Aller au contenu

Du bitume, des étoiles et ma petite puce...


Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Ceci n’est pas un croa mais plutôt un crs, un compte-rendu de soirée… le compte-rendu de ma dernière soirée de vacances… nous étions dimanche soir 23 août et la reprise se faisait mardi (un principe de base : ne jamais reprendre le travail brutalement un lundi :p ! )...

 

Ce dimanche soir représentait donc ma dernière possibilité de traverser la nuit sans culpabiliser. Le ciel couvert toute la journée s’était dégagé d’un coup, libérant un azur acidulé et frais. Je me régalais à l’avance de cette soirée d’observation. Malheureusement, mes amis astrams Laurent et Florence travaillant très tôt le lendemain déclinèrent l’invitation.

 

Après un été si médiocre météorologiquement parlant, je ne pouvais pas laisser passer une occasion d’admirer les richesses du ciel nocturne aoûtien .

Je décidais donc de sortir malgré le peu d’enthousiasme de ma fille de 12 ans, qui appréciait peu nos petites virées dans les chemins « glauques », sa façon à elle de caractériser les endroits isolés, peu faciles d’accès et bien sombres.

Pour éviter de la voir s’inquiéter toute la soirée, je lui promis de rester à proximité de la ville, sur le parking d’une école agricole. Cette proposition rassura ma puce qui partit illico préparer ses affaires : sac de couchage, livres divers, crayons papier, lampe rouge…

Bien que sécurisant, ce parking présentait quelques petits inconvénients, notamment un ciel un peu pollué vers le nord-est et le sud-ouest, et surtout une odeur de cochon assez prononcée en raison de la proximité d’ateliers porcins :be: . Grouiiik…

 

La nuit tombait quand nous arrivâmes sur le parking. Sans attendre, j’installai le matériel, tout en évaluant le ciel. Vers le nord-est, la PL pontivienne éclaircissait Cassiopée et les lumières de Baud vers le sud-ouest empêcheraient toute tentative d’imager les objets du Sagittaire. Je choisis donc de pointer le zénith, plus exactement Ngc 6946 et son compagnon Ngc 6939.

 

MES, MAP, cible, cadrage…les différentes étapes de l’installation se faisaient de façon plus instinctive à présent, et j’avais gagné quelques précieuses minutes sur un temps que je pensais incompressible. J’envoyai la lulu sur la cible et posai une minute pour vérifier que le cadrage était bon.

 

Pendant ce temps, Claire tournicotait autour du matériel, avec moult précautions tout de même, et tenant seule une conversation nourrie, m’expliquant avec force détails pourquoi le livre « La guerre des clans » était le meilleur livre qu’elle avait lu à ce jour et sans transition, s’extasiait devant la beauté du ciel nocturne.

 

Le ciel s’était bien assombri depuis notre arrivée et la Voie lactée se dessinait joliment. Jupiter s’élevait avec régularité au-dessus d’un bâtiment annexe.

- Peux-tu me dire comment s’appelle cette étoile ma puce ?

- Mais maman, tu sais bien que ce n’est pas une étoile, c’est Jupiter grommela t-elle en haussant les épaules flairant le piège tendu.

Puis fièrement , elle énuméra les constellations et étoiles familières : la Grande Ourse bien sûr… en fait de la constellation, elle ne connaissait que l’astérisme universellement connu : la casserole si pratique pour retrouver la polaire. Puis elle m’indiqua Arcturus la belle orangée, Véga si bleue si brillante et sa géométrique Lyre, une constellation franche et bien dessinée qu’elle repérait facilement. Cassiopée bien sûr et son W caractéristique…

 

A partir de Cassiopée, j’essayai de lui faire trouver M31 que l’on voyait à l’œil nu et qui semblait frôler les tuiles faîtières de l’école.

L’objet était peu spectaculaire visuellement et le fait de la localiser et de l'observer la rendit enthousiaste.

