Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

 

Ayé il est arrivé !

 

img7689.jpg

 

Commandé par Fax chez O.U dimanche, reçu vendredi, nickel le service.

 

Le montage avec la notice d'origine, c'est pas le pied, heureusement je le savais et j'ai suivi les conseil du site : http://www.orion-xt10.com/home.html

 

Sinon je n'ai pas encore testé l'intelliscope dehors, pour l'instant j'ai monté le tube à l'étage histoire de zieuter à travers une fenêtre (juste pour une première observation) ben c'est pas mal du tout, j'ai pointé Jupiter et la Lune, bien entendu ça sera mieux sur le terrain et bien mis en température.

 

Ah aussi, le moins drôle, j'ai un petit neveu qui m'a dévissé le miroir primaire (celui qu'il faut éviter de toucher, si si), je me suis absenté 2h et voilà... du coup j'ai essayé de le collimater avec l'oeilleton Takahashi fourni et celui d'Orion, mais dur dur ! je pense que je vais devoir acheter soit un cheshire ou un collimateur laser.

 

Sinon pour le poids et encombrement, c'est tout juste pour moi (pas plus, pas moins), je pense que le XT12 aurait été plus dur à déplacer.

 

Voilou je suis content et bravo O.U pour son service rapide et l'amabilité au téléphone.

Posté

Félicitation !

 

Les télescopes Orion sont excellents.

 

Concernant ton neveu, je te conseille de le ligoter et de l’accrocher aux portes manteaux la prochaine fois qu’il vient chez toi.:)

 

Tu as dû être content… :p

 

haddock06.gif

 

Pour la collimation, je te conseille de travailler en plusieurs étapes, d’abord centrer correctement le secondaire en suivant cette méthodologie très efficace et facile de surcroît.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

Ensuite, je te conseille de faire le reste de la collimation avec un cheshire, c’est beaucoup plus complet et beaucoup plus précis q’un laser de collimation.

 

Concernant l’intelliscope, c’est très facile, Tu trouveras en fin de ce message le manuel en français.

 

La première chose sera de vérifier le bon fonctionnement des encodeurs avec l’intelliscope lui-même.

 

Voila de belles nuits astro en perspective !!!

 

Phil. ;)

 

MANUEL D'UTILISATION

DE L'INTELLISCOPE ORION

 

MODE D'EMPLOI INTELLISCOPE

 

 

Attention! depuis la version 1.49, le message d'accueil de la raquette a été modifié. Celle-ci n'affiche pas "POINT VERTICAL" au démarrage mais affiche par défaut "ALIGN DEC MARK". Ce message ne concerne pas les Dobson Orion de la gamme XTi. Ce message est uniquement pour les montures équatoriales Orion Sky Pro avec lesquelles la raquette de commande Intelliscope version 1.49 est maintenant compatible.

Pour initialiser un Dobson XTi, il faut appuyer sur la flèche bas ou haut quand le message "ALIGN DEC MARK" apparaît et le message "POINT VERTICAL" s'affiche; et là seulement il faut appuyer sur la touche ENTER. Ensuite seulement on peut faire l'alignement sur 2 étoiles.

Pour avoir automatiquement le message "POINT VERTICAL" au démarrage il suffit d'éteindre la raquette pendant que ce message est affiché...

 

 

 

La raquette de commande de l'Intelliscope est facile à utiliser. Sa base de données de plus de 14000 objets célestes met littéralement le ciel nocturne à portée de vos doigts. Vous sélectionnez l'objet choisi, vous appuyez sur Enter, puis manoeuvrez le télescope tout en regardant les flèches de guidage sur l'écran d'affichage à cristaux liquides. En quelques secondes, l'IntelliScope à haute résolution, grâce aux encodeurs numériques, met l'objet choisi dans le champ visuel du télescope et il n'y a plus qu'à le centrer! Facile !

 

Comparé aux télescopes motorisés et automatisés, oculaire est plus rapide, plus silencieux, plus facile et plus efficace. L'Intelliscope évite l'initialisation, la saisie de données ou les procédures complexes d'apprentissage qu'exigent la plupart des autres télescopes automatisés. Au lieu de cela, la mise en œuvre de l'Intelliscope implique de pointer simplement deux étoiles-repères bien lumineuses et d'appuyer sur Enter. A ce moment-là vous êtes prêt pour l'action !

 

Ce fascicule d'instructions vous aidera à installer et à faire fonctionner correctement votre raquette de commande. Lisez-le complètement.

 

Table des matières

1. Montage

2. Mise en station

3. Description de la raquette

4. Recherche des planètes

5. " des objets du ciel profond par catalogue

6. " " " " " " par catégorie

7. " des étoiles.

8. Tour des meilleurs objets du mois

9. Fonction d'identification d'un objet

10. Ajout d'objets choisis par l'utilisateur

11. La touche Fonction

12. Les fonctions cachées

13. Caractéristiques

Annexe A: Problèmes de fonctionnement

B: Carte du ciel par saison

C: Abréviations des constellations

D: Catalogue d'étoiles ST

 

 

 

Liste des pièces

Votre Intelliscope se compose des pièces suivantes :

1 raquette de commande

1 encodeur d'altitude

1 câble spirale

1 câble d'encodeur d'altitude

1 câble d'encodeur d'azimut

6 clips de fixation

2 bandes Velcro

3 vis à bois

1 butoir en plastique

2 rondelles en nylon

1 pile 9V

 

Le seul outil nécessaire pour le montage est un tournevis cruciforme. Démontez le tube optique de la base avant de commencer le montage.

 

Note : le système d'aide au pointage Intelliscope ne peut se monter que sur les télescopes dobsons Orion de la gamme XT. Si vous avez une autre marque dobson ou n'importe quel autre télescope, l'Intelliscope ne fonctionnera pas correctement.

 

1. Le montage

1) Mettre l'encodeur d'altitude en place sur le panneau droit de la base à l'emplacement prévu des deux trous pré percés avec deux vis à bois (Fig.2). Interposer deux rondelles en nylon entre l'encodeur et le panneau comme indiqué Fig.3. Approcher les vis au contact de telle sorte que l'on puisse encore bouger l'encodeur.

 

2) Au-dessus du trou prévu pour l'encodeur d'altitude, sur la face interne du panneau, il y a un trou pré percé pour recevoir le butoir en plastique qui protègera l'encodeur d'altitude quand celui-ci sera monté. Fixez-le avec la

vis à bois restante ( Fig.4).

 

3) Reliez une extrémité du câble d'encodeur d'azimut (le plus court des deux câbles) au connecteur de l'encodeur de la base. Reliez l'autre extrémité à l'encodeur d'altitude.

 

4) Reliez une extrémité du câble d'encodeur d'altitude au connecteur de l'encodeur (Fig.5).

 

5) Poser les clips à fil pour fixer les câbles d'altitude et d'azimut à la base. Nous conseillons l'emploi de deux clips pour le câble (plus court) d'azimut et de quatre pour celui d'altitude (plus long) ( Fig. 5a.).

 

 

6) Mettez le tube du télescope en place dans la base. Faites attention de ne pas heurter l'encodeur d'altitude avec les supports latéraux du tube. Cela pourrait endommager l'encodeur. Les butoirs guides empêchent ce contact.

 

7) Visser la molette de réglage du mouvement vertical du télescope (celui avec les rondelles de téflon et de métal) sur le panneau gauche de la base (le côté avec l'étiquette Intelliscope).

 

8) Visser le bouton de retenue du télescope, sans sa douille en nylon noir, sur l'axe en aluminium de l'encodeur d'altitude (dépassant maintenant du panneau latéral droit) et dans le support latéral du tube ( Fig.6). Assurez-vous que cette molette est bien serrée.

 

9) Branchez une extrémité du câble spirale dans le plus grand des deux connecteurs sur le dessus de la raquette ( Fig.1) et l'autre extrémité dans le connecteur du panneau gauche de la base.

