Aller au contenu

probleme de goto sur Nexstar

belatrix

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

Il y a quelques jours j'ai voulu regraisser (graisse au lithium en bombe) l'axe de declinaison de mon Nexstar et j'en ai profiter pour limiter le jeu entre la vis sans fin et la roue de DE (en jouant sur les deux boulons noirs)

5631-1253120873.jpg

Le probleme (avant cette manip tout était ok), lorsque je lance la procedure d'alignement sur deux étoiles, le telescope est incapable de pointer 2 fois de suite au meme endroit dans le ciel :

il pointe bien dans la bonne direction (axe AD ok), mais pas a la meme hauteur

J'ai a nouveau donner du jeu mais cela ne change rien

Je vois deux explications possibles :

1/ mon moteur DE (ou les pignons) est HS ...

Mais alors pourquoi j'arrive a faire bouger cet axe avec la raquette de commande ???

2/ l'encodeur de declinaison (proche de la vis sans fin que j'ai graissé) donne une fausse information ce qui pourrait expliquer pourquoi l'axe de déclinaison ne pointe pas 2 fois de suite dans la meme position

Mais l'encodeur semble propre et tourne correctement avec le moteur

Je ne sais pas quoi en penser ... retour SAV ?

Merci si vous avez une explication

Posté

Puisque tu l'as démonté, tu peux dire bye bye au SAV...

J'ai un nexstar aussi, je suis bien content de voir l'intérieur...

C'est la dernière génération de Nexstar ?

Je me pose une question : comment la mécanique et l'électronique sont-ils isolés de l'humidité ambiante ?

Désolé, mais je ne peux pas t'aider...

Posté

je ne connais absolument pas ton scope

donc je vais avancer des idées en vrac

je ne pense pas que ce soit du à une contrainte, ton pb ressemble plus à un pb de codeur

verifie bien la partie entrainement du codeur

j'ai l'impression que ton codeur "glisse"

le coup de bombe à surement du etre trop genereux

verifie d'abord la piece de raccordement souple, celle qui est juste au dessus du moteur

j'ai déjà eu des surprises avec ce type de coupleur, le mien était cassé et je ne l'ai remarqué seulement au démontage, lorsque le moteur tournait, il m'arrivait parfois de "perdre" un tour sur le codeur à cause de cette pièce cassé.

et justement, si tu as trop serré, tu a peut etre occasionné un couple trop élevé sur cette pièce qui aura alors cassé.

bon courage à toi

Posté

Bjr, oui je crois que ta monture n'a pas aimé les coups de bombes, la graisse s'infiltre partout, il ne faut graisser que la denture au pinceau, donc pulvériser dans un récipient et appliquer au pinceau, avec la graisse en tube pas d'erreur!

essaie de nettoyer !

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai parfois ce problême avec mon CPC "idem à un nextar".

Une fois l'alignement deux étoiles réalisé,pointe un objet trés facile à repérer style M31 et réaligne directement dessu en pressant "align","unassigned",OK.

Pour moi,ça marche à tout les coups.

On sait jamais;)

yves

Posté

merci yves pour ton aide

mais c'est plus compliqué que cela : ca pointe pas 2 fois de suite au meme endroit : plusieurs degrés de decalage en declinaison

du coup, pour l'instant je fais sans goto et je me suis mis a la MES à la Bigourdan

j'arrive a tirer quelques photo, voir mon dernier post ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55052

mais c'est plus long et compliqué

Posté

Essaie de nettoyer le disque de l'encodeur...Ainsi que les fentes des cellules.

BGI

Posté

Ben alors Belatrix, tu veux pas passer à la maison pour qu'on y jette un coup d'oeil ensemble?

Tu m'envoies un coup de fil et hop!

Posté
Essaie de nettoyer le disque de l'encodeur...Ainsi que les fentes des cellules.

BGI

+ 1 !

ça ressemble fort à un pb de "comptage" des encodeurs ... si ils sont plein de graissse :confused::confused::confused:

... je suis pas prêt de démonter mon Nexstar 5 SE ... mais je me souviendrai de ta mésaventure quand je le ferai :b:

Bon courage pour la suite ;)

A+

Pierre

Posté

vous avez tous certainement raison pour l'encodeur,

faut que j'y regarde de pre

jerome je te tel ca permettra de ce voir et de voir la p'tite derniere

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.