 

Les secondes s’égrenaient, puis les minutes… j’avais installé l’autoguidage, tout fonctionnait à merveille. Le premier cliché de 300s me plaisait, car l’amas et la jolie spirale se dessinaient déjà nettement et j’aimais ce compagnonnage de deux objets si différents.

 

Après avoir lancé une autre pose, je m’allongeai sur le bitume, près de l’HEQ-5. Malgré son inconfort, le sol était agréablement tiède et dégageait une odeur particulière, celle du parfum des premières gouttes de pluie d’orage sur une route ou un chemin….

Claire s’allongea près de moi , et nous admirâmes pendant un long moment et en silence la Voie lactée qui déployait ses richesses juste au-dessus de nous.

- Et l’escargot à l’envers maman ?

Depuis que nous avions découvert Cr399, les amis astrams et moi l’avions baptisé ainsi trouvant que « le cintre » était par trop domestique et manquait de poésie :p !

Un coup d’œil dans les 10x50, le bel astérisme se détachait harmonieusement …je ne le trouvais jamais aussi beau qu’aux jumelles…

Un petit tour vers Albiréo maintenant…jamais une sortie astro sans admirer ma double préférée aux subtiles nuances.

Ce soir-là, la zone plus sombre qui occupait la Voie Lactée au niveau du Cygne était particulièrement marquée, et cela donnait une belle profondeur à l’ensemble de la constellation .

 

- N’est-ce pas qu’avec Orion, le Triangle d’été c’est l’endroit le plus beau du ciel maman ?

- Bien sûr chounette ! De toute façon, le plus bel endroit du ciel, c’est celui que l’on préfère !

 

Un peu fatiguée mais ravie de son nouveau savoir astronomique, Claire rejoignit la voiture pour somnoler.

Toujours allongée près de la monture et armée des 10x50, entre deux poses de 300s, je me baladais tranquillement dans les profondeurs célestes : un de mes grands plaisirs…aller d’étoile en objets, découvrant des guirlandes merveilleusement dessinées, parfois une trace ténue, une tache légère que j’essayais de maintenir dans le champ malgré la fatigue entrainée par le poids de l’instrument…une fois repéré, j’essayais d’en retrouver le nom sur ma « deepmap » …une sorte de randonnée sans programme avec en final des trouvailles, des curiosités…c’est ainsi par exemple que j’avais déniché Ngc 7789 un amas ouvert, brillant, aussi beau aux jumelles qu’au dob 200…

 

Après le petit déclic marquant la fin de chaque pose, je vérifiai si l’optique était exempte de buée, si la batterie de l’APN tenait le coup, si l’image était correcte.

Au bout d’une vingtaine de poses, le voyant d’alim de l’APN indiqua que celui-ci était à bout de souffle. Ngc 6946 et son pétillant compagnon étaient dans la boîte à présent. Je changeai la batterie uniquement pour faire des darks le temps du rangement.

 

Un vif éclair dans la région du Sagittaire me fit lever les yeux : non pas un météore, mais plutôt un bolide…du genre à quatre roues : un automobiliste imprudent venait de se faire flasher pas très loin d’ici sur la route nationale :cool: …encore une source de PL…heureusement brève...

 

Je remisai méticuleusement le matériel dans le coffre pour être certaine de ne rien oublier… j'entendais la douce respiration de ma puce qui s'était endormie, couverte de son sac de couchage... un dernier coup d’œil vers l’immensité céleste comme pour bien marquer la rétine et l’esprit de toutes ses merveilles avant de retrouver un prosaïque quotidien…

...ma dernière soirée de vacances s’achevait…

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus quel joli CROA !!

 

Les sorties avec nos enfants me touchent particulièrement ! Je partage aussi qq soirées d'astro. avec mon fils (10 ans) pendant la période des vacances scolaires d'été....

Cet été, c'est Jupiter qui a eu le premier "rôle"....voir les dessins que Vincent a réalisés de la géante gazeuse dans le forum "dessins".