 

10) Deux bandes Velcro sont fournies pour accrocher la raquette Intelliscope sur la base à l'endroit qui vous conviendra. Il existe aussi en option un support métallique pour la raquette.

 

11) Glissez le couvercle de la raquette pour mettre en place la pile de 9V fournie. Attention à la polarité!

 

Maintenant votre Intelliscope est prêt à fonctionner.

 

2. La mise en station

 

Ce chapitre vous familiarisera avec la procédure de la mise en station de l'IntelliScope.

 

Allumage de la raquette

Pour allumer la raquette, appuyez sur Power. Les LED des touches du clavier s'allumeront et l'écran à cristaux liquides affichera le message d'introduction. L'intensité de la luminosité peut être ajustée en appuyant à plusieurs reprises sur le bouton Power. Il y a cinq niveaux d'éclairage des LED. Choisissez le niveau qui vous convient le mieux ( un éclairage plus faible prolongera la durée de vie de la pile).

 

Pour éteindre la raquette, appuyez sur Power pendant plusieurs secondes.

 

Pour préserver la pile, la raquette est programmée pour s'éteindre automatiquement au bout de 15 minutes. Veillez donc à appuyer sur un bouton quelconque au moins une fois toutes les 15 minutes si vous ne voulez pas que la raquette s'éteigne. Si elle s'éteint, vous devrez refaire la mise en station. Il est temps de remplacer la pile quand l'écran d'affichage et le rétro éclairage des boutons commencent à faiblir.

 

Mise en station verticale.

Dès l'allumage de la raquette, l'écran affichera POINT VERTICAL. Si vous avez déjà fait le réglage vertical du tube (voir ci-dessous), il vous suffira de basculer le tube en position verticale jusqu'à ce qu'il soit en butée et d'appuyer ensuite sur Enter. Le télescope est prêt pour le pointage sur les deux étoiles repères.

 

Réglage de la position verticale.

La précision de l'aide au pointage du système Intelliscope nécessite que le réglage initial du tube du télescope soit réalisé avec la plus grande précision de sorte que le tube soit vraiment perpendiculaire à l'axe d'azimut de la base au moment où la raquette affiche POINT VERTICAL. Sur un sol horizontal, posez un niveau à bulle sur la base puis réglez la vis de butée verticale du tube à l'aide de l'entretoise en plastique noir et des rondelles de différentes épaisseurs fournies avec le télescope ( Fig.7). Si votre réglage est bon, posez maintenant le niveau sur la partie supérieure du tube ( Fig.8). Quand la base est parfaitement à l'horizontale et le tube en position verticale, le sommet du tube doit être aussi parfaitement à niveau. Sinon refaire le réglage depuis le début.

 

La butée verticale est réglée une fois pour toutes et ne nécessite plus de réglage tant que la base reste assemblée. Après le réglage de la position verticale, il n'est plus nécessaire que la base du télescope repose sur une surface tout à fait horizontale pour le fonctionnement de l'Intelliscope.

 

Pointage sur deux étoiles repères.

Après le réglage de la position verticale du tube, l'écran affiche ALIGN STAR 1 et il faut procéder à l'initialisation du télescope sur deux étoiles repères. Ce système est très simple par rapport à d'autres systèmes automatisés, qui exigent la saisie de données telles que longitude, latitude et fuseau horaire du lieu. L'aide au pointage Intelliscope se contente du centrage de deux étoiles déterminées pour trouver exactement les objets du ciel que vous chercherez. Pour vous faciliter la recherche de ces deux étoiles repères, nous vous avons fourni dans l'annexe B des cartes du ciel qui vous permettront de les choisir selon la saison et de préférence écartées d'au moins 60° ( le poing fermé à bout de bras représente environ 10°). Quand vous aurez choisi ces deux étoiles, mettez l'oculaire Sirius Plössl 10 mm sur le porte oculaire et, à l'aide des flèches de la raquette, faites défiler la liste et arrêtez quand vous aurez trouvé le nom de l'étoile que vous avez choisie pour l'initialisation. A ce moment-là, pointez le télescope sur cette étoile et centrez-la parfaitement dans l'oculaire, puis appuyez sur Enter.

 

Note : l'Intelliscope n'acceptera pas l'étoile Polaire comme première étoile d'initialisation. Par contre, il est possible de la choisir comme deuxième étoile.

 

Après ce pointage, l'écran affiche " ALIGN STAR 2. Répétez la même opération décrite ci-dessus pour le pointage de votre deuxième étoile. Quand vous l'aurez trouvée et centrée, appuyez sur Enter.

 

La marge d'erreur de l'initialisation

Si vous avez centré vos deux étoiles avec précision, la marge d'erreur de l'Intelliscope doit être faible et se situera en dessous de ±0,5 ( le plus courant c'est ±0,3 et ±0,4). Si la marge est supérieure à ±0,5, il faudra refaire l'initialisation sur deux étoiles et éteindre la raquette avant de recommencer.

 

L'Intelliscope est maintenant prêt à trouver des objets par aide au pointage. Remplacez l'oculaire de 10mm par un oculaire plus faible Sirius Plössl 25mm.

 

3. Description de la raquette

 

Touches du clavier

A l'exception des touches Power, Enter, ID, FCN et des flèches de déroulement, toutes les touches comportent des lettres et des chiffres. Les lettres indiquent la fonction de la touche, les nombres servent à saisir des données numériques. Les nombres ne peuvent jamais être employés aussi longtemps qu'une fonction n'a pas été sélectionnée et aucune touche de fonction avant l'initialisation. La sélection d'une fonction avant le centrage de la deuxième étoile entraînera le message MUST STAR ALIGN.

 

Les flèches de déroulement

La raquette vous mène aux cibles astronomiques grâce à des flèches de guidage affichées sur l'écran. Après avoir choisi l'objet que vous voulez regarder, vous verrez deux flèches de guidage, une horizontale et une verticale en déplaçant le tube du télescope dans la direction correspondante aux flèches (Fig.9). Si la flèche horizontale indique la gauche, il faut bouger le tube vers la gauche et si la flèche verticale indique le haut, il faut bouger le tube vers le haut jusqu'à ce que les chiffres diminuent jusqu'à 0,0. L'objet sera alors dans le champ visuel d'un oculaire de 25mm ou plus.

 

Regardez par exemple la figure 10a, qui montre un écran pour quelqu'un qui essaye de localiser M51, connue aussi sous le nom de Galaxie du Tourbillon (Whirpool). La première flèche indique 34. La deuxième flèche indique le haut et 12. Ceci signifie que le tube du télescope devrait être déplacé vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) et vers le haut. Quand vous serez près de M51, les nombres ne seront plus qu'à un chiffre ( Fig.B) . Quand les nombres atteignent zéro ( Fig. 10c), le télescope sera pointé exactement sur la Galaxie de Tourbillon.

 

Il est plus facile de déplacer le télescope dans une direction à la fois jusqu'à ce que le nombre correspondant ait atteint "0.0". Déplacez alors le tube dans l'autre direction (azimut) jusqu'à ce que ce nombre soit également "0.0".

 

Si l'objet choisi est actuellement situé au-dessous de l'horizon, le mot HORIZON clignotera avant que les flèches de guidage ne soient montrées. Choisissez un autre objet.

 

4. Recherche des planètes

Après la Lune, les objets les plus prisés en matière d'observation du ciel sont les planètes. Comme les huit autres planètes de notre système solaire tournent aussi autour du Soleil, elles n'apparaissent pas sur des points fixes dans le ciel nocturne comme les objets et les étoiles du ciel profond.

C'est pour cette raison que la raquette vous demande d'introduire la date afin qu'elle puisse trouver les planètes. Procéder de la manière suivante:

 

1) Appuyez sur la touche Planet.

