Aller au contenu

l'ISS ce soir

astrofocus

Messages recommandés

Posté

Bonjour je ne sais pas si vous étiez au courant mais l'ISS à traversé notre ciel ce soir ! à 21h10 pendant bien 20 à 30 seconde ^^ elle est parti du Sud Sud-Ouest pour allé jusqu'au Nord Est tout sa avec une magnitude sembleble voir un peu supèrieur à celle de Jupiter ! =)

voila pour ceux qui l'on vue dite ce que vous avez vue

Posté

Oui, bien sûr, avec une magnitude de -1,7, avec émergence et disparition dans l'ombre de la Terre. Beau passage, un peu bas sur l'horizon.

Réservez déjà vos soirées de mercredi et jeudi, avec deux passages intéressants de magnitudes respectives -3 et -3,5, à partir de 21h34 et 21h58. Hauteur +43° et +86° (quasi donc à la verticale).

Qu'on se le dise ! :p

Posté

salut astrofocus, et Toutiet

pour le passage de "ISS", je suppose que c'est " heure locale ",que tu indiques.

j'ai posté l'obs que j'ai faite hier soir à 21h15 HL "observation"

A + Dauphin

Posté

Bonjour,

Oui j'ai également suivi ce passage, à l'oeil nu. Je n'ai pas vu la disparition, cachée par mon immeuble.

Je confirme pour la magnitude max un peu supérieure à celle de Jupiter.

C'est toujours un plaisir ce truc habité qui glisse silencieusement :)

Est-ce que Discovery est toujours amarrée la-haut? Avons nous une chance de voir le désamarrage?

Cordialement,

Claude

Posté
Oui, bien sûr, avec une magnitude de -1,7, avec émergence et disparition dans l'ombre de la Terre. Beau passage, un peu bas sur l'horizon.

Réservez déjà vos soirées de mercredi et jeudi, avec deux passages intéressants de magnitudes respectives -3 et -3,5, à partir de 21h34 et 21h58. Hauteur +43° et +86° (quasi donc à la verticale).

Qu'on se le dise ! :p

je rajoute celle du 12 (samedi), avec un passage au zénith ici en Normandie et une magnitude de -3,4, entre 21h12 et 21h18:

http://www.heavens-above.com/

Posté

Pour ceux qui aiment voir "glisser" l'ISS (très belle expression de cpeg), il y a le site heaven above qui répertorie tout les passages, ainsi qu'un tas d'autres trucs, notamment les flashs d'Iridiums. Il faut bien sûr ne pas oublier de se situer sur la planète dans le lien "select from map".

C'est plutôt bien foutu je trouve.

Posté
Pour ceux qui aiment voir "glisser" l'ISS (très belle expression de cpeg), il y a le site heaven above qui répertorie tout les passages, ainsi qu'un tas d'autres trucs, notamment les flashs d'Iridiums. Il faut bien sûr ne pas oublier de se situer sur la planète dans le lien "select from map".

C'est plutôt bien foutu je trouve.

De même avec le site CalSky, très bien fait puisqu'il répertorie tous les évènements astronomiques en plus du passage des principaux satellites (ISS, iridium, etc...). Il reste moins complet que "heavens above" sur les satellites artificiels quand même.

Posté

Magnifique passage qui vient de s'achever chez moi. Précédée de la navette l'iss est passée quasiment au zénith, juste au dessus de la grande ourse et s'éteignant peu après cassiopée.:wub:

un superbe moment:p

C'io;)

Posté

vu également ce soir! STS-128 précédait d'environ 1 mn l'ISS...par contre pour moi, c'est passé dans l'Aigle puis Pégase. Superbe :)

Posté

Oo !

C'était donc sa !

J'ai suivi ISS puis j'ai vu un énorme autre point lumineux.

Je me demandais bien ce que c'était vu que sa brillait vraiment super fort (magnitude -3 je pense).

:)

Ploumy

Posté
Oo !

C'était donc sa !

J'ai suivi ISS puis j'ai vu un énorme autre point lumineux.

Je me demandais bien ce que c'était vu que sa brillait vraiment super fort (magnitude -3 je pense).

:)

Ploumy

c'était l'inverse en fait : la navette (mag -0.8 selon Calsky) précédait d'1 minute l'ISS (qui brillait plus fort mag -3.9).

Posté

salut,

les passages de l'ISS sont toujours de beaux moments.

Ce qu'il est bon de faire, c'est de la pointer au télescope et de la suivre.

Là, on voit l'engin en couleur, avec les divers bidons qui la composent et les panneaux de part et d'autre. De plus, lors du passage, on note le changemant de l'orienation de l'ensemble par effet de perspective. Vraiment passionnant.

Un G de 100x minimum est déjà un bonne chose.