L'été dernier, comptage des perséides, couchés les deux dans l'herbe à scruter le ciel...et là il me dit : "on est bien là tous les deux.....je t'aime papa"

 

Rien que pour ça, l'astro. c'est grandiose !!!!

 

Un petit bonjour à Claire ;)

 

Euh, maintenant on attend la photo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours fan de tes CROAs! Belle fin de vacances avec l'attachante Claire: partir d'un "ciel d'azur acidulé", pour prendre l'avenue Lactée en direction du triangle d'été, et se retrouver dans l'immensité céleste avec sa fille, c'est une très très belle soirée :wub:

 

Merci Scopy! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai plaisir que celui de partager cette dernière soirée astro de l'été avec vous deux! :p Ce doit être sympa d'apprendre le ciel à sa puce! Et puis, c'est qu'elle commence aussi à s'y connaître maintenant...

 

NGC 7789, c'est pour moi l'un des plus beaux amas ouverts du ciel! il s'appelle si joliment "La Rose de Caroline", et c'est vrai que l'on pense vraiment voir une rose lorsque le ciel est bien noir...Je suis bien contente pour vous, pour votre dernière soirée estivale sous les étoiles, pour vos belles découvertes et les souvenirs qui en résultent, inévitablement..

 

Merci Scopy pour ces bien jolis mots! :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne :)

 

Je choisis donc de pointer le zénith, plus exactement Ngc 6946 et son compagnon Ngc 6939.

Ces deux objets sont très proche l'un de l'autre, les avais-tu tous les deux en même temps dans le champ de ton oculaire ????

 

 

Et l’escargot à l’envers maman ?

 

Tiens, je n'y aurai jamais pensé :o

 

Merci de ce retour estival

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci beaucoup Nunky, Pixajo, Aurélie, Jack et Dédé :) !

 

Euh, maintenant on attend la photo !!

Bonjour Nunky ! j'ai effectivement pu admirer les dessins de ton fiston (par contre, je crois que c'était dans la rubrique croa)

Pour la photo, tu peux cliquer ici :p(elle fait plus blanchâtre que sur mon fichier d'origine, mais il est trop lourd pour être uploadé ) !

 

Bonjour Anne :)

Ces deux objets sont très proche l'un de l'autre, les avais-tu tous les deux en même temps dans le champ de ton oculaire ????

Bonsoir Dédé, à vrai dire, je ne le sais pas car ce soir-là, à part pour la MES où je centre les étoiles à l'oculaire, je fais tout via le PC...

Il faudra que je vérifie lors d'une soirée d'observation ;) !

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Belle balade, de constellations en astérismes, à l'imparfait de l'objectif (*)...

 

Mais quand même, s'allonger sur le bitume...:b:

 

L'escargot, l'escargot :refl: ...Je me demande si je n'ai pas vu déjà employé ce nom pour le Cintre... Peut-être dans un de tes précédents CROAs ?

 

 

 

 

 

(*) piqué à Prévert...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nunky ! j'ai effectivement pu admirer les dessins de ton fiston (par contre, je crois que c'était dans la rubrique croa)

Pour la photo, tu peux cliquer ici :p(elle fait plus blanchâtre que sur mon fichier d'origine, mais il est trop lourd pour être uploadé ) !

 

Bonsoir Anne,

 

Tu as peut être raison, c'était peut être dans la rubrique croa, je ne me souviens plus....

 

Ta photo est superbe, quel piqué, quelle profondeur !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vif éclair dans la région du Sagittaire me fit lever les yeux : non pas un météore, mais plutôt un bolide…du genre à quatre roues : un automobiliste imprudent venait de se faire flasher pas très loin d’ici sur la route nationale …encore une source de PL…heureusement brève...

