Aller au contenu

inauguration lunette Manent


Hama

Messages recommandés

étant convié ce samedi a l'inauguration de la manent 160 de Fabrice (haroun17), je vais vous faire partager qq moment sympas.

tout etait organisé aux petits oignons, accueil et mis en place des bouzins pour ceux qui en ont amené un. petit topo de l'histoire de la lunette, apero, repas, projection de films et observation lunaire dans cette fameuse lunette.

 

une personne avait amené un petit scope russe tres interessant ou le chercheur et le PO ne fond qu'un. un diametre de seulement 80, mais un piqué extra.

une c8 sur cg5 etait aussi present mais malheureusement une cache est resté sur l'ouverture faute d'humidité terrible !!!

 

presence aussi d'une PST coronado, un bapteme pour moi le H-alpha........diantre que c'est rouge !!!! ;).

lunette paralux, etx 105 etc....

 

 

bon les images !!!!

 

l'ouverture des portes tant attendue

la lunette roule sur des rails pour obtimizer la place dans le jardin plutot que d'avoir un abrit au milieu de jardin, d'ailleurs ce systeme est performant et simple.

railp.jpg

 

 

le spitch de présentation de la lulu

spitch.jpg

 

pas mal de monde pour voir cette lulu, l'association ciel d'aunis, le journal locale et des passionnés ainsi que des novices.

poeple.jpg

 

c'est une Manent, y a pas de doute possible

pour la couleur bleue c'est madame qui a choisi un bleu bretagne, je dirais un bleu roi, donc apres concertation le terme de "bleu roi de bretagne" c'est imposée :be:

95121082.jpg

 

la monture made in Pierre Bourge, avec un colaboration de nos amis allemand car il sagit d'un moyeux de panzer ;).

remarquez la roue dentée offerte avec la monture par Mr Bourge (piece unique)

monturebourge.jpg

 

enfin une vue d'ensemble de la lunette

magnifiquev.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq petites precisions tout de mm, mm avec une grosse buée sur les bouzns, la lulu a un sacré piqué, je suis curieux de la voir en imagerie planetaire.

Haroun : j'ai fouillé dans mon stock et j'ai bien un moteur pas a pas avec un branchement par RJ 11 avec son systeme de debrayage mais je nai pas la raquette (ca doit pas etre compliqué a faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail cher voisin et très bonne initiative de faire renaitre cette 160 Manent . Est elle ouverte au public/amateurs ??

Amitiés astro Yohan (Vendée)

 

Bonjour YOYOASTRO,

 

Tu es le bienvenue pour voir la 160mm. Elle est ouverte au public / amateurs.

 

Amitiés astronomiques

 

Haroun17

Propriétaire de la lunette 160mm MANENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle merveille! Merci de l'avoir sauvée de la déchetterie :cool:

Du laiton, des pièces mécaniques exceptionnelles, quelle beauté! La couleur est très réussie: ce bleu du roi de bretagne sied bien au laiton, et donne à la lunette un air moderne tout en mettant en valeur les pièces de haute volée. Bravo!

Je serais aussi très curieux de regarder dans ce vieux noble Tuyau :rolleyes:

 

Bons ciel, camarade!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous invite à découvrir le film amateur : L’odyssée de la 160. http://astrosurf.com/harounastro/video.htm

 

Dans ce film, vous découvrirez les meilleurs moments de l’inauguration de la lunette le 5 septembre 2009.

 

Vous verrez par l’image comment l’instrument sort de son abri par un système de rail.

 

Je voulais vous signaler que l’optique de cet instrument de 90ans est bonne avec un très bon piqué. Prochainement, la monture équatoriale de Pierre BOURGE devrait se motorisée. Je vous promets de faire des photos du ciel par la suite.

 

Les images de Jupiter à l’oculaire de cette vieille dame sont superbes. Il y a beaucoup de détails apparents. Le gros problème, en ce moment, beaucoup de turbulence et de buée. C’est pour cela que je suis en train de fabriquer un pare-buée pour pouvoir profiter pleinement des capacités de ce vieux tromblon.

 

Merci de prendre un petit quart d’heure pour visualiser le film (montage par Simon) et de vous laissez transporter dans l’univers de cette astronomie particulière que sont les vieilles lunettes.

 

Je m’excuse Carel, j’ai écorché ton prénom en lisant ta lettre dans le film. Pour les autres, le prénom de cette personne qui m’a énormément aidée dans la rénovation est bien Carel et non pas Carole (Désolé, l’émotion de l’inauguration !!!). Pour la peine, Carel c’est quand tu veux pour venir à la maison manger des produits régionaux, boire du pineau et faire de l’astronomie.

 

Merci à tous les membres de Webastro pour leurs précieux conseils pour la rénovation.

 

Bon film et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres beau travail de restauration mais j'avoue un bémol pour les couleurs ... je ne sais plus où situer l'instrument entre une restauration et une "modernisation". Désolé pour mon bemol.

 

Sinon, c'est quoi le charmant petit scope sur pied colonne avec la drole de monture azimutale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres beau travail de restauration mais j'avoue un bémol pour les couleurs ... je ne sais plus où situer l'instrument entre une restauration et une "modernisation". Désolé pour mon bemol.

 

Sinon, c'est quoi le charmant petit scope sur pied colonne avec la drole de monture azimutale ?

 

Bonjour michelB,

 

Ha les goûts et les couleurs !!!!

Il ne s'agit pas de réaliser une œuvre d'art, mais plutôt de permettre de réutiliser un instrument dont seul le tube et l'optique sont utilisables. Je vous signale que cet instrument dormait dans un chai (humidité, poussières, salpêtre, etc…)

Pour rénover un vieux tromblon, il faut faire avec le moyen du bord car il est très difficile de trouver des pièces et accessoires de l'époque.

 

Pour le petit scope, il s'agit d'un instrument russe de 1994 avec un diamètre de 80. La particularité, le chercheur et le PO ne font qu'un.

 

Amitiés astronomiques

Haroun17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.