713mm? [28"]

Weight of OTA : 7 kgs/15.4 lbs

Back focus: 227.5mm [8.93"]

Optical Specifications

Aperture: 120mmø

Focal length: 900mm?

Focal ratio: f/7.5

Optical design: Triplet ED apo

Coating: Broad band multi-layer

anti-reflection coatings

TOA-35 Flattener

Focal length: 882mm

Focal ratio: f/7.3

Optical performance 7 micron RMS-spot

to 20mm off-axis

Image circle: 40mmø

Image field: 2.6ºø diameter

TOA-35 Reducer

Focal length: 672mm

Focal ratio: f/5.6

Optical performance: 4 microns RMS-spot on axis

6 microns 10mm off-axis

13 microns 20mm off-axis

40mmø/3.4º field

Price: $3795 MAP

Posté

Pierre> tu crois encore à la parité $/€ toi ?

A mon avis $3500, ça va plutôt faire 4000~4500€ dans nos magasins non ?

Posté

J'y crois pas toujours à cette parité, mais si elle est à 4500 euros, elle serait à 800 euros de la TOA-130, donc trop chère ...

La TSA-102S est à 2695$ au EU et 2422€ en France ;)

Posté
salut,honnetement et là je m'adresse au possesseurs de lulu taka,n'est ce pas prohibitif comme prix pour un tube seul,je veux dire est ce que le rendu differe vraiment avec des marques moins prestigieuses pour justifier un tel prix car finallement ce n'est qu'une lunette de 120 mm de diametre :confused:

On peut dire que sur un instrument Takahahashi, tout est étudié et pensé pour fonctionner ensemble. Ce n'est pas juste une bonne optique dans un tube, c'est une bonne optique dans un bon tube bien pensé pour la supporter, avec un dispositif de focalisation précis, des correcteurs et/ou réducteurs pensés pour fonctionner avec cette optique en donnant de bons résultats.

À la question "est-ce que ça justifie un tel prix", seul toi a la réponse. A moins qu'on trouve la même chose ailleurs pour moins cher, tout ce qu'on peut dire c'est que ça coûte X Euros. Après on peut...ou pas, et si on peut alors on veut...ou pas.

Difficile de mettre en balance des carottes et des navets, tout dépend de ton appréciation. Certains ne vont pas hésiter à échanger des euros en quantité contre une TOA par exemple. D'autres au contraire ont tendance à rechigner à se séparer des euros parce qu'ils préfèrent autre chose ou tout simplement parce qu'ils (sur)estiment les euros plus que tout ;)

Posté

J'ai envie de dire oui. On parle de lunettes, les vraies optiques apo sont chères. Et on parle photo, les tofeux cherchent des choses rares: champ plan, des étoiles au bord comme au centre, un champ énorme, en plus du contraste et du piqué que recherchent aussi les visuels.

Si on prend une (excellente) 100ED à 1500€, il faut lui ajouter un correcteur de champ pour venir à bout du résidu de courbure de champ, et un PO genre Starlight pour obtenir la mise au point micrométrique. On dépasse 2000€.

Et dans le cas de cette Taka, on a 120mm. Et chaque pièce est le top! Serrage annulaire des oculaires etc...

C'est cher, mais c'est le top classe.

Sans vouloir décrier quoi que ce soit, on est dans un autre monde qu'un Newton chinois. Ils ne se comparent tout simplement pas, du tout, l'utilisation n'est pas la même.

Après, comme dit Alu, on veut et on peut, ou pas...

:)

Posté

merci pour vos precisions,vous m'avez convaincu :)

de toutes façons je n'envisagerais pas un tel tube vu mon modeste niveau en photo longue pose,le matos que j'ai demande deja à être exploité correctement avant d'envisager de changer de gamme ;)

Posté

Quand on regarde le prix des lunette apo aux USA et celui en Europe, on a grosso modo l'équivalence 1$ = 1-1,1 euro donc 3500 $ = 3500-3700 euros

Posté
Je ne comprends pas cette venue de lunette entre la tsa 102mm et la TOA130... focale 900mm, avec les ccd actuelles autant se contenter d'une 102 avec 820mm de focale.

Bon il est proposé un réducteur f5,6 qui fait mieux que celui de la tsa... à 670mm de focale mais bon, je reviens sur les ccd qui dépotent, je me pose tjs la question de cette nouvelle lunette.

C'était la réflexion que je m'étais faite. Mais ...

Perso j'aimerais une lunette de 1000 mm de focale environ. Et effectivement, il n'y a guère le choix entre les 820 mm de la TSA102 et les 900 environ d'une TEC 140 ou d'une TOA 130, avec un prix qui double (et avec un prix sur le marché de l'occasion de 4000 euros). Il y a aussi les FLT132 de WO (à 4000 euros) mais je ne pense pas que le cercle image soient le même qu'avec les Taka. Je ne parle pas des AP et Televue que je trouve "hors de prix".

Et plus je réfléchis, plus je me dis que cette Taka 120 peut être intéressante, si son prix ne dépasse pas 4000 euros. Elle crée un échelon supplémentaire dans la hiérachie des apo haut de gamme.

Quant au diamètre, on pourrait répondre à ta question par "pourquoi une TOA de 900mm de focale (ou une TEC 140) par rapport à la TSA102 à 820mm" (et la TEC 160 ne fait "que" 1200 mm de focale) etc... etc... Et tu connais les réponses ;)

• 2 mois plus tard...
Posté

elle en est ou cette tsa 120 ? je ne trouve pas grand chose dans les magasins européen ..

en tout cas, 3800 dollar us, ne fait que 2500 euros :o si l'achat est réaliste par fret aerien, c'est une sacrée affaire :rolleyes:

Posté
elle en est ou cette tsa 120 ? je ne trouve pas grand chose dans les magasins européen ..

en tout cas, 3800 dollar us, ne fait que 2500 euros :o si l'achat est réaliste par fret aerien, c'est une sacrée affaire :rolleyes:

Un calcul a été fait sur un forum voisin, l'enjeu n'en vaut pas la chandelle : en raison du taux de change yen/euro, le transport (fragile !), les frais de douane, la tva, etc.

Elle est à 3700 euros en Europe en OTA.

Posté

AFIN de mettre un therme a ce sujet je viens d'acquerir la tsa120 chez OU,j'ai souvent acheté aux states mais en ce moment les controles douaniers on doublés et j en ai fais le frais il y a peu de temps,sinon c est une lulu fabuleuse chromatisme zero,du planetaire a la galaxie elle est parfaite

Posté
désolé de relancer ce sujet :rolleyes: mais chez optic unterlinden je ne trouve pas la TSA 120 ..

as tu un lien ?

Non, les pubs dans les magasines annoncent le prix ;)

Posté
ralala ..:rolleyes:

et pour un débutant qui en veux plein les yeux, elle vaut le coup cette 120 mm ?

:wub:

Tu sembles bien indécis: et si tu prenais conseil dans un club ?

Posté

indécis indécis .. pas tant que cela ..

concretement je ne fais que loucher sur les lulu taka :wub:

la tsa 102 est une pépite, et avec cette tsa120, cela fait furieusement réfléchir ..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.