 

2) L'écran d'affichage montrera une date, par exemple:

 

DATE 01 JUN 2003

 

3) Le nombre situé à côté du mot "DATE" clignote et représente le jour du mois. Introduisez les deux chiffres du jour à l'aide des chiffres du clavier.

 

4) Ensuite c'est le mois (trois lettres) qui clignotera. Faites défiler les flèches jusqu'à ce que le bon mois apparaisse. Appuyez sur Enter.

 

5) Enfin c'est l'année qui clignote. Introduisez l'année à l'aide des chiffres du clavier.

 

En cas d'erreur dans l'introduction de la date, vous pouvez à tout moment appuyer sur Enter tout en restant dans la fonction Planet. L'écran d'affichage montrera alors la dernière date introduite et le chiffre des jours clignotera. Entrez la date correcte comme décrit ci-dessus. Maintenant, pour choisir la planète que vous voulez regarder, servez-vous des flèches de déroulement. Le nom de la planète s'affichera dans le coin supérieur gauche de l'écran. Déplacez le tube du télescope dans la direction indiquée par les flèches de guidage.

 

Le coin inférieur gauche de l'écran vous donnera la constellation dans laquelle se trouve la planète à ce moment-là avec les coordonnées d'ascension droite et de déclinaison. Quand vous aurez fini d'observer cette planète, vous pourrez en choisir une autre défiler à l'aide des flèches.

 

Ces détails changeront d'une planète à une autre. Voici une brève description des conditions d'observation des planètes:

 

MERCURE se trouve souvent si près du soleil qu'on ne peut pas la voir. Parfois elle est visible pendant une brève période juste après le coucher du Soleil ou avant le lever. Aucun détail n'est visible sur Mercure mais elle est tout de même bien lumineuse. Avec votre télescope, vous pourrez observer la couleur orange de cette planète. Comme Vénus, Mercure apparaît parfois en croissant, plutôt qu'en pleine phase.

VENUS est l'objet le plus lumineux du ciel excepté le Soleil et la Lune. Elle est parfois si lumineuse qu'on peut la voir à l'oeil nu en plein jour ! Curieusement quand elle est à son éclat maximal, Vénus a l'apparence d'un fin croissant et non pas d'un disque plein. Comme elle est proche du Soleil, elle ne s'éloigne jamais trop de lui le matin ou le soir. On ne peut distinguer aucun détail de surface sur Vénus à cause de son atmosphère épaisse.

 

MARS est proche de la Terre tous les deux ans. Elle a l'apparence d' un disque rouge avec quelques régions plus claires ou plus foncées et parfois une calotte polaire. Pour voir ces détails, il vous faudra un oculaire à fort grossissement et une turbulence très faible !

 

JUPITER, la plus grande des planètes est un sujet de prédilection pour l'observation. Vous pouvez voir le disque de la planète géante et observer le ballet changeant de ses quatre plus grandes lunes IO, CALLISTO, EUROPE et GANYMEDE. A fort grossissement, vous verrez les bandes nuageuses et peut-être même la grande tache rouge de la planète.

 

SATURNE, la planète aux anneaux, est spectaculaire quand l'angle d'inclinaison de la planète est favorable. Sur plusieurs années, l'aspect des anneaux change beaucoup. Parfois on les voit par la tranche et quand on les voit de face, elles ressemblent à des oreilles géantes de part et d'autre du disque de Saturne. Il faut un bon ciel et une turbulence faible pour l'observer. Vous pourrez voir aussi un point lumineux proche de Saturne, c'est son satellite le plus lumineux Titan.

 

URANUS est une planète peu lumineuse et (au moins 100x) pour distinguer le moindre détail. Elle apparaîtra comme un pâle disque bleu-vert.

 

NEPTUNE, comme Uranus, nécessite de forts grossissements. Elle apparaîtra comme un disque bleuâtre avec peut-être un très faible satellite.

 

PLUTON est plus petite que notre propre Lune. Elle est très, très faible et n'est visible que sur des images à longue exposition. Même le télescope spatial Hubble montre peu de détails sur Pluton. Quelques astronomes amateurs notent les mouvements de Pluton sur le ciel profond sur plusieurs nuits pour confirmer le déplacement de la lointaine planète.

 

5. Recherche des objets du ciel profond par catalogue

Les objets du ciel profond ont dans différents catalogues des références données. Très souvent ils ont aussi un nom commun. La Nébuleuse d'Orion par exemple est répertoriée M42 dans le Catalogue Messier. L'Intelliscope intègre trois

catalogues : le Catalogue Messier (M), le Nouveau Catalogue Général (NGC) et le Catalogue Index (IC). Un grand nombre d'objets Messier sont également répertoriés dans le Catalogue NGC.

 

Le Catalogue Messier

Il contient 110 galaxies, nébuleuses et amas répertoriés par le célèbre astronome français Charles Messier et ses collègues au XVIIIe siècle. Ces objets sont les plus connus et les plus observés par les astronomes amateurs.

 

Pour regarder un objet Messier, appuyez sur le bouton M. Introduisez ensuite le numéro Messier de l'objet que vous souhaitez regarder à l'aide des boutons du clavier et appuyez sur Enter. Exemple: M57 Nébuleuse de l'Anneau. Si vous voulez regarder un objet Messier à trois chiffres, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur Enter après avoir mis le troisième chiffre.

 

Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur l'objet choisi en appuyant sur Enter. La deuxième ligne de l'écran fera défiler des informations telles que coordonnées célestes ( AD et DEC ), la magnitude, la taille (en arcs-minutes ou arcs-secondes) et une courte description. Quand vous avez terminé avec cet objet, vous pouvez en choisir un autre à l'aide des flèches de déroulement ou du bouton M.

 

Le Nouveau Catalogue Général ( NGC)

Le Nouveau Catalogue Général ou NGC est un catalogue d'environ 7840 objets du ciel profond répertoriés par l'astronome danois J. L. E. Dreyer il y a plus de 100 ans. Il contient des centaines d'excellents exemples de chaque type d'objet du ciel profond. Il est le catalogue le célèbre et le plus utilisé par les astronomes amateurs après le Catalogue Messier déjà cité. Pour être plus précis, la version du Nouveau Catalogue Général utilisé par l'Intelliscope est une version améliorée connue sous le nom de Nouveau Catalogue Général Révisé. Cette version comprend de nombreuses corrections de la liste originale de Dreyer.

 

Pour regarder un objet du Catalogue NGC, appuyez sur le bouton NGC. Introduisez ensuite le numéro de l'objet que vous souhaitez regarder à l'aide du clavier puis appuyez sur Enter. Par exemple, pour regarder la Galaxie d'Andromède NGC224, vous appuierez sur le bouton NGC, puis le bouton "2" deux fois, puis le bouton "4", suivi de Enter. Si l'objet est à quatre chiffres, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur Enter après l'entrée du quatrième chiffre. La suite de la procédure est la même que pour les objets Messier.

 

 

 

Le Catalogue Index (IC)

Il contient 5386 objets découverts une dizaine d'années après la première édition du Catalogue NGC. Cette liste contient des objets similaires au NGC, mais les objets IC sont en général plus faibles et plus difficiles à observer.

 

Pour regarder un objet IC, appuyez sur le bouton IC. Introduisez ensuite le numéro de l'objet que vous souhaitez regarder à l'aide du clavier puis appuyez sur Enter. Par exemple, pour regarder la Nébuleuse de la Flamme IC405, vous appuierez sur le bouton IC, puis le bouton "2" deux fois, puis le bouton "4", suivi de Enter. Si l'objet est à quatre chiffres, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur Enter après l'entrée du quatrième chiffre. La suite de la procédure est la même que pour les objets Messier.