Pour la pointer, le mieux et de pointer "en avant" de la trajectoire et de l'intercepter à l'oculaire. SI elle passe à coté du champ, on arrive toutefois à en détecter la luminosité et de corriger le pointage. Sinon, on peut s'entrainer sur les avions, qui vont à peut près à la même vitesse apparante (mais il sont bien plus gros)

Un véritable sport au dobson !!!!

Bonnes observations

Serge

Posté
c'était l'inverse en fait : la navette (mag -0.8 selon Calsky) précédait d'1 minute l'ISS (qui brillait plus fort mag -3.9).

Oui effectivement x)

Mais j'ai vu que la navette avait une couleur un peu rouge alors que ISS était totalement blanche. Avez-vous aussi vu une couleur comme sa ?

Posté

Salut,

Toute nouvelle observation pour moi nouveau Astram,et membre sur WA!

Oui ça été un plaisir, je dirai mieux, une joie de l'avoir ré observé hier soir car la 1ère fois,avant hier à 21h15 HLsous un autre angle;Sud-Sud-Est via Est-Nord-Est. Donc hier soir c'était Ouest-via Nord-Est.

Les deux observations: :o

1ère obs : 21h15HL, oeil nu, suivi avec jumelles 7x50. c'était inatendu, mais beau. :cry:

2è me obs: 21h40 HL dès l'apparition, suivi aux jumelles, je me suis éclaté de voir ISS, c'est merveilleux quand j'y repense car pour moi c'est tout nouveau, et puis ce déplacement silencieux, c'est hyper génial. :wub:

J'ai posté le dessin à ce sujet dans " Vos Dessins"

A + Dauphin

Posté

super passage d'ISS!

Après avoir enfin réussi à la dicerner dans le crépuscule (sans succes pour sts...:( ) Je pointe la lulu équipé d'un 17mm : ses 2 panneaux solaire sont déjà bien visible.

En passant au 3.5 (x114) la plus de doute que ce puisse être ISS! Une structure clairement complexe composée de plusieurs modules et 2 grands panneaux!

Super sympa cette petite observation en semaine depuis le balcon!

Une vision clairement différente de 1995!

Posté
Ce qu'il est bon de faire, c'est de la pointer au télescope et de la suivre.

Serge

Ah oui ! ça c'est génial ! j'ai pu la suivre à 150 x, c'est fantastique ! on devine plein de détails c'est impressionnant ! par contre, c'est du sport ! mieux vaut s'entrainer avant sur les Boeing, bien avoir en main son télescope, faire corps avec et si possible faire pêter les naglers! du champ , ça aide pour la retrouver ! Bien faire la mise au point avant sur une étoile au zénith (si elle passe par là, c'est à ce moment qu'il y aura le plus de choses à voir) et surtout la pointer rapidement quand elle apparaît à l'horizon (déplacement apparent plus lent) et après NE PLUS LA LACHER !!:be:

Posté

Chuis pas doué.:boulet:

Je m'étais bien préparé: j'avais bien repéré les positions de début de visibilité. Je l'avais repérée à l'oeil les jours précédents. J'avais bien préparé le matos.

Mais elle va vraiment trop vite!

Même avec le chercheur, j'arrivais pas à la suivre (newton).

La seule excuse que je me trouve, c'est que depuis mon balcon, j'avais une fenêtre de visibilité de seulement qq dizaines de secondes...:cry:

Posté

Je viens de la voir passer (il y a qq minutes), et elle était d'une forte magnitude ! ( -3,5 !). Je la comparais à l'oeil nu avec Jupiter, et je trouvais la luminosité de l'ISS encore plus forte ! Quelle taille cet assemblage de tubes ! :be: Et toujours étonnant de la voir passer comme ça, ou plutôt glisser lentement, sans bruit, juste ce soir au dessus de ma tête ! :rolleyes:

Posté

alors sur un balcon, on oublie !!!!

un horizon bien dégagé pour suivre l'intégralité de sa trajectoire apparente. C'est déjà sport alors si on joue avec handicao, c'est mal barré.

Voir aussi qu'il faut de l'espace autours du télescope, être bien libre de ses mouvements, et bien évidemnt que tout soit OK, ça va valser !!!!

Serge

Posté
alors sur un balcon, on oublie !!!!

un horizon bien dégagé pour suivre l'intégralité de sa trajectoire apparente. C'est déjà sport alors si on joue avec handicao, c'est mal barré.

Voir aussi qu'il faut de l'espace autours du télescope, être bien libre de ses mouvements, et bien évidemnt que tout soit OK, ça va valser !!!!

Serge

Ben non on n'oublie pas!

C'est très vilain de vouloir décourager ses petits camarades :be:

Il n'y a pas que les jeux olympiques, il y a aussi la course en sac:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52222

Bon, c'est vrai j'ai 2 balcons, mais je n'arrive pas à les utiliser en même temps...

Cordialement,

Claude

Posté

Superbe ce soir au 200 (grossissement de 100 x) ! 3 parties nettement visibles dont une rectangulaire de couleur marron !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.