Aller au contenu

sites de prévision turbulence

broxot

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'ai deux sites (ici et ) pour la prévision de la turbu, mais il ne donne pas la même chose, a quoi me fiait alors? Avez vous d'autres sites?

@+

broxot

Posté
Voilà, j'ai deux sites (ici et ) pour la prévision de la turbu, mais il ne donne pas la même chose, a quoi me fiait alors? Avez vous d'autres sites?

@+

broxot

A quoi te fier ,bien a l'oculaire :be:

Posté

perso je ne consulte pas ces sites de previsions,j'observe les conditions quelques heures avant la soirée et en fonction de cela j'arrive (à peu prés,c'est pas precis à 100 %) à prevoir si ça va turbuler ou pas (en fonction du vent principalement et également du type de meteo,la presence d'anticyclone,le gradient de temperature) mais je repete c'est pas fiable à 100 %

Posté
salut selenite, tu pourrais préciser, ça m'interesse :)

bon comme je le repete c'est une methode perso qui n'a rien de scientifique

mais j'ai remarqué des petits trucs:

en cas de vent,pas forcement soutenu,les conditions sont rarement bonnes mais il se peut aussi qu'il n'y ai pas de vent au sol mais qu'en altitude le vent soit bien present d'ou une turbulence presente (impossible de verifier à l'avance)

quand l'anticyclone est positionné sur le nord de la France ou a proximité (c'est là que je reside),le vent s'oriente à l'est et bien souvent il ne se calme pas de la nuit (verifié à de nombreuses reprises) et les conditions sont souvent mauvaises même en deuxieme partie de nuit

si le coin est sous l'influence d'une perturbation avec des mouvement d'air rapides il est fort à parier que les conditions ne seront pas top non plus

si il y a absence de vent la c'est déja plus probable d'avoir de bonnes conditions mais helas ce n'est pas fiable a fond non plus

il y a le gradient de temperature qui peut jouer aussi et souvent tant que la temperature entre le sol et les couches plus hautes n'est pas stabilisée les conditions sont mediocres (encore une fois ça ne marche pas à tout les coups) mais on peut dire qu'en été il est plus difficile d'obtenir de bonnes conditions en premiere partie de nuit

bref plein d'exemples mais qui helas ne peuvent vraiment se verifier que l'oeil à l'oculaire

Posté

J'utilise aussi meteoblue. La plus part du temps il est fiable, mais pas toujours. Bon je l'utilise principalement pour la prévision de la couverture nuageuse.

Posté

Il me semble que le deuxième site astroplanetes utilise les infos de chez meteoblue. Tu dis qu'il y a une différence entre les deux ? C'est bizarre. Peut être que les mises à jour chez astroplanetes prennent un peu plus de temps que sur le site de meteoblue. Enfin, c'est mon avis, mais je n'en sais rien. :)

Posté

bonsoir et merci de tes precision selenite,

j'habite le nord aussi (près de valenciennes) avant j'habitai un petit village en picadie (Sailly laurette près de corbie :)), c'est sympa la somme :). Je vais essayer de vérifié tes observation a mon tour.

Pollux: En faite, c'est curieux, tu peut essayer pour ta localisation, mes c'est très différent sur les deux sites, avec un avantage pour astroplanete!

@+

broxot

Posté
Je vais essayer de vérifié tes observation a mon tour.

broxot[/i]

tu verras avec un peu d'habitude tu pourras te faire ton idée du moins dans les grandes lignes,n'hesites pas aussi à consulter regulierement les cartes d'isobars que tu peux obtenir sur les sites meteo ou autres chaines meteo ;)

Posté

Je pense comme pollux, pour les 2sites c'est issue de meteoblue. Meteoblue ne prend pas en compte la turbulence proche du sol.

Posté

bonsoir,

c'est curieux, car pour ce soir, par exemple, l'un des site me dit pas de nuage l'autre 100%! et les mises à jour differ seulement d'une heure et c'est tout les jour comme cela! J'aimerai savoir car moi aussi je pense que les donnée viennent de météoblue alors pourquoi c'est pas les mêmes prévisions!

broxot

Posté

Il est difficile de prévoir une présence nuageuse. C'est tellement changeant.

Le mieux est d'exploiter les sites d'imagerie satellitaires en direct, comme bcp d'entre nous, et de prévoir de toi même si le temps va se couvrir ou se dégager.

Bref faire ta propre méteo. Crois moi il n'y a que ça de vrai !

Christian

Posté
bonsoir,

c'est curieux, car pour ce soir, par exemple, l'un des site me dit pas de nuage l'autre 100%! et les mises à jour differ seulement d'une heure et c'est tout les jour comme cela! J'aimerai savoir car moi aussi je pense que les donnée viennent de météoblue alors pourquoi c'est pas les mêmes prévisions!

broxot

parce que les comportements des cellules atmosphériques diffèrent d'un modèle à l'autre.

Je rejoints Christiand avec un petit supplément (gratuit :be:) : fais toi ton opinion en regardant le ciel ET en te faisant une opinion sur la tendance avec les cartes de prévisions de couverture nuageuse, notamment couches supérieures -cirrus etc- (si les autres sont là même pas la peine de se poser de questions :p) pour voir dans quelle direction tout ça se déplace et éventuellement se disperse.

Pour les prévisions de seeing sur meteoblue c'est encore au stade expérimental, ils essaient d'accumuler des observations terrain pour fiabiliser le modèle mais ça risque d'être long :cool: : les paramètres sont très nombreux pour toutes les couches de l'atmosphère, pas simple à anticiper, là on subit ce que le ciel "décide". Par contre un coup d'oeil au zénith et le diagnostic est rapide : scintillement au zénith, astrophoto exit :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.