 

6. Recherche des objets du ciel profond par objet.

Outre la possibilité de choisir les objets du ciel profond par leurs numéros de catalogues, vous avez la possibilité de regarder certains types d'objets. C'est cette option que permettent les touches Nebula, Galaxy et Cluster. Ces commandes vous donneront accès à une sélection par constellation des nébuleuses, galaxies et amas parmi les plus brillants et les plus étendus. Avant d'utiliser ces touches, choisissez une constellation située à plus de 40° dans le ciel pour l'explorer dans les meilleures conditions. Si vous ne connaissez pas bien les constellations, consultez une carte du ciel dans un livre d'astronomie, un magazine ou un logiciel.

 

Parmi les plus beaux objets du ciel, il y a les nébuleuses qui sont des nuages de poussières et de gaz éclairés par une étoile voisine. Il y a plusieurs catégories de nébuleuses: celles à émission, qui sont à l'origine de la formation des systèmes stellaires, les nébuleuses planétaires, qui résultent de l'explosion d'une étoile et les nébuleuses à réflexion, qui sont des nuages de poussière réfléchissant la lumière des étoiles. La plupart des nébuleuses brillent faiblement et exigent pour leur observation un ciel noir exempt de lumières parasites et de pollution lumineuse.

 

Pour regarder une nébuleuse, appuyez sur la touche Nebula du clavier. L'écran affichera alors NEBULA ainsi que les trois lettres clignotantes d'une constellation. Choisissez la constellation à l'aide des flèches de déroulement. Si vous avez un doute sur une constellation, consultez la liste de l'annexe C. Appuyez ensuite sur Enter. Une nébuleuse de cette constellation apparaîtra alors

sur l'écran ainsi que les flèches de guidage pour vous mener à la nébuleuse. Pour plus d'informations sur la nébuleuse choisie, appuyez sur Enter.

 

Pour passer à une autre nébuleuse dans cette constellation, appuyez simplement sur la flèche du haut. A partir de là, les flèches de guidage vous guideront vers cette nouvelle nébuleuse. Quand vous aurez fait le tour de toutes les nébuleuses d'une constellation, vous verrez apparaître à l'écran la première nébuleuse de la constellation suivante (elles sont classées dans l'ordre alphabétique). Pour changer de constellation dans laquelle vous voulez voir des nébuleuses, appuyez à nouveau sur Nebula.

 

Recherche des amas

Les amas sont, comme leur nom l'indique, des concentrations d'étoiles. Ils sont de deux types principaux: ouverts et globulaires. Les amas ouverts se situent dans notre galaxie et contiennent habituellement une petite quantité d'étoiles plus ou moins disséminées qui se sont formées dans le même nuage de gaz. Les amas globulaires ressemblent plutôt à des galaxies en miniature, avec des centaines ou des milliers d'étoiles rassemblées en boule par la pesanteur mutuelle. Les amas globulaires se situent en dehors du disque de notre galaxie et gravitent autour de son noyau. On pense que les amas sont une conséquence normale du processus de formation des galaxies. En général, les amas ne sont pas très lumineux comparés à d'autres objets du ciel profond mais certains sont très spectaculaires, même dans de petits télescopes. Pour regarder un amas, appuyez sur la touche Cluster du clavier. L'écran affichera alors CLUSTER ainsi que les trois lettres clignotantes d'une constellation. Choisissez la constellation à l'aide des flèches de déroulement. Si vous avez un doute sur une constellation, consultez la liste de l'annexe C. Appuyez ensuite sur Enter. Un amas de cette constellation apparaîtra alors sur l'écran ainsi que les flèches de guidage pour vous mener à l'amas. Pour plus d'informations sur l'amas choisi, appuyez sur Enter.

 

Pour passer à un autre amas dans cette constellation, appuyez simplement sur la flèche du haut. A partir de là, les flèches de guidage vous guideront vers ce nouvel amas. Quand vous aurez fait le tour de tous les amas d'une constellation, vous verrez apparaître à l'écran le premier amas de la constellation suivante (elles sont classées dans l'ordre alphabétique). Pour changer de constellation dans laquelle vous voulez voir des amas, appuyez à nouveau sur Cluster.

 

Recherche des galaxies

Si les nébuleuses sont belles et les amas impressionnants, l'observation d'une galaxie est tout à fait stupéfiante. Les galaxies sont des concentrations de milliards d'étoiles avec de grandes variétés de formes et de tailles. L'observation d'une galaxie révèle toujours à l'observateur l'immensité réelle de notre univers. Toutefois, la plupart des galaxies brillent faiblement et sont difficiles à identifier, particulièrement dans les petits télescopes.

 

Pour regarder une galaxie, appuyez sur la touche Galaxy du clavier. L'écran affichera alors GALAXY ainsi que les trois lettres clignotantes d'une constellation. Choisissez la constellation à l'aide des flèches de déroulement. Si vous avez un doute sur une constellation, consultez la liste de l'annexe C. Appuyez ensuite sur Enter. Une galaxie de cette constellation apparaîtra alors sur l'écran ainsi que les flèches de guidage pour vous mener à la galaxie. Pour plus d'informations sur la galaxie choisie, appuyez sur Enter.

 

Pour passer à une autre galaxie dans cette constellation, appuyez simplement sur la flèche du haut. A partir de là, les flèches de guidage vous guideront vers cette nouvelle galaxie. Quand vous aurez fait le tour de toutes les galaxies d'une constellation, vous verrez apparaître à l'écran la première galaxie de la constellation suivante (elles sont classées dans l'ordre alphabétique). Pour changer de constellation dans laquelle vous voulez voir des galaxies, appuyez à nouveau sur Cluster .

 

7. Recherche d'étoiles

L'Intelliscope a 837 étoiles en mémoire. Les étoiles apparaissent toujours comme de minuscules points lumineux même dans les gros télescopes. Vous pouvez cependant apprécier les différences de couleurs d'une étoile à l'autre et chercher les nombreuses étoiles doubles et multiples. Vous pouvez aussi surveiller nuit après nuit les variations d'éclat des étoiles variables.

 

Pour observer une étoile, appuyez sur la touche Star du clavier. L'écran affichera STAR NAMED. A l'aide des flèches, vous pouvez sélectionner NAMED, DOUBLE, VARIABLE ou CATALOGUE.

 

Les étoiles par noms

Les étoiles qui ont un nom sont les objets les plus lumineux du ciel nocturne. Ce sont les anciens astronomes qui ont donné des noms aux étoiles tels que Arcturus ou Mizar.

 

Pour choisir une étoile, après avoir sélectionné NAMED, appuyez sur Enter puis faites défiler la liste des étoiles à l'aide des flèches (classées dans l'ordre alphabétique). Quand vous aurez trouvé votre étoile, déplacez le tube du télescope dans la direction indiquée par les flèches de guidage. L'écran affichera dans le coin supérieur gauche le numéro de catalogue de l'étoile (le Catalogue d'étoiles ST se trouve dans l'annexe D), dans le coin inférieur gauche l'abréviation de la constellation où elle se trouve et, à côté, le nom de l'étoile. En appuyant sur Enter, les coordonnées AD et DEC, la magnitude et une brève description s'afficheront.

 

Pour trouver d'autres étoiles, faites simplement défiler la liste déroulante.

 

Les étoiles doubles et multiples

Beaucoup d'étoiles semblent être uniques mais ne le sont pas. En fait, ce sont des étoiles doubles ou multiples. Certains de ces systèmes comportent deux ou plusieurs étoiles liées gravitationnellement entre eux tandis que d'autres sont dans la même ligne de visée. Avec des grossissements élevés, il est possible de dédoubler leurs différents composants. Il est également intéressant de comparer les différences de contraste, de couleur et de magnitude. Toutefois, de bonnes conditions d'observation sont indispensables pour séparer les composants étroits d'un système double ou multiple.