:be:

 

éloquent et plein d'humour .... :wub: super et superbe CROA ! MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi vivants, tes récits ! Toujours l'immersion instantanée par je ne sais quel ensorcellement de l'écriture, et ces odeurs de pluies qui émanent du bitume, cette douce compagnie, cette promenade heureusement hasardeuse...:) Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne :

Bonsoir Dédé, à vrai dire, je ne le sais pas car ce soir-là, à part pour la MES où je centre les étoiles à l'oculaire, je fais tout via le PC...

Il faudra que je vérifie lors d'une soirée d'observation

 

Ben, j'ai vérifié ce soir :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52491

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra ! :)

 

- Bien sûr chounette ! De toute façon, le plus bel endroit du ciel, c’est celui que l’on préfère !

 

Exact !

Que du bonheur et des frissons à lire ton CROA agrémenté de ta chounette :)

Et la photo est tout aussi magique avec même des "branches aux étoiles" :) J'adore !

Merci pour ce délicat et Ô combien maternel moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle jolie soirée avec ta fille ! J'espère que l'adolescente en devenir continuera à sortir le soir avec sa maman, c'est précieux, des moments comme ça.

 

7789, je l'aime aussi. :love: Une rose, c'est tout à fait ça Zaurel, il n'y a pas de meilleur surnom pour ce grand amas fourni, délicat, contrasté et brillant.

D'ailleurs, ce devrait être son nom tout court, les chiffres sont bien trop rudes pour une vision aussi fine. :rolleyes:

 

En tous cas, Scopy, bravo d'assurer à la fois photo, cours d'astro et observation en une seule soirée ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Scopy,

 

Merveilleux,

 

Ok pour tout, aussi pour Claire, avec ses douze ans, si j'ai compris, et elle va sans doute, tu vas voir, prendre aussi un jour son envol, et si tu réussis à lui donner en plus le virus de l'astro, super pour elle....

 

Amitiés, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci beaucoup à vous tous :wub: !!

 

(...)et des chounettes, c'est dingue il y en a partout ;):be:

Je vois que tu en connais toi aussi ;) !!

L'escargot, l'escargot ...Je me demande si je n'ai pas vu déjà employé ce nom pour le Cintre... Peut-être dans un de tes précédents CROAs ?
Certainement !! c'est un nom qui nous est venu de suite à l'esprit : il faut dire que ces bestioles ne sont pas rares chez nous :p...je me demande bien pourquoi....
J'ai vérifié que tu avais vérifié Dédé :) !! Merci !
Il s'agit d'un phénomène astro-sensible appelé occultation olfactive.
Mais tout à fait :p !! les premières minutes sur ce parking peuvent parfois être...difficiles, et on s'habitue assez rapidement (sauf quand un vent taquin nous en renvoie une petite dose ! c'est du concentré et ça déconcentre :D ! )
En tous cas, Scopy, bravo d'assurer à la fois photo, cours d'astro et observation en une seule soirée !
Merci Takaya ! les mamans assurent toujours beaucoup de choses en même temps, n’est-ce pas ;) ??
Merci Scopy/Anne

je dois encadrer/initier un débutant (de 55 ans ! ) dans quelques jours, et ton CROA me donne plusieurs idées, pour l'interesser.

Je vous raconte celà dans qlq jours

Il n'y a pas d'âge pour débuter, c'est cela qui est merveilleux. J'ai hâte de voir comment cela s'est passé et quelles merveilles tu as pu lui faire découvrir !

 

@Gérard, Nunky, GG, Cécile, Estelle, Albéric, Ingrid, MorEri, Beloube et shf : un grand merci à vous les amis, c’est très sympa d’avoir pris le temps de lire cette longue tartinée :) !!

 

Et merci takaya pour l’illustration ! on voit également mieux l’amas sur le desssin, et moi sur mes poses de 5 mn, alors que Dédé voyait mieux la galaxie que l’amas….cela provient peut-être du grossissement qui étale l’amas et le rend moins brillant…

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci Jean-Pierre :) !

...même si ça ne devient pas une passion pour elle, j'espère qu'elle se souviendra avec bonheur de nos petites virées célestes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.