Aller au contenu

Sortie d'autoroute...et sortie astro improvisée.

hibou

Messages recommandés

Posté

Je roule sur la quatre-voies depuis une petite heure, après avoir pris congé des mes hôtes pour le repas, résigné devant les nuages qui commençaient à couvrir le ciel au-dessus de leur maison.

Je vais donc retrouver l'agglomération bordelaise et son ciel beaucoup trop lumineux à mon goût. Pourtant, en levant les yeux dangereusement au-dessus de mon pare-brise (voir ou conduire, il faut choisir!) je constate que le ciel est parfaitement dégagé alors que je traverse une région quasi déserte...

C'est décidé, je prends la prochaine sortie direction la pampa pour aller me perdre dans un chemin obscur exempt de tout eclairage public.

Je stoppe la voiture quand la piste devient impraticable, au milieu d'une clairière. Je coupe le contact dans un silence absolu, et m'extirpe le coeur battant du véhicule. Comme espéré, le ciel est parfaitement noir et constellé de milliers d'étoiles...un très bon ciel, quoi!

Je passe une petite dizaine de minutes à me balader à l'oeil nu à travers les constellations estivales...le ciel à déjà bien changé, Pégase approche le zénith, la Lyre descend à l'ouest et le Taureau est déjà bien levé.

La Voie Lactée est nette, bien découpée. Jupiter brille insolemment, presque éblouissante.

Hop je dégaine le trépied et les 10x50.

D'abord Jupiter, mise en évidence du disque et observation de trois satellites, c'est très brillant tout ça, zut où est mon "filtre jovien" :be:

Bon c'est pas très spectaculaire grossi 10x mais comme dirait l'autre "ça fait toujours plaisir!"

Puis quelques étoiles doubles toujours esthétiques: Alcor et Mizar, Epsilon Lyrae...

Allez on attaque les choses sérieuses: M13. Sans surprise c'est une petite boule diffuse, impossible à résoudre mais tout de même très belle. Et surtout je ne l'avais pas vu aussi lumineux depuis des semaines.

Retour sur la Lyre et recherche de M57...bah c'est pas flagrant, je peux pas certifier que c'est pas une "projection-mentale-de-ce-que-je-sais-que-je-devrais-voir" que j'ai observé...

Par contre aucun doute sur le fait que je me suis casssé les dents sur M81/M82...intérieurement je me maudis de ne pas avoir une carte du ciel.

Allez on va se rattrapper sur M31...tu veux de la galaxie toi? En voilà une costaude, rien qu'à l'oeil nu elle est énooorme; aux jumelles elle occupe tout le champ!! :o Malgré le peu de détails et le "peu d'intérêt" qu'on lui reproche souvent bein je vais pas faire la fine bouche, car peu de galaxies remplissent le champ grossies 10x. Par contre elle est pas loin du zénith et le torticoli me guette, sans rire.

Après une "pause cervicale" sur le Double Amas de Persée :wub: , j'ai décidé de finir cette balade (je ne ferais pas allusion à la recherche infructueuse d'Uranus...satanée carte qui est restée à la maison) par M45 qui tente de voler la vedette à toutes les autres splendeurs de ce ciel de campagne.

Encore une fois le champ est rempli d'étoiles, je me dis "ça mériterait un dessin"...je me maudis intérieurement encore une fois de ne pas avoir de crayon et de papier.

Il est 01h00 passées et un gros croissant de Lune rouge se détache au-dessus des arbres. Peu à peu les étoiles s'éteignent face à l'éclat de Sélène qui me tiendra compagnie jusqu'au retour.

Posté

Bonjour Hibou :)

Je roule sur la quatre-voies depuis une petite heure

Houlàààà, tu parrais bien motivé :hm:

je ne ferais pas allusion à la recherche infructueuse d'Uranus...satanée carte qui est restée à la maison

De toute façon, aux jumelles........ :b:

Après une "pause cervicale" sur le Double Amas de Persée , j'ai décidé de finir cette balade...... par M45 qui tente de voler la vedette à toutes les autres splendeurs de ce ciel de campagne.

Encore une fois le champ est rempli d'étoiles,

Haaaa, ces grands amas ouverts bien étendus aux jumelles, une vision qui ne nous laisse jamais indiférent :wub:

Au plaisir de te lire.

Posté

Avoir un trépied et des 10x50 sous la main, on sent l'observateur toujours à l'affût! :p Par contre, ne pas oublier le PSA! ça sert à ça la boite à gants :be:

Blague à part, c'est une belle observation improvisée, où le plaisir est bien présent. Merci pour le récit! :)

Invité Scopy
Posté

Après avoir dégainé le trépied, tu dégaines le croa...et tu as bien fait, c'était sympathique de suivre ta rando improvisée :) !

bah c'est pas flagrant, je peux pas certifier que c'est pas une "projection-mentale-de-ce-que-je-sais-que-je-devrais-voir" que j'ai observé...

Parfois, je pense que ça m'arrive :p ...

Il est 01h00 passées et un gros croissant de Lune rouge se détache au-dessus des arbres.
On a beau la trouver pénible, la Lune est quand même bien jolie quand elle se lève :) ....
Posté

Une petite heure de route qui en valait la peine...

Par contre aucun doute sur le fait que je me suis casssé les dents sur M81/M82...intérieurement je me maudis de ne pas avoir une carte du ciel.
Ah oui, celles-ci... Celles qui tardent à se montrer, lorsqu'enfin elles paraissent... :wub: Bref, tu verras ! :)
Posté

Merci de m'avoir lu et merci pour vos commentaires!

@Pixajo: oui en effet je suis toujours à l'affût!

@Dédé de St Fé: Uranus aux jumelles j'ai pensé que c'était jouable, avec une Mv=6, au moins pour la repérer...

En tout cas maintenant c'est sûr il me faut le PSA dans la boîte à gants!

Posté
Retour sur la Lyre et recherche de M57...bah c'est pas flagrant, je peux pas certifier que c'est pas une "projection-mentale-de-ce-que-je-sais-que-je-devrais-voir" que j'ai observé...
Bah, M57 est visible aux jumelles, et ton ciel semblait bon, alors...

Celles-là on les trouve sans cartes...;) (Epreuves : Figures imposées, BEPC - Brevet Elémentaire de Parcours Célestes - ).

Pour Uranus, effectivement, elle est visible aux jumelles (et même à l'oeil nu, sous un ciel d'exception, plus au Sud ;))

Posté

Extra ce CROA !

L'impro, rien de tel ! Mais l'oubli du PSA, dommage oui !

Toutefois, tu t'es régalé et c'est le principal... A quand le télescope ?

Posté
Bah, M57 est visible aux jumelles, et ton ciel semblait bon, alors...

Alors ce que j'ai vu était sans doute réel...:b:

Celles-là on les trouve sans cartes...;) (Epreuves : Figures imposées, BEPC - Brevet Elémentaire de Parcours Célestes - ).

Je n'en doute pas, le problème c'est que je ne les ai jamais observées, sinon j'aurais sû précisemment où chercher...

Pour Uranus, effectivement, elle est visible aux jumelles (et même à l'oeil nu, sous un ciel d'exception, plus au Sud ;))

Ca me rassure, c'est bien ce qui me semblait!

Pour le télescope c'est déjà fait, du moins en partie. J'en remplacé un 114/900 par une L70/700 pour patienter le temps de porter mon choix définitif sur LE gros instrument... mais pour les observations surprise, les 10x50 sont mes meilleures amies!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.