 

Pour choisir une étoile double ou multiple, appuyez sur Enter, après avoir sélectionné DOUBLE. L'écran affichera dans le coin inférieur gauche l'abréviation de la constellation. Choisissez la constellation à l'aide des flèches de déroulement. Si vous avez un doute sur une constellation, consultez la liste de l'annexe C. Appuyez ensuite sur Enter. Une étoile double de cette constellation apparaîtra alors sur l'écran ainsi que les flèches de guidage pour vous y mener.

 

Nota : les étoiles doubles sont souvent désignées par des lettres grecques comme Zeta ou par un nombre comme 36 (numéro de Flamsteed). Ces noms et numéros sont toujours liés à l'abréviation de la constellation dans laquelle elles se trouvent (dans la constellation d'ANDROMEDE par exemple: Zeta AND et 36 AND).

 

Pour plus d'informations sur les doubles, appuyez sur Enter. L'écran affichera alors la valeur S qui est l'angle de séparation en arc secondes entre les deux composantes. Pour les multiples, S sera la valeur de séparation entre les deux étoiles principales du système. Pour passer à la prochaine double de la constellation, appuyez sur la flèche du haut. Quand vous aurez fait le tour de toutes les doubles d'une constellation, vous verrez apparaître à l'écran la première double de la constellation suivante (elles sont classées dans l'ordre alphabétique). Pour changer de constellation dans laquelle vous voulez voir des doubles, appuyez à nouveau sur Star puis sur Enter.

 

Les étoiles variables

Les étoiles variables sont des étoiles qui changent de magnitude avec une certaine périodicité qui peut être très différente d'une étoile à une autre. Ce changement d'éclat est parfois assez considérable. Pour certaines la variation se produit sur plusieurs jours tandis que pour d'autres cela peut prendre plusieurs mois. Il est amusant d'observer ces changements. Les observateurs variabilistes comparent l'éclat de la variable par rapport à une étoile dont la magnitude est connue et qui reste constante.

 

Pour choisir une étoile variable, appuyez sur Enter après avoir sélectionné VARIABLE. L'écran affichera dans le coin inférieur gauche l'abréviation de la constellation. Choisissez la constellation à l'aide des flèches de déroulement. Si vous avez un doute sur une constellation, consultez la liste de l'annexe C. Appuyez ensuite sur Enter. Une étoile variable de cette constellation apparaîtra alors sur l'écran ainsi que les flèches de guidage pour vous y mener.

 

Nota : les étoiles variables sont souvent désignées par des lettres grecques comme Eta ou par une seule lettre comme R. Ces noms et numéros sont toujours liés à l'abréviation de la constellation dans laquelle elles se trouvent (dans la constellation de l'AIGLE par exemple: Eta AQL et R AQL).

 

Pour plus d'informations sur les variables, appuyez sur Enter . L'écran affichera alors la valeur M qui est la magnitude moyenne de l'étoile. Pour passer à la prochaine variable de la constellation, appuyez sur la flèche du haut. Quand vous aurez fait le tour de toutes les variables d'une constellation, vous verrez apparaître à l'écran la première variable de la constellation suivante (elles sont classées dans l'ordre alphabétique). Pour changer de constellation dans laquelle vous voulez voir des variables, appuyez à nouveau sur Star puis sur Enter.

 

Les étoiles par catalogues

La raquette Intelliscope a en mémoire les 837 étoiles du Catalogue ST dont la liste est établie dans l'annexe D. En général, la meilleure méthode d'utilisation du catalogue consiste à rechercher l'étoile voulue dans la liste et de noter son numéro ST pour pouvoir l'observer.

 

Pour choisir une étoile du catalogue, appuyez sur Enter après avoir sélectionné CATALOG dans le menu Star. L'écran affichera ST et l'abréviation clignotante d'une constellation. Introduisez le numéro ST de l'étoile que vous voulez observer puis appuyez sur Enter. Si le numéro ST est à trois chiffres, vous n'avez pas besoin d'appuyer sur Enter après l'introduction du troisième chiffre. L'écran affichera alors le numéro ST et le nom de l'étoile choisie, l'abréviation de la constellation dans laquelle elle se trouve et les flèches de guidage.

 

Pour avoir plus d'informations sur cette étoile, appuyez sur Enter . Vous verrez se dérouler sur la deuxième ligne de l'écran les coordonnées AD et DEC, la magnitude et une brève description de l'étoile.

 

Pour trouver une autre étoile du Catalogue, vous pouvez la chercher dans le Catalogue à l'aide des flèche de déroulement ou en retournant dans le menu principal en appuyant sur Star, puis sur Catalog et enfin sur Enter.

 

8. Le tour des meilleurs objets

L'Intelliscope vous propose aussi de faire le tour des meilleurs objets du mois à travers 12 excursions mensuelles composées chacune de 12 objets. C'est une manière facile et amusante de localiser et d'observer les merveilles du ciel. Elles peuvent être utiles pour un débutant peu familiarisé avec le ciel nocturne ou pour un observateur plus expérimenté qui veut revisiter quelques objets favoris ou montrer à des amis ce qu'il y a à voir là-haut ce soir.

 

Commencer une excursion

Pour commencer une excursion d'Intelliscope, appuyez sur la touche Tour. L'écran affichera SKY TOUR et l'abréviation clignotante des trois lettres d'un mois. Cherchez le mois concerné à l'aide des flèches de déroulement, puis appuyez sur Enter.

 

L'écran affichera alors le premier objet de l'excursion pour le mois choisi avec les flèches de guidage qui vous serviront à guider le télescope pour trouver l'objet. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur l'objet que vous observez en appuyant sur le bouton Enter. Vous verrez se dérouler sur la deuxième ligne de l'écran les coordonnées AD et DEC, la magnitude, la taille et une brève description de l'objet choisi.

Quand vous aurez fini de regarder le premier objet de l'excursion pour le mois choisi, vous pouvez continuer l'excursion en appuyant sur la flèche du haut pour trouver le prochain objet. Vous pouvez aussi sortir de l'excursion à tout moment en appuyant sur n'importe quel autre touche du clavier.

 

Les objets d'une excursion sont visibles dans le ciel durant plusieurs mois Rappelez-vous cependant, que l'observation des objets situés à une hauteur de moins de 40° sera perturbée par la pollution lumineuse et par l'atmosphère. Si vous constatez que les objets d'un mois choisi sont trop près de l'horizon, vous devrez attendre un moment plus favorable pour les regarder.

 

9. La fonction d'identification d'un objet

Si un jour, au cours de vos observations, vous tombez sur un objet du ciel profond ou une étoile que vous ne connaissez pas et que vous voudriez identifier, l'Intelliscope vous aidera par une simple pression sur une touche.

 

Utilisation de la touche ID.

Quand vous localisez un objet et le centrez dans l'oculaire, vous pouvez l'identifier en appuyant simplement sur la touche ID. L'écran affichera IDENTIFY et le mot ANY clignotant. A l'aide des touches de déroulement, vous allez faire défiler STAR, DOUBLE, CLUSTER, NEBULA et GALAXY. Si vous savez à quelle catégorie correspond l'objet que vous regardez, l'identification sera plus rapide et plus précise parce que l'ordinateur recherchera dans une liste réduite et permettra l'identification appropriée si plusieurs objets se trouvent dans le même champ visuel. Si vous n'êtes pas certain du type d'objet que vous regardez, sélectionnez simplement ANY dans le menu. Quand votre choix est fait, appuyez sur Enter.

 

L'écran affichera alors l'identité de l'objet centré dans l'oculaire ainsi que la constellation dans laquelle il se trouve. Et comme toujours, pour avoir plus d'informations sur cet objet, appuyez sur Enter .

