Aller au contenu

T400, tube et monture monté !!

zeubeu

Messages recommandés

Posté

Voici les dernières images de l'installation : :)

IMGP0579.JPG

IMGP0578.JPG

IMGP0580.JPG

IMGP0581.JPG

IMGP0582.JPG

IMGP0583.JPG

IMGP0584.JPG

(Grosse condensation sous la bâche cette nuit...)

Alors bien sûr tout n'est pas parfait. :wub:

J'ai observé une fois, le suivi est bon ;) , par contre il faut que je fasse la calibration des micros pas des moteurs car ils font un bruit démentiel , des toc toc toc qui émettent une vibration jusqu'à l'oculaire.

Il faut que je règle ce pb avant d'imager.

En déclinaison le rattrapage marche impeccable, par contre il y a un peu des flexions sur cet axe (ça oscille un peu), c'est dû en grande partie à la roue dentée qui est en plastique. Mais s'il n'y a pas de vent je ne pense pas que ça sera gênant.

Je compte faire (du moins essayer) un système pour l'autoguidage sans instrument en // . Je vais voir d'attraper une image "hors axe" en mettant un petit miroir sous le PO, un peu comme dans les diviseur optique, puis je fixerai la webcam de guidage sur la cage du secondaire, peut être avec un réducteur 0,5 car guider à 800 mm de focale devrait être suffisant.

Il faut aussi que je monte un abris de jardin autour du scope... Encore du boulot quoi...

Bien sûr, critiques bienvenues.

Fred

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Y'a pas a dire, ca a de la gueulle!

Pour le soucis des moteurs, outre le réglage micropas, tu peux aussi tenter de mettre un coupleur plus souple et éventuellement une roue d'inertie (flywheel), c'est une roue lourde qui absorbe les pics mécaniques.

Posté

Je suis tout ton travail avec un grand interet et le resultat, ou moins visuellement, est vraiment à la hauteur de tout le temps et l'énergie que tu y as passé. Nul doute, qu'après les quelques mises au point et réglages de demarrage, ce 400 te fournira des images superbes. Images que j'ai hate de découvrir.

Encore un grand bravo

David

Posté

Salut,

merci à tous.

Phil , ma roue dentée à été tournée par un collègue qui a un gros tour. Il l'a "creusée" avec sa propre vis sans fin. La roue fait 732 dents.

Fred.

Posté

Très belle construction, ça donne vraiment envie de s'y mettre aussi.

Juste une question qui me trotte : c'est normal que sur l'un des côtés de ton serrurier, il n'y a qu'une barre ???

Posté

eroyer, merci pour les infos, j'étudierai ça si la calibration des micro pas ne résoud pas mon pb.

kiwi174, tu as l'œil... j'ai un des inserts d'alu qui s'est décollé d'un tube carbone, donc je l'ai recollé et je la remonte bientôt...

Posté

Bonjour a tous. Très beau travail bravo pour la finition je trouve ta monture extrêmement bien fini, un travail très soigné.

Salutations Thierry Ruiz

Posté

Un seul mot: SU-PER-BE !!!

Une super gueule et une superbe finition ...

Chapeau !

Franck.

Posté

Hé, en bavant devant les photos je vois que tu as le Crayford Baader Steeltrack! Deouis le tmeps que j'attends un avis sur ce dernier face aux Moonlite/JMI :)

Il est bien? Il tient bien les charges lourdes genre 1 kg? Je l'envisage pour une utilisation photo...

Posté

Albéric, je suis aussi impatient d'essayer tout ça... sur Jupiter car j'ai vu un gars sur le forum qui image jupiter avec son 400 et j'aimerai bien arriver à son niveau... :-)

Vincent, tout d'abord j'ai choisi celui là car c'est le seul qui offrait un très faible tirage (30 mm), aussi quand j'ai fais les plans du tube je souhaitais avoir un maximum de champ de pleine lumière (j'ai dans les 20mm). Pour celà , avec le secondaire que j'ai choisi, il ne fallait pas que le foyer sorte beaucoup, cqfd...

A l'utilisation en visuel, lorsque j'ai observé la lune avec un nagler 4,8 mm à 333X, la map étais vraiment agréagle à faire, la molette de démultication et très très souple, tu fais la map avec un doigt sur la molette. Et qd j'ai testé j'étais en montage dobson et suivi manuel.

Par contre pour la charge je peux pas te dire, je le testerai avec un 350D, donc j'ateindrais pas le kg. Avec le Nagler de 22mm en visuel (600g), ça le fait bien aussi, mais ça reste du visuel, pas de la photo...

Fred.

Posté
Voici les dernières images de l'installation : :)

IMGP0579.JPG

Bien sûr, critiques bienvenues.

Fred

:waaarg:

Ca c'est du scope !!!

En plus, il a un look d'enfer.

Tu peux me faire un poster dédicacé ?

:1010:

Bon ciel

Posté

Bonsoir Frédéric.

Simplement superbe bravo.

Sauf les contrepoids avec du fil de fer dessous mais bon ça va s'arranger.:)

D'où la nécessiter de centrer un peu arrière car c'est plus simple de rajouter 100 grammes en haut que 3 kg en bas.

Pour les vibrations une fois les micropas au point cela devrait aller mieux.

Qui c'est qui se moquait du bruit des miens ?:p

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Albéric, je suis aussi impatient d'essayer tout ça... sur Jupiter car j'ai vu un gars sur le forum qui image jupiter avec son 400 et j'aimerai bien arriver à son niveau... :-)

Et je le connais ? :be:

Pas de raison que tu ne fasses pas au moins aussi bien ! ;)

Albéric

Posté

Ouch, j'ai des commentaires... :)

Merci pour tous ces compliments. :wub:

Vincent's, en fait ce n'est pas si compliqué, et puis le forum est là pour aider.

J'ai posé pas mal de question, et ça se fait petit à petit. Pour la motorisation et la config du pic astro, Gibehem m'a pas mal aidé (et il m'aide encore pour le fignolage...;) )

Leimury, tu n'es pas sèrieux pour le poster ?:o

Luc, qu'est-ce qu'ils ont mes contre poids ? :b:

Le lestage de la caisse du primaire n'est pas un soucis, j'ai de quoi fixer des poids en dessous.

Pour le calibrage des micros pas, toi qui a le même moteur que moi en AD, tu as fais ça avec un laser ?

Je suis en train de faire un montage avec un petit miroir et une pince à linge , celle-ci pincera la petite poulie qui est sur l'axe du moteur, et je vais utiliser un laser de colim pour envoyer le faisceau sur un mur. Je ne sais pas si la distance sera suffisante pour avoir assez de précision.

Pour le bruit de tes moteurs, sans commentaires... :p

Phil, j'ai mis un an pour faire le tube et la monture, en travaillant la plupart du temps, le soir une fois que les petites dormaient...

Pascal, je crois aussi que Luc est jaloux...:rolleyes:

Albéric, en effet tu dois le connaitre... lol

Posté

Bonsoir

Pas de commentaires sur les commentaires.

Imagines le mien sur une monture comme ça : Ouaaa:)

Adieu le scénic:D

Pour régler les micros pas j'ai fais comme tu l'expliques sauf que j'ai fixé un bout de miroir avec de la patafix sur la poulie.

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.