Aller au contenu

Top-top

Eric S

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis bricolé une planchette équatoriale à commande manuelle (pour le moment). Maintenant, il faut tourner la vis à intervalle régulier, plus précisément, tout les 3,38 s. J'aimerais bien avoir un dispositif qui me fasse un bip à cette fréquence parce que suivre au chrono une telle valeur, ce n'est pas facile. Qu'est-ce que vous connaissez comme équipement qui ferait ça?

Posté

Tu peux te bricoler un timer avec un oscillateur (tape electronique + NE555 sur gogol).

Mais quand même, un cycle de 3.38 secondes c'est un peu bizarre non ?

Tu ne peux pas jouer sur la position de la vis pour changer cette valeur ? Je dis cela pour le jour où tu va y mettre un moteur il me semble bien utile de prendre un rapport connu (71/21 c'est pas tip top) !

Posté
Bonjour,

Je me suis bricolé une planchette équatoriale à commande manuelle (pour le moment). Maintenant, il faut tourner la vis à intervalle régulier, plus précisément, tout les 3,38 s. J'aimerais bien avoir un dispositif qui me fasse un bip à cette fréquence parce que suivre au chrono une telle valeur, ce n'est pas facile. Qu'est-ce que vous connaissez comme équipement qui ferait ça?

Bonjour, :)

J'ai pensé à un metronome électronique, mais je n'ai rien trouvé sur le net car la fréquence est vraiment basse.

Chez Gotronic il ya un métrome le MK 106 à 9.95 euros, mais ils ne précisent pas la plage de fréquence (à souder soi-meme)

Tu peux aussi voir chez Charlas, rue Alsace Lorraine à Grenoble, ils ont beaucoup de petits kits électroniques genre bascules bistables réglables en temps.

Posté
Bonjour,

Avant les moteurs, les caméramen chantaient un truc pour tourner la manivelle à un rythme régulier.

Ca ramène aux musiciens et leurs mesures.

Un métronome, ça a l'air pas mal.

Pour 8E

EAGLETONE+M12.JPG

http://www.woodbrass.com/MINI+METRONOME+EAGLETONE+M-12+-+RENTREE-ACCORDEUR-METRONOME

Vu qu'il va de 30 à 260 battements par minute, ça irait pour repérer les demi ou quart de tour.

35,5 bpm pour le demi-tour A va pas

71 bpm pour le quart de tour, ça va :)

De toute façon si tu n'as pas de manivelle (comme pour les volets roulants),

ça paraît difficile de faire beaucoup plus d'un quart de tour à une main de façon régulière.

Ptet bien qu'il y'a des métronomes à télécharger dans le téléphone portable pour moins cher.

Je serais pas surpris que ça existe.

Bon ciel

Posté

La valeur est un peu spéciale car j'ai récupéré les plaques de taule que j'avais sous la main. 3,38 s, ça correspond déjà à 1/10éme de tour (avec une vis micrométrique graduée). Et je ne vais pas aller en dessous. Donc, le métronome doit descendre 18 Hz. Ou éventuellement, je ne tourne la vis qu'un bip sur deux. Je vais peut-être aller visiter les électroniciens de la ville pour voir ce qu'ils proposent.

Quant à la motorisation, on en reparlera plus tard ;)

Posté

Mhm étrange comme valeur oui, moi je me suis penché sur la question je risque d'être amené a voyagé très léger niveau jus.

Mais d'après mes calculs j'étais à 1/4 de tour toutes les 15sec....

Je pense que c'est à toi d'adapté les dimension de ta planche de manière à avoir des valeurs "pratique" permettant de faire de belles chose. La mienne est encore au stade projet, mais ça muri.

Posté

En fait, c'est vrai que quand j'ai dessiner ma planche, je ne me suis pas posé la question de la fréquence du top-top. J'ai pris un support de taille similaire à l'appareil photo. J'ai mis le trou de passage de la vis à 20 cm de la charnière.

Un tour => 0,5 mm => 0,5/200 = 0,0025 rad.

Vitesse = Rotation de la terre 1 tour/jour sidéral = 2 * Pi / 86164 s = 7,29.10-5 rad/s

Vitesse / Un tour = 0,0025 / 7,29.10-5 = 34,3 s / tour.

Si j'avais mis le trou de la vis un peu plus loin (22,9 cm), je me retrouverais à 30 s / tour. Sauf que je n'avais pas assez de matière. Et en plus 30 s / tour, ce n'est pas encore le pied car ma vis est graduée en 10ème de tour. Le trou à 27 cm, ça me fait 25 s / tour mais ça commence à devenir encombrant. Je veux quelque chose de transportable dans le sac à dos en plus de tout le barda.

Posté

Bonsoir a tous

Sympas le top top pour la photo

Bon si tu doit tourner toutes les 3.38s cela veux dire que tu va schooter a 180mm de focal environ

Dis nous a quel focale tu va imager

Une astuce pour connaitre le bouger

60 / focale ( en cm )

et là tu sais a quelle moment il te faut tourner ta vis

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Non, je n'avais pas l'ambition de shooter à 180 mm et surtout pas avec ma planchette. 50 mm me paraissait déjà un objectif ambitieux. En fait, j'ai fait des calculs de filé pour mon E-510. J'ai trouvé qu'à 50 mm, le filé était de 0,75 pixel/s. Donc, déjà tourner toutes les 3 secondes, ça me fait un filé de 2 pixels. J'en demande peut être déjà trop mais avec ta logique, je me retrouve avec des trainées d'une dizaine de pixels. En tout état de cause, même si je diminue ma fréquence, je reste avec une période multiple de la précédente et qui est tout sauf une valeur ronde.

PS : la vis est déjà graduée

micrometre.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.