 

La fonction d'identification a une autre disposition intéressante: une fois lancée, elle reste continuellement active. Ainsi, si vous appuyez sur la touche ID et choisissez STAR par exemple, vous pouvez déplacer votre télescope d'une étoile à une autre et l'Intelliscope donnera automatiquement l'identité de l'étoile que vous aurez centrée dans l'oculaire. C'est amusant et une manière facile d'identifier les étoiles dans le ciel. En fait, vous pouvez même en faire un jeu: "Nom de cette étoile"! Dirigez votre télescope sur une étoile et vérifiez si vous la connaissez ou non. Avec la fonction ID, vous saurez si votre réponse était juste. Si l'objet centré dans l'oculaire ne figure pas dans la base de données de l'Intelliscope, l'écran vous donnera l'identification de l'objet le plus proche.

 

Pour quitter la fonction d'identification, appuyez simplement sur une autre touche du clavier.

 

10. Ajout d'objets de l'utilisateur

Non seulement la base de données de contient plus de 14.000 objets intéressants à regarder, mais vous pouvez aussi rajouter vos propres objets (jusqu’à 99)! Ces objets définis par l'utilisateur peuvent être des étoiles ou des objets de faible luminosité et ne figurant pas dans la base de données de l'Intelliscope ou que vous voudrez observer plus tard. Pour introduire un objet défini par l'utilisateur dans la base de données, vous devez connaître les coordonnées exactes de l'objet. Si vous observez actuellement un objet qui n'est pas dans la base de données du contrôleur et que vous souhaitez l'ajouter, mais sans connaître ses coordonnées, vous pouvez utiliser la touche FCN pour les trouver (cette fonction est décrite dans le prochain chapitre).

 

Pour introduire un objet défini par l'utilisateur, commencez en appuyant sur la touche User. L'écran affichera NEW et un nombre de deux chiffres clignotant. Si l'objet défini par l'utilisateur n'existe pas encore, appuyez sur Enter pour créer le nouvel objet d'utilisateur qui portera le numéro 01. L'affichage montrera les coordonnées AD et DEC pour le nouvel objet choisi dans le coin inférieur gauche. Puisque aucune donnée n'a encore été introduite, ces coordonnées seront 00:00 +00.0. Les quatre premiers chiffres indiquent la coordonnée AD (en heures et minutes) et les chiffres restants ( avec le signe ±) indiquent la coordonnée de DEC ( en degrés). Appuyez maintenant sur la touche Enter et les deux premiers chiffres de coordonnée AD commenceront à clignoter. Appuyez sur les deux touches numériques du clavier qui correspondent à la valeur en heures de l'AD. Si la valeur en heures est inférieure à 10, veillez à introduire d'abord un zéro. Ensuite les deux chiffres suivants de la coordonnée AD commenceront à clignoter. Appuyez sur les deux touches numériques qui correspondent à la valeur en minutes de la coordonnée AD. Si les minutes de AD sont inférieures à 10, veillez à introduire d'abord un zéro. Ensuite, les deux chiffres de la coordonnée DEC commenceront à clignoter. Utilisez les flèches pour choisir "+" ou "-" pour la coordonnée DEC. Puis, les deux premiers chiffres de la coordonnée DEC commenceront à clignoter. Appuyez sur les deux touches numériques qui correspondent à la valeur en degrés de la coordonnée DEC. Ensuite le chiffre des dixièmes de degré pour la coordonnée DEC commencera à

Clignoter. Appuyez sur la touche numérique qui correspond aux dixièmes de la coordonnée DEC.

 

Vous avez maintenant entré les données de votre premier objet défini par l'utilisateur. Rappelez-vous que cet objet s'appellera désormais NEW01. Si vous souhaitez regarder cet objet à l'avenir, appuyez sur User, puis sur Enter et NEW01 sera sélectionné. Les flèches de guidage vous indiqueront comment manœuvrer votre télescope pour trouver cet objet défini par l'utilisateur.

 

Si vous souhaitez introduire un autre objet, refaites la même chose avec l'objet NEW02. Si vous sélectionnez NEW pour introduire les coordonnées d'un nouvel objet qui était déjà en mémoire, cela effacera les anciennes coordonnées de cet objet. Il serait plus commode pour vous de garder par écrit une liste de tous vos nouveaux objets pour que vous puissiez facilement les retrouver.

 

11. La touche Fonction

L'Intelliscope a encore d'autres fonctions utiles auxquelles on accède grâce à la touche FCN.

 

Coordonnées AD et DEC

Une simple pression sur la touche FCN affichera les coordonnées AD et DEC du télescope à cet instant. Cela peut être utile et précieux dans bien des cas et vous permettre de trouver facilement n'importe quel objet du ciel nocturne si vous connaissez ses coordonnées exactes en ascension droite et en déclinaison. Vous pouvez trouver n'importe quel objet que vous souhaitez regarder, que ce soit une galaxie lointaine ou une petite étoile à partir du moment où vous aurez noté ses coordonnées dans un atlas du ciel. Après avoir initialisé l'Intelliscope, vous pourrez pointer le télescope vers cet endroit en appuyant simplement sur FCN et vous trouverez l'objet que vous souhaitez regarder quand l'écran affichera les coordonnées voulues. D'une manière générale, vous pouvez connaître à tout moment les coordonnées AD et DEC de l'objet que vous regardez en appuyant sur FCN.

 

Une autre utilisation courante de la fonction FCN permet de localiser les objets de passage tels que les comètes et les astéroïdes. Pour trouver ces objets, il vous faut connaître au préalable leurs coordonnées que vous trouverez dans les revues spécialisées d'astronomie ou les sites Web. Comme la position de ces objets change de nuit en nuit, il n'est généralement pas utile d'introduire leurs coordonnées dans la base de données.

 

Après avoir appuyé sur la touche FCN, vous verrez sur la première ligne de l'écran les coordonnées AD et DEC du centre du champ de votre télescope et sur la deuxième ligne, l'abréviation de la constellation ainsi que les coordonnées azimutales, qui ne sont généralement pas utiles.

 

La fonction de réalignement

Cette fonction peut être utile au cours d'une observation délicate pour affiner la précision de l'initialisation du télescope.

N'employez cette fonction que, lorsque de toute évidence, les objets que vous cherchez sont systématiquement au bord ou juste en dehors du champ visuel de l'oculaire de 25mm alors que l'écran affiche 0.0 0.0. Cela peut se produire si les deux étoiles repères de l'initialisation sont trop rapprochées (moins de 60°) ou si en fin de nuit la région du ciel que vous observez est très éloignée de celle du début de nuit.

 

Pour que le pointage soit plus précis dans une zone du ciel, choisissez un objet de cette zone dans la base de données et servez-vous des flèches de guidage pour

trouver l'objet. Centrez avec précision l'objet dans l'oculaire (de préférence à fort grossissement). Appuyez ensuite sur la touche FCN et les coordonnées AD et DEC de l'objet centré seront affichées. A ce moment-là appuyez sur Enter et l'écran affichera ALIGN OBJECT 3 sur la première ligne et l'objet actuellement centré clignotera sur la deuxième ligne: cette opération réalignera le système de l'IntelliScope. L'écran affichera une nouvelle marge d'erreur conséquente au réalignement. Si cette marge est supérieure à ±0.5, il est préférable de repartir à zéro avec une nouvelle sur deux étoiles. Eteignez la raquette par une pression longue sur Power.

 

Si, au lieu d'appuyer sur Enter, après avoir sélectionné la touche FCN, vous appuyez sur l'une des flèches, l'écran vous affichera les étoiles de l'initialisation de départ. Si vous voulez, vous pouvez reprendre ces étoiles pour refaire l'alignement. Vous les cherchez avec les flèches de déroulement, vous les centrez dans le télescope et vous appuyez sur Enter.

 

En général, il ne sera pas nécessaire d'employer la fonction du réalignement, mais c'est une disposition pratique en cas de besoin. D'une manière générale, il est certain que la précision du pointage sera plus grande dans la zone du ciel située autour de l'étoile d'initialisation et moins grande à l'opposé.

 

12. Les fonctions cachées

Jusqu'ici nous avons décrit les fonctions actives de l'aide au pointage avec l'IntelliScope. Il existe encore quelques fonctions cachées qui pourront être utiles à certains d'entre vous. Pour accéder aux fonctions cachées, appuyez sur Enter tout en appuyant sur Power pour allumer la raquette. L'écran affichera le message d'introduction (avec le numéro de version de logiciel) , puis ALT AZM TEST. C'est la première fonction cachée. A l'aide des flèches, vous accèderez aux autres fonctions cachées ENCODER TEST, DOWNLOAD, CHECKSUM, REWRITE et CLOCK. Quand la fonction cachée que vous souhaitez employer est affichée, appuyez sur Enter. Pour la quitter, appuyez sur n'importe quelle touche excepté Enter et les flèches.

Pour sortir complètement de la section des fonctions cachées de la raquette, appuyez longuement sur Power jusqu'à ce que la raquette s'éteigne.

Test d'altitude et d'azimut

Ce test d'altitude et d'azimut est un test de diagnostic qui donne des positions relatives d'altitude et d'azimut pour le télescope. Il vous permettra de contrôler facilement si les encodeurs dialoguent avec la raquette et si les encodeurs surveillent exactement les mouvements du télescope. Pour bien faire ce test, veillez à ce que le tube optique du télescope soit en position horizontale au moment d'appuyer sur les touches Enter et Power pour accéder aux fonctions cachées.

 

Après avoir choisi ALT AZM TEST, l'écran affichera la position relative actuelle en l'altitude et en azimut du télescope ( en degrés) ; l'altitude relative est en haut à droite, alors que l'azimut relatif est en bas à droite. Pour commencer les deux nombres seront +000.0. Les deux premiers ensembles de nombres sur les lignes supérieures et inférieures de l'écran sont sans signification pour ce test. Si vous déplacez le télescope dans le sens contraire des aiguilles d'une montre l'azimut devrait augmenter, alors que si vous vous déplacez dans le sens des aiguilles d'une montre l'azimut diminuera. Si vous tournez le télescope exactement de 360° en azimut, l'écran devrait afficher la valeur de départ soit +000.0 .

 

Si vous déplacez le télescope vers le haut, en, le chiffre de l' altitude devrait augmenter, alors que si vous descendez, le nombre doit diminuer. Si le tube du télescope était parfaitement horizontal quand vous avez ouvert les fonctions cachées de la raquette, alors le chiffre d'altitude devra être +090.0 quand le télescope sera exactement en position verticale.

 

Si un ou les deux encodeurs ne fonctionnent pas correctement en exécutant ce test de diagnostic, il est possible qu'il y ait un problème avec l'ensemble du système ou un problème avec un des panneaux ou avec les disques des encodeurs. Vérifiez que tous les connecteurs des câbles soient bien verrouillés.

 

Test d'encodeur

Le test d'encodeur est un autre test de diagnostic qui fournit des informations sur le fonctionnement des encodeurs. Sélectionnez ENCODER TEST à partir de la liste des fonctions cachées à l'aide des flèches et appuyez sur Enter. L'écran affichera deux lignes des données. La ligne supérieure des données correspond à

l’encodeur d'altitude, alors que la ligne inférieure des données correspond à l'encodeur d'azimut. Les deux premiers chiffres sur chaque ligne donnent l'amplitude du signal d'une des sondes magnétiques sur le panneau d'encodeur, les seconds chiffres représentent l'amplitude de l'autre sonde sur le panneau d'encodeur. Les nombres sont (base 16) des chiffres hexadécimaux. Par conséquent "A" dans l'hexadécimal représente "11" dans la décimale, "B" représente "12" dans la décimale, "C" représente "13," "D" représente "14," "E" représente "15," et "F" représente "16." En déplaçant le télescope en altitude ou en azimut, vous noterez chacune des augmentations et des baisses de paires de

chiffres. Aucune des paires de chiffre ne devrait jamais aller au-dessus de "F3." Si c'était le cas, alors le disque d'encodeur serait placé trop près des sondes sur le panneau d'encodeur. Ceci ne se produira généralement pas pour l'altitude, mais peut se produire pour l'azimut. Si vous notez que la première ou deuxième paire de chiffre sur la deuxième ligne de l'affichage va au-dessus d'"F3," essayez alors de desserrer l'écrou d'azimut de la base d'environ 1/16 tour. Si ceci ne fonctionne pas, vous devrez démonter l'encodeur d'azimut (disque d'encodeur d'azimut, douille en laiton, et panneau d'encodeur d'azimut) et le réassembler en respectant scrupuleusement les instructions de montage.

 

Si vous notez que les paires à deux chiffres sur la première ligne vont au-dessus de "F3," il y a alors un problème avec votre encodeur d'altitude. Il y aura de fortes chances que le disque d'encodeur d'altitude soit plié. Le nombre de trois chiffres affiché après les paires de chiffres sur chaque ligne est le "rayon" pour chaque encodeur. Ce nombre ne devrait pas aller au-dessus environ de 125 ou au-dessous environ de 30. Si ce n'est pas le cas, l'encodeur correspondant ne fonctionnera pas bien. Si ce chiffre dépasse nettement 125, le disque et l'aimant de l'encodeur sont trop rapprochés l'un de l'autre. Si le chiffre est inférieur à 30, le disque et l'aimant de l'encodeur sont trop éloignés l'un de l'autre. En outre, si le rayon ne change pas plus de 30 unités par cycle, le fonctionnement de l'encodeur ne sera pas optimal et vous devrez prendre contact avec le SAV ORION.

 

Le nombre à quatre chiffres à l'extrémité de chaque ligne est l'encodeur brut du décompte des nombres hexadécimaux. Cette information ne sera généralement pas utile pour le test des encodeurs.

 

Téléchargement

Cette fonction DOWNLOAD permet le téléchargement des nouveautés et mises à jour de logiciel disponibles sur le site web d'Orion. Pour utiliser cette possibilité, il vous faudra le câble interface RS 232 fourni en option par Orion. Pour plus de renseignements, allez sur le site http://www.telescope.com'>http://www.telescope.com qui vous indiquera les téléchargements de logiciel disponibles pour l'IntelliScope.

 

Révision

La fonction CHECKSUM (révision) est employée pour s'assurer que le logiciel a été correctement chargé dans l'IntelliScope. Elle n'a aucune utilité jusqu'à ce qu'une nouvelle version de logiciel soit téléchargée. Le site http://www.telescope.com vous indiquera chaque nouvelle version de logiciel à télécharger.

 

Réécriture

La fonction REWRITE (réécriture) est également employée après qu'une nouvelle version de logiciel ait été téléchargée. Elle récrit le nouveau logiciel dans la mémoire de l'Intelliscope afin d'empêcher tous problèmes après le transfert du logiciel.

 

Horloge

Cette fonction CLOCK permet l'utilisation du système d'Intelliscope avec les plateformes équatoriales pour des télescopes Dobson. Si vous utilisez votre Intelliscope avec une plateforme équatoriale, appuyez sur Enter après avoir sélectionné CLOCK dans le menu des fonctions cachées. L'écran affichera ON clignotant. Pour une opération normale du système d'Intelliscope, l'horloge interne de la raquette devrait être allumée. Pour l'utilisation avec une plateforme équatoriale, une pression sur la flèche du haut ou du bas fera apparaître ON ou OFF, puis appuyez sur Enter. L' Intelliscope est maintenant prêt à être employé avec une plateforme équatoriale. Maintenant, quand vous appuierez sur Power pour allumer la raquette, l'écran affichera CLOCK IS OFF sur la deuxième ligne de l'écran. Pour revenir à l'horloge interne de la raquette, après avoir accédé aux fonctions cachées, sélectionnez CLOCK, puis appuyez sur Enter, passez de OFF à ON, puis appuyez à nouveau sur Enter.

 

13. Caractéristiques

Objets en mémoire dans la base de données:

- 110 objets Messier

- 7840 objets NGC

- 5386 objets IC

- 8 planètes principales

- 99 objets définis par l'utilisateur

 

Interface PC RS-232

 

Tension 9V

 

Annexe A : Incidents de fonctionnement du système Intelliscope

 

Encodeur en azimut

1. L'écrou de la vis d'axe d'azimut est-elle assez serrée ? Est-elle trop serrée ? Rappelez-vous, elle devrait être serrée de 3/16 à 1/4 tour après que la rondelle ne soit plus lâche sous l'écrou.

2. L'entretoise en laiton dépasse-t-elle légèrement de la surface supérieure de

la plaque de base? Sinon, l'entretoise ou la plaque de base de dessus doivent être remplacées, à moins qu'il n'y ait un problème d'assemblage.

3. Le disque de l'encodeur en azimut (magnétique) est-il plié ? Si oui, vous devrez le redresser.

4. L'encodeur en azimut est-il en contact avec la plaque de base supérieure ? Sinon, les capteurs de l'encodeur seront situés trop près du disque.

5. L'entretoise en laiton est-elle correctement montée sur le disque de l'encodeur en azimut ? La tête de l'entretoise doit passer par le trou du disque.

 

Encodeur en altitude

6. Le disque de l'encodeur en altitude est-il sensiblement plié ? Si oui, il faudra remplacer l'encodeur. En outre, si les vis de fixation de l'encodeur sont desserrées, il y a de grandes chances de déformer le disque de l'encodeur en altitude.

 

Marge d'erreur comprise entre ±0.5 et ±2.0

7. Vérifiez l'exactitude de la butée verticale avec un niveau à bulle.

8. Les étoiles d'initialisation ont-elles été centrées avec assez de précision ?

Un oculaire à fort grossissement (au moins 10mm) ou un oculaire lumineux avec réticule est recommandé.

9. Vérifiez les encodeurs comme décrit précédemment.

10. Choisissez comme étoiles d'initialisation des étoiles situées assez haut au-dessus de l'horizon. Si elles sont trop basses, l'épaisseur de la couche atmosphérique ne donne pas la position réelle de l'étoile. S'il se passe trop de temps entre le centrage des deux étoiles lors de l'initialisation, la marge d'erreur de l'Intelliscope s'en trouvera augmentée à cause du mouvement de la rotation de la terre durant ce laps de temps.

 

Marge d'erreur supérieure à 2.0

12. Cause possible: erreur de pointage ou de reconnaissance des étoiles d'initialisation ? Consultez les cartes du ciel de l'annexe A en cas de doute.

13. Les capteurs des encodeurs peuvent entrer en contact avec les disques. Vérifiez les encodeurs d'altitude et d'azimut comme décrit ci-dessus.

 

L'affichage de l'altitude ne change pas quand vous bougez le télescope (pendant le test ALT AZM).

14. Vérifiez les connecteurs du câble en altitude.

15. Assurez-vous que la molette qui passe par l'encodeur d'altitude est serrée.

 

L'affichage de l'azimut ne change pas quand vous bougez le télescope. (Pendant le test ALT AZM).

16. Vérifiez les connecteurs du câble en azimut.

17. Assurez-vous que l’écrou de la vis de l'axe d'azimut est assez serré. La

rondelle ne doit pas bouger.

18. Sinon démontez l'encodeur d'azimut de la base et prenez contact avec les services techniques d'Orion par mail

support@telescope.com

Posté
L'oeilleton Takahashi' date=' ce n'est pas un cheshire ?[/quote']

 

Je pense que non car il n'a pas de croix/reticule, c'est un trou avec un cercle brillant alu.

 

Sinon j'ai du passer 2h seul à faire la collimation (sale gosse), du coup je me suis commandé un laser de collimation sur T.S.

 

Ce matin j'ai reçu ma lampe frontale Petzl Tactikka plus, là il fait beau, si ce soir il y a un beau ciel je file dans le jardin de la belle doche !

 

Sinon faut que je fasse quelque chose pour le rocker car c'est c'est pas fluide du tout !

 

Merci Cartouche (il est fou il a collé le manuel intelliscope sur la page lol)

Posté
Je pense que non car il n'a pas de croix/reticule, c'est un trou avec un cercle brillant alu.

 

Sinon faut que je fasse quelque chose pour le rocker car c'est c'est pas fluide du tout !

 

Oui c’est l’œilleton de collimation livré avec les Orions, très pratique, mais moins précis qu’un cheshire.

 

Tu n’as pas serré de trop la vis centrale ? (Au risque de déformer l’encodeur azimutal)

 

Celle-ci doit à peine être serré (pour le bon fonctionnement, il doit avoir du jeu entre le triangle au trois pieds et la plate forme ronde supérieure.

 

Sinon, (et c’est ce que j’ai d’origine sur le mien) je te conseille de coller une languette d’Ebonystar, il s’agit d’une matière très légèrement granuleuse.

 

Le résultat est édifiant, ma base est d’une souplesse… un vrai plaisir, sans le moindre effet de ventouse.

 

photo029lv.jpg

 

photo040e.jpg

 

Phil. ;)

Posté
Félicitations, bon choix!

 

Comme disait Coy, "toi trouver bonheur"!

 

Merci (j'y ai mis le temps), mais oui "Moi avoir trouvé bonheur"

Posté

Ce soir je sort (si le ciel le permet), donc je me suis dis, il faut que je trouve un moyen de porter ma grosse bébête (XT10, encore heureux que j'ai pas pris le 12), j'ai fouillé dans mon garage et j'ai retrouvé une sangle, j'en ai fait le tour du tube et mis un bout de tube en mousse pour ne pas rayer la peinture avec la sangle acier.

 

Et voilou c'est parti.

 

portern.jpg

 

portergrosplan.jpg

 

poignee.jpg

 

dessous.jpg

 

et direction la voiture (ça rentre tout juste dans une Yaris II)

 

voiture.jpg

 

sieges.jpg

 

coffre.jpg

Posté

ça c'est ce que j'appelle de l'organisation :)

 

je vais faire pareil que toi ce soir je pense, tester mon nouvel oculaire et mon nouveau filtre he he!

Posté
Vivement la suite et le compte rendu de ta sortie.

Je suis impatient d'avoir mon gros jouet aussi.

Bonne soirée.

 

Tu as le compte rendu ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52007

 

Cartouche, non je n'ai pas trop serré la vis, entre le disque encodeur et la platine électronique j'ai 1mm, même un petit peu plus et il y a pas mal de jeu.

 

Sinon oui je vais modifier les patins car c'est pas fluide du tout d'origine.

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous, super le xt10i , je possédais avant un kepler gso 300mm. La croix et la bannière pour le sortir sur chariot celui-là. Je pense donc partir sur xt10i ça sera moins galère. J'ai une petite cour derrière chez moi et je suis au R.D.C Alors pour sortir le xt10i ça devrait aller.

 

Question luminosité il doit y avoir une petite différence entre un 254 et 300mm ?

Modifié par Christopher
Posté
Salut à tous, super le xt10i , je possédais avant un kepler gso 300mm. La croix et la bannière pour le sortir sur chariot celui-là. Je pense donc partir sur xt10i ça sera moins galère. J'ai une petite cour derrière chez moi et je suis au R.D.C Alors pour sortir le xt10i ça devrait aller.

 

Question luminosité il doit y avoir une petite différence entre un 254 et 300mm ?

 

tu es archéologue a tes heures???

 

ce deterrage, c'est carrément de la nécrophilie :be:

 

le post a presque 4 ans ;)

Posté
tu es archéologue a tes heures???

 

ce deterrage, c'est carrément de la nécrophilie :be:

 

le post a presque 4 ans ;)

 

en tout cas ce post devrait figurer dans le guiness book des records: le message #4 est le plus long que je n'ai jamais vu! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.